l'hydrangea de la semaine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

coucou
je voulais montrer aux fans d'hydrangeas un hydrangea Macro 'Domotoi' assez tardif et quand il fait doux comme en ce moment il est encore fleuri mi_-novembre et même au-delà si il ne gèle pas,un champion de la flor longue en quelque sorte
Image
et les fleurs qui arrive encore
Image
Image
ça peut motiver lors d'un choix :wink:
A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par mamiris »

Hello ! bien sûr que tu suscites presque l' envie d'en avoir un mais ... ne pas oublier la différence de climat .. je pense qu'il ne se plairait pas de trop chez nous !... :oops:
en attendant je passerai voir les photos que vous mettez et dont je me régale .. j'aime beaucoup cette plante l'avez vous deviné ??? :wink:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par chaolinette »

bonjour jeannotin
j'le veux! j'le veux ! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par MAD 07 »

chaolinette a écrit :bonjour jeannotin
j'le veux! j'le veux ! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Coucou Chaolinette :)

C'est bientôt Nöel, chèque cadeau par ex. :wink: moi je l'aime bien aussi mais vraiment plus de place à l'ombre :cry: dommage car ce sont des plantes qui ne demandent pas trop de soins :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par chaolinette »

coucou mad :D
plante un baobab et tu auras de l'ombre :wink:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par MAD 07 »

Ca pourrait être une solution à laquelle je n'ai pensé, suis-je sotte :roll: mais entre l'ombre et la vue que j'ai là je n'hésite pas ! :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

chaolinette a écrit :bonjour jeannotin
j'le veux! j'le veux ! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
coucou
si tu est sage :lol: ça doit pouvoir se faire pas aujourd'hui pas demain :lol: je te dit en 2014 :lol: quand je serais de retour à moins que mon avion ne se crache :lol: je doit faire quelques boutures de rosiers pour un jardinaute Belge hyper sympa, vais faire quelques boutures de Domotoi je vais regarder avant si il n'aurait pas marcotté il à des branches près du sol je te dit :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par fleur de Pivoine »

Coucou
C'est vrai qu'il est beau :love:
Tiens Josy une question dans ma région quels hydrangeas les + florifères me conseillerais-tu ,j'aimerai des bleus mais le terrain ....me fait des roses :mrgreen:
Merci à toi :wink:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par MAD 07 »

Coucou à toutes,
fleur de Pivoine a écrit :,j'aimerai des bleus mais le terrain ....me fait des roses Merci à toi :wink:
Chez moi c'est pareil, pour le 1er j'ai acheté une boite d'Algoflash spécial pour les garder bleus mais non rien à faire, j'ai mis plein de ferraille au pied, de l'ardoise et du produit puisque je l'ai je l'utilise en rêvant mais je crois que je vais rêver longtemps.....J'en vois parfois des bleu/violet :love: sur les sites et j'enrage :cry:

Je te souhaite d'y arriver et si c'est le cas je veux bien connaître ta méthode :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

fleur de Pivoine a écrit :Coucou
C'est vrai qu'il est beau :love:
Tiens Josy une question dans ma région quels hydrangeas les + florifères me conseillerais-tu ,j'aimerai des bleus mais le terrain ....me fait des roses :mrgreen:
Merci à toi :wink:
coucou
regarde Pivoine ça s'est serrata acuminata
Image
celui de gauche c'est Macro.'Blaumeise' j'ai le même sol que toi mais acuminata a été bleu dès la plantation, par contre Blaumeise lui il a été rose pendant 5voir 6ans d'année en année il a commencé à prendre des couleurs bleu délavé et au fil du temps il a pris sa vraie couleur soit il a trouvé en dessous un sol plus sableux soit comme je mets pas mal de paillage ça a allégé mon argile,peut être essayer acuminata si il te plait :wink: de tous les hydrangeas que j'ai planté le plus long en flor. c'est M. Domotoi, bien que chez toi les macros doivent rester plus longtemps fleuris nous n'avons pas le même climat,les serratas sont extras pour les zones plus froides ce sont des montagnards et en plus ils supporte très bien le soleil en sol frais pas dans le Sud Est mais ailleurs oui et chose non négligeable les feuilles sont colorées à l'automne sur beaucoup d'entre eux
Domotoi a aussi une particularité assez sympa les fleurs sont portées par des tiges fasciées colorées qui lui confère un très beau port de fleurs :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

MAD 07 a écrit :Coucou à toutes,
fleur de Pivoine a écrit :,j'aimerai des bleus mais le terrain ....me fait des roses Merci à toi :wink:
Chez moi c'est pareil, pour le 1er j'ai acheté une boite d'Algoflash spécial pour les garder bleus mais non rien à faire, j'ai mis plein de ferraille au pied, de l'ardoise et du produit puisque je l'ai je l'utilise en rêvant mais je crois que je vais rêver longtemps.....J'en vois parfois des bleu/violet :love: sur les sites et j'enrage :cry:

Je te souhaite d'y arriver et si c'est le cas je veux bien connaître ta méthode :oh:
coucou
idem essaie acuminata, et essaie de trouver du terreau de feuilles de chêne de préfér et à la plantation un trou de P40 sur 1mL et quand tu plante dans le trou tu mets 50% de ta terre mélangée à 50% de terreau de feuilles faut essayer au moins un sujet, par contre chez toi à l'ombre avec paillage et arrosage :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Cornouiller »

jeannotin a écrit :
Cornouiller a écrit :Bonjour

Tout simplement, comme écrit sur l'étiquette Blue Forever&Ever
On ne rit pas!
Image

coucou
c'est le premier d'une collection :lol: reste à savoir lequel regarde:
http://translate.google.fr/translate?hl ... FR518FR519
Coucou

Pour te consoler Mad, tu as vu mon hortensia bleu
Ce post est bien coloré, merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Wouaaaah! c'est presque bleu-cerise, tendance banane çà !? :roll:
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par MAD 07 »

BIBI17 a écrit :Bonjour,
tendance banane çà !? :roll:
:lol: :lol: :lol:

Coucou BIBI,

En général on dit ça du Beaujolais nouveau :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par fleur de Pivoine »

jeannotin a écrit :
fleur de Pivoine a écrit :Coucou
:
coucou
regarde Pivoine ça s'est serrata acuminata

celui de gauche c'est Macro.'Blaumeise' j'ai le même sol que toi mais acuminata a été bleu dès la plantation, par contre Blaumeise lui il a été rose pendant 5voir 6ans d'année en année il a commencé à prendre des couleurs bleu délavé et au fil du temps il a pris sa vraie couleur soit il a trouvé en dessous un sol plus sableux soit comme je mets pas mal de paillage ça a allégé mon argile,peut être essayer acuminata si il te plait :wink: de tous les hydrangeas que j'ai planté le plus long en flor. c'est M. Domotoi, bien que chez toi les macros doivent rester plus longtemps fleuris nous n'avons pas le même climat,les serratas sont extras pour les zones plus froides ce sont des montagnards et en plus ils supporte très bien le soleil en sol frais pas dans le Sud Est mais ailleurs oui et chose non négligeable les feuilles sont colorées à l'automne sur beaucoup d'entre eux
Domotoi a aussi une particularité assez sympa les fleurs sont portées par des tiges fasciées colorées qui lui confère un très beau port de fleurs :wink:
Coucou Josy
Le blaumaise m'avait déjà tapé dans l'œil :love: acuminata à découvrir
Mon sol n'est pas argileux plutôt sableux et juste à l'endroit ou je veux les mettre il y a des chênes de l'autre côté du mur et je peux récupérer les feuilles ,certaines conditions étant réunies, je vais me lancer préparer les ol pour planter au printemps .je pourrai aussi ajouter de l'alumine .
Merci pour tes conseils
:wink:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

fleur de Pivoine a écrit :
jeannotin a écrit :
fleur de Pivoine a écrit :Coucou
:
coucou
regarde Pivoine ça s'est serrata acuminata

celui de gauche c'est Macro.'Blaumeise' j'ai le même sol que toi mais acuminata a été bleu dès la plantation, par contre Blaumeise lui il a été rose pendant 5voir 6ans d'année en année il a commencé à prendre des couleurs bleu délavé et au fil du temps il a pris sa vraie couleur soit il a trouvé en dessous un sol plus sableux soit comme je mets pas mal de paillage ça a allégé mon argile,peut être essayer acuminata si il te plait :wink: de tous les hydrangeas que j'ai planté le plus long en flor. c'est M. Domotoi, bien que chez toi les macros doivent rester plus longtemps fleuris nous n'avons pas le même climat,les serratas sont extras pour les zones plus froides ce sont des montagnards et en plus ils supporte très bien le soleil en sol frais pas dans le Sud Est mais ailleurs oui et chose non négligeable les feuilles sont colorées à l'automne sur beaucoup d'entre eux
Domotoi a aussi une particularité assez sympa les fleurs sont portées par des tiges fasciées colorées qui lui confère un très beau port de fleurs :wink:
Coucou Josy
Le blaumaise m'avait déjà tapé dans l'œil :love: acuminata à découvrir
Mon sol n'est pas argileux plutôt sableux et juste à l'endroit ou je veux les mettre il y a des chênes de l'autre côté du mur et je peux récupérer les feuilles ,certaines conditions étant réunies, je vais me lancer préparer les ol pour planter au printemps .je pourrai aussi ajouter de l'alumine .
Merci pour tes conseils


coucou
ile de France une bonne partie s'est argileux, des terres à bettraves, enfin moi ou j'habitais c'était comme cela du coup je vois a peu près où tu habite :lol: je comprend pas en sol léger tu devrais pouvoir les garder bleus peut être si tu arrose avec de l'eau calcaire le prob. se trouve là :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par MAD 07 »

Coucou Josy :)

Je voudrais déplacer un quercifolia blanc planté il y a 2 ans qui me semble trop à l'ombre et mettre une de mes 2 azalées japonaises à son emplacement d'où 2 questions :

-faut-il laisser une grosse motte à l'hydrangéa pour le replanter ailleurs ou plutôt enlever un peu de terre et tailler légèrement les racines, je pense lui mettre de la terre du sous-bois mélangée à du compost + un peu de corne broyée

-pour l'azalée qui continue à fleurir, pareil ou faut-il rajouter qq chose de plus pour compenser un éventuel manque provoqué par le quercifolia.

Merci :kiss:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

MAD 07 a écrit :Coucou Josy :)

Je voudrais déplacer un quercifolia blanc planté il y a 2 ans qui me semble trop à l'ombre et mettre une de mes 2 azalées japonaises à son emplacement d'où 2 questions :

-faut-il laisser une grosse motte à l'hydrangéa pour le replanter ailleurs ou plutôt enlever un peu de terre et tailler légèrement les racines, je pense lui mettre de la terre du sous-bois mélangée à du compost + un peu de corne broyée

-pour l'azalée qui continue à fleurir, pareil ou faut-il rajouter qq chose de plus pour compenser un éventuel manque provoqué par le quercifolia.

Merci :kiss:

coucou
plus de batterie sur mon portable :lol: et vais pas le brancher faut que je prépare ma soirée,je reçois ce soir c'est fromage à gogo et bon vin demain matin je reviens :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

coucou Mad
l'hydrangea tu sort avec la motte , pour le mettre dans son nouvel espace faire un trou L 1m prof. 40cms tu décompacte bien la terre du trou et pour faire plus facile tu mélange dans la brouette moitié ta terre existante que tu a décompactée c'est très important que la plante ai déjà un contact avec le sol dans lequel elle va évoluer ne jamais faire en terre une "bassine" ça s'est de la culture en pot et l'autre moitié compost + terreau de feuilles si tu en a c'est bien et c'est tout et si on a vraiment une bonne terre de jardin on peut faire sans :wink: pour l'azalée idem ,ne pas toucher aux racines ça on le fait pour les rosiers ou autres plantés à racines nues (et encore perso je le fait pas) petite ou grosse plante je fait les trous pareils, après chacun ses techniques moi ça marche comme cela alors je fait ce qui marche mais j'en fait pas trop:lol:

A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par MAD 07 »

Coucou Josy,

j'ai pris bonne note, je ferai cela jeudi, mon terreau de feuilles c'est la terre de mon sous-bois côté chènes je pense que ça devrait aller avec mon compost, :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par fleur de Pivoine »


coucou
ile de France une bonne partie s'est argileux, des terres à bettraves, enfin moi ou j'habitais c'était comme cela du coup je vois a peu près où tu habite :lol: je comprend pas en sol léger tu devrais pouvoir les garder bleus peut être si tu arrose avec de l'eau calcaire le prob. se trouve là :wink:]
Bonjour Josy
Les premiers ont été plantés dans un endroit ou il y avait plutôt de la marne le terrain avait été chamboulé suite à une construction :pastop: j'ai pourtant creusé une fosse avec terreau et terre mais ça n'a pas suffit .
Le nouvel endroit choisi n'a pas été perturbé ça devrait être mieux
Merci pour ton aide
Bonne journée :wink:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

je sais ce que sais de planter quand la couche plus profonde du sol à été remise à la surface, j'ai un endroit près de ma piscine ou lors du trou fait pour la mettre le pelliste à creusé à 2m sur 1m s'était de l'argile et le m suivant du calcaire mélangé à peu d'argile, on en a fait une butte pour nous cacher des yeux de la route à l'époque il y avait rien :wink: et je me suis dit à l'époque que vu la M....... de terre j'y planterais pas mais voilà :lol: en 2010 j'avais plus trop a planter et ça me manquais :lol: j'ai donc lorgné sur cette surface d'herbe et je me suis lancée j'ai créé ma pergola de 19m de long tu doit l'avoir vu tu va sur mon blog :wink: et l'année d'après la pente en contre bas, j'ai fait attention lors de mon choix de plantes de prendre des qui accepteront un peu le calcaire et aussi l'humidité car bien que ce soit en pente c'est très humide, j'ai bien amendé et ça se passe pas trop mal, j'y ai même mis deux H Paniculatas je me suis dit que cela pourrait être une expérience ,je referais du surfaçage en compost si besoin est surtout pour eux pour l'instant ça va pas de signes de chlorose, je ne peut" pailler " c'est beaucoup humide je vais avoir encore un peu de désherbage en 2014 mais en 2015 ça devrait plus être le cas ça a déjà bien colonisé :wink: je suis l'évolution de près pour pouvoir tirer des conclusions de mes expériences surtout en ce qui concerne les paniculatas :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par stb59 »

Bonsoir,

J'ai bien l'impression que nous allons avoir des hydrangea en fleur de façon très très précoce, en témoigne ces fleurs en formation sur cet 'Izo-no-hana' sur des bourgeons tout juste éclos

Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Cornouiller »

Bonsoir

Stb Même avis qui semble général.
Il est très prometteur le tien :D

Les tailler maintenant supprimeraient toutes floraisons
- pour les retardataires, attendre l'an prochain. :wink:
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par fleur de Pivoine »

Bonsoir
:top: revoilà un post que j'apprécie particulièrement :wink:
Et avec des photos qui ne vont pas tarder :D
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »