La vie du potager de Choupa en 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Marcol »

Salut Choupa
Les rats sont toujours là mais ils n'ont plus rien à manger :est ce qu'ils auront la bonne idée d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte?
On peut toujours espérer ... mais la réalité c'est qu'ils ne s'en vont pas avant d'avoir atteint leur pic de multiplication après lequel les maladies leur tombent dessus et les déciment totalement. Attendre c'est se mettre en danger. Il est préférable de piéger.
J'en parlais hier avec un jardinier du Jura, à l'ombre des sapins: alors que toutes les prairies aux alentours de chez lui sont infestées, son jardin est indemne, parce qu'il piège régulièrement.
A +
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Merci Emcé je vais mettre un piège rapidement.

Nakor a écrit:

[quote]choupatenkali a écrit:

Oui je l'explique sur le premier de mes post /saison 2010.
Pour faire court je repique les plants de laitue en godet et si on les laisse dans un milieu restreint ils réagissent comme des bonsaïs ; on peut de cette façon échelonner la culture et ainsi avoir une production sur plus d'un mois alors que si l'on avait replanté tous les plants en même temps on se serait retrouvé avec beaucoup de salades à cueillir en même temps.
C'est une technique qui est intéressante car elle permet de ne pas occuper de place inutilement et d'échelonner la récolte sans être obligé de refaire des semis qui demande de savants calculs pour avoir des plants disponibles au bon moment.
Je referai des semis dans le courant du mois d'avril avec des variétés résistantes à la montée en graine (reine des glaces/carmen/...)

Bonjour,

Super je ne savais pas cela et cela me permettra sans doute de gagner du temps en devant faire des semis moins régulièrement.

Je suis novice. Jusqu'à quelle dimlmension parle t'on de godet. si je tente cela dans des barquette de semis de 2.5x2.5 cela marchera ou faut-il des petit pot de yaourt troué?

bonne journée[/quot
Pour conserver les plants c'est de les mettre à mi-ombre dans un bac avec 5mm d'eau .
La dimension minimale des pots ne devrait pas être inférieure à 5cm .
choupatenkali
Maitre des bosquets

Excusez moi pour la mise en forme du message précédent mais en allant piocher chaque fois mes sources je me plantais dans cette opération et à la fin j'en ai eu plein les bottes alors le résultat est nul mais j'espère que vous avez compris cette conversation.

Bref aujourd'hui repiquage en PT de 3 cardons et cette année dans le potager n°1 car les rats avaient décimé la moitié de ma culture en 2011 .

Au jardin d'ornement plantation en PT de gazanias et mis en jauge d'iris qui seront replantés dès que j'aurais trouvé une place favorable.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Aujpurd'hui petite pluie qui est la bienvenue et en attendant l'été :Image

Uploaded with NePasUtiliserImage

Uploaded with NePasUtiliser
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Choupa,

Quelle est le nom de cette belle fleur rose ?
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Jolie photo :top:

J'aime beaucoup la bleu :love:
Comment elle s'appelle ?

Bonne journée :D
choupatenkali
Maitre des bosquets

La fleur rose est une cactée mais je ne me rappelle plus de son nom/je pourrais le redemander.

La bleue est un lobélia que j'avais cultivé l'année dernière et ressorti cette année.

Bonne journée.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Repiquage de choux /tête de pierre (12)

Plantation bettes à carde (5) en PT.

Plantation de cèleris-rave (10)

Repiquage en godet de 4 "butternut" et 2 potirons .
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

ce qui est top, c'est qu'en suivant ton post on a plein de renseignements sur ce qui est à faire! :top:
petite pluie ici aussi, donc bon déherbage...
à bientôt Choupa
choupatenkali
Maitre des bosquets

Oui mais ça me sert aussi .
Je relis en général les post de chaque année et si par hasard je trouve quelque chose qui a bien marché je le renouvelle et si au contraire qq chose ne se passe pas bien j'apporte la correction nécessaire.
Par exemple les années précédentes je faisais toujours mes scaroles trop tard alors cette année ce sera à partir du 15 juillet .
Date importante s'il en est car c'est aussi la bonne période du fenouil (toute tentative avant cette date sera vouée à l'échec dans la plupart des cas/montée à graine dans 90% des cas).

Cet après-midi mise en place d'étiquette indélébile sur les tomates plein champ :les rats ont à nouveau traversé le jardin au même endroit que précédemment /résultat :le plant de tomate que j'avais remplacé a été une nouvelle fois coupé ,je suis donc à nouveau obligé de le remplacer une troisième fois .Le premier était liguria ,le second pépé josé et le prochain ...peut-être voyage car je n'avais pas encore mis cette variété .

A propos de pépé josé j'ai des petits soucis avec cette tomate qui avait si bien réussi l'année dernière :j'en ai éborgné une par inadvertance mais je remarque que chaque plant redémarre sur un bourgeon secondaire ,la tige principale alimentant la grappe de fruit mais ne fait pas de ramification.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Je repense à tes champignons.
Tu es sûr que c'est du "Paris" ?
J'ai toujours entendu dire que ça poussait dans le noir.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
choupatenkali
Maitre des bosquets

Oui Esox c'est un agaric de la même famille que ceux qu'on trouve au printemps et en automne dans les prés.

Le noir c'est pour conserver plus longtemps leur blancheur mais si on le cueille jeune il est identique .

J'en ai mangé depuis uns semaine et si ce n'avait pas été un champignon que je ne connaissais pas d'abord je ne l'aurais pas mangé et j'aurais pris le risque d'avoir des difficultés digestives.

Mais ce n'est pas ma culture préférée je suis davantage passionné par celle des tomates .En ce moment elles se développent avec une grande vigueur .Le trio de tête est Wes/Azoychka et Edouard.Cette dernière a refait son retard mais la plus impressionnante est wes :conduite sur 4 tiges elle est déjà à 1,20m et le soir les têtes sont en souffrance:Image

Uploaded with NePasUtiliser
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

choupatenkali a écrit :Je relis en général les post de chaque année et si par hasard je trouve quelque chose qui a bien marché je le renouvelle et si au contraire qq chose ne se passe pas bien j'apporte la correction nécessaire.
Salut cousin savoyard
Je fais comme toi ! Dès le début, j'ai eu cette idée de tenir mon agenda du jardin sur le forum, ce qui entraîne un échange intéressant avec les forumeurs.
PS : c'est au moment de cette relecture que je me rends compte de l'utilité d'une expression correcte.
Autre PS : j'ai encore bien du retard sur tes cultures :oops:
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Salut Emcé

Tu es peut-être enretard mais dès que ça va démarrer tu vas passer devant tout le monde et tes résultats font plein de jaloux ,moi en premier .

Aujourd'hui plantation d'un oranger du mexique dans la haie que j'ai entrepris de terminer.
Puis désherbage de la "porette" et semis de courgettes directement en pleine terre .Une courgette a eu un gros problème ,c'est la première fois que ça arrive:pourrissement du coeur avec un liquide gélatineux blanchâtre qui ressort .Cette maladie car je pense que c'est une maladie dtruit le plan en moins de 24 heures :c'est foudroyant!

Autre petit soucis :sur 3 cardons repiqués un a déjà été mangé soit par les limaces qui sont encore bien présentes (5 belles trouvées ce matin) soit, ce qui m'inquiète davantage, par un mulot car un début de galerie apparait au niveau de l'implantation de la victime.

Je vais surveiller de près car ici c'est MON potager !!!

A plus pour d'autres nouvelles qui je le souhaite seront meilleures.
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

salut choupa,
dis moi,

je te trouve,un poil "en retard" sur les plantations? je te lis, souvent, et à la lecture je trouve que tu repiques tardivement? bon, je sais que tu as une très bonne orientation côté versant montagne, mais est-ce la météo qui t'as joué un vilain tour?
j'avoue que je suis un peu désorienté! :oops: car on attaque les semis pour août et d'automne?
au passage, pour infos, tes gingérines sont magnifiques, je les veilles pour polliniser à la main. :top:
à+
choupatenkali
Maitre des bosquets

Salut Pascal

Je ne comprends pas ce que tu entends par être en retard .
Je pense que le climat cette année n'a pas permis d'être très en avance et je reconnais que les poireaux après deux échecs des semis seront repiqués avec une ou deux semaines de retard mais le reste semble bien se comporter .
Je fais mes semis et plantations(cardons après les laitues ) surtout en fonction des places disponibles mais j'essaye de respecter mon programme.

Aujourd'hui semis de carottes(demie-longue de luc) pour automne et hiver.
Récolte de pommes de terre nouvelles(BF15 et chérie) /laitues(grenobloises/appia/blonde de paris)/pois gourmands(carouby de mausane) .
choupatenkali
Maitre des bosquets

De retour d'une livraison /4 tomates(snow berry/voyage/trèfle du togo/clémentine) et 2 butternut j'ai discuté avec ce jardinier qui a eu les mêmes problèmes d'invasion des rats et une solution consiste à envoyer de l'oxyde de carbone dans les galeries pour détruire cet envahisseur.L'utilisation d'une mobylette pendant un petit quart d'heure relié par un tuyau devrait s'avérer efficace .L'opération est programmée pour bientôt...
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

choupatenkali a écrit :..Cette dernière a refait son retard mais la plus impressionnante est wes :conduite sur 4 tiges elle est déjà à 1,20m et le soir les têtes sont en souffrance
Tu arroses tous les soirs???
on a maintenant une très grosse chaleur, comme j'ai beaucoup de plants et un tuyau g à g pour 2 lignes, je mets maintenant chaque soir,
choupatenkali a écrit :Aujourd'hui semis de carottes(demie-longue de luc) pour automne et hiver
je peux mettre des "colmar" pour automne hiver? tu échelonnes tes semis ou ça conserve en terre?
je me pose des problèmes comme je l'ai mis sur mon post avec la rotation des cultures, tu la pratiques, pas simple avec 150m2 environ
bon courage Choupa et merci pour ta réponse, ici , trop chaud pour être dehors! on verra après 17h :kiss:
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Drôle d'idée de se promener en mobylette dans son potager :mrgreen:
Au moins, ça devrait être bien radical ce traitement !!!
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Pascal clerc
Maitre des bosquets

choupatenkali a écrit :Salut Pascal

Je ne comprends pas ce que tu entends par être en retard .
Je pense que le climat cette année n'a pas permis d'être très en avance et je reconnais que les poireaux après deux échecs des semis seront repiqués avec une ou deux semaines de retard mais le reste semble bien se comporter .
Je fais mes semis et plantations(cardons après les laitues ) surtout en fonction des places disponibles mais j'essaye de respecter mon programme.

Aujourd'hui semis de carottes(demie-longue de luc) pour automne et hiver.
Récolte de pommes de terre nouvelles(BF15 et chérie) /laitues(grenobloises/appia/blonde de paris)/pois gourmands(carouby de mausane) .

oui, je lis que tu livres des tomates :?: la métèo n' a pas été clémente en Mai, entraînant retards et des échces!
dernière question: tu fais tous tes semis en plaques ou godets, quelque soit la variété?

Aujourd'hui à l'Ouest au-dessus de Mâcon d'énormes accumulations de cumulo nimbus ,bien noirs :pastop: l'air saturé d'humidité, on étouffe il fait 35°C l'ombre!! Les oiseaux se taisent :?: je crains le pire
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Ici aussi les oiseaux se sont calmé.
Ca se couvre de plus en plus et ça gronde au loin.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
choupatenkali
Maitre des bosquets

Oui un violent orage vient de s'abattre sur la région lyonnaise j'espère pour toi Pascal que le plus gros est déjà tombé...

Oui les tomates qui me reste environ une cinquantaine devraient trouver preneur .
Je fais tous mes semis en alvéole puis je les replante dans des pots plus grands mais en nombre pour les derniers semis .
Ces variétés je les fais pour le plaisir et je ne garde pour moi qu'un seul exemplaire .
Lorsqu'on me demande des plants je les repique individuellement dans un pot de 12 environ.

Il me reste andine cornue /hillbilly/jaune flammée/mediterranean et une ou deux autres variétés.

Pour la mobylette ça me parait une excellente idée car si je calcule bien ,la galerie ne fait pas plus de 6/8 cm de diamètre et même si elle est assez longue ,le volume doit être minime alors que le gaz si ma mémoire est bonne a un volume de 22,4l /mole donc avec peu d'essence on aura vite la quantité de gaz nécessaire pour exterminer l'envahisseur.
Je vous redis tout ça.

Pour l'arrosage c'est à peu près tous les 3/4 jours mais je pourrais espacer davantage .Je profite de mes réserves optimales pour bien arroser et je réduits ceux-ci quand la période de sècheresse annoncée est plus longue.De toutes façons je sais que mes plants ne craignent pas la sècheresse car la période d'abstinence du début a obligé les racines à aller chercher l'humidité en profondeur.Le soir ,les feuilles du sommet se replient par réflexe de la plante pour lutter contre l'évaporation(réduction de l'exposition du feuillage ) mais le lendemain matin elle se déploie complètement.Pour le besoin urgent en eau il faut toujours porter le jugement le matin.

Pour les carottes le meilleur semis est celui de juin mais il est possible de semer jusqu'en juillet voire en août pour certaines régions .La conservation peut se faire en pleine terre sans aucun problème (si vous n'avez pas de campagnoles dans votre potager) ou alors en pleine terre mais dans un silo (le meilleur est un tambour de machine à laver très pratique et sécurisé).On peut aussi les conserver dans une cave en les plaçant dans du sable ou encore faire des bocaux .

Je n'ai jamais cultivé les colmar .La variété que je réussis bien est nantaise améliorée .Cette année je fais un essai avec une nouvelle variété.
Je crois surtout que la rotation pour ceux qui peuvent la pratiquer c'est bien mais tout dépend de la possibilité d'amendement .
Pascal clerc
Maitre des bosquets

alerte rouge! :pastop:
pour nous c fait!planques tout ce que tu pourras!
http://www.leprogres.fr/rhone/2012/06/2 ... t-sur-l-a6
il paraît que ça va le refaire cette nuit avec de fort vents, surtout sur les Alpes!!
choupatenkali
Maitre des bosquets

Et beaucoup de dégats...?

Je ne sais pas si la situation météo est très critique ,on n'est pas en alerte rouge et en général les orages sont violents en montagne .
Notre région peut avoir des évènements météo assez violents:on a eu un orage avec des pluies digne des tropiques et aussi des grêlons de la grosseur d'une balle de tennis sans parler des tempêtes de 99 et 2003 si j'ai bon souvenir .
Mais on ne peut se comparer avec des régions bien plus vulnérables comme celles touchées par les inondations ou encore les incendies.

Allez on va pas piloguer sur les caprices de la météo :ça fait partie des aléas rencontrés par tout jardinier et croisons les doigts pour que les dégats restent mineurs.
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Très bonne philosophie choupatenkali :top:
Même si ça nous fait énormément mal au cœur de perdre nos récoltes, il y a quand même des choses bien plus grave !!! ;)
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »