Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Bonjour!
Voici les photos des palmiers dont j'ai rapporté quelques graines. A part 2 d'entre eux, je ne les ai pas identifiés donc si vous avez une idée des variétés...

n°1 /Celui-ci, je n'en ai que 5, j'en garde 3 donc seulement 2 dispo :( (trouvé dans une petite rue de Sydney.)
Image

n°2 /25 dispo (petites graines rouges)
Image

n°3 /6 dispo
Image

n°4 /8 dispo (on dirait bien un dypsis decaryi)
Image

n°5 /30 dispo
Image

n°6 / 4 dispo
Image

n°7 / 8 dispo
Image

n°8 / 8 dispo (c'est le pied du butia capitata où je les ai trouvées, je ne retrouve pas la photo du palmier entier :oops: )
Image

ça ne va pas être facile à identifier car on ne voit pas distinctement, mais bon, Têtal , Skip, cvm, ou le copain de Colibri???

Je n'ai vraiment pas le temps de photographier les graines, sauf si personne ne trouve et que c'est indispensable.Comme vous voyez, à part le 2 et le 5, il n'y a pas beaucoup de graines :cry: mais bon, entre ceux qui n'ont plus de place et ceux qui les ont déjà, ça va peut-être suffire :)

Sinon, j'ai une quinzaine de photos de palmiers qui n'avaient pas de graines mais ça vaut le coup de les voir... je vous les fais passer rapidement.

a bientôt
Dernière modification par Tara le ven. 27 oct. 2006 15:58, modifié 2 fois.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour aux "fous de palmiers"
je voulait juste vous faire partager la flor. d'un phoenix canariensis planté il y a 5ans taille 1m
la plante
Image
la fleur en formation
Image
les fleurs ouvertes
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Message par Pierre-JeanL »

Bonjour :)

Franchement on est gaté. Les photos de Tara et Jeannotin sont trés belles et donnent une bonne idée de la beauté de ces palmiers... 8)
Merci de nous faire toucher avec les yeux. :D

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Pierre-JeanL a écrit :Bonjour :)

Franchement on est gaté. Les photos de Tara et Jeannotin sont trés belles et donnent une bonne idée de la beauté de ces palmiers... 8)
Merci de nous faire toucher avec les yeux. :arrow: :D

Pierre-Jean
:lol: sûr ceux de Tara on a juste le droit de regarder et de rêver :wink: et pour les nordistes le canariensis en pleine terre ça fait partie du rêve qui sait peut être qu'un jour .......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
Colibri82
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Et bien Tara tu as fait un beau voyage !
Je suis preneur de graines, en fonction de tes possibilités bien sur... visiblement ce n'était pas la bonne saison pour les graines, dommage.

J'ai vu la photo du Jubaea, impressionnant ! Il aurait fallu une fronde pour tomber des graines !!!
Pour les autres photos, je ne sais pas ce qu'il se passe, elles ne s'affichent pas entièrement, un pb d'ADSL ici je crois ce soir... je reviendrai voir et tâcherai d'aider à identifier tout ça...

Bienvenue parmi nous Jeannotin... ça date de quand cette inflo de canariensis ? Pas de maintenant ??? Dans quel département ?

Et puis pour les copains du "Nord", vous avez un "chef", un grand connaisseur de palmiers et de plantes exotiques qui s'installe dans le 91.
Il a un site sur lequel vous pouvez voir les plantes de son jardin du 82, je vous donnerai le lien.
Peut-être pourrez-vous organiser des trucs ?

Et Tara... je connais quelqu'un par chez toi, quoique pas si près que ça mais si un jour tu passes par la Guadeloupe, j'y ai un copain qui est fana de plantes et de palmiers... En plus il a des appart à louer ! Tiens lui aussi a un site sur les plantes (de Guadeloupe)...

à bientôt
Cédric
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

merci tara pour tes superbes photos, as tu une vue complète du butia?
ah jeannontin :wink: qui se décide enfin à venir nous rejoindre :!:
ton phoenix :soleil: , j'adore, c'est magnifique de pouvoir en planté un pleine terre.
Sinon colibri est ce que c'est une connaissance à toi :
http://palmeraie-en-essonne.fr/
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Bonsoir à tous les nordistes et les sudistes... :wink:

La palmeraie du 91 :wink: cela semble étonnant. En tout cas le gars a l'air accroc aux palmitos et aux bananes. :wink:

Pierre-Jean

Pas de bol mon numérique ne veux plus faire de photos... :cry:
Colibri82
Fleur de pipelette

Message par Colibri82 »

Bonjour,

Non, je ne connais pas ce vendeur de l'Essonne mais je vais en parler autour de moi !

à bientôt
Cédric
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Colibri82 a écrit :Bonjour tout le monde,

Et bien Tara tu as fait un beau voyage !
Je suis preneur de graines, en fonction de tes possibilités bien sur... visiblement ce n'était pas la bonne saison pour les graines, dommage.

J'ai vu la photo du Jubaea, impressionnant ! Il aurait fallu une fronde pour tomber des graines !!!
Pour les autres photos, je ne sais pas ce qu'il se passe, elles ne s'affichent pas entièrement, un pb d'ADSL ici je crois ce soir... je reviendrai voir et tâcherai d'aider à identifier tout ça...

Bienvenue parmi nous Jeannotin... ça date de quand cette inflo de canariensis ? Pas de maintenant ??? Dans quel département ?

Et puis pour les copains du "Nord", vous avez un "chef", un grand connaisseur de palmiers et de plantes exotiques qui s'installe dans le 91.
Il a un site sur lequel vous pouvez voir les plantes de son jardin du 82, je vous donnerai le lien.
Peut-être pourrez-vous organiser des trucs ?

Et Tara... je connais quelqu'un par chez toi, quoique pas si près que ça mais si un jour tu passes par la Guadeloupe, j'y ai un copain qui est fana de plantes et de palmiers... En plus il a des appart à louer ! Tiens lui aussi a un site sur les plantes (de Guadeloupe)...

à bientôt
si il est en fleur maintenant ..... cela m'a assez surprise mais bon !j'habite les Landes (limite PA) d'ailleurs c'est sa première flor. il fait des températures en ce moment qui vont de 20° à 24° et l'été a été relativement chaud et surtout long puisque en novembre bientôt on se croirait en été :wink:
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Bonjour,
Jeannotin, ton phoenix est magnifique, je pense que s'il est si précoce, c'est qu'il se plait bien là où tu l'as placé, en fait, c'est le secret de la réussite. Moi j'ai des gros problèmes avec 4 jeunes palmiers que j'ai plantés en plein cagnard et qui ne sont pas heureux du tout, un licuala grandis et 3 ptychosperma elegans. Je vais être obligée de les déplacer...

cvm, non, je ne comprends pas pourquoi je ne retrouve pas le butia en entier, je suis sûre de l'avoir pris pourtant :? peut-être que je l'ai effacé en faisant le transfert de mes clés USB? c'est dommage, il était énorme...

Colibri, tu as raison, ça a été frustrant de voir tous ces palmiers sans aucune graine, ou alors trop hautes pour y accéder :( pourtant j'ai bien essayé la technique du "lancer de sac" :D

Image

mais sans grands résultats, les quelques graines tombées sont sèches, minuscules, genre grosses crottes de souris (en haut sur la photo) et à l'intérieur, il y a comme des petits filaments. En plus, on ne voit même pas les palmes, donc impossible à identifier; je vais semer et je verrai.
Les autres graines proviennent aussi de palmiers mais je ne sais pas lesquels, je l'ai retrouvées en vrac dans le fond d'un sachet :cry:

Image

Tu pourrais me donner le site de ton copain de Guadeloupe? Ce n'est pas la porte à côté, en effet mais on pourrait peut-être échanger des idées, des techniques, des graines...

Sinon, dites-moi si vous voulez des graines, lesquelles et combien; il n'y en a vraiment pas beaucoup à part les n° 2 et 5, mais je ferai de mon mieux.

A tout à l'heure pour les photos de palmiers (sans graines :( )
Tara
Image
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

cvm31 a écrit :merci tara pour tes superbes photos, as tu une vue complète du butia?
ah jeannontin :wink: qui se décide enfin à venir nous rejoindre :!:
ton phoenix :soleil: , j'adore, c'est magnifique de pouvoir en planté un pleine terre.
Sinon colibri est ce que c'est une connaissance à toi :
http://palmeraie-en-essonne.fr/
si j'ai bonne mémoire Colibri habitais à 17kms de chez moi et a déménagé ( a moins qu'il y ai plusieurs pseudo identiques sur le forum), mais finalement (si c'est elle car maintenant je doute) nous ne nous connaissons que par le forum au hasard d'une conversation elle m'a dit qu'elle habitais avant près de chez moi :wink: elle va confirmer :wink: finalement je n'ai que quelques palmiers et je sais que je ne pourrais pas agrandir la famille mais je vous lit de temps en temps, et moi il vaut mieux que je ne me "crée pas d'envie" car je suis du genre "kamikaze" et parfois j'ai tendance à faire n'importe quoi( au niveau plantation bien évidemment)
Dernière modification par jeannotin le mer. 25 oct. 2006 17:05, modifié 1 fois.
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:D comme moi jeannontin, chez moi çà ressemble d'avantage à une pépiniere qu'à un jardin traditionel.
dès qu'il y a une livraison de plante...les voisins savent que c'est pour moi :wink:
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

cvm31 a écrit ::D comme moi jeannontin, chez moi çà ressemble d'avantage à une pépiniere qu'à un jardin traditionel.
dès qu'il y a une livraison de plante...les voisins savent que c'est pour moi :wink:
moi c'est une pépinière :lol: je doit approcher des 900 ou 1000 espéces et variet, comme j'ai tout répertorié je vais compter cet hiver quand je vais avoir du temps :wink: la passion c'est beau et c'est bon.......

Josy
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:wink: oui, mais là je suis en train de me faire débordé, çà me fait mal au crâne à chaque fois que veus planté qq chose;
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Bonsoir Tara :)

Pour les graines, si tu veux, j'en veux bien une. Peu importe l'espèce de palmier car il ne s'agira pas de ceux que j'ai (butia capitata, phoenix canarien, dactylifera, trachy ou washi robusta.)
Je ne sais pas combien il y a de bornes entre Sydney et Paris mais faire pousser une graine Australienne en Idf c'est un peu magique... 8)

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Pierre-JeanL a écrit :Bonsoir Tara :)
Pour les graines, si tu veux, j'en veux bien une. Peu importe l'espèce de palmier car il ne s'agira pas de ceux que j'ai (butia capitata, phoenix canarien, dactylifera, trachy ou washi robusta.)
Je ne sais pas combien il y a de bornes entre Sydney et Paris mais faire pousser une graine Australienne en Idf c'est un peu magique... 8)

Pierre-Jean
Dis moi Pierre-Jean, tu n'en veux qu'une seule, faute de place chez toi? sinon, je peux t'en donner plus, surtout du n° 2 et du n° 5 , car j'en ai respectivement 25 et 30 de ces 2 là donc pas de problème. Et puis, si tu n'en sèmes qu'une et qu'elle ne germe pas , ce serait dommage, mieux vaut assurer le coup...enfin, c'est toi qui vois.
Je ne crois pas avoir ton adresse, peux-tu me la communiquer par MP?
J'attends que les pro se connectent et essaient de les identifier, qu'on puisse en savoir plus. Je pense que le 4 est un dypsis decaryi et le 6 un butia capitata.

Cvm, je n'ose même pas t'en proposer à cause du mal de crâne :) :) ..
plus sérieusement, tu en veux?
Tara
Image
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:wink: merci Tara, mais je péfere en resté là, je suis "envahie".
par contre tu ne m'as pas dis si tu veus des graines de "thailandes"?
Pour Pierre-jean, skip, tétal... n'hésitez pas
SKIP_49
Bourgeon de bavard

Message par SKIP_49 »

Ou la la :lol: :lol: que de parlorte!!! je n'en vois pas le jour!!!

Bon va falloir que je revois tout ca!!! je commence a avoir pas mal d'espece de palmier aussi!!!! mais je suis toujours preneur de nouvelle espèces !!!

donc cvm et tara.... si il y en a qq en a pour moi je prend !!!

TARA je te remercie pour ta gentille carte d'australie j'ai été trés agréablement surpris par cette petite pensé pour moi !!! :oops: :oops: :oops:

je vais prendre mon bouquin ce soir et je vais regardé si on peu identifier tout ca :wink:

Tetal.... j'attend toujours de voir ma premiere lance sur le birmarckia! en tout les cas il pousse c sur !.... les racines sont bien formés deja ca ne devrais plus tarder!!!! Tu a des nouvelles des graines que je t'ai envoyé? moi j'en ai une des graines plattes qui a germés.... ca fait une feuilles je ne sais pas du tout ce que ca peut etre....

SKIP :wink: :lol: :lol:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

skip,
envoie moi une lettre stp, que je puisse t'expedié tout çà en douceur :D
Colibri82
Fleur de pipelette

Message par Colibri82 »

Bonjour,
si j'ai bonne mémoire Colibri habitais à 17kms de chez moi et a déménagé ( a moins qu'il y ai plusieurs pseudo identiques sur le forum), mais finalement (si c'est elle car maintenant je doute) nous ne nous connaissons que par le forum au hasard d'une conversation elle m'a dit qu'elle habitais avant près de chez moi
Je me souviens avoir échangé quelques messages avec quelqu'un des Landes alors que j'étais encore dans l'Oise...
J'ai vécu à Saint Sever et à Saint Pierre du Mont dans les Landes...
Il doit s'agir de moi, mais... je suis un garçon ...

Sinon, j'ai plein de plantes aussi... J'ai passé deux heures hier soir, en pleine nuit et sous le vent pour déplacer les 3/4 des pots pour libérer les terrasses et attendre un carreleur qui n'est pas venu :?

Tara , promis dès que j'ai une minute, je m'intéresse à tes palmiers... j'ai plein de boulot en cette fin de semaine.

à bientôt
Cédric
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

cvm31 a écrit ::wink: merci Tara, mais je péfere en resté là, je suis "envahie".
par contre tu ne m'as pas dis si tu veus des graines de "thailandes"?
Pour Pierre-jean, skip, tétal... n'hésitez pas
J'ai bien compris que tu étais saturé, c'est vrai que ça prend énormément de place et quand il faut rentrer tout ça pour l'hiver... bref, il faut savoir s'arrêter :)
Pour les graines de Thaïlande, je suis preneuse de quelques-unes, je t'envoie un MP ce week pour finaliser; pour l'identification, je suis d'accord avec colibri celui à graines noires est un prichardia, celui à stipe solitaire est sans aucun doute un veitchia merrillii (anciennement adonidia et non l'inverse, colibri :) ), par contre celui qui lui ressemble mais qui est cespiteux pourrait être un ptychosperma (macarthurii?) qui a aussi des graines rouge vif, mais je ne suis pas sûre.
Même si j'ai déjà ces variétés, j'aimerais faire l'expérience avec des graines issues d'une autre région, par curiosité :)

Colibri et Skip, merci de m'aider à l'identification, même si les photos ne sont pas géniales :oops:

Au fait, Skip, tu n'en veux pas quelques-unes? tu as encore une petite place?

Pierre-Jean, je te fais un MP tout de suite

A plus
Tara
Image
SKIP_49
Bourgeon de bavard

Message par SKIP_49 »

bonjour à tous!!!!

Cvm redonne moi ton adresse en mp stp que je tenvoi ca des que possible!!
Tara meme chose? tu veux que je t'envoi une enveloppe timbrée?

Bon alors dites moi tout quels sont les palmier non identifiés???? :wink:

il serais bien sur vos photos de mettre [IDENTIFIE] et le nom.... comme ca on sait lesquels ne le sont pas :wink: en tout les cas ils sont superbe purée de purée :lol: :lol:
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

SKIP_49 a écrit :bonjour à tous!!!!

Cvm redonne moi ton adresse en mp stp que je tenvoi ca des que possible!!
Tara meme chose? tu veux que je t'envoi une enveloppe timbrée?

Bon alors dites moi tout quels sont les palmier non identifiés???? :wink:

il serais bien sur vos photos de mettre [IDENTIFIE] et le nom.... comme ca on sait lesquels ne le sont pas :wink: en tout les cas ils sont superbe purée de purée :lol: :lol:
Salut Skip, tu as raison, je viens de mettre en gras le nom des 2 qui sont identifiés, les 6 autres ne le sont pas, c'est sur cette page: sutra563415.html#563415

Peux-tu me dire rapidement ce que tu veux comme graines, j'ai mis les quantités disponibles en rouge, (les 2 seules graines du n°1 sont réservées).
J'attends aussi que Têtal et Babounette se connectent, Céline (l'amie des bêtes) si elle passe par là et qu'elle en veut quelques-unes. (peut-être que j'oublie quelqu'un???)

A plus
Tara
Image
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Colibri82 a écrit :Bonjour,
si j'ai bonne mémoire Colibri habitais à 17kms de chez moi et a déménagé ( a moins qu'il y ai plusieurs pseudo identiques sur le forum), mais finalement (si c'est elle car maintenant je doute) nous ne nous connaissons que par le forum au hasard d'une conversation elle m'a dit qu'elle habitais avant près de chez moi
Je me souviens avoir échangé quelques messages avec quelqu'un des Landes alors que j'étais encore dans l'Oise...
J'ai vécu à Saint Sever et à Saint Pierre du Mont dans les Landes...
Il doit s'agir de moi, mais... je suis un garçon ...

Sinon, j'ai plein de plantes aussi... J'ai passé deux heures hier soir, en pleine nuit et sous le vent pour déplacer les 3/4 des pots pour libérer les terrasses et attendre un carreleur qui n'est pas venu :?

Tara , promis dès que j'ai une minute, je m'intéresse à tes palmiers... j'ai plein de boulot en cette fin de semaine.

à bientôt

:lol: oui c'est bien toi .....bon ! tu est un garçon, je veut bien suis pas sexiste :wink:

Josy
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

J'oubliais, au sujet de l'enveloppe timbrée que tu proposes, skippy, laisse tomber, je t'avoue que je ne tiens pas de comptes à ce sujet, je t'ai envoyé des graines, tu m'en as envoyé aussi beaucoup (et je sens que les échanges ne sont pas terminés) donc tout ça me parait équitable :)
Ceci est valable pour Colibri, Têtal, et tous ceux qui m'ont déjà envoyé des graines;
Pour les autres, le mieux est d'attendre de recevoir mon envoi, de regarder les frais que j'ai eu et de m'envoyer des timbres pour compenser (sauf si d'autres échanges sont prévus...)
Ce n'est pas très lourd, donc ça ne sera pas très élevé.

Ah oui! je voulais signaler à Têtal et à Skip qu'un des Bismarkia nobilis sur les 3 a germé (enfin!!:gloire: ), je l'ai mis en pot :)
On va pouvoir comparer maintenant, je vous préviens dès qu'une feuille pointe sont nez :)
Tara
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »