[Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Message par Meritaton »

:P Merci pour le soleil il est bien arrivé hier mais il est reparti cette nuit :D ce matin de bonne heure que 7 et là que 10 avec un vent encore à décorner les boeufs, il fait un froid de canard comme disait ma grand-mère :P :D :lol:
hier, j'ai commencé mes potées pour mettre de chaque côté de ma porte d'entrée pour remplacer celles des pensées, fichues pleines d'oïdium, je voulais mette aujourd'hui en place mes bégonias bamboÏformes, j'enterre les pots dans le parterre, mais vu que ça caille je ne sais pas si je vais le faire.
Pour tes bacs il y a c'est vrai les bambous nains, mais il faudrait prendre des cespiteux c'est à dire non-traçants, ceux qui ont des racines qui ne courent pas partout et qui envahiraient ton bac, il y a Sasa masamuneana 'Albostriata', , Shibataea kumasaca , Fargesia murielae Harewood, Thamnocalamus, ce qui est bête c'est que dans les nains il y en a pas de non-traçant, ceux que je viens de nommer sont peu traçants, j'avais chercher pour moi l'an passé quand on a remplacé les grands envahisseurs qu'on avait, il y a aussi de belles graminées comme les Imperata cylindrica 'Red Baron' qui rougisssent en fin d'été, les acorus ogon vertes et jaunes, j'en ai de ces 2 là c'est assez sympa, les pennisetums ils font comme fleurs des châtons blancs ou rosés aussi plus ou moins grands selon les variétés, j'en ai eu mais ils ont gelé il y a 2 ans et je n'en ai pas racheté, mais chez toi ils ne gèleront pas, veinarde :D , les lantanas qui font de belles fleurs, différentes couleurs sont possibles, moi j'en ai 3 il faut que je les rentre l'hiver mais à mon avis toi tu dois pouvoir les laisser sans problème, prévoir juste un voile d'hivernage si la météo est méchante, si tu veux voir ce que ça donne je te mettrais une photo des miens de l'an passé car là les feuilles sont encore pas très grandes ils leurs faut de la chaleur et du soleil à ceux là pour pousser un max. et en ce moment ce n'est pas le cas, les pommiers-d'amour(solanum pseudocapsicum) aussi ça fait de beaux petits arbustes plein de boule rouge, j'en ai eu un en pleine terre pendant des années il était superbe mais j'ai dû le sacrifier quand on a agrandi la vielle véranda, les véroniques arbustives sont aussi sympas, les fushias rustiques qui ne gèlent pas j'en ai 2 depuis pesque 30 ans, et les lavandes il y a plusieurs variétés plus ou moin grandes, pour des feuillages de couleurs lres coléüs c'est chouette, les fleurs ne sont pas trerribles je les enlèvent pour que le feuillage profite mieux mais ça ça meurt àl'hiver mais chez toi ça devrait durer plus que chez moi :) des dalhias nains des cannas nains, il est encore temps e planter tout çà.

Pour mes fleurs rouges on les nomme aussi cactus de Pâques vu que ça fleuri vers cette période, elles font partie des succulentes, dans leurs pays d'origine épiphytes vivaces.

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
cmoicc
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par cmoicc »

coucou!

wouaou! merci pour toutes ces idees!

les veroniques j'y avais un peu pense... mais il y a tellement de sortes...!

- j'adore l'idee de l'imperata cylindrica "red baron!!! est ce que le feuillage est persistant en hiver?
- l'acorus ogon ca ressemble au chlorophytum... j'aime bien aussi. ca tient bien au soleil et a la chaleur?
apparemment ca aime plutot l'ombre d'apres ce que j'ai lu mais peut etre que ca marcherait quand meme!
- pennisetums j'aime bien aussi. un peut fouillis ce serait parfait! le feuillage est caduc ou persistant???

pour les autres, le pommier les lantanas je crains quand meme un peut l'hiver...
c'est vrai que chez moi il n'est pas tres rude mais cet hiver quand meme on a eu des minis gelees...
le fuschia est peut etre un peu gros.
et puis pour le coleus ce qui m'embete c'est que l'hiver... plus rien!

en tout cas, tu as bien pige ce que je voulais! :D

si tu as des photos je ne suis pas contre! :lol:

bon je te ferai part de mes reflexions!
:rasta: ca va fumer! :lol: :lol: :lol:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
kayanana
Fruit de la jacasse

Message par kayanana »

De beaux cactus!! Oui, je ne connais pas les noms!!hi!hi!
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

ah ben ca c'est sur qu'ils seraient contents les cactus!!!
mais dans la vie, il y a deja trop de cactus! :lol:
Antoine de Saint-Exupéry
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

kayanana a écrit :De beaux cactus!! Oui, je ne connais pas les noms!!hi!hi!
Si les noms de mes cactus t'intéresse je les ai :D
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Image

cmoicc voilà des photos, des bambous que j'ai, si les fiches t'intéressent je te les mets en pm. et des photos de lantanas des années passées, et photos de mon tout pétit petit carré de fruits rouges en ce qui concerne groseille, mures, cassis et framboise je ne crois pas en manger cette année, ils sont tellement minus, à part la grapille qui sera une surprise :) groseille ou cassis :?: :?: et mes herbes aromatiques on les a sabré sérieusement les thyms ordinaires et la sarriette vivace avait tout envahi, du coup le thym ordinaire fait la tête mais il repart bien à plusieurs endroits, et la sarriette annuelle à grainé partout comme dab. j'en ai partout qui pointe son nez, va falloir que j'en élimine ça graine toujours partout dans les pots, en pleine terre partout, c'est pas trop dérangeant ça sent bon, je préfère la sarriette (le poivre d'âne comme disait ma grand-mère) au thym.
J'ai des impératas red baron dans 4 grosses potées mais cette année elles ont dû repousser entièrement car les feuilles aériennes ont pâti du gel et j'ai dû les couper à ras de sol, au lieu de rester en état comme l'an passé, mais les racines n'ayant pas gelé ça repart bien, mais ce n'est pas encore très fourni tout çà :) et comme le soleil n'est pas décidé à montrer son nez souvent en ce moment ça ne pousse pas vite et ça m'ennerve :x encore de la flotte aujourd'hui, toute la matinée et assez fort, là s'est calmé mais pas de soleil ; il ne fait pas trop froid 18° et pas de vent (ouf, je déteste le vent)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

je ne me lasse pas de ragarder tes photos qui sont magnifiques (oui je sais je radote un peu :lol: )
c'est pleins de couleurs, ca fait envie!

le red baron, si je comprends bien, ne perd pas ses feuilles en hiver...?
le bambou fargesia rufa, le l'avais repere et il me tente bien.
je vais voir si j'en trouve, ce qui n'est pas gagne!

je mettrai quelques petites photos pour la forme un peu plus tard!

a bientot! :wink:
Antoine de Saint-Exupéry
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Les bambous je les ai acheté en octobre dernier à la bambouseraie d'Anduze, on était en vacances dans le coin. les deux nains n'étaient pas trop top, même plutôt moches et dégarnis un max. mais je les ai pris quand même car je n'en trouvais par chez moi, étant confiante en ma main verte j'ai pris quand même :) en faisant remarquer à la vendeuse qu'ils avaient mauvaise mine ils m'ont fait une petite réduc. il sont bien reparti maintenant des petites pousses sortent de terre et les tiges se parent de pleins de nouvelles petites feuilles, mais ils ont végété un moment en plus ils ont subi un hiver très froid.

Aujourd'hui encore gris, moche et petite pluie par moment de 5 ou 10 mn. çà donne pas le moral :?
Ah mince il pleut plus fort :angryfire: un temps de m....de :angryfire: on ce croirait en automne.

Normalement les impératas red baron resistent à l'hiver, mais si les feuilles en prennent un coup ça repart de la racine, dans les potées où je les avais mis, je les avais planté au milieu et comme tu peux le voir sur les photos de ce printemps ça repart n'importe où les racines rampantes se sont propagées anarchiquement, pas graves je n'aime pas la symétrie, j'aime bien les fouillis végétaux, je préfère les jardins à l'anglaise plutôt que les jardins à la françaises bien rectilignes et tirés au cordeau, ce qui ne m'empêche pas de trouver ça remarquablement joli comme les jardins du château le plus près de chez moi Villandry, c'est super joli en toute saison.

Image
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou! :D

moi je suis plutot contente... on a eu un peu de pluie aujourd'hui!
je suis allee faire un petit tour vers midi avec mon petit parapluie mais pas de bol pour moi, ca c'est arrete a ce moment la pour reprendre quand je suis rentree...

en allant faire deux courses en fin d'aprem, je suis passee a la jardinerie pres de chez moi (c'est petit mais on trouve quelques trucs pas mal quand meme)
le but etait de regarder si par hasard je trouvais un red baron (mais sans y croire vraiment).
alors bien sur toutes les plantes etaient en vrac, par terre, pots renverses, plantes abimees, pas d'etiquettes (il y a surement une bonne prise au vent)...
enfin c'etait dans un etat pas possible.
donc je farfouille sans y croire, et la enfoui sous des plantes a moitie couchees, qu'est ce que je vois?
des petites pointes rougeatres qui depassent...
je me fraye un passage et je saute de joie! :D
un bebe red baron!!! le seul present, et peut etre meme le seul de la saison!
un vrai coup de bol que je l'ai apercu!

j'ai aussi craque sur un bebe fusain. j'avais un peu regarde sur le net...
ca doit pouvoir convenir en bac en le taillant un peu...

j'aurai une petit question pour le red baron: tu me conseille de le planter dans un pot sans fond, avec des barrieres a rhyzomes ou tel quel dans le bac?
il ne vas pas m'etouffer les autres plantes?

allez une photo quand meme:

Image

par contre, je suis un peu degoutee...
j'ai pris une soucoupe carree pour le pot du ficus et j'ai pris une taille trop petite... :angryfire:

a bientot, :kiss:
Antoine de Saint-Exupéry
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Image

En ce qui concerne l'impérata red baron tout ce que j'ai constaté c'est que l'an passé je les ai planté au milieu de mes gros pots et que cette année ça repousse partout autour jusque sur les bords, malgré que javais lu que ça poussait doucement et que c'était très peu invasif, si tu veux la maîtriser un peu opte pour le pot sans fond, j'ai récupéré quelques pousse pour en faire nouveau petit pot et c'est bien parti.
Le temps s'améliore, ouf, pourvu que ça dure un peu.

A +++
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

hier, apres midi debroussailleuse!
j'adore faire ca. ca me vide la tete et en plus, qu'est ce que ca sent bon! :)

aujourd'hui le temps s'annonce terriblement chaud.
je suis obligee de proteger un peu mes plantes avec le store, sinon ca crame!

mes toutes jeunes pousses de salade de 2 feuilles se sont faites tres rapidement croquer par les pucerons dans un de mes bacs...
je les avais plantees directement en terre.
qu'a cela ne tienne, je recommence mais cette fois je plante en godet et j'attendrai qu'elles soient plus grosses pour les mettre en bac.

j'ai ouvert un post au sujet de ma campanule medium mais ca n'a pas l'air d'inspirer grand monde...
si quelqu'un passe par la et a une idee, je suis preneuse.
voila: je l'ai achetee l'anne derniere et l'ai plantee dans le grand bac integre au balcon, au soleil.
elle avait bien pousse et m'avait fait de grosses et belles clochettes mauves.
mais cette annee, a ma grande surprise, les clochettes sont plus nombreuses mais surtout blanches!!!
c'est joli mais c'est normal qu'elles n'aient pas la meme couleur que l'annee derniere?
pourtant, mise a part un petit deplacement de quelques centimetres, je n'ai rien change...

le kalanchoe que j'ai sauve se porte bien, il est dehors et ca a l'air de tres bien lui convenir.
la premiere vague de fraises est terminee.

voili voila, a bientot!
Antoine de Saint-Exupéry
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Image

coucou, enfin un peu de temps pour interneter un peu :D les fleurs commencent à bien pousser mais j'ai mes cléomes et certains géraniums victimes de grignoteurs et je suis sûr que ce n'est pas des limaces ni des escargots, je me demande si ce n'est pas encore des sauterelles vertes, j'ai vu des bébés de ces voraces se balader à ces endroits et je ne sais pas quoi mettre pour les zigouiller sans trop de pollution et sans zigouiller d'autres qui n'y sont pour rien, je vais demander sur le forum, ce soir où demain ; il faut que je demande aussi pour ma petite carnivore, elle à 4 fleurs 2 bien ouvertes et 2 en boutons mais les feuilles dépérissent, je sais que quand elles ont capturé une bestiole la feuille meurt après mais la elles tournent toutes de l'oeil et il n'en pousse pas d'autres contrairement à d'habitude, mon kalanchoé qui était couvert de fleurs (maintenant fanées) c'est cassé la figure, la faute au poids des branches tout du même côté, et comme je l'avais laissé pousser arnarchiquement, c'était un fouilli pas possible de branches dans tous les sens et il y en à plein de cassées , comme beaucoup sont dégarnies, d'autres vieilles et moches, je vais faire un bon tri et repiquer le meilleur.
Je te mets quelques photos de mon oiseau de paradis déjà presque fané :cry: de ma carnivore et de mes cactus qui sont pleins de boutons; ils vont être superbes, dommage que la fleur ne dure qu'une journée, mais la floraison se renouvelle tout l'été.

A ++++
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
kayanana
Fruit de la jacasse

Message par kayanana »

Rhoo, des cactus qui fleurissent, j'y suis jamais arrivée!!hi!hi!
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

sur la 5eme photo on voit des trous dans les cactus...
c'est la tige de fleurs qui tombe?
Antoine de Saint-Exupéry
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Image

Ce ne sont pas des trous ce sont des boutons qui sortent tout juste :)
petite photo de l'évolution, ce soir il va falloir que je les mette ailleurs sinon je ne vais pas pouvoir fermer mes volets et comme c'est du côté rue, vaut mieux fermer !
Pour l'instant il pleut et il fait de l'orage, mais pas violent.

Image

Image

Image
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

ah oui ok! en gros plan je comprends mieux!
je trouvais bizarre aussi ... des trous... :roll:
et quand ca fane tu coupes?

je savais meme pas que ca fleurissait les cactus... :oops:
Antoine de Saint-Exupéry
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Pour qu'ils fleurissent il faut absolument qu'il soient au frais l'hiver pour leur assurer un bon repos végétatif mais avec de la lumière quand même, et qu'ils ne soient pas du tout arrosés de tout l'hiver, je les rentre fin ocobrre, à l'annonce des 1ères gelées dans la véranda pas chauffée, maintenue hors gel si il est annoncé du gel important, et ils ne boivent pas un coup jusqu'au printemps, et je les sort qu'après les St de glace. En fait ce régime est d'actualité pour de nombreuse plantes si on veut les voir bien fleurir, sauf que certaines il faut maintenir le terreau légèrement humide, c'est ce que je fais pour mes lantanas, oiseaux de paradis et autres du genre, mais tout ce qui est cactus, plantes grasses et succulentes sobriété exigée l'hiver :D si ils sont au chaud l'hiver dans la maison ils ne fleuriront que très peu voire pas du tout. Toutes les cactées ont des fleurs superbes mais éphémère ceux-là une journée c'est tout, d'autres 2 ou trois mais c'est très court, pour ceux-là c'est dommage car en plus ça sent super bon.
J'ai un diapo pps sur les cactus je vais tâcher de te le mettre demain.

A ++ je vais préparer le dîner :)
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

vous vous souvenez de mon enieme experience ananas???
ca fait quelques temps deja...
et bien, je commencais un peu a desesperer mais voyant que le plumeau restait en bon etat, je ne l'avais pas jete...
et aujourd'hui, suuuurpriiiise!

regardez:

Image

y'a un petit kiki qui sort!
on ne voit pas tres tres bien mais je pense que ca devrait bien se developper avec la chaleur qu'il fait!
Antoine de Saint-Exupéry
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Salut

Comme quoi il faut souvent être patient :)

je mets des photos de mes cactus qui ce soir seront sûrement fanés, les premières fleurs ouvertes complètement hier sont déjà K.O. de plus elles s'ouvrent la plupart du temps le soir à la nuit tombante, une défense naturelle paraît-il pour éviter de se cramer en plein soleil, pas folles ces p'tites fleurs :P
Tu as mangé de tes fraises :?: :?: elles sont bonnes :?:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

bah dis donc! c'est vachement joli les fleurs de cactus!
je n'en avais jamais vues...

et oui j'ai mange mes fraises! :D
super bonnes! mais c'est fini pour le moment!
ils sont remontants alors ca devrait produire d'ici quelques temps!
Antoine de Saint-Exupéry
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Coucou
Toutes fanées mes belles fleurs, heureusement il reste des boutons encore et ça va en refaire d'autres après il fleurissent plusieurs fois pendant l'été, heureusement qu'ils étaient fanés, samedi soir on a eu un orage carabiné de 19h à minuit avec des trombes d'eau, un de mes tuyaux de goutière était bouché ça débordait de partout sur la terrasse et le parterre de fleur devant était une immense mare d'eau que la terre ne pompait plus, de plus une averse de grèle je te dis pas, mais heureusement presque pas de vent.
et voilà un diaporama sur les cactus avec leurs noms fichier pps: cactus.pps
et le même avec des écrits sympas et pas la même musique
fichier pps: relaxons.pps

Image

Image
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

superbes les pps!
je ne pensais pas que ca pouvait etre aussi beau et original un cactus!

par contre le 2eme ce n'est pas du tout le meme que le 1er...
j'ai mal compris ou tu t'es trompee?
il est superbe aussi!
Antoine de Saint-Exupéry
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

meritaton, tu utilises toujours zupimages?
je ne peux plus acceder au serveur... et du coup, je ne vois plus les images postees par le site...
ca te fait ca aussi???
Antoine de Saint-Exupéry
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonsoir cmoicc,
Je ne vois plus aucune photo, ni les tiennes, ni celles de Meritaton.
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

merci hysope de confirmer que le probleme ne viens pas de moi...
l'hebergeur a surement ferme ses portes... :angryfire: :angryfire:
comme on l'utilise toutes les deux, c'est super...! :pastop:

on se fait ch... a mettre un tas de photos et hop! en 2 secondes plus rien!
ca fait vraiment raler!

je vais passer par le site dorenavant...
Antoine de Saint-Exupéry
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »