Nord-Pas-de-Calais
- Phil59
- Fleur de pipelette
Salut les ch'tis.
J'habite Fontaine Notre Dame, Ã 7 kms de Cambrai, en partant vers Bapaume.

J'habite Fontaine Notre Dame, Ã 7 kms de Cambrai, en partant vers Bapaume.

Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
les-vivaces-phil59-t100625.html
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous
et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui, je l'espère vous apportera plein de bonnes choses.
pseudo
Je suis du Pas de Calais
à Loos en Gohelle près de Lens (4 kms).
C'est un retour aux sources effectué l'année dernière.
Je cultive une parcelle de terrain qui ne m'appartient pas. Elle fait 66 mètres carrés.
Je n'ai pas grand chose en graines pour cette première année. Juste pour ressemer quelques pieds de tomates , piments, potimarron . J'essaierai de faire mieux l'année prochaine. Mais avec un petit jardin je ne pense pas faire des miracles en variétés.
J'attends les beaux jours avec impatience.
A bientôt
et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui, je l'espère vous apportera plein de bonnes choses.
pseudo
Je suis du Pas de Calais
à Loos en Gohelle près de Lens (4 kms).
C'est un retour aux sources effectué l'année dernière.
Je cultive une parcelle de terrain qui ne m'appartient pas. Elle fait 66 mètres carrés.
Je n'ai pas grand chose en graines pour cette première année. Juste pour ressemer quelques pieds de tomates , piments, potimarron . J'essaierai de faire mieux l'année prochaine. Mais avec un petit jardin je ne pense pas faire des miracles en variétés.
J'attends les beaux jours avec impatience.
A bientôt
Papy Yves
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
Salut Yves et bienvenue sur ce post !
Excellente année à toi aussi qu'elle t'apporte ainsi qu'à tout ceux que t'aime chance, bonheur santé et des sous parce que zut faut savoir être vénal
Avec "ta" parcelle tu as déjà de quoi faire quand même suffit de bien s'organiser
vivement les beaux jours en effet ! juste un info en passant Yves : le supermarché Lidl fait des graines au printemps, elles sont de bonne qualité
A plus tout le monde
Excellente année à toi aussi qu'elle t'apporte ainsi qu'à tout ceux que t'aime chance, bonheur santé et des sous parce que zut faut savoir être vénal

Avec "ta" parcelle tu as déjà de quoi faire quand même suffit de bien s'organiser
vivement les beaux jours en effet ! juste un info en passant Yves : le supermarché Lidl fait des graines au printemps, elles sont de bonne qualité
A plus tout le monde

-
- Bourgeon de bavard
Je fréquente ce magasin. Je serai donc particulièrement attentif.phasme a écrit :salut
ya quelqu'un qui sais ou c'est le prochain troc au plantes dans la région (euh enfin dans les environs de Lille ) et quand est ce que c'est ?
sinon je confirme les graine de lidl sont de bonne qualité et pas chere![]()
A++
néon
Papy Yves
-
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
je n ai pas encore pris le temps de vous souhaiter à toutes et tous mes meilleurs voeux pour 2008..amour, argent, magnifique jardin, succulente tomate..! lol
c vrai que ce serait bien que l on s organise un troc vers mars/avril
si non comme nouveauté, ns ns sommes lancés dans la culture hydroponique, nous allons ns offrir une serre horticole et cultiver des tomates....quel programme !
pr rustine : je vais bientôt m arreter chez toi ! oui oui! lol
buttercupbush !: ns sommes pret à aller visiter ton jardin !
a bientot et bon jardinage
greg et mel
c vrai que ce serait bien que l on s organise un troc vers mars/avril
si non comme nouveauté, ns ns sommes lancés dans la culture hydroponique, nous allons ns offrir une serre horticole et cultiver des tomates....quel programme !
pr rustine : je vais bientôt m arreter chez toi ! oui oui! lol
buttercupbush !: ns sommes pret à aller visiter ton jardin !
a bientot et bon jardinage
greg et mel
-
- Bourgeon de bavard
Ben je ne sais pas s'il y a grand chose à troquer en ce momentrustine a écrit :Bonsoir à tous,
Ce serai bien, s'il y avait un troc en ce moment, cela me ferait peut etre un peu patienter. J'ai tellement envie de retourner dans le jardin.
Mais ce n'ai pas encore pour le moment. Entre le vent et la pluie, cela sent encore l'hiver.
Slts Corinne

Pour ma part j'ai installé 2 tubes d'éclairage dans mon garage. Le thermomètre n'y descend plus en dessous de 13°... Je voudrais y faire des semis et comme c'est une nouvelle expérience pour moi je me demande quand je pourrais commencer à faire cela

Papy Yves
-
- Bourgeon de bavard
18 heures !!! je comptais sur 12 heures. Bon, je vois que je vais devoir allongergregetmel a écrit :avec notre système d hydroponie , il est conseillé 18 heures de lumière ( dixit greg !)
tu veux faire quoi comme semis?

Je fais toujours mes plants de tomates et de la salade et aussi des œillets d'inde. Habituellement je fais cela sous châssis froid mais il faut commencer assez tard.
Maintenant, après mon déménagement de l'an dernier, j'ai une parcelle de terrain beaucoup plus petite et je dispose d'un garage que je n'avais pas avant. Je vais donc voir si je peux utiliser un petit espace.
-
- Bourgeon de bavard
Arf... je n'ai pas le matériel de Greg et Mélphasme a écrit :tu as quoi comme eclairage ?
d'accort a greg et mel 16 a 18 H d'éclairage c'est ce qui est utilisé par les horticulteur

J'ai juste une tablette pour poser mes petits bacs et 2 tubes qui sont normalement destinés à la pousse des plantes d'aquarium. Ce sont des 18 w avec des spectres différents.
Je suis loin de savoir si cela va convenir. L'avenir le dira ou vous peut-être avec votre expérience.
Au pire je sèmerai de nouveau sous serre froide un peu plus tard.

Papy Yves
-
- Bourgeon de bavard
Je vais regarder demain quels sont les dominances de mes tubes.gregetmel a écrit :je ne suis pas pro de la tomate
je vais commencer mes semis de tomates (pr la 1ere fois)
certains ont déja commencé mais bcp débutent vers mifévrier
au pire tu pourras venir dans notre garage !mdr![]()
Bon à savoir que certain ont déjà commencé les tomates. Je vais lancer cela en début de semaine. Cela ne coute rien et j'en referais si nécessaire.
Tu n'es pas trop loin mais ce n'est quand même pas l'idéal pour suivre une culture

Bon, c'est l'heure de se mettre au lit.
Bonne nuit à tous.
Papy Yves
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
Salut !!
Greg et Mel vous avez encore de la place
Les tomates vous pouvez attendre mars, c'est même mieux comme ça vous pouvez commencer à les sortir pour les endurcir et elles profiteront de plus de lumière.
Mars/avril ça me paraît être une bonne date !
On peut faire ça chez moi si ça ne vous fait pas trop loin
Et pi peut-être qu'à cette date le jardin sera praticable
Greg et Mel vous pouvez déjà avoir un apreçu dans le forum jardin d'ornement j'y ai mis qq photos
Greg et Mel vous avez encore de la place

Les tomates vous pouvez attendre mars, c'est même mieux comme ça vous pouvez commencer à les sortir pour les endurcir et elles profiteront de plus de lumière.
Mars/avril ça me paraît être une bonne date !
On peut faire ça chez moi si ça ne vous fait pas trop loin
Et pi peut-être qu'à cette date le jardin sera praticable

Greg et Mel vous pouvez déjà avoir un apreçu dans le forum jardin d'ornement j'y ai mis qq photos
-
- Graine de timide
bonjour les chti(e)s
mo, c'est Juliette! je suis depuis août à croix (juste à la limite de Roubaix)!
je suis vos aventures jardinesques depuis quelques temps déjà ! quelle ambiance !
alors, ce coup ci, je me joins à vous
J'ai lu l'ensemble du post, et du coup, ben, vivement une rencontre, si vous voulez de moi!
point de vue troc, pour l'instant pas grand chose.
- Des muriers sans épines forts beaux mais qui n'ont rien donné cette année malgré des fleurs qui m'ont fait bavé quand on a visité la maison au printemps dernier
- du lierre
- de la menthe, ça doit pouvoir se faire sans mal (classique et poivrée, je pense)
- p'têt un peu de thym quand j'attaquerais la réorganisation de ce coin lÃ
- des pissenlits, chardon, trèfles et toute autre du mêm genre (échange contre pelouse uniquement
)
pour le reste, ben, je suis plutôt en recherche
le jardin était un peu à l'abandon, à part les aromatiques!
et j'envisage de me lancer dans le potager au carré!
voili voilou! au plaisir de discuter avec vous!
mo, c'est Juliette! je suis depuis août à croix (juste à la limite de Roubaix)!
je suis vos aventures jardinesques depuis quelques temps déjà ! quelle ambiance !

alors, ce coup ci, je me joins à vous
J'ai lu l'ensemble du post, et du coup, ben, vivement une rencontre, si vous voulez de moi!

point de vue troc, pour l'instant pas grand chose.
- Des muriers sans épines forts beaux mais qui n'ont rien donné cette année malgré des fleurs qui m'ont fait bavé quand on a visité la maison au printemps dernier

- du lierre
- de la menthe, ça doit pouvoir se faire sans mal (classique et poivrée, je pense)
- p'têt un peu de thym quand j'attaquerais la réorganisation de ce coin lÃ
- des pissenlits, chardon, trèfles et toute autre du mêm genre (échange contre pelouse uniquement

pour le reste, ben, je suis plutôt en recherche

et j'envisage de me lancer dans le potager au carré!
voili voilou! au plaisir de discuter avec vous!