Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015
Satané mildiou
Heureusement tu ne perds pas le moral.

Heureusement tu ne perds pas le moral.
Tu n'as qu'une porte ? Pas moyen d'en mettre une autre ?luluDombes a écrit : (...) malgré une ouverture permanente de la porte (...)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Lulu,
Tes haricots sont magnifiquement superbes
quelle variété as-tu semé ? (j'ai peut-être déjà posé la question
)
Dommage pour le mildiou, il faudrait avoir la possibilité d'avoir une porte de chaque côté de ton tunnel afin d'aérer un max. En prime à cette période, les températures en journée sont moins chaudes et l'humidité a dû mal à s'évacuer
Certaines tâches comme sur la seconde photo me font plus penser à des tâches nécrotiques qu'au mildiou.
Tes haricots sont magnifiquement superbes

Dommage pour le mildiou, il faudrait avoir la possibilité d'avoir une porte de chaque côté de ton tunnel afin d'aérer un max. En prime à cette période, les températures en journée sont moins chaudes et l'humidité a dû mal à s'évacuer
Certaines tâches comme sur la seconde photo me font plus penser à des tâches nécrotiques qu'au mildiou.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

J'ai bien pensé à toi en entendant la météo de ce matin... Je te souhaite ne pas avoir trop de dégâts

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
-
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Bonjour,
.
.
Ce que je prévoit de faire pour l'année prochaine,est de planter effectivement beaucoup moins densément,tailler tous les gourmands et prier pour que mildiou me laisse tranquille au moins jusqu'en octobre
.
Pour ce qui est d'augmenter la hauteur de la serre ce ne sera pas possible et encore moins de mettre une autre porte ou une fenêtre de l'autre coté car il est contre un muret et un grillage.
Kalinda a écrit :dommage pour le mildiou
Oui en effet,il n'en rate pas une celui là pour s’installerMarcol a écrit :Satané mildiou

Kalinda a écrit :les choix sont limités...
- planter moins densément
- tailler les gourmands
- augmenter la hauteur de la serre
Vous m'avez devancésMarcol a écrit :Tu n'as qu'une porte ? Pas moyen d'en mettre une autre ?

Ce que je prévoit de faire pour l'année prochaine,est de planter effectivement beaucoup moins densément,tailler tous les gourmands et prier pour que mildiou me laisse tranquille au moins jusqu'en octobre

Pour ce qui est d'augmenter la hauteur de la serre ce ne sera pas possible et encore moins de mettre une autre porte ou une fenêtre de l'autre coté car il est contre un muret et un grillage.
-
- Liseron du clavier
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Oui en effet ce n'est pas un tunnel bien adapté pour produire des tomates,mais on fait avecPrincesse a écrit :Dommage pour le mildiou, il faudrait avoir la possibilité d'avoir une porte de chaque côté de ton tunnel afin d'aérer un max. En prime à cette période, les températures en journée sont moins chaudes et l'humidité a dû mal à s'évacuer

Au départ j'ai moi aussi eu le doute,mais les taches de la deuxième photo étaient juste en cour d'apparition.Au jour d'aujourd'hui il n'y a plus de doutes,c'est bien du mildiou,et même les tiges sont touchées,je vais arracher tout cela dès que possible.Princesse a écrit :Certaines tâches comme sur la seconde photo me font plus penser à des tâches nécrotiques qu'au mildiou.
Tout le monde a le droit d'avoir un petit trou de mémoirePrincesse a écrit :quelle variété as-tu semé ?

Ce sont des Delicy

-
- Liseron du clavier
Merci d'avoir pensé à moiKalinda a écrit :J'ai bien pensé à toi en entendant la météo de ce matin... Je te souhaite ne pas avoir trop de dégâts

Personnellement je n'ai pas eu vraiment de dégâts,mais dans la région c'est terrible tous ce que le vent a fait comme dégât

Hier soir beaucoup de routes étaient barrées avec des arbres en travers.
J'ai vu le toit de mon voisin se faire détuiler entièrement

Les dégâts sont vraiment très nombreux et variés.
Les rafales ont atteints les 120kmh ici,du jamais vu.
Au jardin ce qui a le plus souffert c'est les aubergines qui ont les feuilles exposées au vent complètement hachées comme s'il avait grêlé(c'est pareil pour les arbres)et elles se sont surtout couchées au sol.
Les plants de courgettes et les haricots ont également bien été secouées.
Comme si le vent d'hier n'avait pas suffit,un orage cette nuit nous a laissé 52mm de pluie supplémentairement

Heureusement pas d’inondations,cette eau profite pleinement aux plantes

Cela nous fait un peu plus de 120mm de pluie en 6 jours

La sécheresse est bel et bien terminée

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
C'est
pour la fin de la sécheresse, même si d'autres circonstances auraient été plus agréables 
Bonne soirée à toi

Bonne soirée à toi

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour lulu
Je suis bien triste pour toi car j'ai connu cela une fois mais on peut dire "heureusement" que cela s' est produit en fin de saison, tu as eu de belles récoltes même si elles auraient pu être meilleures
. La vallée du Rhône a bien trinqué hier !!! il semble que le beau temps veuille s'installer à nouveau alors je te souhaite un bon week-end de jardinage, si toutefois tu peux mettre les pieds au jardin 

Je suis bien triste pour toi car j'ai connu cela une fois mais on peut dire "heureusement" que cela s' est produit en fin de saison, tu as eu de belles récoltes même si elles auraient pu être meilleures

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bon courage à tous les jardinautes qui ont subi les caprices du ciel avec un peu trop zèle que la part de celui-ci. 

-
- Liseron du clavier
Bonsoir,
.
.
Totalement d’accord avec toi,mais cela fait vraiment du bien que cette sécheresse soit terminéeKalinda a écrit :C'est pour la fin de la sécheresse, même si d'autres circonstances auraient été plus agréables

Je pense que je ferai un bilan un peu plus tard,mais je peux dire que je suis assez satisfait de mon année avec les conditions météo que j'ai eu.En revanche je suis déçu que toutes les cultures se terminent de cette façon,aussi tôt et subitementMAD 07 a écrit :Je suis bien triste pour toi car j'ai connu cela une fois mais on peut dire "heureusement" que cela s' est produit en fin de saison, tu as eu de belles récoltes même si elles auraient pu être meilleures

Au que oui je vais les mettre les pieds au jardin,car il y a du nettoyageMAD 07 a écrit :si toutefois tu peux mettre les pieds au jardin

Merci pour ton soutient.BIBI17 a écrit :Bon courage à tous les jardinautes qui ont subi les caprices du ciel avec un peu trop zèle que la part de celui-ci.
-
- Liseron du clavier
Voici les travaux que j'ai déjà effectués hier soir au jardin.
Je vous souhaite un bon weekend à toutes et à tous
Je vous souhaite un bon weekend à toutes et à tous

- Pièces jointes
-
- Liseron du clavier
Ce matin(avant que la pluie ne me fasse rentrer)j'ai semer un mélange d'engrais vert à la place des haricots qui ont été coupés.
J'ai pour la première fois semer l'engrais vert sans effectuer de dosage des graines,je l'ai fait à l’œil nus,on verra bien le résultat
.
Cet engrais vert se compose de:
-Moutarde blanche
-luzerne
-Trèfle incarnat
-colza fourrager
-phacélie.
J'ai pour la première fois semer l'engrais vert sans effectuer de dosage des graines,je l'ai fait à l’œil nus,on verra bien le résultat

Cet engrais vert se compose de:
-Moutarde blanche
-luzerne
-Trèfle incarnat
-colza fourrager
-phacélie.
- Pièces jointes
-
- Au passage voici mon semis d'épinards semés il y a quelques semaines.
C'est une catastrophe,les plants ont bien germés,mais cela a dégénéré ensuite avec l'arrivée d'une taupe.
Elle passe plusieurs fois par jours sous mes épinards,ce qui n'a pas favorisé leur croissance.
Je vais refaire un semis ailleurs.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour lulu,
Je vois que les petites bêtes font autant de dégâts chez toi que les grosses chez moi
, j'espère qu'elles ne suivront pas ton semis à son nouvel emplacement
Bon courage !
Je vois que les petites bêtes font autant de dégâts chez toi que les grosses chez moi

Bon courage !

Madeleine
-
- Liseron du clavier
Oui c'est affreux ce que ces petites bêtes me font cette annéeMAD 07 a écrit :Je vois que les petites bêtes font autant de dégâts chez toi que les grosses chez moi , j'espère qu'elles ne suivront pas ton semis à son nouvel emplacement

-
- Liseron du clavier
Voici les petits travaux effectués ces derniers jours. 

- Pièces jointes
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Lulu,
C'est quelle variété d'épinards que tu as semé ?
Il n'est pas trop tard pour la RP d'en semer ? je suis un peu à la bourre là .
Je suppose que tu as arrosé ensuite ?
-
- Liseron du clavier
Coucou PrincessePrincesse a écrit :Bonjour Lulu,

Les épinards que je sème chaque année,sont des épinards géants d'hiver.
Je ne les ait pas arrosés après le semis,car l'humidité et le brouillard dense que nous avons la nuit à suffit à humidifier la surface du sol et les graines commencent à germée actuellement.
En revanche,c'est quoi pour toi la RP

-
- Liseron du clavier
Ce matin j'ai effectué ma première plantation de Rouge grenobloise pour l'hiver(automne si ce dernier est très doux).
12 salades que je vais protéger avec une mini tunnel pour les première gelée annoncées la semaines prochaine.
Ce matin j'ai également retirer et rangé tout mes systèmes goutte a goutte du jardin.
12 salades que je vais protéger avec une mini tunnel pour les première gelée annoncées la semaines prochaine.
Ce matin j'ai également retirer et rangé tout mes systèmes goutte a goutte du jardin.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Lulu,
RP = Région Parisienne
RP = Région Parisienne

-
- Liseron du clavier
Ah merci,et bien la réponse est non,il n'est pas trop tard pour la région parisienne,et même ici pour semer les géants d'hiverPrincesse a écrit :Bonsoir Lulu,
RP = Région Parisienne![]()

Tu doit pouvoir en semer jusqu’à mi octobre

J'aime bien cultiver des épinards en hiver car ils m'assurent de récolter un légume feuille pendant toute la mauvaise saison,même par des températures "polaire",ce que je ne suis jamais sûr d'arrivé à faire avec les salades,même en employant toutes les protections nécessaires.
-
- Liseron du clavier
Bonsoir
Voilà une semaine de plus qui vient de passer,voyant également le mois de septembre se terminer
Maintenant nous rentrons réellement dans l'automne,et cette semaine nous l'a bien fait comprendre,avec des températures matinales très fraîche,inférieur à 4°C tous les matin et avec notre première gelée blanche mercredi 30 septembre.Le brouillard a également été bien présent et avait certaines journée des difficultés à ce lever,mais une fois dissipé,le soleil était radieux.
Voici ce qui a poussé cette semaine au potager.

Voilà une semaine de plus qui vient de passer,voyant également le mois de septembre se terminer

Voici ce qui a poussé cette semaine au potager.
-
- Liseron du clavier
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour lulu
,
Waouh Quelle belle récolte
c'est quelle variété ; après tu vas mettre quoi sur la planche ?

Waouh Quelle belle récolte

Madeleine
-
- Liseron du clavier
Ce sont des Delicy,les meilleurs à mon goutMAD 07 a écrit :Bonjour lulu,
Waouh Quelle belle récoltec'est quelle variété ; après tu vas mettre quoi sur la planche ?

Cette planche ayant eu un engrais vert tous les ans à l'automne,je pense que je pourrai m'en passer cette année.Je vais simplement laisser les plants de haricots en terre même une fois morts en espérant qu'ils couvrent assez le sol pour tout l'hiver,sinon je rajouterai des feuilles mortes ou du foin.