Potager d'Hysope
- CIBOULETTE29
- Graine de timide
Re: Nouveau potager d'Hysope
J'ai tout lu, et j'admire... Votre passion me gagne, je le sens...
Bravo pour les beaux résultats
Bravo pour les beaux résultats

Et tes tomates et piments Hysope ? Où en sont-ils ? Des photos ?
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
tu devrais mettre des capucines pas trop loin 

-
- Grossiste en parlotte
Merci beaucoup, Ciboulette !
Bientôt, on admirera aussi ton jardin ! 

-
- Grossiste en parlotte
Hémero, des capucines, j'en ai semées un peu partout en pleine terre mais il n'y a pas longtemps, les plants ne sont pas encore très développés. Et je ne crois pas que ce soit très efficace contre les pucerons des fèves. L'aneth est par contre préconisé, j'en avais semé entre les rangs et pensais qu'il avait levé, mais je ne le vois plus.
Bon, mais on ne peut plus y voir grand chose...
J'ai adopté une méthode plus radicale : après avoir pincé les plants (avec des gants parce que la purée de puceron noir sur les doigts, c'est un peu beurk...), pulvérisation de savon de Marseille râpé et dilué dans de l'eau.

J'ai adopté une méthode plus radicale : après avoir pincé les plants (avec des gants parce que la purée de puceron noir sur les doigts, c'est un peu beurk...), pulvérisation de savon de Marseille râpé et dilué dans de l'eau.
-
- Grossiste en parlotte
Ben, la bande des solanacées, j'ai même plus envie d'en parler, ils mangent trop d'espace au potager et surtout sur la terrasse ! Il faut que j'accélère le bêchouillage pour m'en débarrasser.[Grand] a écrit :Et tes tomates et piments Hysope ? Où en sont-ils ? Des photos ?
Une bestiole a décidé de m'aider en grignotant quelques piments encore en godets (avec basilics, sauges...). Pas un grignotage genre limace. Je me demande si la fautive ne serait pas cette beauté. La connaisssez-vous ?

Sinon, comme il a pas mal plus ces derniers jours (aujourd'hui, grand soleil

Des photos, non je n'ai pas, j'ai plus intéressant à vous montrer.

Dernière modification par Hysope le lun. 18 mai 2009 3:39, modifié 1 fois.
-
- Grossiste en parlotte
Après soins aux fèves et tomates, et deux petites heures de bêchouillage, j'ai fait un tour à une fête des fleurs. J'y ai trouvé des plantes qui me font très plaisir, les bestioles peuvent bien continuer à manger les piments !
Mes préférées, les pelargoniums odorants.
Tomentosum (Senteur de menthe). Feuillage tout doux.

Odoratissimum (Senteur de pomme)

Provencal Fragrans (Senteur d'herbes de Provence)

Orange Firz ou Paton ? (Vendu sous le nom "senteur d'orange". Je trouve qu'elle évoque plus la citronnelle.)

Radula (Il est décrit comme ayant une senteur de citron vert. Je ne trouve pas, celui-ci à une odeur, et un goût qui ne ressemblent... qu'au radula.
Pour aromatiser un poulet ou du poisson, il est excellent ! Comme je pense lui faire des coupes régulières, j'en ai pris deux !
)

La suite demain !

Mes préférées, les pelargoniums odorants.
Tomentosum (Senteur de menthe). Feuillage tout doux.

Odoratissimum (Senteur de pomme)

Provencal Fragrans (Senteur d'herbes de Provence)

Orange Firz ou Paton ? (Vendu sous le nom "senteur d'orange". Je trouve qu'elle évoque plus la citronnelle.)

Radula (Il est décrit comme ayant une senteur de citron vert. Je ne trouve pas, celui-ci à une odeur, et un goût qui ne ressemblent... qu'au radula.

La suite demain !

Alors je ne vois pas tes photos car du PC du bureau j'ai un problème avec ton post
Mais, saches que ma sauge panaché à été littérallement dévorée par une bebête et que quelques feulles de tomates ont été la proie d'une bestiole gloutonne. Serait-ce le Truc de Lys ? J'en avais beaucoup sous mes bâches...

Mais, saches que ma sauge panaché à été littérallement dévorée par une bebête et que quelques feulles de tomates ont été la proie d'une bestiole gloutonne. Serait-ce le Truc de Lys ? J'en avais beaucoup sous mes bâches...
- isa47
- Grappe de parlotte
bonjour hysope
ta bestiole ne serait pas une embie ? j'en ai trouvé chez moi, cette année sous des pierres....
je te mets un lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Embie
ta bestiole ne serait pas une embie ? j'en ai trouvé chez moi, cette année sous des pierres....
je te mets un lien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Embie
-
- Grossiste en parlotte
Merci Isa !
J'ai ouvert plusieurs photos, ça y ressemble mais les crochets à l'arrière sont différents. Je n'en ai pas trouvé beaucoup, vu les dégats, ça doit être des voraces !

-
- Grossiste en parlotte
Monsieur Grand, par "truc de lys", tu entends "criocère", les jolis bijoux rouges ? Si c'est le cas, ils ont de drôles de goûts, les tiens, je crois qu'ils se nourrissent surtout de liliacées.
Les bâches, j'ai lu plusieurs fois ici que ce n'était pas conseillé : destruction de la faune du sol, la terre ne respire plus. L'an prochain, je tenterai la méthode "carton", qui semble très efficace et n'a pas cet inconvénient.
Et pour tes allées, pour éviter le désherbage, pourquoi ne pas les pailler ou placer des caillebottis ? Quand on n'a pas d'allées trop longues, c'est joli, les caillebottis, et il est agréable d'y marcher.
Les bâches, j'ai lu plusieurs fois ici que ce n'était pas conseillé : destruction de la faune du sol, la terre ne respire plus. L'an prochain, je tenterai la méthode "carton", qui semble très efficace et n'a pas cet inconvénient.
Et pour tes allées, pour éviter le désherbage, pourquoi ne pas les pailler ou placer des caillebottis ? Quand on n'a pas d'allées trop longues, c'est joli, les caillebottis, et il est agréable d'y marcher.

-
- Grossiste en parlotte
La suite des acquisitions d'hier.

Des shisos pourpres ! (J'ai retenté des semis mais doute du résultat...)

Une petite consoude de Russie (Ã fleurs rouges)

Un eucalyptus

Et un gingko biloba

La question maintenant est de trouver où les installer...

Des shisos pourpres ! (J'ai retenté des semis mais doute du résultat...)

Une petite consoude de Russie (Ã fleurs rouges)

Un eucalyptus

Et un gingko biloba

La question maintenant est de trouver où les installer...

Ne pouvant pas voir tes photos, je ne peux te dire si ils sont les coupables !Hysope a écrit :Monsieur Grand, par "truc de lys", tu entends "criocère", les jolis bijoux rouges ? Si c'est le cas, ils ont de drôles de goûts, les tiens, je crois qu'ils se nourrissent surtout de liliacées.
Les bâches n'ont rien détruit, j'ai retrouvé les mêmes insectes que l'an passé. De plus, il s'agit d'un matériau qui laisse respirer le sol et qui laisse passer l'eau également.
Moi, l'an prochain, je semerais de la phacelie, du trèfle et d'autres engrais verts qui seront ensuite retournés avec la terre.
Pour les allées, les bâches feront l'affaires.
- hémero
- Empereur jardinier
wow
tu as fait de superbes achats
tu met tous au potager ?

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Hysope,
je vois que tu t'es laché.... on ne t'arrête plus.
Dis moi c'est quoi les caillebottis ? Du moins à quoi cela ressemble ?
je vois que tu t'es laché.... on ne t'arrête plus.
Dis moi c'est quoi les caillebottis ? Du moins à quoi cela ressemble ?
-
- Grossiste en parlotte
Oui oui, je me suis lachée.
Et sans scrupule, vu les riquiquis prix pratiqués : le tout (y compris les six pelargos odorants et, j'avais oublié, une petite rhubarbe - je ne pensais pas en planter cette année mais Hémero m'a donné envie -) pour moins de 40 € !
Tiens, à propos de rhubarbe, je viens de lire ici qu'on pouvait manger la fleur (goût de chou-fleur).
Les caillebottis, tu peux voir un exemple sur les vues d'ensemble du potager, Ã la page 37.
Héméro, non, je ne pense pas les installer au potager. Plutôt devant la maison, mais je ne sais pas encore où, sauf pour les menthes qui ont déjà leur espace réservé, sur un côté. Je pense qu'elles vont rester encore quelques jours en pot...

Tiens, à propos de rhubarbe, je viens de lire ici qu'on pouvait manger la fleur (goût de chou-fleur).
Les caillebottis, tu peux voir un exemple sur les vues d'ensemble du potager, Ã la page 37.
Héméro, non, je ne pense pas les installer au potager. Plutôt devant la maison, mais je ne sais pas encore où, sauf pour les menthes qui ont déjà leur espace réservé, sur un côté. Je pense qu'elles vont rester encore quelques jours en pot...

- hémero
- Empereur jardinier
tu n'a pas peur que les menthes envahissent ?
pour la rhubarbe tu as raison et dommage pour les fleurs j'ai pas garder j'avais 5 tiges florales

pour la rhubarbe tu as raison et dommage pour les fleurs j'ai pas garder j'avais 5 tiges florales

-
- Grossiste en parlotte
Non non, pas peur.
Elles ont leur espace, elles pourront s'étaler si elles le souhaitent. Et si elles se marchent dessus, j'arracherai...
Je viens de déplacer les premières, plantées depuis quelques semaines : l'endroit choisi n'avait pas l'air de leur convenir, trop ensoleillé sans doute. Je les ai transférées en bordure le long d'un des côtés de la maison, et j'ai ajouté les nouvelles. Quel plaisir de repiquer des menthes !
Pour la rhubarbe, as-tu des conseils spécifiques ?

Je viens de déplacer les premières, plantées depuis quelques semaines : l'endroit choisi n'avait pas l'air de leur convenir, trop ensoleillé sans doute. Je les ai transférées en bordure le long d'un des côtés de la maison, et j'ai ajouté les nouvelles. Quel plaisir de repiquer des menthes !

Pour la rhubarbe, as-tu des conseils spécifiques ?
Le même que lorsque tu repiques des basilcs ??Hysope a écrit : Quel plaisir de repiquer des menthes !![]()

-
- Grossiste en parlotte
Ah non, les menthes, c'est mieux !
Les petits plants de basilics sont bien fragiles, j'évite de les papouiller... Si je perçois leur odeur, je me dis que j'ai été trop brutasse.
Mais il y a encore mieux que les menthes. Repiqué tout à l'heure les pelargoniums odorants, un vrai bonheur !
Je crois que je vais en commander d'autres... 

Mais il y a encore mieux que les menthes. Repiqué tout à l'heure les pelargoniums odorants, un vrai bonheur !

-
- Grossiste en parlotte
-
- Grossiste en parlotte
Tu ne mangeras les fruits du Morango ce mois-ci !!
Je vois que Stupice est toujours aussi populaire chez les jardinautes. Pour changer, je fais Edouard cette année mais j'ai Glacier qui tente de s'imposer dans la catégorie Précoce.
Ta figue me donne envie d'une tarte figues-poires
Toujours aussi agréable de voyager dans ton potager par le biai de tes photos.
Je vois que Stupice est toujours aussi populaire chez les jardinautes. Pour changer, je fais Edouard cette année mais j'ai Glacier qui tente de s'imposer dans la catégorie Précoce.
Ta figue me donne envie d'une tarte figues-poires

Toujours aussi agréable de voyager dans ton potager par le biai de tes photos.

-
- Grossiste en parlotte
Merci monsieur Grand, tu me flattes ! Bon, c'est pas désagréable...
Et j'espère qu'elle porte bien son nom, parce que pour l'instant, les plants me semblent très vigoureux et résistants, rien à voir avec les derniers installés qui ont encore récupéré une cochonnerie bactérienne.

Ca c'est certain, mais je ne suis pas du genre pressée... Et je ne sais même pas si ses fruits sont mangeables. Et c'est déjà pas mal qu'il en soit à ce point, car je ne chouchoute pas les piments comme toi. Ca fait longtemps qu'ils sont dehors, stagnant dans leurs petits godets, et je ne leur ai pas donné d'engrais. Je les ai affamés, les pauvres ! L'an prochain, je sèmerai plus tard, parce la culture en intérieur, je n'ai pas la place et puis je n'aime pas ça. Et puis ma saison chaude est plus longue que la tienne, ils ont encore le temps de grandir...[Grand] a écrit :Tu ne mangeras les fruits du Morango ce mois-ci !!:

Tu sais, qu'elle s'appelle Stupice, Edouard ou Charles-Henri, ça m'est égal, je ne les connais pas. On m'a offert ces graines, je sème.[Grand] a écrit :Je vois que Stupice est toujours aussi populaire chez les jardinautes. Pour changer, je fais Edouard cette année mais j'ai Glacier qui tente de s'imposer dans la catégorie Précoce.!!:

Je ne connais pas en mélange avec la poire (je n'aime pas trop le sucre). En tarte, je la cuisine avec du roquefort, c'est pas très joli (il y a une sorte d'oxydation qui se produit, drôle de couleur), mais question goût, c'est... intéressant ! Figue + poire en plat salé, ça doit pouvoir se tenter, merci pour l'idée d'association ![Grand] a écrit :Ta figue me donne envie d'une tarte figues-poires!!: