Le jardin d'Isadora
- Isadora
- Pépinière à blabla
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Le jardin d'Isadora
Bonjour,
En me promenant dans mon jardin ce matin, j'ai fait un rêve :
que chaque forumeur, en ce dernier jour de septembre, aille
http://www.clicanimaux.com/
cliquer pour les enfants, le handicap, et les animaux, comme on le fait tous les jours dans y a pas d'mal à faire du bien,
et que les résultats explosent ce mois-ci. Pour l'instant, on a juste dépassé le mois d'août, et pourtant août, c'est un mois où les gens sont en vacances.
Une fois qu'on a cliqué pour chaque cas (c'est gratuit), on voit en bas de la page le nombre de réponses et les % de clics mois par mois.
Merci à vous
En me promenant dans mon jardin ce matin, j'ai fait un rêve :
que chaque forumeur, en ce dernier jour de septembre, aille
http://www.clicanimaux.com/
cliquer pour les enfants, le handicap, et les animaux, comme on le fait tous les jours dans y a pas d'mal à faire du bien,
et que les résultats explosent ce mois-ci. Pour l'instant, on a juste dépassé le mois d'août, et pourtant août, c'est un mois où les gens sont en vacances.
Une fois qu'on a cliqué pour chaque cas (c'est gratuit), on voit en bas de la page le nombre de réponses et les % de clics mois par mois.
Merci à vous

- Isadora
- Pépinière à blabla
Belle journée, bien ensoleillée, toujours pas de pluie en vue...
J'ai dû encore arroser.
J'ai repiqué une partie des pensées en pleine terre, elles commençaient à être à l'étroit dans leurs pots de yaourts.
J'ai repiqué aussi des alysses, des asters de Chine (c'est fou, le système racinaire occupait déjà tout l'espace), j'ai donc mis dans des pots plus grands.
Quelques soucis ont trouvé place dans mes massifs. Je pense qu'ils résisteront à notre hiver, vu que lorsqu'ils se sèment naturellement, j'en retrouve au printemps....
Une partie des tulipes et des iris de Hollande sont installés également.
Je n'ai pas terminé car je me suis battue avec un rosier qui était mort, et que j'ai voulu enlever moi-même vu que zhomamoi n'était pas là ...Ratage complet : j'ai cassé ma fourche-bêche, et le rosier est toujours là ...
Donc, je connais mon emploi du temps pour demain..
Bonne soirée tout le monde.
J'ai dû encore arroser.
J'ai repiqué une partie des pensées en pleine terre, elles commençaient à être à l'étroit dans leurs pots de yaourts.
J'ai repiqué aussi des alysses, des asters de Chine (c'est fou, le système racinaire occupait déjà tout l'espace), j'ai donc mis dans des pots plus grands.
Quelques soucis ont trouvé place dans mes massifs. Je pense qu'ils résisteront à notre hiver, vu que lorsqu'ils se sèment naturellement, j'en retrouve au printemps....
Une partie des tulipes et des iris de Hollande sont installés également.
Je n'ai pas terminé car je me suis battue avec un rosier qui était mort, et que j'ai voulu enlever moi-même vu que zhomamoi n'était pas là ...Ratage complet : j'ai cassé ma fourche-bêche, et le rosier est toujours là ...
Donc, je connais mon emploi du temps pour demain..
Bonne soirée tout le monde.
- fendy
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bon courage pour demain moi ce sera finir les déplacements d' iris et toujours des plantations de bulbes et autres avec ma fille j'ai pris du retard heureusement que le temps est sympas en ce moment!!!

Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Isadora moi j'ai juste tordu ma fourche en sortant un pied de bouillon blanc de deux ans
et mon zomamoi va me la redresser mais il n'a pas vu l'était de la bête
Bon courage pour la suite

Bon courage pour la suite

- Isadora
- Pépinière à blabla
Euh Natou,
Si tu vois ce que je vois, la réparation est impossible. J'ai fait très fort et l'homme de la maison m'a dit que c'est avec une pioche que j'y serais arrivée, sauf que la pioche est chez ma fille...
Il faut vraiment que j'aille me racheter une fourche bêche, et du voile d'hivernage que je n'ai toujours pas, vu qu'il fait un temps superbe ici, mais avec beaucoup de vent qui sèche tout et donc... arrosage en vue.

Je t'ai désobéi pour le Natoulin, je l'ai pincé quand même (promis, il n'a pas souffert), résultat, maintenant il s'est divisé en 3

Pour les asters de Chine que j'ai repiqué de pot de yaourt à pot plus grand, je me pose
des questions. Ils sont vraiment vigoureux. Est ce qu'ils ne pourraient pas passer l'hiver dehors en pleine terre ? Quelqu'un sait ? Je n'en ai jamais eu.

Ce soir je tâcherai de poster des photos moins terre à terre (mais c'est aussi ça le jardinage, les outils, les pots, les semis...) que j'ai prises ce matin au jardin, mais là , je n'ai plus le temps.
A plus tard.
Si tu vois ce que je vois, la réparation est impossible. J'ai fait très fort et l'homme de la maison m'a dit que c'est avec une pioche que j'y serais arrivée, sauf que la pioche est chez ma fille...

Il faut vraiment que j'aille me racheter une fourche bêche, et du voile d'hivernage que je n'ai toujours pas, vu qu'il fait un temps superbe ici, mais avec beaucoup de vent qui sèche tout et donc... arrosage en vue.

Je t'ai désobéi pour le Natoulin, je l'ai pincé quand même (promis, il n'a pas souffert), résultat, maintenant il s'est divisé en 3

Pour les asters de Chine que j'ai repiqué de pot de yaourt à pot plus grand, je me pose
des questions. Ils sont vraiment vigoureux. Est ce qu'ils ne pourraient pas passer l'hiver dehors en pleine terre ? Quelqu'un sait ? Je n'en ai jamais eu.

Ce soir je tâcherai de poster des photos moins terre à terre (mais c'est aussi ça le jardinage, les outils, les pots, les semis...) que j'ai prises ce matin au jardin, mais là , je n'ai plus le temps.
A plus tard.
-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
Ton zom pourrait changer uniquement le manche

- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
oui zom peut te changer uniquement le manche, et si tu n'est pas pressée, attendre peut-être un peu la pluie pour que le sol soit moins dur ?
bon courage.
bon courage.
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
- Isadora
- Pépinière à blabla
Je vais voir ça avec lui dès qu'il rentre, mais je crois qu'il y avait un problème, qu'il avait déjà été changé.. La fourche-bêche a bien au moins 25 ans, mais c'est avec les vieux outils qu'on fait le meilleur travail.
Pour ce qui est d'attendre la pluie, j'ai peur qu'on attende encore longtemps, il n'y en a encore pas de prévu pour cette semaine chez nous. J'ai pourtant arrosé avant, mais y résiste ce rosier, pourtant il est bien mort, je ne sais pas si c'est de vieillesse ou d'avoir été étouffé par une vivace à son pied, que je n'ai pas assez contrôlée.
Est ce que vous mettez des vivaces pour garnir au pied de vos rosiers, vous ?
Si je n'en mets pas, je n'aurais pas de fleurs, parce que le jardin était implanté avec pas mal de rosiers de part et d'autre d'une allée.
Pour ce qui est d'attendre la pluie, j'ai peur qu'on attende encore longtemps, il n'y en a encore pas de prévu pour cette semaine chez nous. J'ai pourtant arrosé avant, mais y résiste ce rosier, pourtant il est bien mort, je ne sais pas si c'est de vieillesse ou d'avoir été étouffé par une vivace à son pied, que je n'ai pas assez contrôlée.
Est ce que vous mettez des vivaces pour garnir au pied de vos rosiers, vous ?
Si je n'en mets pas, je n'aurais pas de fleurs, parce que le jardin était implanté avec pas mal de rosiers de part et d'autre d'une allée.
- Natou
- Empereur jardinier
Isadora là effectivement faut en changer ou du moins le manche c'est certain. Mon mari m'a dit la même chose achète toi une nouvelle bêche elle est vieille celle la - mais j'ai déjà une autre mais c'est la vieille que je préfère
Moi je ne mets rien au pied des rosiers car sinon après tu ne peux plus aéré la terre au pied et je ne pourrais plus y mettre l'engrais en granulé que je leur donne.

Moi je ne mets rien au pied des rosiers car sinon après tu ne peux plus aéré la terre au pied et je ne pourrais plus y mettre l'engrais en granulé que je leur donne.
-
- Empereur jardinier
Je plante entre mes rosiers car je trouve qu'ils ont souvent tendance à se dégarnir et ce n'est pas très beau et puis les rosiers c'est rigide alors j'aime bien mettre du mouvement dedans

- alienor
- Grossiste en parlotte
j'ai souvent lu le conseil de garnir le pied des rosiers car ils ont justement tendance à se dégarnir...suivant la plante (ciboulette ou ail) cela aide contre les maladies et sert de "cache-misère"
Pour ma part, 2 rosiers sont accompagnés d'alchemilla mollis, les autres sont dans des massifs.
Pour ma part, 2 rosiers sont accompagnés d'alchemilla mollis, les autres sont dans des massifs.
- Isadora
- Pépinière à blabla
Je vois que vous plantez aussi des vivaces au pied des rosiers, mais j'ai si peu de
place que c'est vrai que parfois, elles empiètent un peu trop sur le rosier et doivent l'étouffer, sauf ceux qui sont très grands (j'ai des rosiers "paysages" d'environ 2 m de haut, et là c'est un petit rosier qui est mort, mais je pense quand même de vieillesse.
Le long de l'allée qui va à mon portail qui donne sur la rue, j'ai une largeur maxi de 8O cm sur 15 m de long,
et de l'autre côté de l'allée, j'ai fait agrandir par mon mari cette bande de terre, pour en faire un massif, mais il ne veut pas en faire autant de l'autre côté. De toutes
façons, après il y a des arbres, et donc ce serait impossible.
Le problème de l'eau ici est quand même très important et il faut y penser dès qu'on
veut faire des modifications.
De toutes façons, plus on me donne de l'espace, plus j'en occupe
J'avais dit tout à l'heure que je mettrais qq photos, les voilà , les premières annoncent l'automne, mais pour les autres, c'est toujours l'été, et toujours sans pluie
Les feuilles jaunissantes de mon grenadier à fleurs

Celles des lagerstroemias

Et celles de ma pivoine en arbre aux fleurs jaunes, qui hésitent à changer de
couleur

place que c'est vrai que parfois, elles empiètent un peu trop sur le rosier et doivent l'étouffer, sauf ceux qui sont très grands (j'ai des rosiers "paysages" d'environ 2 m de haut, et là c'est un petit rosier qui est mort, mais je pense quand même de vieillesse.
Le long de l'allée qui va à mon portail qui donne sur la rue, j'ai une largeur maxi de 8O cm sur 15 m de long,
et de l'autre côté de l'allée, j'ai fait agrandir par mon mari cette bande de terre, pour en faire un massif, mais il ne veut pas en faire autant de l'autre côté. De toutes
façons, après il y a des arbres, et donc ce serait impossible.
Le problème de l'eau ici est quand même très important et il faut y penser dès qu'on
veut faire des modifications.
De toutes façons, plus on me donne de l'espace, plus j'en occupe

J'avais dit tout à l'heure que je mettrais qq photos, les voilà , les premières annoncent l'automne, mais pour les autres, c'est toujours l'été, et toujours sans pluie
Les feuilles jaunissantes de mon grenadier à fleurs

Celles des lagerstroemias

Et celles de ma pivoine en arbre aux fleurs jaunes, qui hésitent à changer de
couleur

- Isadora
- Pépinière à blabla
On reste dans l'été avec le sedum qui veut rester rose, un peu plus vif peut-être, mais sans plus

Les gazanias continuent de s'ouvrir tant qu'il y a du soleil

La salvia microphylla grahami prend de plus en plus de place, j'ai beau la
tailler plusieurs fois, elle s'étale et pousse de plus belle

Je viens d'installer le camellia sansaqua à sa place définitive, à la place du
mandarinier qui va bientôt aller retrouver ses quartiers d'hiver dans le garage.

Ses bourgeons grossissent bien, mais j'ai vu sur un autre post qqn qui avait déjà ses sansaqua en fleurs

Par contre, mon anthemis de l'an dernier, continue de grandir, mais les fleurs sont
à peine en boutons. Peut-être que j'aurais des fleurs fin octobre s'il ne se met pas à faire froid ?

Et puis les citronniers qui rejoindront le mandarinier dans le garage. Je n'ose pas prendre le risque de les laisser dehors sous un voile d'hivernage, je n'ai pas trop de coin vraiment à l'abri chez moi.

Si vous saviez comme on se régale avec ces citrons, même quand je les récolte encore verts parce que je ne veux plus attendre. L'odeur de l'écorce est sans pareille.

Les gazanias continuent de s'ouvrir tant qu'il y a du soleil

La salvia microphylla grahami prend de plus en plus de place, j'ai beau la
tailler plusieurs fois, elle s'étale et pousse de plus belle

Je viens d'installer le camellia sansaqua à sa place définitive, à la place du
mandarinier qui va bientôt aller retrouver ses quartiers d'hiver dans le garage.

Ses bourgeons grossissent bien, mais j'ai vu sur un autre post qqn qui avait déjà ses sansaqua en fleurs

Par contre, mon anthemis de l'an dernier, continue de grandir, mais les fleurs sont
à peine en boutons. Peut-être que j'aurais des fleurs fin octobre s'il ne se met pas à faire froid ?

Et puis les citronniers qui rejoindront le mandarinier dans le garage. Je n'ose pas prendre le risque de les laisser dehors sous un voile d'hivernage, je n'ai pas trop de coin vraiment à l'abri chez moi.

Si vous saviez comme on se régale avec ces citrons, même quand je les récolte encore verts parce que je ne veux plus attendre. L'odeur de l'écorce est sans pareille.

- fendy
- Grossiste en parlotte
jolies photos Isa, je fais un tour sur le site et après dodo, demain rebelotte Aix , et la petite essai de s'inscrire à la Fac d'Avignon!!!!!j'en ai un raz le bol là !!!comme ça elle rentrera tous les soirs chez papa et maman
!!!bonne journée pour demain et bonne soirée!!! 

Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
- alienor
- Grossiste en parlotte
tes photos sont très belles, tu vas au concours photo ?
- Isadora
- Pépinière à blabla
fendy a écrit :jolies photos Isa, je fais un tour sur le site et après dodo, demain rebelotte Aix , et la petite essai de s'inscrire à la Fac d'Avignon!!!!!j'en ai un raz le bol là !!!comme ça elle rentrera tous les soirs chez papa et maman!!!bonne journée pour demain et bonne soirée!!!
Et bien Fendy, si c'est la solution, finalement, il n'y aura pas trop de dégâts :
elle n'abandonne pas ses études, c'est déjà ça. D'ailleurs s'il y avait possibilité de faire le même cursus à AVIGNON, elle aurait pu commencer par là , mais elle avait
sans doute ses raisons à l'époque.
Et puis, si au bout d'un an, elle trouve que ce serait mieux de loger sur place (moins fatigant surtout), vous verrez bien à ce moment-là .
L'essentiel c'est qu'elle retourne à la fac, que ce soit dans une ville ou une autre.
Bonne soirée.
- Isadora
- Pépinière à blabla
alienor a écrit :tes photos sont très belles, tu vas au concours photo ?
C'est gentil Aliénor, merci.
Tu veux parler du concours mensuel de photos qui est organisé sur le forum ?
Je ne sais pas si j'oserai le faire, et de toutes façons, vu que je suis nulle en informatique, et que le mois dernier j'ai lu les messages des participants qui se plaignaient des changements dans les formalités de participation...
Il y a un nouveau thème sans doute pour octobre ? Je n'ai encore pas vu..
Le mois dernier, j'aurais aimé participer car c'était le thème de fleurissement des villes, et comme la ville d'Alès postule pour une 4ème fleur, ça aurait été bien, mais je n'avais pas de photos réussies, et puis chez nous, vu la chaleur à cette période,
c'est déjà moins joli qu'en début de saison.
- alienor
- Grossiste en parlotte
oui le concours photos du forum, tu peux y aller, les tiennes sont superbes aussi !
-
- Empereur jardinier
Tes photos sont magnifques
Et la solution avec ta fille semble excellente

Et la solution avec ta fille semble excellente

- fendy
- Grossiste en parlotte
pizzicato a écrit :Tes photos sont magnifques![]()
Et la solution avec ta fille semble excellente![]()
- Isadora
- Pépinière à blabla

J'en ai une flambant neuve depuis ce matin, mais je suis sûre que le bois va me faire mal aux mains, c'est toujours comme ça au début, je crois qu'il y a des trucs pour éviter ça, mais je sais plus quoi.
Pendant que j'étais chez le Monsieur qui bricole (pas de pub merci), je crois que j'ai fait une affaire les 5 x 2 m de voile d'hivernage était en promo pendant quelques jours à 1.95 euros au lieu de presque 4 je crois, donc j'en ai fait un petit stock pour moi et aussi pour ma fille.
Et comme je le craignais, j'ai craqué sur la sorte d'étagère recouverte d'un plastique d'hivernage pour entreposer mes bébés. J'espère que je ne serais pas déçue en la sortant de l'emballage et surtout en la montant. Mon mari m'a dit qu'à ce prix là , ce serait du toc (il a sûrement raison, mais ce sera mieux que rien) et qu'il faudrait que je la cale sérieusement... Du boulot en perspective.
Ma table de ping-pong-boutures est en train de crier grâce, elle s'affaisse à cause
de l'humidité, même si je l'avais protégée, le poids aussi. J'ai prévu pour cet hiver de la reculer au maximum sous mon abri voitures pour que le froid soit le moins important possible, et de tout stocker SOUS la table, en recouvrant le tout d'un voile d'hivernage.
Au sol, c'est du gravier.. Vous pensez que je doive encore isoler le fond des pots en les posant sur des planches par exemple ?
Donc, le reste, le plus fragile ira dans mon acquisition d'aujourd'hui que je vous photographierai quand je serais arrivée à la monter.
A plus tard.
- Natou
- Empereur jardinier
Bonsoir Isadora,
Je pense effectivement que tu as fait une belle affaire avec les voiles d'hivernage.
Quand à l'hivernage de tes pots sous ta table peut être les poser sur du polystyrène ou tu sais les fameuses caisses à poissons?
La température descend à combien en hiver?
Je pense effectivement que tu as fait une belle affaire avec les voiles d'hivernage.
Quand à l'hivernage de tes pots sous ta table peut être les poser sur du polystyrène ou tu sais les fameuses caisses à poissons?
La température descend à combien en hiver?
- Isadora
- Pépinière à blabla
Bonne idée le polystyrène, Natou, merci. Je n'y pensais pas.
La température hivernale peut être de - 3 à - 5° c maxi pendant 2 à 3 jours, et sous mon abri voitures qui est quand même couvert, avec deux murs sur le côté, mais avec une ouverture sans vitre dans l'un des deux murs, cela devrait aller maxi jusqu'à - 1° C.
Mais il faut dire que chez nous, en 1956, les oliviers
ont gelé (et pourtant on est dans la zone de l'olivier), la température étant descendue à - 15° en février, après un mois de janvier très doux qui avait causé le départ précoce de la végétation.
Donc, même si ça se produit une à deux fois par siècle, nous ne sommes pas à l'abri,
d'où qq précautions nécessaires.
La température hivernale peut être de - 3 à - 5° c maxi pendant 2 à 3 jours, et sous mon abri voitures qui est quand même couvert, avec deux murs sur le côté, mais avec une ouverture sans vitre dans l'un des deux murs, cela devrait aller maxi jusqu'à - 1° C.
Mais il faut dire que chez nous, en 1956, les oliviers
ont gelé (et pourtant on est dans la zone de l'olivier), la température étant descendue à - 15° en février, après un mois de janvier très doux qui avait causé le départ précoce de la végétation.
Donc, même si ça se produit une à deux fois par siècle, nous ne sommes pas à l'abri,
d'où qq précautions nécessaires.
- fendy
- Grossiste en parlotte
coucou Isadora je vais te piquer un peu tes idées pour l'abri de mes plantes, cette année j'en ai beaucoup et en + on démolli les dépendances cet hiver donc juste un atelier de 20m2 où il faudra que je tasse bien
j'espère arriver à tout faire avant les coups de gel!!!

j'espère arriver à tout faire avant les coups de gel!!!

- Isadora
- Pépinière à blabla
No problem Fendy, tu piques tout ce que tu veux.
Est-ce que tu as vu la promo sur les voiles d'hivernage dont j'ai parlé dans mon message précédent ?
Peut-être que si c'est dans un atelier fermé, tu n'as pas besoin d'autres protections..
Est-ce que tu as vu la promo sur les voiles d'hivernage dont j'ai parlé dans mon message précédent ?
Peut-être que si c'est dans un atelier fermé, tu n'as pas besoin d'autres protections..