Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Nina89
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Nina89 »

Coucou Hysope,

Tes géraniums odorants sont magnifiques, je n'en ai qu'un ici, il sent la citronnelle et comme je l'ai en double, je vais l'offrir.

Attention à l'eucalyptus, il prend beaucoup de place et rien ne pousse autour car il appauvrit la terre. J'ai fini par arracher le mien.

Fais gaffe, le gingko biloba c'est magnifique mais il y a une période où l'odeur de décomposition (des fleurs je crois) est horrible. J'évite cette période dans le parc où je passe habituellement et où deux énormes gingkos sont plantés.

Pour lutter contre les criocères du lys, voici mon truc :
Un bocal d'eau avec un filet d'huile.
Quand ils se sentent en danger, les criocères se laissent tomber. Il suffit donc de positionner le bocal dessous et de les inciter à tomber.
Dans de l'eau ils arrivent à sortir tandis que l'huile, c'est mortel !
Je sais, je suis cruelle mais quand on n'a plus un seul lys de correct, on arrive à être sans pitié.
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci beaucoup Rhodonina, pour tous ces conseils ! :kiss: Et je suis bien contente de te relire, ça faisait longtemps ! :D

As-tu une photo de ton pelargonium ? Comment le conserves-tu l'hiver ? Jusqu'à présent, je n'en connaissais que deux : Radula et Rosat. En climat tropical, c'était facile, mais ici, ça m'inquiète un peu, je n'aime pas conserver des plantes à l'intérieur.
Je me demande aussi si toutes les variétés sont comestibles... je le suppose mais j'aimerais bien avoir une confirmation car ils donnent envie d'inventer des recettes. :D Très peu d'informations sur ces plantes ici, on en trouve sans doute plus en allant fouiner sur les sites anglais ?

L'eucalyptus, je suis déçue... Ca va être compliqué de lui trouver une place.

Le gingko biloba, j'ai lu que c'était les fruits en décomposition qui dégageaient cette odeur. Et que pour cette raison, on ne vendait plus que des plants mâles, j'espère que c'est le cas. Mais il faudrait une vingtaine d'années avant que l'arbre commence à produire des fruits, et comme il est tout riquiqui, c'est pas trop risqué.
Le problème, c'est que je ne sais pas non plus où le planter, c'est plus compliqué qu'un plant de tomate ! A la place du pin infesté par les chenilles processionnaires, ce serait pas mal...

Mais pour le faire couper, celui-là, c'est un combat. L'agence de location refuse de me transmettre les coordonnées du propriétaire, la responsable s'est déplacée il y a quelques temps, après que j'ai fait le siège pour ce problème... Pour le nier, affirmant que ces bestioles n'étaient pas dangereuses, que j'exagérais et que je n'allais pas "faire couper tous les arbres" (il y a aussi un arbre mort, depuis au moins cinq ans d'après les voisins, que je demandais à faire couper, une énorme branche est déjà tombée lors de la dernière tempête, pas envie qu'il s'écroule sur notre tête).

Du coup, j'ai zigouillé sans scrupule le sapin de Noël planté par les précédents locataires, au beau milieu de l'espace que j'essaie de transformer en potager, ça m'a fait du bien ! :D J'ai lu ici que de l'ail sur la souche pouvait la dévitaliser, je vais essayer.

Pour les criocères, je n'ai pas eu de scrupules non plus. J'ai employé une méthode encore plus radicale que la tienne... écrabouillage entre deux doigts, en les surprenant en plein acte d'amour. :devil: Maintenant, il y a quelques larves collées entourées de leurs excréments, là j'ai pas trop envie d'y toucher... :roll:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

princesse a écrit :Et pour moi ? :(
Princesse, fais pas ta jalouse ! :lol: Pour toi, j'avais bien pensé aux radis, mais on n'offre pas des radis à une princesse... Une rose est plus adaptée. La dernière est bien jolie, mais il te faut la récupérer sur le post fleurs.
(Les rouges ne sont pas très intéressantes, je crois que je vais les manger. :atable: )
Nina89
Fruit de la jacasse

Message par Nina89 »

Coucou Hysope,

L'odeur de citronnelle de mon géranium me fait plutôt penser à de l'anti-moustique et donc n'incite pas à la consommation 8)
Si j'en avais un à l'odeur de citron ou même de rose, je tenterai bien une recette.
Je l'hiverne à la fenêtre de mon garage et je ne l'ai pas encore taillé. Il fait 40 cm de haut.

Je ne sais pas si l'eucalyptus se plairait en pot :smoke:

Bisous,
[Grand]

Message par [Grand] »

Dis donc les 2 mangeuses de toutes feuilles qui daignent pousser, comment utilisez-vous la melisse citronnelle ? Princesse m'a confié un pied magnifique dont l'odeur des feuilles me donne faim !!
Nina89
Fruit de la jacasse

Message par Nina89 »

En infusion du soir pour moi.
Désolée, ça manque d'originalité. :veryhappy:
La mélisse a des propriétés relaxantes et anti-dépressives, entre autres.

Grand, si tu n'as pas trouvé la citronnelle asiatique (Lemon-grass, cymbopogon citratus), ces feuilles pourront apporter la notre de citronnelle que tu recherches pour tes plats.
[Grand]

Message par [Grand] »

Rhodonina a écrit :Grand, si tu n'as pas trouvé la citronnelle asiatique (Lemon-grass, cymbopogon citratus), ces feuilles pourront apporter la notre de citronnelle que tu recherches pour tes plats.
J'ai pas bien compris ta phrase Nina, desolé :oops:
Nina89
Fruit de la jacasse

Message par Nina89 »

[Grand] a écrit :
Rhodonina a écrit :Grand, si tu n'as pas trouvé la citronnelle asiatique (Lemon-grass, cymbopogon citratus), ces feuilles pourront apporter la notre de citronnelle que tu recherches pour tes plats.
C'est bien toi qui cherchait des tiges de citronnelle asiatique ? 8)
Je te propose un ingrédient de remplacement pour la cuisine. :wink:
[Grand]

Message par [Grand] »

Rhodonina a écrit :
[Grand] a écrit :
C'est bien toi qui cherchait des tiges de citronnelle asiatique ? 8)
Je te propose un ingrédient de remplacement pour la cuisine. :wink:
OK, les feuilles tiennent à la cuisson ?
Nina89
Fruit de la jacasse

Message par Nina89 »

ça tient dans les infusions alors cela devrait tenir dans la cuisson
(quoique la matière grasse est plus chaude que l'eau) : à essayer ! :mrgreen:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Je ne l'ai utilisée, comme toi Rhodonina, qu'en infusion. A ajouter en fin de cuisson peut-être.
Mais elle est bien inférieure, pour la cuisine, à mon avis, à la vraie citronnelle. Qui est certainement difficile à cultiver ici... Dans ses pays, c'est une plante facile et exhubérante, j'avais planté un riquiqui plant qui, en moins de trois mois, était plus grand que moi (bon, je suis petite, mais tout de même, j'étais impressionnée !) Cette plante me manque mais je n'ai pas envie de tenter l'expérience ici, je suppose qu'on ne peut obtenir que de rachitiques plants...
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

j'ai pensée a toi :lol: en achetant ce beau plant d'ipomée batatas pourpre je te garderai des graines :wink:
Image
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Ah merci beaucoup, Hémero, c'est vraiment très gentil ! :kiss:
Elle est très belle, cette patate douce ! :D
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Cette nuit, la ficoïde glaciale a eu chaud !

Image
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

:shock: oui c'est sur , hier j'ai vu un crapaud chouette ils les adore :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Moi aussi ! :D

Image
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

coucou hysope ,

elle est superbe ta photo :love: trop mimi :lol:
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

oui superbe :top:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Oui, il m'a beaucoup plu aussi, avec ses yeux orange et ses petits doigts. Je ne l'ai pas revu, j'espère qu'il a émigré au potager !

Dans ce dernier, j'ai repéré une nouvelle plante sauvage, serait-ce un chénopode multicolore ? Avec ses grains de silice rose, j'ai un espoir... Mais ce moment, j'ai tendance à voir des chénopodes partout ! :roll: (Impossible de réussir les semis du Bon-Henri, pourtant réputé de culture facile. :( )

Image
Nina89
Fruit de la jacasse

Message par Nina89 »

Coucou Hysope, Qu'il est mignon ton crapaud, c'est une belle photo. :top:

Merci héméro pour la photo de la patate douce en... feuilles, je n'en avais jamais vu. :oops:

:kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci, Rhodonina. :D
Les jeunes pousses des feuilles des patates douces (les "brèdes patate") sont très très bonnes ! :atable:
Merci encore, Hémero !
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

j'arriverai pas a les manger elles sont trop belles :roll:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Je te comprends, Hémero, je crois que je vais avoir du mal aussi avec l'arroche pourpre. :lol: Mais l'an prochain, tu pourras avoir plein de plants !
Tiens, à propos des jolies plantes qui se mangent, j'ai pensé à toi en lisant un magazine jardin... Je te pose la question sur ton post. :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Encore une belle rencontre au potager : une magnifique couleuvre jaune et noire. :D
La photo n'est pas terrible, c'est la seule que j'aie pu prendre, elle n'a pas voulu poser longtemps.

Image

Sinon, moins agréable : j'ai enfin pu surprendre la bestiole qui dévore l'agastache fenouil et la mélisse de Moldavie (les plants qui ont subsisté ont les feuilles en dentelle) : une sorte de mini sauterelle, vert clair. Je ne vois aucun moyen de lutte contre un tel machin sauteur, pas sure de goûter à ces aromatiques cette année... :(
[Grand]

Message par [Grand] »

On dirait que tu as utilisé le Zoom, tu aurais pu te rapprocher tout de même !! :wink:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »