baobab

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
jojoes
Graine de timide

Message par jojoes »

Salut a tous

moi j'ai utilisé la méthode de Fabien:

Tout d'abord pour faire germer les graines, j'ai testé de très nombreuses techniques et une me donne 80% de réussite : - Je fais bouillir de l'eau que je verse dans un récipient où ont été déposées les graines préalablement. - je laisse reposer le tout 24h - au bout de 24h je vide l'eau, rince les graines à l'eau tiède puis je les remet à baigner dans de l'eau tiède pendant 24h minimum. - pour les graines ne gonflent pas : je répète l'opération ou alors je perce un tout petit trou dans la coque marron sans toucher l'intérieur de la graine, attention car c'est une opération très délicate !! - Pour les graines qui ont gonflées, je les laisse dans l'eau ou je les mets dans de la sphaigne humide afin de provoquer la levée qui arrive généralement au bout de 3 à 4 jours. Sachant que cette levée peut également se faire en laissant les graines qui ont gonflé dans un fond d'eau à t° ambiante ( 20° ) environ. - Dès qu'un "petit bout" blanc pointe son nez à l'extérieur de la coque marron, je met la graine "tête en bas" à 1 ou 2 cm de profondeur dans un mélange 1/3 de terreau, 1/3 de sable de rivière, 1/3 de terre de jardin... et il est préférable de choisir un pot haut mais peu large, par exemple une bouteille d'eau coupée en 2 en percant des trous au fond pour éviter que l'eau stagne ce qui serait fatale au petit baobab !!

Ca fait une semaine que les graines sont dans l'eau a attendre et toujours rien!
alors j'en ai gratté une que j'ai mis en terre!

J'aimerai savoir combien de temps faut compter (en moyenne)?
Si il y a des personnes qui on utilisé la méthode de Fabien, j'aimerais savoir ce que leurs graines deviennent?

Merci de vos réponses

Jojoes
"Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre
En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas!

J.C Vandamme
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

bin je dirais , ça dépend , si la coque etait mole ça peut aller vite mais fo pas oublier que les semis c'est mieux au printemps :wink: donc tu gagnera en metant ton pot au chaud ou en retournant une demi bouteille dessus pour faire un peu serre :wink: et beaucoup de lumiere :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

aie aie aie baobabou est bien malade, il est régulièrement envahi!
Image

Sales bestioles!

J'ai déja essayé une bombe pour plantes d'appartement mais il n'a pas trop apprécié, quoi faire d'autre à part la douche?

Biloba 33 :wink:
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

oh les bô pucerons :D
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Malène
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par Malène »

Pedro, tu te moques.... :evil: :cry: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est pas sympa !
Malène.
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

aaaaaaaaaah que neni ! je me moque pas ! c'est des choses qui arrivent :wink:
mes tof'à moi

ptitefleur
Bourgeon de bavard

Message par ptitefleur »

peu etre que si tu gradais delicatement tu pourrais les enlever sans faire trop de mal a ta plante... a les sales betes!!! :evil: :twisted:
La culture en pot c' est ma deuxieme passion, apres l'équitation...
http://ptitefleur.mon-blog.org
:daisy: :respirer: Image
danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par danae »

Biloba 33 a écrit :aie aie aie baobabou est bien malade, il est régulièrement envahi!

J'ai déja essayé une bombe pour plantes d'appartement mais il n'a pas trop apprécié, quoi faire d'autre à part la douche?

est ce que le baobab est vraiment sensible à l'insecticide chimique?
quand tu dis qu'il n'a pas apprécié? c'était quelle réaction?

il y a le savon noir, le tabac... bizarre, autant de pucerons à l'intérieur, j'en ai jamais vu autant :oops:
je ne cautionne pas les trolls
Alias.

Message par Alias. »

moi ossi j'ai un baobab ... IL est beau . Je l'ai acheter sous forme de souche en repos
Dernière modification par Alias. le lun. 19 sept. 2005 23:03, modifié 1 fois.
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Bonsoir :wink:

Coucou Pedro, dis donc ça ne me donne pas la solution :lol:

Pour Danaé, quand je l'ai pulvérisé (très légèrement pourtant) il était comme brûlé.
Il n'y a pas longtemps que je l'ai rentré, il a passé l'été dehors.

Alias.

Message par Alias. »

quelqu'un a des graines a vendre ou a donner ?
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

moi j'en ai eu et j"ai pris mon pot sous l'bras et hop la douche sur les feuilles elles sont solide et j'ai fé ça une fois par jour jusqu'a extermination total !
mes tof'à moi

Alias.

Message par Alias. »

re bonjour : je cherche quelqu'un qui donne ou echange des graines de baobab
cordialement
rem1 et son cochoin d'inde
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

Biloba 33 a écrit :Bonsoir :wink:

Pour Danaé, quand je l'ai pulvérisé (très légèrement pourtant) il était comme brûlé.
Il n'y a pas longtemps que je l'ai rentré, il a passé l'été dehors.

bonsoir
et si tu faisais ta préparation insecticide beaucoup plus diluée?
je pose ces questions parce suis nouvelle chez baobab :wink: , j'ai une jolie bouture de 15 cm qui redémarre et des semis en cours...et va falloir penser à les soigner, le froid est arrivé et le soleil....parti
Malène
Fleur de pipelette

Message par Malène »

rem1 a écrit :re bonjour : je cherche quelqu'un qui donne ou echange des graines de baobab
cordialement
rem1 et son cochoin d'inde
Que propose-tu en échange ? J'en ai 2 qui me restent.
Malène.
Alias.

Message par Alias. »

je sais pas : tu habite ou deja .... Je peut te donne que des graines car les outures je reste septique quand il mettent le tampon .....Tu vu des graines de koi ?
Malène
Fleur de pipelette

Message par Malène »

Dis-moi si tu as des graines de plantes d'intérieur ou d'exotiques, c'est ce qui m'intéresse en ce moment.
Malène.
xphil
Fruit de la jacasse
Région : Suisse

Message par xphil »

j'ai une jolie bouture de 15 cm qui redémarre
ça se bouture les baobab? :?: :shock:
keziah
Graine de timide

Message par keziah »

rem1 a écrit :je sais pas : tu habite ou deja .... Je peut te donne que des graines car les outures je reste septique quand il mettent le tampon .....Tu vu des graines de koi ?
Malène a écrit :Dis-moi si tu as des graines de plantes d'intérieur ou d'exotiques, c'est ce qui m'intéresse en ce moment.
oh oh ! les mp ca existe quand on ne s'adresse qu'à une personne, merci de ne pas "pourrir" ce forum... :| :| :|

Xphil , oui les bao ca se bouture
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Salut Keziah et les autres !!

Bon bah je me lance dans le semis de baobab, j'en ai un que j'avais acheté déjà germé et qui se porte à merveille, et là, j'ai reçu deux graines alors je vais tenter le coup ...
Donc, en clair, je vais me fader les 40 pages en entier.

Au fait Keziah juste en passant, ton éponyme (Jones??) est un rien plus cool que toi, pour les mp ça peut être dit plus gentiment, et franchement, entre nous, c'est pas bien grave.

Rem 1 pour ta recherche de graines tu auras quand même sans aucun doute plus de réponses si tu postes ta demande dans le forum "aux échanges" :wink:

Allez bons semis :lol:

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
keziah
Graine de timide

Message par keziah »

salut, une parenthèse pour te répondre : je suis fan de Keziah Jones, et, au cas où tu ne le saurais pas , Keziah Jones est tout sauf cool, c'est le Ray charles du funk blues actuel, Il est mystique, se dit envoyé par les esprits des forêts... j'en passe C'est un dieu,pour moi, car musicalement parlant il est exceptionnel, mais quand j'entends dire qu'il est "cool"... ca me fait rire...
(si je ne passe pas par les mp c'est que tu m'as "agressé " en public, et quand j'ai fait la remarque pour les mp je ne la voulais pas désobligeante, désolé si c'est passé comme tel)

Ceci dit, bonne chance avec tes nouveaux plants.
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Ahhhh tatata, j'ai pas dit qu'il était cool, relis bien, j'ai dit un rien plus cool que toi :lol: :wink:

Z'en êtes où vous avec vos semis / plants??

Hersens
Image

danae
Empereur jardinier

Message par danae »

xphil a écrit : ça se bouture les baobab? :?: :shock:

:oops: , je l'ai achetée pour une bouture de baobab. il y a 15 jours et elle me fait deux petites pousses, elle avait une belle racine et la bouture me parait avoir été passée dans la cire, j'avais un doute, mais je l'ai plantée, et elle est reprise :P
tu crois que ce n'est pas un baobab?

Image
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Salut Danaé,

Je pense que ta plante peut être un baobab, mais je crois me souvenir que si c'est une bouture, ton baobab ne fera pas de caudex ...
Pour avoir un caudex, il faut que ce soit issu de semis. Enfin je crois.

Hersens
Image

Alias.

Message par Alias. »

hersen "Rem 1 pour ta recherche de graines tu auras quand même sans aucun doute plus de réponses si tu postes ta demande dans le forum "aux échanges" "
c'est fait va voir en categorie recherche de plante
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »