Nouveau jardin d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Hysope !
Je ne me rappelle pas avoir lu que tu faisais des courges et des Potimarrons ! Tu nous réservais cette magnifique surprise ? Elles sont divines ! Tu vas les manger ? Sais-tu que tu touches ma corde sensible, j'ai déjà fait le plein de graines de courges pour 2013 chez kokopel, quand je vois les tiennes j'ai hâte. Les arroses-tu souvent ?
Parmi mes futures il y a blue hubbard, giraumon galeux et lady godiva. Entre une 15aine d'autres :smoke:
Hier Budibulle est venue à la maison je lui ai fait un velouté de Potimarron au gingembre et au poivre de Jamaïque, je crois qu'elle a aimé. :love:
:kiss:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

superbes courges Hysope, moi je n'ai pas beaucoup de fruits, et seulement 2 variétés, je pense qu'il faut peut être tailler au début, ce que je n'ai pas fait!
combien as tu de variétés?
et toi Koperek?
quels soins sont appropriés?
:kiss: :kiss: à toutes les 2
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par choupatenkali »

Je me permets d'interrompre votre conversation que je découvre .Mon intention était de demander si l'hysope qui est actuellement en fleur existe en plusieurs variétés car celui que j'ai semé ne ressemble pas à un petit arbuste ou alors il est peut-être encore trop jeune .
Je m'adresse à Hysope car je me souviens que tu m'avais conseillé sur sa culture et le résultat est impeccable.Dommage que mon apn soit tombé en panne .J'essayerai de faire une photo avec mon autre APN mais il est plus compliqué d'utilisation.

Je cultive aussi des potirons et le sujet m'intéresse également mais je ne connais pas certaines que je fais pour la première fois dont délicata qui pour l'instant est blanc/crème chez moi elle devient jaune d'après une photo(très belles photos d'ailleurs avec toutes ces formes et couleurs différentes et peut-être aussi les saveurs !?!humm!)
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

J'attends aussi les avis après dégustation pour faire mes commandes
bises à tous
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci à tous !
Je suis gaga des courges. :D J'y ai consacré une cinquantaine de mètres carrés au potager, c'est vite rempli ! L'an prochain, j'espère arriver à mieux m'organiser et à en planter plus. Je vais recouvrir une bande du jardin n°2 avec des cartons pour récupérer de l'espace. Par contre, ce sera près d'une haie de laurier palme, savez-vous si cela peut poser problème ?
__________________

@ Cmoicc : Les turbans turcs ne sont pas très gros, ils doivent faire une vingtaine de centimètres de diamètre. Je suis flattée que leur photo t'intéresse ! :D
Les seules grosses mémères du potager sont la Marina di Chioggia, et surtout la Blue Hubbard, qui approche les 50 cm de longueur.
__________________

@ Koperek : Je suis contente qu'on se découvre encore des goût communs. :D J'aimerais bien arriver à cultiver autant de variétés que toi ! Je viens d'apprendre grâce à toi que Lady Godiva est la variété qu'on cultive non pour la chair, qui ne semble pas terrible, mais pour récupérer ses graines sans tégument que j'achète en magasin bio, très bonnes.

J'aime beaucoup les courges d'hiver pour leurs formes, leurs couleurs, leur toucher, mais je vais bien sûr les manger. Leur facilité de conservation est aussi un atout intéressant, mais cette année, je n'aurai pas une production suffisante pour tout l'hiver.

Le potimarron, je le fais surtout en purée, j'aime bien sa consistance. On parle souvent des légumes oubliés, mais pour lui, c'est le phénomène inverse, il est devenu très répandu. Je me souviens du moment où je l'avais découvert, on ne le trouvait qu'en magasin bio, je crois qu'il a été introduit en France par le fondateur de la macrobiotique. J'essaierai ta recette. :D

J'ai peu arrosé cette petite famille, malgré la chaleur et la sécheresse de cet été (seulement lorsque je voyais que les feuilles, en début de soirée, ne se redressaient pas, peut-être une fois tous les dix jours environ), mais je les ai bien paillées, avec de la tonte de pelouse.
__________________

@ Palmy : Je n'ai jamais taillé les courges non plus, mais je crois que je vais le faire l'an prochain. Surtout au début : je crois avoir compris que ça permet de hâter la mise à fruit et qu'ils soient plus nombreux. Par la suite, je crois que la taille vise surtout à les faire grossir, ce qui m'intéresse moins. Je préfère récolter de petits sujets, qui seront consommés en une ou deux fois et ne poseront ainsi pas de problème de conservation.

J'ai photographié toutes mes variétés de courges d'hiver, il y en a neuf. Sinon, hormis les pâtissons et les courgettes, je viens de découvrir une autre courge à consommer immature : la Slaoui, très utilisée au Maroc dans les couscous et tagines car elle se tient très bien à la cuisson. Mais j'ai récolté seulement deux fruits sur ce plant, qui est toujours en forme, mais aurait dû être bien plus productif. Il fait toujours de jolies fleurs blanches qui s'épanouissent le soir, mais seulement mâles.

Image

Image

Quant aux soins... je ne m'en occupe pas, je les laisse se débrouiller toutes seules. J'ai juste mis dans les trous de plantation un peu de fumier de cheval et algues trouvé en jardinerie, et j'en ai ajouté une fois, dilué dans l'eau d'arrosage (je ne voyais pas comment pouvoir gratouiller la terre dans cette mer verte...).
_________________

@Choupa : Je suis ravie que tes semis soient réussis. Il existe effectivement plusieurs variétés d'hysope, aux fleurs de couleurs diverses, bleues, roses ou blanches. J'aimerais bien découvrir ces dernières mais n'ai jamais vu de graines ou plants à la vente. Je ne connais que la plus courante, l'officinalis var. officinalis. Chez moi aussi, elle n'est pas très haute : une trentaine de centimètres pour un plant semé il y a trois ans.

Je ne connais pas non plus la plupart des courges que j'ai semées cette année : hormis le maintenant classique potimarron, j'avais cultivé seulement la Futsu Black, de l'espèce moschata. Elle nous avait beaucoup plu : consistance dense et goût presque épicé, plus subtil que celui du potimarron.
Pour la Delicata, j'ai mis la photo de la plus "vieille". Depuis, sa couleur jaune s'est encore accentuée et devient proche du citron. Les jeunettes sont comme chez toi.

Image

A bientôt pour d'autres papotages cucurbitesques. :)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par choupatenkali »

Merci Hysope pour ta réponse .

J'aimerais en savoir un peu plus sur la variété lady godiva et sa particularité de ne pas avoir de tégument(j'ai qd même regardé sur internet...) si c'était possible d'avoir qq graines je pourrai échanger contre gingérine courge à confiture super bonne (un certain Pascal Clerc bien connu sur le site s'en ferait bien "éclater le ventre!")

A plus.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Coucou Choupa,
Je n'ai que 3 graines de Lady Godiva, je te promets de t'en mettre de côté l'an prochain lorsque je récupèrerai les graines de ces 3 plants là. Je vais les polliniser manuellement :wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par choupatenkali »

Merci Koperek je te promets d'être patient.

Je ne sais pas comment seront les graines de gingérine (2 fruits sont formés )mais si tu es interessée, tu me le dis et je t'en enverrai dans le prochain courrier.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

merci Hysope de tes précisions, je m'interroge toujours sur les besoins en eau (j'avais écrit besoin en haut, je débloque!!!) car ici , contrairement à vous, il n'a pas plu entre mai et août, avec des très grosses chaleurs! pas facile à définir!
bises
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

choupatenkali a écrit :Merci Koperek je te promets d'être patient.

Je ne sais pas comment seront les graines de gingérine (2 fruits sont formés )mais si tu es interessée, tu me le dis et je t'en enverrai dans le prochain courrier.
C'est gentil Merci ! :top:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour à tous,

Ici, on trouve au marché des gingérines, vendues sous le nom de "pastèque à confiture". Je n'ai jamais essayé essayé parce qu'on n'aime pas trop le sucre, mais ta remarque, Choupa, me rend curieuse, j'en achèterai une.

Les graines de Lady Godiva vendues pour consommation en épicerie bio ne coûtent vraiment pas cher. Je tenterais bien aussi l'expérience de sa culture, mais pour l'instant, je préfère profiter du jardin pour découvrir des variétés introuvables dans le commerce.

Parmi celle-ci, je suis étonnée de découvrir, sur le plant de Shishigatani (belle courge musquée japonaise, en photo ci-dessus, qui a la particularité d'avoir une taille très cintrée), deux fruits non conformes : côtelés également mais bien ronds, on dirait des Futsu Black. Pas de risque d'intoxication vu l'espèce, mais je ne passerai sans doute plus commande chez ce semencier.

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Côté aromatiques, le shiso coréen est devenu très beau, mais mes nouveaux essais de semis d'autres variétés n'ont jamais voulu lever.

Image


A côté, des plants d'une variété de basilic sacré pourpre. Repiqués tardivement, mais au même moment que les basilic grecs (à côté également), ils n'ont pas le même développement. :roll:

Image

Image


Chez les brèdes, ça ne s'est pas emballé non plus. Petit développement des brèdes mafana, qui suffiront juste à faire un petit romazava. Pourtant, j'ai veillé à bien les arroser. L'an prochain, j'en sème un champ.

Image


La tétragone cornue n'est pas non plus très généreuse, mais je l'ai repiquée trop tard. Elle permettra de compléter le romazava. :)

Image
Agatheb2k

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Agatheb2k »

:lol: Coucou,
:top: j'ai lu tout ton post... pas vu la photo de la corète potagère, et pour la soupe je préfère celle avec les feuilles fraîches avec du poulet et de la coriandre, un délice ! La poudre ça ne me tente pas du tout au vu de ton retour sur expérience :wink:
Pour réussir le semis d'Echinacea purpurea, les graines doivent passer un mois au réfrigérateur dans du sable humide avant de lever, le plant met 2 ans pour s'installer et c'est vivace ensuite sans souci :lol:
L'absinthe se bouture sans problème, j'ai emprunté une petite branche à une plate-bande municipale l'an dernier, la bouture a passé l'hiver dans un godet un peu abrité, j'ai une plante sympa... où j'ai quand même vu quelques pucerons.
Ma patate chouchou se porte à merveille, l'an dernier elle n'avait fait que 2 branches misérables... protégée sous des feuilles elle est ressortie au printemps en pleine forme... mais elle craint un peu le très chaud de mon jardin, là, les températures plus fraîches lui conviennent mieux, des branches partent dans tous les sens et elle commence à fleurir :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonsoir Agathe,
Ravie de te voir revenir sur le forum ! :D

Pour la corète, j'ai encore trop traîné... Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que je la repique et ce n'est toujours pas fait. :oops: Ca permet au moins de savoir que la levée est très facile. :)

Image

Avec la poudre, pour un premier essai, j'ai voulu suivre la recette traditionnelle, où il faut d'abord former une pâte avec de l'huile avant d'incorporer l'eau. Ca signifie qu'il faut utiliser beaucoup d'huile... et je crois que c'est ça qui a rendu ce plat aussi lourd. Lorsque j'en retrouverai, j'essaierai à nouveau, parce que le goût était vraiment agréable, mais en allégeant sérieusement les proportions d'huile.

Merci beaucoup pour tes conseils pour les semis d'échinacée, je vais essayer de les retenir pour le printemps prochain ! :D

Quant aux boutures d'absinthe, j'en en fait cinq, mais deux ont la tête penchée, je doute qu'elles prennent.
Consommes-tu la tienne ?
J'apprécie de plus en plus cette plante. J'ai goûté la macération dans de la vodka, faite cet été avec quelques autres aromatiques du jardin. Très agréable, mais un peu trop concentrée en "goût de plantes", je l'ai un peu diluée.
J'ai envie d'en lancer une autre en ajoutant du shiso, de l'anis étoilé, du carvi et du poivre long.
Je l'utilise aussi pour parfumer des thés verts, ou des préparations au chocolat, ces deux-là se marient très bien ! Je l'imagine bien avec du poisson, il va falloir essayer.

Les chouchoux, comme pour d'autres plantes cette année, j'ai traîné... Les plants sont toujours en pots, pas très jolis mais encore vivants, ils sont bien résistants ! :roll: Les pauvres, j'ai honte de ce que je leur fais subir. :oops: La terre au pied de la haie et du vieux brugnonier sur lesquels je pensais les faire grimper était trop dure, il aurait fallu arroser largement pendant quelques jours et je ne l'ai pas fait. J'attends avec intérêt la suite des informations sur l'évolution de ton plant. :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

@ Koperek,

Je réponds à ta question posée en MP ici, quant au nom du semencier qui m'a vendu ces graines de courge hybridée. Il s'agit de "La bonne graine". Je ne l'aurais sans doute pas fait si j'avais reçu une autre réponse au mail que je lui ai envoyé. Mais on m'explique gentiment que l'hybridation aurait eu lieu dans mon jardin. :shock:
"Vous n'êtes probablement pas sans savoir que les courges s'hybrident très facilement. Il est possible que, si vous avez planté vos courges les unes à côté des autres, un insecte pollinisateur soit passé sur la Futsu avant de la Shishigatani, ce qui permettrait de comprendre le phénomène que vous portez à ma connaissance."
J'ai évoqué la question sur un autre post, où un membre disait avoir eu ce problème avec Kokopelli et KCB, mais les sachets ont été remplacés. Là, il est évident qu'on me considère comme une... courge.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par choupatenkali »

Une petite photo de l'hysope semée au printemps:Image

Uploaded with NePasUtiliser

au premier plan arroche rouge .
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Choupa,

"Une image vaut mille mots"... Ta photo me permet de découvrir qu'on ne parlait pas du tout de la même plante ! La tienne est une agastache foeniculum ou agastache fenouil. La confusion vient du fait qu'on l'appelle aussi communément "grande hysope", "hysope anisée" ou "hysope anis".
L'hysope que j'évoquais est l'"hyssopus officinalis".

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on nomme parfois l'agastache fenouil ainsi car, même si elles sont toutes deux des lamiacées, elles sont très différentes et n'ont pas du tout la même saveur. L'as-tu consommée ? J'aime beaucoup son goût anisé. Elle me manque mais je crois qu'elle fait partie des plantules que j'ai honteusement oubliées dans leurs petits godets. :oops:

L'arroche rouge, je l'aime beaucoup aussi ! Ses graines ne se conservent pas plus d'un an, donc je n'ai pas ressemé les miennes, qui étaient trop vieilles. Si tu en proposes à l'échange, ça m'intéresserait bien ! :)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

@ Koperek
J'ai manifesté ma surprise au responsable du site évoqué, qui m'a répondu en disant avoir mal compris ce que j'exprimais, et me propose maintenant un sachet en échange. Je vais donc peut-être lui commander quelques bulbes de crocus safran, c'est le moment. Economiquement, c'est vraiment une épice intéressante (et facile) à cultiver. :D
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par choupatenkali »

Je ne regrette pas trop de ne pas avoir cultivé la"vraie" car je l'utilise régulièrement en salade et j'adore ,ma femme un peu moins .
Donc je vais lancer un avis de recherche pour l'autre ,la vraie hysope .Pour les graines d'arroche ,pas de soucis dès que j'ai récolté les graines ce qui ne va certainement pas tarder je te les envoie.Rappelle-le moi si je ne t'en ai pas reparlé d'ici une quinzaine ,j'ai pas mal d'échanges en prévision et des fois je peux oublier donc n'hésite pas ...

A très bientôt et merci pour tes explications.Bonne fin de saison.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Hysope a écrit :@ Koperek
J'ai manifesté ma surprise au responsable du site évoqué, qui m'a répondu en disant avoir mal compris ce que j'exprimais, et me propose maintenant un sachet en échange. Je vais donc peut-être lui commander quelques bulbes de crocus safran, c'est le moment. Economiquement, c'est vraiment une épice intéressante (et facile) à cultiver. :D
Bravo Hysope ! Je sais plus si je te l'ai écris en MP'ou si c'est dans ma tête :roll: mais une bonne petite mise en demeure de publier l'info sur toutes les revues compétentes en jardinage, la DGCCRF et autres, et on les remets à leur place ! J'ai rencontré aujourd'hui à la fête des plantes de St. jean de Beauregard une passionnée de courges (photos demain sur mon post) qui m'a confirmé cette mauvaise qualité, c'est pas grave, on ne nous y prendra plus!

Le crocus , je suis fan ! Je te suis de près pour cette future et hypothétique culture.

Enfin petite demande personnelle, demain je mettrai une photo sur mon post d'une plante aromatique vivace chinoise dont je ne me rappelle plus du nom, et que je viens d'acheter aujourd'hui , il y a le mot poivre, ou poivrier,dedans. Elle se mange en salade. J'ai également acquis une belle collection d'heucheres, tu verras elles sont tellement belles je voudrais les garder à la maison tellement elles me plaisent. Mais bon, cela ira au jardin, je les regarderai par la fenêtre ....

:kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Koko,
Quand tu dis "cette mauvaise qualité", tu évoques bien le même site ? Dommage qu'on n'ait pas papoté courges plus tôt, on aurait pu commander des variétés différentes et se partager les sachets.

J'avais planté quelques bulbes de crocus safran dans mon jardin précédent, mais dans un coin de pelouse où je me suis rendu compte par la suite que rien ne poussait... Récolté tout de même de quoi parfumer quelques plats, mais l'année suivante, seulement deux bulbes ont repoussé.
Ici, il y a des variétés communes qui ont été plantées entre les rosiers et qui ont formé un joli tapis. Je les installerai donc à côté.

Ta plante chinoise m'intrigue, je ne vois pas du tout ce que ça pourrait être.
J'aime aussi beaucoup les heuchères. J'en ai acheté deux au printemps (la Caramel et une grande pourpre), mais maintenant elles font pitié : pas assez d'ombre et pas assez d'eau, elles se trouvent très loin du point d'arrosage, j'ai eu tendance à les oublier. :oops:
J'attends avec impatience tes photos !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

choupatenkali a écrit :Je ne regrette pas trop de ne pas avoir cultivé la"vraie" car je l'utilise régulièrement en salade et j'adore ,ma femme un peu moins .
Donc je vais lancer un avis de recherche pour l'autre ,la vraie hysope .Pour les graines d'arroche ,pas de soucis dès que j'ai récolté les graines ce qui ne va certainement pas tarder je te les envoie.Rappelle-le moi si je ne t'en ai pas reparlé d'ici une quinzaine ,j'ai pas mal d'échanges en prévision et des fois je peux oublier donc n'hésite pas ...

A très bientôt et merci pour tes explications.Bonne fin de saison.
Tu as raison de ne pas le regretter, c'est une plante excellente. Je l'ai utilisée surtout en infusion, et j'en ai fait une fois une macération alcoolisée avec de l'absinthe et d'autres aromatiques du jardin.

Je n'ai pas laissé mes plants d'hysope monter en graine car ils ne sont pas très développés, j'ai préféré récolter les feuilles.

Merci beaucoup pour les graines d'arroche, mais je ne suis vraiment pas pressée. :) Trop de travail en ce moment, je ne suis pas du tout au point pour établir des échanges maintenant. S'il t'en reste d'ici quelques semaines, je te ferai signe, sinon ce n'est pas grave.
A bientôt. :)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Quelques nouvelles de l'élevage de ténébrions.
Je les nourris en ce moment avec les prunes trop mûres du jardin, elles sont très appréciées. :)

Image

Je prélève de temps en temps un peu de substrat, que je mets dans une autre boîte. Les larves qui y naissent sont encore minuscules, à peine visibles. Le cycle est bien plus long que ce que j'avais compris, il va encore falloir attendre avant d'en faire une fricassée !
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

Hysope a écrit :@ Koperek
J'ai manifesté ma surprise au responsable du site évoqué, qui m'a répondu en disant avoir mal compris ce que j'exprimais, et me propose maintenant un sachet en échange. Je vais donc peut-être lui commander quelques bulbes de crocus safran, c'est le moment. Economiquement, c'est vraiment une épice intéressante (et facile) à cultiver. :D
C'est marrant car les bulbes de crocus que j'ai planté, ne m'ont jamais fait de fleurs.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Hysope a écrit :Bonjour Koko,
Quand tu dis "cette mauvaise qualité", tu évoques bien le même site ?
!
Eh oui .... :?

Ca y est j'ai mis les photos des heuchères. Tu verras, à St. Jean j'ai reperé un petit producteur extremement diversifié, not. en variétés asiatiques, plantearomatique.com je crois. C'est de la BOMBE. Une qualité à tomber, un bon prix, et en plus il est trop gentil. Lorsque je faisais mes achats, la presse arrivait pour faire un article sur lui.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »