vous mangez les mauvaises herbes de votre jardin??
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour, il est vrai que beaucoup de plantes dites comestibles sont sans intéret au plan gustatif et même pas bonnes du tout, de temps en temps, j'en essaie une.
depuis plusieurs années, j'ajoute à mes salades des feuilles de l'ail des ours lorsque ses feuilles sont bien tendres et cette année, pour la première fois, j'ai mangé des jeunes pousses du petit houx (ruscus aculéatus) et je regrette d'^tre passé autant d'années à côté, je l'ai fait gouter à plusieurs personnes, tout le monde a pensé que s'était des asperges (ça en a vraiment le gout, un peu plus amer quand même)
il faut les cueillir bien tendres, et ne faire cuire que ce qui se casse facilement en pliant avec les doigts (comme les asperges sauvages pour ceux qui connaissent)je les cuis à la vapeur
pour ceux qui ont la chance d'en avoir par chez eux, je leur conseille d'essayer

depuis plusieurs années, j'ajoute à mes salades des feuilles de l'ail des ours lorsque ses feuilles sont bien tendres et cette année, pour la première fois, j'ai mangé des jeunes pousses du petit houx (ruscus aculéatus) et je regrette d'^tre passé autant d'années à côté, je l'ai fait gouter à plusieurs personnes, tout le monde a pensé que s'était des asperges (ça en a vraiment le gout, un peu plus amer quand même)
il faut les cueillir bien tendres, et ne faire cuire que ce qui se casse facilement en pliant avec les doigts (comme les asperges sauvages pour ceux qui connaissent)je les cuis à la vapeur
pour ceux qui ont la chance d'en avoir par chez eux, je leur conseille d'essayer

- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
Ca y est je commence à avoir assez de pourpier pour faire une petite salade avec de la feta et un peu de tomate.
La gelée de pissenlit, j'en ai vu ça a une couleur jaune translucide fabuleuse. Mais pour le gout je suppose qu'il doit y avoir pas mal de sucre.
Les boutons de pissenlit fondus au beurre, c'est bon!
J'aimerais bien reconnaître d'autres herbes, mais j'ai peur de me tromper.
La gelée de pissenlit, j'en ai vu ça a une couleur jaune translucide fabuleuse. Mais pour le gout je suppose qu'il doit y avoir pas mal de sucre.
Les boutons de pissenlit fondus au beurre, c'est bon!
J'aimerais bien reconnaître d'autres herbes, mais j'ai peur de me tromper.
- margoze
- Graine de timide
J'ai vécu pas mal d'années à la Réunion et là bas ils mangent beaucoup de brèdes, des herbes comme les feuilles et tiges tendres de citrouille de chouchou (chayotte) et plein d'autres moins identifiables pour nous. Fricassées 5 min à feu chaud avec beaucoup d'ail accompagné de riz et d'un rougail tomate (tomates fraiches concassées+piment+combava et un peu d'oignon frais ou de coriandre) c'est délicieux!
Margoze
Débutante en jardinage mais très motivée
Débutante en jardinage mais très motivée
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- christianne
- Roi du massif
je viens de voir des images de ce ruscus... Je n'aurais jamais osé manger ça!!jeanot77 a écrit :bonjour, il est vrai que beaucoup de plantes dites comestibles sont sans intéret au plan gustatif et même pas bonnes du tout, de temps en temps, j'en essaie une.

http://images.google.fr/images?q=ruscus ... d%27images
- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
mauvaises herbes
Eh bien , on doit se piquer le gosier... si c'est ce que j'appelle du fragon , ou petit houx .. quelle sont les recettes ?
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
- Marjolaine
- Fleur de pipelette
Le fameux mesclun du midi est un mélange "d'herbes sauvages" et n'a rien à voir avec les feuilles de salades vendues sous ce nom dans le commerce....le pourpier en fait partie quand on en a....Pourquoi vouloir faire une salade avec une seule sorte!!! Le mélange est bien meilleur. Quelques feuilles de pourpier dans une salade de laitue ou autre donne un petit goût piquant et rafraichissant, la roquette c'est pareil (à cueillir jeune, après c'est trop fort). A ce propos j'ai essayé de semer le mélange mesclun de la Ferme Ste M...... c'est un délice ........
Amitiés
Marjo
Marjo
- jeanot77
- Maitre des bosquets
Re: mauvaises herbes
Pouce vert smarvois a écrit :Eh bien , on doit se piquer le gosier... si c'est ce que j'appelle du fragon , ou petit houx .. quelle sont les recettes ?

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- jeanot77
- Maitre des bosquets
christianne a écrit :c'est sur christianne,ça piquejeanot77 a écrit :bonjour, il est vrai que beaucoup de plantes dites comestibles sont sans intéret au plan gustatif et même pas bonnes du tout, de temps en temps, j'en essaie une.
pour ceux qui ont la chance d'en avoir par chez eux, je leur conseille d'essayerce sont les jeunes pousses qu'il faut manger au printemp
je viens de voir des images de ce ruscus... Je n'aurais jamais osé manger ça!!![]()
http://images.google.fr/images?q=ruscus ... d%27images
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
- christianne
- Roi du massif
non, je ne le fais pas cuire, je le mixe avec les oignons ail herbes etc et le mélange à la farce + 1oeuf. Je ne prends que les feuilles tendres (pas les tiges) il en faut pas mal car ça réduit en cuisantPouchkinet a écrit :Christianne, tu fais cuire le pourpier avant de le mélanger à la farce?

- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
Je t'assure, essaie une fois et tu les verras d'une autre façon, tout est question de point de vue. Le plus pénible, c'est d'effeuiller la tige, à faire assis devant la télé.
Avant j'arrachais le chiendent n'importe comment. Maintenant que les chats s'en régalent, je prends soin de les arracher correctement, en enlevant par conséquent la racine.
Par contre, je ne trouve vraiment aucune utilité au liseron.
Avant j'arrachais le chiendent n'importe comment. Maintenant que les chats s'en régalent, je prends soin de les arracher correctement, en enlevant par conséquent la racine.
Par contre, je ne trouve vraiment aucune utilité au liseron.

- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
- christianne
- Roi du massif
-
- Fruit de la jacasse
merci Christianne pour ce sitechristianne a écrit :j'ai trouvé un site sur ce thème: http://www.plantes-comestibles.com/
j'ai vu que le mouron blanc pouvait être consommé, c'est une des rares "mauvaises" herbes que je trouve dans mes pots (je n'ai qu'une terrasse)
jusqu'à présent, je les jetais, je vais goûter ça dès que possible.
- noyelloise
- Seigneur des paquerettes
- Région : Nord Pas-de-Calais
merci Christianne pour le site.j'ai vérifié certaines plantes déjà mais j'aimerais savoir si le pissenlit ou dents de lion est considéré comme mauvaises herbes? j'en ai plein le jardin, j'adore ça en salade et je sais qu'on en vend dans les magasins. mais je ne le sème pas, il revient tout seul. et les racines sont quand mème assez longues il faut creuser pour les enlever. je vais aller voir sur google