Potager en zone humide - aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Bonjour Colibri :)
Pour moi aussi les patates douces, c'est une première tentative ! Je vais suivre les conseils donnés par le cerbère (je te fais remonter le post de suite). J'ai acheté les patates au magasin bio: une grosse depuis quelques mois et 4 toute petites récemment...

Donc pour l'instant, j'ai juste posé les patates dans une jardinière (sur du terreau mélangé à un peu de sable et bien humidifié), gardée "au chaud" (dans le salon, env 20°C).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par colibri87 »

ok :wink:
Merci, ya plus qu'à :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Mémo pour ce week-end:
EXTERIEUR:
creuser les allées
faire mes buttes,
repiquer mes fraisiers,
planter échalotes et oignons....

INTERIEUR:
planter l'unique variété de poivron qui germe, et chercher une solution pour faire germer les autres...
commencer à planter en bouteille (2/bouteille) les 1ères variétés germées de tomates.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Cours de greffage cet après-midi: greffe en fente et anglaise compliquée.

1- Le greffon:
A partir d'un rameau de l'année, le greffon sera un petit morceau portant seulement 2 ou 3 yeux (mais en évitant le premier œil et le dernier œil du rameau, qu'on ne greffe pas).

Greffe en fente: permet de greffer sur un porte-greffe de diamètre supérieur au greffon. Faibles chances de réussite (5%?)
2- Le porte-greffe:
Scier le porte greffe (il faut choisir un endroit où le tronc est bien lisse, bien droit). Parer la coupe au couteau. Fendre le bois au milieu, sur 3 cm environ.
3- Tailler le greffon:
En dessous du dernier œil du greffon, il faut couper en double biseau. Il faut couper d'un seul mouvement, en plaçant le greffon entre le pouce gauche et la lame (du couteau tenu dans la main droite), et en tirant les deux bras dans les sens opposés en même temps (pour avoir une coupe parfaitement lisse, rectiligne, et droite). Répéter de chaque côté de l'œil, pour avoir un double biseau, qui doit être plus épais coté œil, et plus affiné à l'opposé de l'œil.
4- Insérer le greffon dans la fente du porte-greffe, en plaçant l'œil du biseau vers l'extérieur de la fente, et en le positionnant pour que, côté œil, les écorces du greffon et du porte-greffe soient parfaitement jointives, sur toute la longueur des biseaux (ce sont uniquement les tissus situés juste sous l'écorce qui permettent la greffe - fusion des tissus).
5- Fixer le greffon:
Enrouler un élastique à greffer sur toute la zone de contact greffon/porte-greffe (en commençant un peu en dessous de la fente, et en superposant bien l'élastique à chaque tour, comme pour un bandage), terminer par un nœud.
6- Déposer du mastic:
Il faut en mettre sur le haut du greffon (puisqu'on l'a coupé au moins pour supprimer l'œil terminal - sinon le greffon séchera), et sur le haut et le bas du bandage élastique.
7- Supprimer du porte-greffe tous ses rameaux (au sécateur) et ses bourgeons (au couteau).
8- Etiqueter la variété greffée...
9- Ensuite: 1 arrosage par semaine, et supprimer tous les bourgeons du porte-greffe(sauf si le greffon ne prend pas: en laisser pour survie du porte-greffe, si on veut refaire une tentative l'année suivante).

Greffe à l'anglaise (simple ou compliquée): en général, on greffe un greffon de même diamètre que le porte-greffe . Très bonnes chances de réussite (95%?). Il est possible de pratiquer cette greffe, même lorsque les diamètres sont différents: mais je n'ai pas appris.
A: cf 1
B- Le porte-greffe:
Choisir l'endroit où le diamètre correspond bien à celui du greffon, et également un endroit bien lisse, sans œil. Couper en biseau (en suivant la technique pour une coupe parfaitement rectiligne). Anglaise compliquée: fendre (pas trop profondément:c'est plutôt une encoche) le biseau (mais pas au milieu: au 1/3...).
C- Le greffon:
Juste en dessous d'un œil, couper en biseau (en suivant la technique pour une coupe parfaitement rectiligne). Si anglaise compliquée: fendre (pas trop profondément: c'est plutôt une encoche) le biseau (mais pas au milieu, au 1/3...).
D- Superposer les deux biseaux: si c'est bien fait, les écorces sont parfaitement jointives tout du long et sur tout le tour (sinon, recouper de beaux biseaux bien droits, etc. jusqu'à ce qu'ils concordent parfaitement). Puis 5-6-7-8-9 idem.
Si anglaise compliquée: on superpose les deux biseaux en emboîtant les encoches, donc ça tient tout seul, et c'est beaucoup plus facile pour enrouler l'élastique. Plus grande surface de contact et meilleur tenue, meilleure chance de réussite. Puis 5-6-7-8 idem.

Comme je n'ai pas fait de photo... on n'y comprend rien (sauf moi)... donc en voici:
http://www.promhaies.net/wp-content/upl ... greffe.pdf
http://www.greffer.net/?p=600
http://www.greffer.com/anglaise/
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai empoté les quelques graines de tomates (dans l'eau depuis 1 semaine) et de poivrons (en scottex depuis 2 semaines, mais certaines germinations ont cuit sur le radiateur...) qui ont germé:
- 'Danoise pointue': 7/8
- Pixie striped: 4/4
- Michael Pollan: 2/4
- Ananas: 3/4
- Poivron carré d'asti (1)
- P corne de taureau jaune (2)
- Piment Trinidad perfume (1)
Dès que les plantules émergent, je les emmènerai au bureau.

J'ai remis en germination d'autres tomates (dans l'eau) et poivrons (en scottex dans la salle de bain; pas directement sur le radiateur cette fois):
- Miel du Mexique (6)
- Délice du jardinier (10)
- Cœur de bœuf de Jérusalem (5)
- Double rich (4)
- Poivron carré d'Asti (+10)
- Piment Podron (+5)
- Big early hybrid (+5)
- Piment doux des Landes (+4)

Au potager, j'ai commencé un plessis sur la planche 1, et j'y ai étalé une bonne couche d'humus/terreau récolté dans le fossé (qui court dans le bas du petit bois). Il me reste à creuser l'allée pour former la butte avant d'y repiquer mes fraisiers non remontants.

Récoltes
: mâche du tunnel et quelques petits radis noirs.
Dernière modification par aloune le lun. 14 mars 2016 19:46, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou:

Je trouve tes explications sur la greffe limpides... mais j'ai déjà vu en démonstration différentes manières de greffer ;)
Depuis, je greffe par approche car je trouve que c'est plus simple et avec une bonne réussite.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci Kalinda :)

Vendredi 18 mars: j'ai greffé (anglaise simple) et planté 3 pommiers: Pierre (= belle des buits), "Court pendu gris", et "Porge".

Dimanche 20 mars:
J'ai greffé 2 pommiers pour mon frérot: Pierre (anglaise simple) et vernajoux(en fente).
J'ai semé sous bouteille plastique quelques nouvelles germinations de tomates... mais j'ai mis deux graines par bouteille...

Aujourd'hui, j'ai poursuivi le plessis de la planche 1... je vais bientôt pouvoir y mettre enfin mes fraisiers !

De nouvelles tomates ont germé (dans l'eau)... une a déjà sorti ses cotylédons: à semer de toute urgence: demain!

Récoltes: mâche du tunnel et carottes Touchon

Pour le prochains greffages de petits greffons, je vais laisser tomber la greffe en fente, et tenter la greffe en couronne expliquée ici: http://www.greffer.net/?p=439 (merci Kalinda :)

Aussi MASTIQUER l'élastique et les plaies des rameaux supprimés du porte-greffe (ce que je n'ai pas fait sur les précédents :( ou juste sommairement le bas et le haut de l'élastique)
Dernière modification par aloune le jeu. 24 mars 2016 8:57, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Hier, j'ai remis du mastic autour des élastiques et sur toutes les blessures de mes 3 premiers pommiers greffés à l'anglaise (je n'ai pas pu le faire sur les 2 greffés pour mon frère qui est trop loin).

Demain, je vais greffer (sur table) mes 4 autres variétés: les trous sont prêts pour la plantation simultanée des 4 pommiers.

S'il me reste des morceaux de rameaux à greffer, je les grefferai en couronne sur une aubépine (grand arbuste déjà en place).

J'ai aussi semé ma 3è série de graines de tomates germées, en bouteille: 1 à 4 graines par bouteille; je serai obligée de rempoter.

Toujours rien du côté des poivrons (enfin, si: une graine germée; que j'ai oublié de semer...). Décevant. J'achèterai des plants, mais je n'aurai pas de diversité, ni les petits piments padron que j'espérais tant :(

Récoltes: mâche, petits poireaux (mais qui commencent déjà à monter), derniers navets blancs durs d'hiver.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai terminé (avec un peu d'aide) de transformer ma planche 1 en butte (en creusant l'allée). J'ai mis en place un film pour planter dessus fraisiers et ail/échalotes.

Memmo pour le week-end:
- terminer les greffages et plantation des pommiers
- planter les 2 petits pêchers
- planter le petit figuier
- planter les boutures de kiwis?
- planter les fraisiers (non remontants ou??) et l'ail sur la planche 1
- planter toutes les patates.... (qui s'abîment)

Récoltes: mâche, dernier radis noirs avant qu'ils ne montent.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

J'ai déterré ma vingtaine de fraisiers remontants GENTO + quelques stolons, j'ai divisé les gros: maintenant j'ai 112 plants à replanter sur la planche1.

J'ai retrouvé une autre endive dans le tunnel, que j'ai déterrée et mis à forcer à la cave (et comme j'ai cassé/oublié un petit bout de racine, je me dis qu'elle reviendra peut-être encore l'an prochain :)).

Récoltes: mâche, carottes Touchon, petits poireaux, topinambours, 1 (autre) endive.

A part ça, j'ai découvert comment faire de la crème de soja, à partir de lait de soja et d'huile d'amande; et du lait de soja à partir de farine de soja. Je suis ravie, ça fera des bidons en moins dans la poubelle recyclable et quelques économies.

J'ai aussi transformé les cerises du congélo en crème glacée.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Ca y est, les fraisiers remontants sont tous replantés, sur la planche 1, avec les gousses d'ail.

Demain, je m'occupe des pommiers, du petit figuier, des tomates germées, de semer les melons, et peut-être de replanter l'artichaut, repiquer les choux pointus... et les fraisiers non remontants...

Tant pis pour les patates.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,
Tu es déjà très efficace... les pommes de terre devraient pouvoir attendre une semaine ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci Kalinda (mais franchement, je le suis pas du tout, au jardin! :shock: )

Y'a du progrès néanmoins:
- les pommiers et le figuier sont plantés (par contre, je suis pas sure de moi du tout pour les greffes en couronne; plutôt au pif pour l'écorçage...)
- les choux sont repiqués, et même si j'ai protégé les plus petits, un chou de belle taille a disparu déjà... il ne reste qu'un trognon rasé bien bas: je ne pense pas qu'il puisse repartir.
- la moitié des fraisiers non remontants est plantée ! Il faut que je prépare une autre planche pour les derniers...

Aujourd'hui, je suis passée devant un magasin de brico, et je suis ressortie avec des graines de pastèque sugar baby et des petits oignons...

MEMO:
- 'planter' les germinations de tomates
- semer les melons, pastèques, ODI, (re)céleri, etc.
- planter les oignons...
- planter les fraisiers non remontants
- planter les patates.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Princesse »

Bonjour Aloune,
Je reviens sur ton semis de betteraves.
J'en sèmes tous les ans 2 fois.
-> la 1ere fois : tôt fin janvier/début février en moyenne motte. Repique en godet individuel et dès 4 feuilles je mets en PT sous modulo. Ainsi en attendant les premières tomates, je me régale des premières betteraves.

-> la 2ème fois : Début avril, cela permet d'échelonner la production.

Et si j'ai le temps, j'effectue un 3ème semi début Juin/mi Juin pour une récolte avant les premiers gels.

Quelles variétés comptes tu faire ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Bonjour Princesse, et merci pour ton message: j’essaierai donc plus tôt l'an prochain!
En attendant, je ne les ai toujours pas semées du coup.
Début avril, tu sèmes directement en plaine terre?
La variété que j'ai c'est ronde de détroit.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Princesse »

Non pas direct en PT mais tu le peux le faire si tu préfères.
Les graines de betteraves sont des glomérules, plusieurs graines collées ensembles.
Plusieurs plantules de betteraves vont apparaître au même endroit.

Ensuite tu as le choix :
- de garder le plus beau plantule et d'arracher les autres
- ou d'éclaircir et de repiquer les autres plantules.

Comme je fais mes semis en motte, je préfère "démarier" et repiquer les autres plantules. Cela veut dire qu'avec une graine, il est normal d'avoir entre 2 et 5 plantules.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci Princesse :)

Mes plantules de tomates (principalement des délices du jardinier) attendent toujours dans l'eau que je les rempote.
Ce matin, j'ai emporté une série de plantules embouteillées pour les faire grandir derrière la baie vitrée de mon bureau (qui est mieux exposé que la fenêtre de la cuisine, et les plants s'en ressentent).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Ca y est j'ai empoté les dernières germinations de tomates:
-7 Délice du Jardinier
-2 Orange Bourgoin
-2 Black Russian
-1 Double Rich
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Une partie des fraisiers non remontants est maintenant repiquée en place.

Ce week-end, quelques semis:
- en pleine terre: betterave (chapeautée de bouteilles plastique);
- en pots au chaud: melons petit gris de Rennes et pastèque sugar baby;
- en pots dans la serre tunnel: choux kale, chou de milan, chou cabus, chou de bruxelles, céleri rave, courgettes black beauty (me restait que 2 graines!), concombres uzbekski, concombres thaï five star.

Les pépinières de salades (gotte jaune d'or et lilloise) sont superbes: bien plus belles que les semis en barquette sous le tunnel. Je ferai toujours mes plantules de salades en pépinière désormais.
Et je me demande si je n'aurai pas du faire pareil pour tous les choux ci-dessus... Quoique je manque de graines pour la plupart: cette année, je suis tentée de multiplier à la fois le chou de Bruxelles (extérieur) et le chou rave (dans le tunnel). Mais c'est peut-être un peu risqué de tenter les deux... les plants ne sont pas bien éloignés.

MEMO:
- semer les ODI, (re)céleri raves et branches, etc.
- planter les oignons avec la fin des fraisiers non remontants
- planter les patates;
- resemer des radis + carottes
- planter les petites échalotes mais où???
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Ces deniers jours, j'ai planté des cassis (racinés), des fraisiers non remontants et pleins d'oignons dans différentes planches de fraisiers, et autour du plant d'artichaut.

J'ai aussi replanté l'artichaut, mais je l'ai cassé lors du dépotage :( pas sure qu'il puisse repartir.

Récoltes: salade à couper, une laitue gotte jaune d'or, mesclun de laitues, carottes, plantain, pissenlit, oseille, radis.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par colibri87 »

Avec le temps que nous avons en ce moment, je ne comprends pas comment tu fais pour faire autant de travaux au jardin :oh:

Chez moi, il n'est pas question de mettre les pieds au jardin, l'herbe a poussé, elle est toute mouillée et on se trempe les pieds quand on ne prend pas une douche sur la tête :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou:

Mince pour l'artichaut... Je t'espère qu'il repartira, même s'il prend du temps pour cela ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

@Colibri: effectivement, le temps du week-end était nul. Un peu déçue, ma sœur était en visite, et je voulais planter les patates avec elle, mais ça a été impossible. Pour les fraisiers, oignons et artichaut: on a fait ça sous un fin crachin... et le reste, juste avant les averses.

Hier, j'ai quasi terminé de tondre la partie jardin (commencé samedi, avant la pluie) au coupe bordure. Tondu très grossièrement car l'herbe est très haute. J'ai failli scalper un crapeau :?

Au programme:
- les patates !
- désherber la planche 2, resemer des radis/carottes, et planter les échalotes?
- semer les ODI
- planche H: repiquer les choux-fleur en place des patates riviera manquantes (il en manque pas mal, je me demande bien pourquoi: les tubercules étaient beaux)
- biner la planche C (pois gourmands, fèves, endives, pépinières de salades), et repiquer les salades entre les légumineuses
- semer roquette et pourpier

Récoltes: quelques radis
Dernière modification par aloune le mar. 19 avr. 2016 8:58, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par colibri87 »

J'ai pu tondre un bout hier soir, mais j'en ai bavé ! C'était haut et très humide :pastop:
Je vais continuer aujourd'hui : le temps semble se maintenir :wink:
Si ça continue, je pourrai bientôt avoir accès au coin potager :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Le gel d'hier matin a complètement cuit les patates Riviera dont j'avais tout juste oté le voile la veille :cry: :cry:
Il en reste quelques unes, qui n'étaient pas sous voile mais sous mini-tunnel...

Hier, j'ai biné la planche 2 et y ai resemé un rang de radis-carottes. J'ai arrosé les radis, choux cabus, et douché les salades du tunnel.

Récoltes: petites carottes et petits poireaux, aussitôt cuisinés.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »