poivre du sichuan
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: poivre du sichuan
Félicitations gégé!! 

- GEGE59
- Graine de timide
les poivriers ont grandis ,se porte a merveille
voir photos
voir photos
- christianne
- Roi du massif
Je fais remonter ce post pour mettre la photo de la page 1 hébergée directement par aujardin avant qu'elle disparaisse de imageshack car je ne l'avais pas enregistrée
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Merci Gégé pour les graines et j'ai été très ravi de te rencontrer...
-
- Graine de timide
J'ai joué les maracas selon les conseils de Gégé, le brillant des graines a disparu.
J'hésite quand au mode de semis :
- méthode scottex
- ou semis traditionnel ?
- trempage dans l'eau tiède ? combien de temps ?
Merci
J'hésite quand au mode de semis :
- méthode scottex
- ou semis traditionnel ?
- trempage dans l'eau tiède ? combien de temps ?
Merci
Bonjour à tous !
J'ai découvert il y a peu le poivre de sichuan et comme j'ai mis plein de graines à germer récemment, j'ai évidemment envie d'essayer ce poivre ! Le hic... Je n'ai que 3 malheureuses graines.
Je les ai mises dans de l'eau tiède et elles flottent... Ca ne pourra jamais germer si?
Même question que Davidwal, que faut-il faire pour que ça germe au mieux ?
Epicétou =)
J'ai découvert il y a peu le poivre de sichuan et comme j'ai mis plein de graines à germer récemment, j'ai évidemment envie d'essayer ce poivre ! Le hic... Je n'ai que 3 malheureuses graines.
Je les ai mises dans de l'eau tiède et elles flottent... Ca ne pourra jamais germer si?
Même question que Davidwal, que faut-il faire pour que ça germe au mieux ?
Epicétou =)
-
- Graine de timide
Pour info, cela fait 20 jours que j'ai semé et toujours rien, pour moi aussi les 3 graines flottées !
- christianne
- Roi du massif
davidwal a écrit :Pour info, cela fait 20 jours que j'ai semé et toujours rien, pour moi aussi les 3 graines flottées !
gégé les a réussis car il les as semées en juin!! chaleur! trop tot maintenant!!
le jardinage est l'école de la patience!!
Dernière modification par christianne le jeu. 20 déc. 2012 15:25, modifié 1 fois.
-
- Graine de timide
Et oui, trop pressé !!! 

- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Bonjour ,
J'ai lu avec beaucoup d’intérêt tous vos posts.
Existe t-il un moyen de se procurer directement le poivrier ? J'ai cherché sur le net mais n'ai rien trouvé .....
Merci par avance
Existe t-il un moyen de se procurer directement le poivrier ? J'ai cherché sur le net mais n'ai rien trouvé .....
Merci par avance
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- christianne
- Roi du massif
Contre une enveloppe timbrée...mpSingha a écrit :Bonjour ,
Merci par avance
dommage que tu ne me les aies pas demandées avant, qd je t'ai envoyé d'autres graines..
- Singha
Bien volontiers Christianne.
Je redécouvre en fin de compte ces échanges
Je t'envoie un MP
Bonne soirée.
Je suis bien d'accord avec toi car j'avais déjà lu ce post et étais déjà intéressé mais j'ai attendu pour me renseigner sur la plante et puis j'ai oublié.......dommage que tu ne me les aies pas demandées avant, qd je t'ai envoyé d'autres graines..
Je redécouvre en fin de compte ces échanges
Je t'envoie un MP
Bonne soirée.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Wow c'est quoi ton secret, ils ont poussés à une vitesse folle !GEGE59 a écrit :les poivriers ont grandis ,se porte a merveille
voir photos

Vu que je n'ai eu qu'un plant j'ai eu peur de l'engraisser trop tôt.

l’était inquiet cet hiver a le voir perdre ses feuilles les unes après les autres, mais il se porte bien, les nouvelles feuilles commencent a sortir, je lui ai donné un peu d'engrais.

- christianne
- Roi du massif
le poivrier du sichuan est rustique! j'ai ai un en pot dehors qui a supporté l'hiver dernier! il perd ses feuilles l'hiver
- sybella
- Fleur de pipelette
- Région : Poitou Charentes
Les graines que vous m'avez envoyées ont été semées au printemps et ont donné un seul plant . Nous l'avons mis en pleine terre sans nous tracasser de sa rusticité et il a passé deux hivers neigeux sans problème ! Merci christianne .

“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
-
- Bourgeon de bavard
Oui mais il faut faire attention les premières années:
POIVRIER du SICHUAN - CLAVALIER - FAGARA FICHE DE CULTURE
Résistance au froid-Rusticité : bien que poussant dans les zones les plus tempérées de la Chine et du Japon, le clavalier s'est révélé depuis de nombreuses années très rustique ( -15° ) et est adapté au climat de l'Europe de l'ouest. On peut cultiver le poivre de sichuan très facilement, mais attention aux jeunes plants (moins de 5 ans ) dont le tronc devra être protégé dès -5°c.
- sybella
- Fleur de pipelette
- Région : Poitou Charentes
Et bien, il a bien "survécu" aux deux derniers hivers et aux températures négatives sans protection . Cette année, il aura 4 ans et il a déjà des bourgeons . Comme quoi, quelquefois les végétaux en font à leurs têtes !Bon après-midi!
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
- Singha
Bonsoir,
J'attends avec impatience de commencer à mettre à germer les graines de sichuan que j'ai. Par contre je voulais essayer la méthode scottex et je vois que personne n'a répondu à la question de davidwal dans ce post. Avez vous une expérience avec ce mode de germination sur cette graine ?
J'attends avec impatience de commencer à mettre à germer les graines de sichuan que j'ai. Par contre je voulais essayer la méthode scottex et je vois que personne n'a répondu à la question de davidwal dans ce post. Avez vous une expérience avec ce mode de germination sur cette graine ?
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Bourgeon de bavard
Salut,
J'ai mis germer des graines du commerce sur tapis chauffant le 18 Mars toujours rien de sorti, j'avais bon espoir pour le paquet du milieu qu'on m'a rapporté directement de Chine, vraiment de meilleure qualité que ce qu'on trouve chez nous, très anesthésiant presque autant que les bogues fraiches que j'ai reçu de Christiane.

J'ai jeté les graines qui flottaient et poncé un petit peu la coque dure,certaines étaient déjà a nu dans un paquet.

la meilleure source d'information que j'ai pu trouver sur la germination:
Zanthoxylum: A Low-Profile Asian Crop with Great Potential
J'ai mis germer des graines du commerce sur tapis chauffant le 18 Mars toujours rien de sorti, j'avais bon espoir pour le paquet du milieu qu'on m'a rapporté directement de Chine, vraiment de meilleure qualité que ce qu'on trouve chez nous, très anesthésiant presque autant que les bogues fraiches que j'ai reçu de Christiane.

J'ai jeté les graines qui flottaient et poncé un petit peu la coque dure,certaines étaient déjà a nu dans un paquet.

la meilleure source d'information que j'ai pu trouver sur la germination:
Zanthoxylum: A Low-Profile Asian Crop with Great Potential
-
- Bourgeon de bavard
Les graines du commerce n'ont encore rien donné.
J'ai acheté il y a peu deux petits Zanthoxylum (schinifolium et simulans) ils sont déjà bourrés d’épines, ce qui me fait m'interroger sur l'aspect de celui issu des graines de Christianne: il n'a aucune épines et son feuillage est différent, rien a voir avec vos photos

J'ai acheté il y a peu deux petits Zanthoxylum (schinifolium et simulans) ils sont déjà bourrés d’épines, ce qui me fait m'interroger sur l'aspect de celui issu des graines de Christianne: il n'a aucune épines et son feuillage est différent, rien a voir avec vos photos

- christianne
- Roi du massif
le mien a des épines en vieillissantsub a écrit :Les graines du commerce n'ont encore rien donné.
![]()
tu as la photo du feuillage un peu plus haut
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
bonjour,
j'ai trouvé aujourd'hui à la foire aux plantes d'aiguebelette (73) un poivrier de sichuan.
j'ai failli pas acheter car le vendeur m'a dit qu'il y en avait juste à coté qui fructifiaient !
je lui ai dit "c'est pas bon pour votre commerce ça !" mais j'ai acheté quand même
si quelqu'un veut des graines je pourrais en fournir, c'est tout pres de chez moi
(les graines du commerce sont souvent un peu torréfiées à ce qu'on m'a dit)
après l'achat je suis allé voir l'arbuste, j'ai gouté les fruits pas tout à fait murs, c'est puissant et anesthésiant !
j'ai aussi gouté de jeunes feuilles, gout épicé et citronné pas mauvais du tout
il parait que les japonais adorent au point de ne cultiver l'arbuste que pour récolter les jeunes feuilles
bonne soirée,
Remi
j'ai trouvé aujourd'hui à la foire aux plantes d'aiguebelette (73) un poivrier de sichuan.
j'ai failli pas acheter car le vendeur m'a dit qu'il y en avait juste à coté qui fructifiaient !
je lui ai dit "c'est pas bon pour votre commerce ça !" mais j'ai acheté quand même
si quelqu'un veut des graines je pourrais en fournir, c'est tout pres de chez moi
(les graines du commerce sont souvent un peu torréfiées à ce qu'on m'a dit)
après l'achat je suis allé voir l'arbuste, j'ai gouté les fruits pas tout à fait murs, c'est puissant et anesthésiant !
j'ai aussi gouté de jeunes feuilles, gout épicé et citronné pas mauvais du tout
il parait que les japonais adorent au point de ne cultiver l'arbuste que pour récolter les jeunes feuilles
bonne soirée,
Remi
- ciboulette44120
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
bonjour !!
un ami m'a donné une grosse poignée de graines de poivre et c'est donc l'enveloppe que l'on sème ??? parce que les petites boules noires sont très séduisantes ....
un ami m'a donné une grosse poignée de graines de poivre et c'est donc l'enveloppe que l'on sème ??? parce que les petites boules noires sont très séduisantes ....

Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Christian Bobin
Christian Bobin