tomates !
- perroquet
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Re: tomates !
bonjour ,
je reviens d'un voyage en espagne et j'ai ramené pour les echanges , des graines de grosses tomates , des vrais steacks , je ne connais pas le nom , elles sont excellentes juste avec un peu de sel , si quelqu'un est interressé à les echanger contre des bonnes variétés que vous aimez , ça me permettrait d'en decouvrir .....
merci
à bientôt
je reviens d'un voyage en espagne et j'ai ramené pour les echanges , des graines de grosses tomates , des vrais steacks , je ne connais pas le nom , elles sont excellentes juste avec un peu de sel , si quelqu'un est interressé à les echanger contre des bonnes variétés que vous aimez , ça me permettrait d'en decouvrir .....
merci
à bientôt
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonsoir,
la morsure du froid aura eu raison de plants qui se trouvaient en "carré"!par contre , ceux contre les murs ont bien résistés!
hâtons-nous de prépaper le sol pour l'an prochain. avant que la terre ne soit trop froide ! fumur de fond ave du fumier de cheval + compost! evidemment, employé seu,l le fumier ne sera pas suffisant . c un engrais complet, mais mal équilibré, peu concentré . au printemps, j'apporterai les corrections nécessaire pour une bonne culture !
@+
la morsure du froid aura eu raison de plants qui se trouvaient en "carré"!par contre , ceux contre les murs ont bien résistés!
hâtons-nous de prépaper le sol pour l'an prochain. avant que la terre ne soit trop froide ! fumur de fond ave du fumier de cheval + compost! evidemment, employé seu,l le fumier ne sera pas suffisant . c un engrais complet, mais mal équilibré, peu concentré . au printemps, j'apporterai les corrections nécessaire pour une bonne culture !
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour,
à 11 heures aujourd'hui!
température d e12 °c!
j'ai pratiqué une taille pour accélérer le mûrissement de ce qui a résisté au gel!
en voici 3 contre un mur Sud, dont la "lituanniene" au centre! le plant de gauche à bleui, celui de droite ne se tient pas trop mal! "belle arlèsienne" elle aussi, subissant l'assault de mon sécateur, pourra laisser mûrir ses derniers fruits! là , le gel a fait de gros dégats dans mes plants de tomates! toutefois "côte-st-andré" à superbement résisté! quand on sait que le village de La Côte Saint-André se trouve au coeur des "terres froides" (vilage natal d'Hector Berlioz) il ne me paraît peu surprenant que cette variété ce soit adaptée à un climat continental .brûlant l'été et glacé l'hiver!
en jaune, j'ai souligné l'aspect tonique de la plante!
en arrière plant, les tomates grillées par le gel, sauf 2 autres
................................
suite ,
à 11 heures aujourd'hui!
température d e12 °c!
j'ai pratiqué une taille pour accélérer le mûrissement de ce qui a résisté au gel!
en voici 3 contre un mur Sud, dont la "lituanniene" au centre! le plant de gauche à bleui, celui de droite ne se tient pas trop mal! "belle arlèsienne" elle aussi, subissant l'assault de mon sécateur, pourra laisser mûrir ses derniers fruits! là , le gel a fait de gros dégats dans mes plants de tomates! toutefois "côte-st-andré" à superbement résisté! quand on sait que le village de La Côte Saint-André se trouve au coeur des "terres froides" (vilage natal d'Hector Berlioz) il ne me paraît peu surprenant que cette variété ce soit adaptée à un climat continental .brûlant l'été et glacé l'hiver!
en jaune, j'ai souligné l'aspect tonique de la plante!
en arrière plant, les tomates grillées par le gel, sauf 2 autres
................................

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
...........
suit edu dessus,
2 autres compagnes de "côte-saint-andré" ( flêche jaune) font encore rmerveille:
la russe rouge, "chapska monomaka " ( flêche rouge)
et la verte au goût subtilement citronnée, "johanna"!( flêche violette). par contre ce plant en jardinière va rejoindre le tas de compost!grillé lui aussi.
solitaire , il poussa tout au long de l'été. reste "piprakujulio triibuline "blanche de fred" . affectés par le gel, néanmoins, il semblent encore prometteur! laissons le temps faire son oeuvre!
@+

2 autres compagnes de "côte-saint-andré" ( flêche jaune) font encore rmerveille:
la russe rouge, "chapska monomaka " ( flêche rouge)
et la verte au goût subtilement citronnée, "johanna"!( flêche violette). par contre ce plant en jardinière va rejoindre le tas de compost!grillé lui aussi.
solitaire , il poussa tout au long de l'été. reste "piprakujulio triibuline "blanche de fred" . affectés par le gel, néanmoins, il semblent encore prometteur! laissons le temps faire son oeuvre!
@+
bonjour,
bien gelé ce matin -2°, maintenant il fait à peine 4°, les pieds de tomates n'ont pas dû aimer, Heureusement que j'avais récupéré celles qui changeaient de couleur pour les mettre à l'abri !!! Un coup de chance si les autres mûrissent. Enfin, il faut se dire que cette année on a été particulièrement gâté!!
bonne journée
claudine
bien gelé ce matin -2°, maintenant il fait à peine 4°, les pieds de tomates n'ont pas dû aimer, Heureusement que j'avais récupéré celles qui changeaient de couleur pour les mettre à l'abri !!! Un coup de chance si les autres mûrissent. Enfin, il faut se dire que cette année on a été particulièrement gâté!!
bonne journée
claudine
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
hello,
un entrèe toute trouvée pour le repas de midi!!
chapaska monomaka (la grosse rouge), surpriz (verte),piprakujulio triibuline ( longu erayée jaune),mrs kennedy( noire),blanche de fred! le tout sur son lit de salade!! ma fille Johanna, se régale!! @+
un entrèe toute trouvée pour le repas de midi!!
chapaska monomaka (la grosse rouge), surpriz (verte),piprakujulio triibuline ( longu erayée jaune),mrs kennedy( noire),blanche de fred! le tout sur son lit de salade!! ma fille Johanna, se régale!! @+
- rudy3144
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
ca a l'air appetissant! 

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour à toutes et tous,
nous voici au premeir novembre!
hier mon petit Axel s'en est donné à coeur joie pour halloween
veyrins, voici ta courge
( si quelqu'un avait le nom de la variété?)
certes cela l' a amusé beaucoup pour faire cela, mais en plus , aujourd'hui il cuisine un très bon gratin de courge au lardons, et camenbert "à la savoisienne"!!
.........
suite
nous voici au premeir novembre!
hier mon petit Axel s'en est donné à coeur joie pour halloween
veyrins, voici ta courge

.........

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets

mais là nous n'avons pas résisté à la gourmandise

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
sa soeur Johanna et moi ramassons ce 1 er novembre les dernières "belle arlèsienne"!
http://www.youtube.com/watch?v=GAqGzpjrCFw
http://www.youtube.com/watch?v=lV2PEWhhF3w&feature=fvw
très intèressant ce bélier hydraulique ( voir le sujet "au café de l'environnement" concours lancé )
http://www.youtube.com/watch?v=GAqGzpjrCFw
http://www.youtube.com/watch?v=lV2PEWhhF3w&feature=fvw
- aygues31
- Prince du jardin
Salut Pascal,Pascal clerc a écrit : très intèressant ce bélier hydraulique
Oui c'est bien mais faut comprendre

4 mètres, 17 mètres ... il peut le répéter 20 fois ... ça fait pareil.
Aussi, j'ai été voir ICI et je me trouve moins bête

Ce que l'on "gagne en temps, on le perd en déplacement" ... ici, on peut dire que c'est l'inverse.
Mais, 250 litres à l'heure avec 17 mètres à remonter

Bonne idée que d'avoir mis ce petit film.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
cet pompe a un intérêt certain pour nos jardins; je pense construire un pour remonter l'eau de mon puits, voir de le rivière "la grande loëze" ,aygues31 a écrit :Salut Pascal,Pascal clerc a écrit : très intèressant ce bélier hydraulique
Oui c'est bien mais faut comprendre![]()
4 mètres, 17 mètres ... il peut le répéter 20 fois ... ça fait pareil.
Aussi, j'ai été voir ICI et je me trouve moins bête(je m'apercois que c'est celui que tu avais mis en second
)
Ce que l'on "gagne en temps, on le perd en déplacement" ... ici, on peut dire que c'est l'inverse.
Mais, 250 litres à l'heure avec 17 mètres à remonter, c'est génial.
Bonne idée que d'avoir mis ce petit film.
à +
http://www.unpf.fr/01/associations.php?association=2153
et de faire une fontaine d'agrément! à suivre donc
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ce dimanche 22 novembre 2009,
nous mangeons encore de "la belle arlésienne "
nous mangeons encore de "la belle arlésienne "
- Alilora
- Liseron du clavier
Bonsoir Pascal. As-tu au mon mp d'il y a quelques jours?
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour,
allilora, christianne, bazancourtois, papadim, et quelques autres jardinautes, vous devriez avoir vos graine d'ici mercredi - jeudi! c posté cet après-midi!
bonne reception et bonne saison donc!
@+
allilora, christianne, bazancourtois, papadim, et quelques autres jardinautes, vous devriez avoir vos graine d'ici mercredi - jeudi! c posté cet après-midi!
bonne reception et bonne saison donc!
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour à toute e ttous!
petite précision pour celles et ceux à qui j'ai fournis des:
"côte saint-andré"!:le plant ferar 2 mètres et quelque de haut !
prèvoir le tuteur en consèquence, ou palisser? ou étêter ? à voir
"belle arlèsienne" une véritable grimpante genre arbustive!je vais en couvrir une tonnelle! l'on verra!
"blanche de fred " ne se taille pas, elle produit beaucoup mieux comme cela, de plus elle ne fait guère que 80 cm à 1 mètre de haut! les fruit sont très blancs légèrement veinés de vert !, et de 7 à 9 cm de diamètre! mais quel goût!
si vous aviez des questions sur ce que je vous ai fourni mp !
@+
petite précision pour celles et ceux à qui j'ai fournis des:
"côte saint-andré"!:le plant ferar 2 mètres et quelque de haut !

"belle arlèsienne" une véritable grimpante genre arbustive!je vais en couvrir une tonnelle! l'on verra!
"blanche de fred " ne se taille pas, elle produit beaucoup mieux comme cela, de plus elle ne fait guère que 80 cm à 1 mètre de haut! les fruit sont très blancs légèrement veinés de vert !, et de 7 à 9 cm de diamètre! mais quel goût!
si vous aviez des questions sur ce que je vous ai fourni mp !
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
la saison se prèpare et il me faut choisir!
parmis toutes celles ci:
critères : productivité ! impèratif de Madame!!! pas plus de 100 plants
semis mi-mars !
ghaudic!
j'ai remis la main sur "doubok"!
parmis toutes celles ci:
critères : productivité ! impèratif de Madame!!! pas plus de 100 plants

ghaudic!
j'ai remis la main sur "doubok"!