Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :D

Voici la dernière photo en date.
Encore quelques bouts desséchés mais il me semble qu'il ait pris un coup de vert!
Le centre me paraît aussi plus dense de feuilles.

Bon Dimanche. :wink:

Image
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Coucou Lola !
En effet ton Ananas a repris du poil de la bête !!! :shock:
il a bien poussé au centre et il me parait beaucoup moins sec également. :top:
Qu'as-tu fais pour obtenir un tel changement ?

Voici 2 nouvelles photos du mien, il pousse toujours aussi bien !
Image
Image

bisous !
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Wow! qu'il est beau ton ananas. Une belle santé qu'il affiche celui-là.
Le mien est à l'extérieur sur la terrasse, c'est peut-être ce qu'il demandait. Va savoir!
En tout cas, il a bonne mine.

Bonne journée. Tiens moi informée de la santé du tien :wink:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Waaa bravo a vos ananas :D
Je tenterai bien a nouveau si j'avais de la place... ^^'
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

floflo137 a écrit :Waaa bravo a vos ananas :D
Je tenterai bien a nouveau si j'avais de la place... ^^'

Hello! :wink:
Ca ne demande pas la place du Trocadéro mais, si tu n'envisages pas d'en faire une récolte, un pot d'envergure moyenne (+/- 25 cm) devrait suffire.
Après, si ça marche comme je te le souhaite, il faudra songer à rempoter.

Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bravo Lola :top: :-D :veryhappy: :fete: :daisy:

Il a fallu du temps mais le principal est que ça réussisse enfin :wink:
En plus il pète la forme, j'essaierai de vous poster une photo du mien dès mon retour d'Espagne. Oui, c'est toujours et encore la famille qui s'en occupe, car en plus, je repars encore une fois au fin fond de l'Asie fin de mois (la Corée du Sud cette fois :lol: )

Toujours pas de fruit en vu, mais j'espère que ce sera pour cette année, je prie :sermon:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind a écrit :Bravo Lola :top: :-D :veryhappy: :fete: :daisy:
Toujours pas de fruit en vu, mais j'espère que ce sera pour cette année, je prie :sermon:
Hello LinkWind, heureuse de te lire! :welcome:

Sans rire, tu crois que tu pourrais obtenir un fruit ?
Ca serait en tout cas fantastique d'y parvenir!
Cela dit, prie bien, même à t'en faire péter les rotules si c'est nécessaire, ça peut toujours servir...des fois que ça boosterait la croissance du fruit.. :lol: :lol: :lol:

Bonnes vacances si tu t'y trouves toujours :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Coucou !

Triste nouvelle, mon ananas a rendu l'âme :cry: :cry: :cry:
Un peu par ma faute en plus... On a eu 2 jours de grosses pluie il y a une semaine et le premier soir c'est venu si vite que je n'ai absolument pas pensé à le mettre à l'abri :(
Il a reçu un trop plein d'eau, ce qui l'a fait pourrir au centre pfff... je suis dégoutée !! :cry:
Ça me servira de leçon pour le prochain que je planterai !

à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Triste en effet, Rebekah. D'autant que tu avais mis toute ton énergie pour arriver à faire pousser ce qui, à mon sens, fait partie des boutures les plus compliquée à obtenir. Désolée pour toi. Vraiment.
Tu devrais peut-être recommencer de suite, les ananas sont en nombre pour l'instant dans les supermarchés et c'est le moment où jamais. Choisis une touffe de feuilles bien vertes et inspecte le centre.
J'ai pris la précaution de rentrer le mien. Il est sur un appui de fenêtre bien éclairé, celui qu'il occupait avant d'être mis dehors au beau temps. Espérons qu'il s'y plaira.
Bonne chance pour le prochain, tiens nous informés. :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Coucou Lola !
Oui je vais m'empresser d'en bouturer un nouveau mais je n'y arrive pas avec les ananas des supermarchés, j'ai entendu dire que souvent le cœur était brûlé, et j'avoue que je ne sais pas trop comment repérer ça :oops:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Rebekah a écrit :Coucou Lola !
Oui je vais m'empresser d'en bouturer un nouveau mais je n'y arrive pas avec les ananas des supermarchés, j'ai entendu dire que souvent le cœur était brûlé, et j'avoue que je ne sais pas trop comment repérer ça :oops:


Tout à fait, oui, ils ont cette réputation d'être brûlés au centre. LinkWind qui en connaît un brin sur le sujet nous l'avait confirmé. Personnellement, je ne suis pas assez experte pour repérer si un plumeau d'ananas a été grillé mais vu l'info de LinkWind, je regarde au cœur pour repérer s'il est bien vert depuis le chapeau jusqu'au fond des babouches. :lol:
Mais, à propos de l'importation des ananas, j'imagine que ces derniers ne sont pas différents chez le légumier du coin que dans les grandes surfaces. Les lots atterrissent au marché de Rungis (par ex) pour être ensuite acheminés vers les commerces et vendus chez l'épicier comme dans les hypermarchés.
Dès lors, serait-il possible que certaines marques(DelMonte, Dole...) ou la provenance (Sénégal, Brésil, Mexique...) grillent plus volontiers le cœur des ananas que d'autres ? C'est ça qu'il faudrait d'abord repérer et demander à LinkWind
Aujourd'hui, j'ai oublié la marque de celui que j'ai "réussi". Il faudrait que je fasse des fouilles dans mes photos. Et encore...je ne suis pas certaine de ne pas me tromper.

Bonne fin de journée :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Il faudrait également que je demande à ma voisine où elle récupère ses ananas, car les 2 fois où j'ai réussi mes boutures c'était uniquement avec les siens !
J'espère qu'elle va m'en donner un cette année, en principe c'est toujours à cette période :P

Linkwind> on aimerait des cours sur le cœur des ananas s'il te plaiiiiiiiiiiiit :oops: :oops: :oops:

A bientôt ! :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LiiiiikWWWiiiind! on a besoin de ta science!
T'es là ou t'es encore en vadrouille sur un autre coin de la planète ??? :lol:

Tu as raison Rebekah, ta voisine est peut-être tombée sur la "bonne marque", celle qui accepte d'être bouturée. Va t'en savoir ? :lol:
Rien ne coûte d'essayer, on ne risque de toute façon pas de faire de bêtises en attendant les infos de LinkWind. Ca passera ou ça cassera. :lol:
Je pense en effet qu'il est important de connaître la provenance et le label de distribution des ananas. Cela nous permettra de faire une sélection et d'avancer.
Cela dit, à défaut de cette info, nos boutures ne sauraient que foirer, rien de plus.
Mais quoi qu'on dise, lorsqu'on a réussi une fois on s'acharne. Pas vrai ? :lol:

Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour

Je sais pas si on peut dire en vadrouille, mais oui la je suis à Séoul. Je dois avouer que je préfère largement Bangkok de la dernière fois, cette ville ( ou plutôt ) ce pays est d'une superficialité ....

Les ananas brûlés tu les remarques au premier coup d'œil. Le cœur est plat, tu peux y mettre ton petit doigt. Donc pour être certain de ne pas tomber sur un cœur brûlé, iĺsiffit de regarder le cœur et s'assurer qu'il y ait bien des feuilles

La difficulté n'est pas trouver un ananas au cœur non brûlé mais plutôt un bon ananas, bien vert pour une bouture efficace.
Moi, je les ai tous acheté en supermarché, mais je vous conseille d'aller dns un épicerie, le vendeur pourrait vous aider et vous garder des ananas frais.

Je suis curieux de connaître tes conditions de culture rebecka, car mes ananas subissent les pires conditions ( sauf un que j'essaie de faire fleurir ) et tiennent bien.

Et Lola tu avais raison, inutile d'avoir une serre, ça pousse tranquillement à l'air libre.

Bon courage et je peux t'offrir un ananas rebecka a mon retour de voyage

@lola, ton ananas évolue bien ? Fais gaffe avec l'hiver. N'oublie pas de le rentrer si ce n'est déjà fait :)
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Merci Linkwind pour ce cours sur le coeur de l'ananas :) !

Concernant les conditions de culture de mon ananas, il est resté dehors de Mars à Septembre nuit et jour.
La journée il était en plein soleil; et encore on a pas eu un super été cette année dans le sud.
Il a supporté une mini tempête de grêle, le vent qui a pas mal soufflé...

Il ne pleut pas énormément dans ma région mais alors cette pluie là ça l'a achevé :( ...
il faut dire qu'il a plu vraiment très fort et toute la nuit.

Le lendemain matin en le regardant je me suis aperçue que le "plumeau" penchait et ne tenait plus droit . Bon... j'ai vidé la soucoupe remplie d'eau, je l'ai mis à l'abris et je me suis arrangée avec des bouts de bois pour le faire tenir droit, sauf qu'au bout de 2/3 jours le bout des feuilles a commencé à sécher et à peine en tirant dessus hop tout s'enlevait. voila une photo pour que vous ayez une idée, je ne sais même pas si ça peut repartir ?

Image

Quoiqu'il en soit, je vais refaire des boutures, et je m'acharnerai tant que je n'aurai pas un ananas qui veuille bien me faire un fruit !!! :angryfire: :P

Bises !!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinWind! :welcome:
Heureuse d'avoir de tes nouvelles.

Chez nous, l'expression "En vadrouille" s'apparente à celle de "Bourlingueur", "Globe Trotter, voire "Explorateur" c'est évidemment dans ce sens-là qu'il faut la saisir. Arrête moi si je fais erreur mais c'est un peu toi ça, un jour en Espagne, le lendemain on ne sait où en Thaïlande, le surlendemain à Bangkok, aujourd'hui à Séoul :lol:. T'arrête pas de voyager, dis-moi ?

Par contre, le mot "vadrouille" lui, s'il est employé seul, a chez nous une signification très différente. Elle fait allusion à une personne ( souvent peu recommandable)qui n'arrête pas de faire les "400 clowns" :lol: :lol:
Donc, Partir en vadrouille ou être une vadrouille...c'est pas pareil du tout, du tout :lol:
C'est vrai que les expressions de la langue de Molière qu'elles soient adaptées à la Française, à la Québécoise ou à la Belge ont parfois de ces drôleries.... et je ne te cache pas que tu m'as bien fait rire!

Cela dit, LinkWind, je suis personnellement contente que Rebekah ait décidé de repartir à zéro avec de nouveaux plants. Elle finira par réussir. J'en ai bien obtenu 1 sur une série incalculable d'essais, moi. Pas de raison qu'elle rate, il faut persévérer.
Rassure-toi, j'ai rentré mon ananas depuis quelque temps et je vais en faire de même avec mes avocats, l'aloé véra et les pépins d'agrumes qui aujourd'hui montent à plus de 30cm, ont une tige très robuste et même de redoutables épines sur une des branches.
Ca, je n'avais encore jamais vu. Et pourtant, ça pique sérieux!

Merci pour tes conseils, à bientôt, je te souhaite un bon séjour :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Lola ! je vois qu'on a un autre point commun: l'avocat !! :P
Ca m’intéresserait beaucoup de le voir en photo, quel âge à t il ?
Pour ma part, j'en ai 2, un en pot depuis au moins 15-20 ans et un en pleine terre depuis 5 ans peut être.
Ils supportent bien l'hiver méditerranéen qui est plutôt doux donc je ne fais rien de spécial.
Celui en pot ne m'a jamais fait de fruits mais ça parait plutôt normal, j'pense qu'il ne m'en donnera jamais.
J'avais lu qu'il fallait attendre 8-10 ans pour que ça donne des fruits, il ne reste plus qu'à attendre que celui planté en pleine terre se décide :P

Par contre, ça me plairait bien de planter de l'aloé vera !! on trouve des boutures ?

@+
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par tropiques »

De belles réussites :top:
Désolé pour les malchanceux.Je vous encourage à retenter le bouturage,vous allez y arriver,puisque les erreurs du passé ne vont pas se répéter :D

Voici ma bouture de deux ans:

Image
Je ne lui donne pas de fortifiants,en contrepartie,elle ne me donne pas de fruit
Je viens de la rempoter

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello tous! :welcome:
Tropiques, ta bouture d'ananas est une réussite totale. Et bien verte de surcroît. Elle respire la santé. j'imagine que tu peux espérer une fleur mais l'avenir nous l'apprendra....

Rebekah, quelle chance tu as de conserver un avocat aussi longtemps!
Voici un des miens. Coçmme tu le constates, il y a plusieurs noyaux germés dans ce même pot. Il faudra probablement que je les sépare mais je ne suis pas certaine de réussir vu qu'ils sont plantés de +/- un an et que les racines se sont probablement mêlées. Aujourd'hui, il est quasi aussi haut que moi. D'ici quelque temps, il me dépassera.
Image

En voilà un autre. A côté de lui, tu remarques des pépins d'agrumes qui ont germé et des pépins de melon qui n'ont pas pu me donner des "Cavaillon" :lol: :lol: Les graines ont germé puis ont capoté. :oops: L'avocat, lui, se porte à merveille.

Image

Et voici un troisième, solitaire celui-là. Bref, il y en a partout! :lol:

Image

L'Aloé Véra, j'ignore où te conseiller d'aller en acheter ou comment te donner des boutures, ça serait un plaisir mais j'ai raté les miennes. Ca brunit en terre et ça meurt. De plus, il y a de fortes chances pour qu'elles périssent durant le voyage, c'est assez délicat je crois.
La photo est de qualité médiocre avec ce soleil à contre-jour mais ça te donne tout de même une petite idée des nombreuses pousses qui se forment à la base de la plante mère.
J'ai déjà tenté d'en prélever une mais, comme je te dis le test a capoté.

Image

Le voici en août dernier. A l'heure qu'il est il a nombreuses nouvelles pousses mais je les laisse de crainte de voir périr la plante mère.

Image

Il est aujourd'hui en terrasse vu le temps clément de notre "Grand Nord" mais la nuit, il fait dodo à l'intérieur. :wink:

Bonne journée. :top:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Super tes avocats Lola !! voici les miens:
Image
J'ai un peu délaissé mon avocat en pot, le pauvre je viens de voir qu'il a des feuilles bien abîmées, comme brûlées au bout et piquées de petits points marrons et taches marrons également. peut êtr eune maladie? :roll: Demain je lui couperai tout ça ! je me fais pas de soucis il a connu bien pire :lol:

Pour l'aloé vera je vois qu'on peut acheter des plants en jardinerie, si jamais j'en trouve je m'en prendrai un !!
Tu me redonnes envie de planter du melon! j'avais tenté une fois, ça avait très bien poussé, ils étaient beaux mais alors pas de goût, pas sucré du tout :( mais j'ai une meilleure terre aujourd'hui donc je vais préparer ça pour l'été prochain (la pastèque me tente aussi :lol: )

Mais chaque chose en son temps, pour l'instant c'est mission Ananas ! je vous tiendrais au courant de mes prochaines boutures :o

Bonne soirée, à bientot :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Wow! tes avocats Rebekah. :top: :top: :top:
Evidemment, ils profitent d'un soleil du Sud Imageque nous n'avons pas toujours dans notre "Grand Nord". C'est un gros atout pour ce genre de plantes.
Les taches brunes dont tu parles sont fréquentes. J'ignore à quoi elles sont dues car ton climat est plutôt sec l'été et il n'y a pas de risque de "noyade" par la pluie, excepté si tu les arroses toi-même trop souvent. Mais ils sont superbes. Tu pourrais très bien avoir des fruits d'ici quelque temps.

Regarde, les voilà les épines de mes pépins d'agrumes germés.
En longueur, elles ont la taille de mon petit doigt. Personnellement, je n'avais jamais vu ça. Les autres pousses n'en ont pas. Curieux, non ?

Bonne journée :wink:

Image
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Oui en effet j'ai la chance d'avoir le soleil qui aide bien :soleil:
Cet après-midi j'ai coupé toutes les feuilles touchées, il est un poil dégarni mais plus présentable ainsi :P

Dis donc ce petit agrume qui pousse ne serait pas un citronnier ? j'en ai un dans mon jardin (un 4 saisons) depuis plusieurs années et il a exactement les même épines à ses branches ! D'ailleurs faut faire gaffe à pas se crever un œil quand on ramasse des citrons :mrgreen:
Il a l'air très joli en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

C'est précisément la question que je me posais Rebekah : s'agit-il bien d'un citronnier ?
Je te répondrai que rien n'est impossible car j'ai mélangé les pépins d'agrumes, des clémentines, pamplemousses, oranges et citrons.
J'ignore dès lors à quelle variété appartient chaque pousse. Il est vrai que lorsque l'on chiffonne une feuille, le parfum qui s'en dégage aide à reconnaître. Je ferai le test, il me donnera peut-être une petite idée.
Donc si je saisis bien, seuls les citronniers auraient de telles épines ? Pas les clémentines ni les oranges ? Curieux! J'ignorais ça. Si auparavant j'avais remarqué de telles épines lors de précédentes germinations, je m'en souviendrais. Donc il semble que je n'aie jamais réussi à faire pousser un citronnier. En tout cas, on en apprend tous les jours...je sais maintenant qu'il y aurait une différence entre les agrumes. Et curieusement, cette branche de citronnier est la plus haute de toutes alors que les pépins de ce pot ont été plantés au même moment.
Bizarre parfois la nature.... :lol: Mais tu vas probablement m'en apprendre encore à ce propos, toi qui vis la plupart du temps sous le soleil :).

Bonne journée Rebekah :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

J'ai fait des petites recherches hier sur internet car je ne suis pas du tout calée sur le sujet :lol:

Alors, de ce que j'ai lu, tous les agrumes de semis ont des épines pendant les premières années de leur vie. Apres, ça s'estompe avec l'âge.
Mais il y a aussi des variétés de citronnier et d'oranger qui sont épineux. Comme le mien par exemple. Par contre, j'ai un oranger qui lui n'a pas d'épines.

Du coup on retourne à la case départ pour ton petit agrume !
Il n'y a plus qu'à attendre un fruit :hydro: (on se donne rendez vous dans combien de temps ? :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Je connais le même problème
Y à bientôt 3 ans j'ai semé beaucoup d'agrumes. Impossible de les différencier, entre oranger, mandarinier et pamplemoussier.
Y a des épines aux aisselles des branches et l'odeur des feuilles est difficile à distinguer.....
Je laisse pousser et puis on verra le moment venu
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »