Potagères DANS la luzerne

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Zendair
Graine de timide
Région : Alsace

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Zendair »

Je crois que je vais me baser sur ton expérience pour l'année prochaine :wink:
Je voulais déjà le faire cette année mais un peu pris de court.

La différence c'est que j'utilise des cerceaux en grillage. Et ils ne sont pas très haut. La luzerne aura tendance, je pense, à faire grandir les tomates (en hauteur).

C'est aussi l'une des raisons pour laquelle je choisirais le trèfle nain :wink:

En tout cas c'est très prometteur.
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Dam79 »

D'accord,
Je l'ai coupé déjà 4 fois, et là je devrais la recouper (elle est en fleur et haute), ce qui permettrait de compléter l'ombrage du sol et amoindrir la luzerne, donc à terme sur le mois, moins de besoin d'eau. (Dans le temps une petite minéralisation par l'eau + MO et un ralentissement du sol -en août- du à l'ombrage)
Si au contraire, on attends 40mm demain, je laisse la luzerne pompera le trop d'eau, c'est pas mal comme technique, mais tellement simple...

A son installation à l'automne, j'y avais semé un peu de lin, histoire de concurrencer les herbes spontanées, nombreuses bisannuelles à germer pendant cette période. Le lin, gélif, à volontiers cédé sa place à la luzerne au printemps.

Entre temps là, J'ai bien réfléchi aux éventuels réliquats de l'an passé sur ce bord de planche, etc.. (notre fameux coefficient k2), et bien non, rien pour justifier ça.

Le champs des possibles est vaste.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »