Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
helene591
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par helene591 »

pour en revenir a ton ail il est deja bien sec !!
bon dimanche
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

La variété qui vient de changer de couleur est Burpee Delicious ,ce qui donne au classement :
1-Nature's Riddle
2-Burpee Delicious
3-Edouard
4-Bloody Butcher
5-...

Dans les prochains jours on devrait avoir d'autres variétés qui murissent mais il faut encore un peu de patience .
choupatenkali
Maitre des bosquets

Aujourd'hui première salade composée :laitue(merveille des 4 saisons)/concombre/tomate(Nature's riddle)/oignon blanc/herbes(persil/origan/ciboulette/thym)
Quel régal !

Récolte de pommes de terre un peu colorées mais je ne suis pas sûr de son nom...Image

Les courgettes qui ont du mal à grandir
Image

J'ai constaté beaucoup de fourmies dans les fleurs est-ce que ça peut gêner la pollinisation?
Les concombres eux n'ont pas de problème et la cueillette est abondante:Image
crisro
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par crisro »

Chez moi, les courgettes grandissent trop vite, mais plus en largeur. Cette année j'avais mis de la bourrache à coté et il y a plein d'abeilles et bourdons :top:
J'attend toujours les concombres :cry:
:kiss: :kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets

La bourrache ne manque pas (sur la photo du tipi on peut les apercevoir) mais je pense que c'est plutôt la météo chaotique d'une part et le nombre insuffisant des abeilles qui pose problème et peut-être aussi les fourmis très abondantes cette année (c'est pourquoi je posais la question ...).Dommage que l'essaim d'abeilles se fasse attendre, peut-être cet automne...!
Mais comme les autres légumes( aubergines,tomates,poivrons )ne sont pas encore en forte production c'est aussi bien .Elles seront certainement au rendez-vous dès l'été (le vrai ) qui se fait un peu attendre .

Ce matin plantation de choux cabus (tête de pierre) et rempotage de 10 plants de galeux d'Eysines.Les choux de Bruxelles ont été grignotés par une limace qui a vu sa vie s'arrêter après ce méfait ,en espérant que les choux repartent ...
Le semis de carottes du potager N°2 n'est pas trop attaqué par les baveux ,les fenouils sortent mais très peu nombreux ,il faut que je surveille de près...
Les endives seront bientôt suffisamment grandes pour un éclaircissage et repiquage de l'excédent .Les gingérines survivent aux attaques des limaces ainsi que les courges "muscade" .
choupatenkali
Maitre des bosquets

Toujours la pluie mais entre 2 averses j'ai quand même réussi à récolter qq framboises (650g) j'essayerai de continuer dans la journée pour atteindre le Kg !

Le reste du potager est au ralenti /après un départ pas trop mal réussi les difficultés ressurgissent mais bon ça fait partie des aléas du jardinage ...La chasse aux limaces continue et l'inquiétude pour les tomates aussi!

Récolte de salades qui se plaisent sous cette pluie continuelle.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Toujours la pluie je ne sais pas ce que va être la suite de la saison avec une météo aussi ...humide !
Et contre toute attente des courgettes se forment ...comme quoi il ne faut pas désespérer, la nature se débrouille toujours.
Les tomates ont bien entendu beaucoup de mal à mûrir et le reste du potager est en mode pause sauf bien sûr les limaces et les escargots que je retrouve dans le semis de carottes /je vais attendre une éclaircie pour mettre du ferramol sous des ardoises ce que j'aurais du faire il y a longtemps !
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Il faut profiter de chaque éclaircie :wink:
Il semble que ça va changer dès demain ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Puisses-tu dire vrai Marcol mais je n'y crois pas trop ...on va patienter!
choupatenkali
Maitre des bosquets

Toujours de la pluie /les réserves sont au maximum !
Si ça continue il va falloir que ça cesse...(il n'y a personne de bien placé pour fermer les robinets?)
Le potager est au ralenti :juste cueilli les dernières salades ,quelques concombres et une courgette .Heureusement que les pommes de terre ont été récoltées ainsi que l'ail sinon c'était mal engagé pour la conservation . Les oignons seront récoltés dès que le soleil sera revenu ...on l'attend avec une certaine impatience.
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

choupatenkali a écrit :Toujours de la pluie /les réserves sont au maximum !
Si ça continue il va falloir que ça cesse...(il n'y a personne de bien placé pour fermer les robinets?)
Réserves au maxi ici aussi, mais il ne pleut pas depuis quelques jours :veryhappy: ou alors juste une grosse pluie une fois dans la journée.
Bientôt les robinets se fermeront chez toi aussi et les moments critiques seront passés ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
choupatenkali
Maitre des bosquets

Merci Kalinda mais chez moi en ce moment c'est une pluie continuelle le jour et la nuit .Les interruptions sont assez rares et j'en profite pour remettre du ferramol sous les ardoises ou encore pour déplacer les gros bourgognes un peu plus loin(une douzaine ce matin:ils étaient tous regroupés sous un cardon que je garde pour la graine )

En ce moment c'est toujours gris mais une petite pause ,ça devrait reprendre dans l'après-midi /le retour du soleil est prévu pour samedi ...

En Bretagne il ne pleut pas aussi longtemps juste quelques passages et puis le soleil revient /chez nous quand le nuage est pris dans les montagnes il a du mal à s'en dégager mais d'un autre côté c'est toujours bien vert ...
choupatenkali
Maitre des bosquets

Si vous avez regardé les infos de 20H sur la 2 vous avez pu voir que les conditions météo sont bien difficiles surtout pour les vacanciers /Ma région fait l'actualité pour le mauvais temps (en cette saison) car c'est tout à fait exceptionnel ,je m'en passerais bien.
el binchou
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par el binchou »

Bonsoir choupa,

Pas mieux ici :pastop:

Plus de 60m/m en deux jours :pmt:
Le pluviomètre déborde.
choupatenkali
Maitre des bosquets

La géographie de la région est bien faite ce qui permet à toute l'eau qui tombe d'être récoltée dans le lac et compte-tenu de la topographie,il n'y a que rarement des inondations ou glissements de terrain .Par contre quand il y en a c'est assez spectaculaire car ce sont parfois des pans complets de montagne qui se fractionnent et c'est assez impressionnnant!
Le dernier en date remonte à une petite dizaine d'années et il a eu lieu sur la rive opposée de la ville on pouvait voir une large coulée de roche mise à nue sur une centaine de mètres de hauteur et une bonne vingtaine en largeur...tout ça est tombé dans le lac .
La pluie s'est un peu calmée ce matin mais il a plu encore toute la nuit ,le soleil devrait revenir à partir de demain.
Mais je vois bien que nous ne sommes pas les seuls à connaitre ces mauvaises conditions et tant que les maladies ne frappent pas trop la végétation on ne se plaindra pas .
Certaines régions et corporations ont connu bien pire et c'est souvent irréversible et ils vont souffrir pendant plusieurs années pour s'en remettre /Nous au pire on pourra manger des pommes de terre ou aller acheter les légumes au magasin eux plus difficilement.
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Salut Choupa

Chez moi, même topo: depuis dimanche à 17 h, il est tombé 135 mm de pluie, sans un coup de tonnerre. En fait, il n'a plus qu'une fois :wink: mais cela fait autant que pendant tout un mois de juillet habituel.
Pas de dégâts, l'eau tombant régulièrement s'est infiltrée sans créer d'inondations, ni de glissements de terrain.
Ce qui me gêne le plus, c'est le froid: la T° a varié entre 7.8° à 14.4° alors que la T° moyenne de juillet (chez moi) est aux alentours de 22°

Je te souhaite un retour définitif du soleil.
Il semble que vous allez pouvoir fêter le 14 juillet dans de bonnes conditions.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
helene591
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par helene591 »

en parlant meteo , vous notez tous ? pour voir d'une année a l'autre ou pas
choupatenkali
Maitre des bosquets

Pour l'instant c'est calme mais depuis 2' il se remet à pleuvoir je viens juste de terminer de repiquer des plants de laitue .J'ai aussi mis du ferramol sous des ardoises car je constate que les limaces ont grignoté la moitié du semis de scaroles :angryfire:

Dès que l'on ne regarde plus ce qui se passe elles reviennent !!!

Non Helene je ne prends pas des notes de toutes les variations météo mais avec les commentaires du post on arrive très bien à se rappeler d'une saison sur l'autre les différences :ça aide pour la mémoire ...( je parle pour moi ).
choupatenkali
Maitre des bosquets

Ce n'est pas encore aujourd'hui que les activités du potager vont reprendre .J'ai profité de cette trève forcée pour rechercher des graines de Novirex :c'est cette variété qui me donnait entière satisfaction et remplacée par une autre qui devait en principe me les faire oublier .
Malheureusement cette variété ,Mascaret ,est nulle :vigueur faible,production réduite et très courte ,il est indiqué que la floraison est remontante et je note que ce n'est pas le cas.
Bien sûr les conditions météo ou la culture pouvait avoir des incidences mais ce constat a été également confirmé par un autre jardinier amateur qui concluait également à leur faible valeur.
Mon association ayant abandonné leur distribution j'ai cherché chez un autre grainetier et j'ai trouvé chez T..zier la variété Novirex /je pensais que c'était une création de Vil...rin !
Je vais conserver des graines et dès l'année prochaine je consacrerai une ligne pour produire mes propres semences .Si c'est encore possible je conserverai quelques plants cette année si ce n'est pas trop tard:le semis sera réalisé dès que possible.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Cette semaine devrait nous rendre le sourire si le soleil décide de s'installer enfin.
Une nouvelle variété de tomate vient de changer de couleur c'est Golden Koenigin .
Le mildiou s'est manifesté sur un plant que j'avais laissé à la pluie /Dulcia .Je vais surveiller l'évolution et tester le produit ail+laurier qui est prêt.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Encore beaucoup de pluie cette nuit mais aujourd'hui le soleil fait quelques apparitions .J'ai profité de la matinée pour attacher les plants de tomate que j'avais bien entendu négligé avec cette météo très humide .Constat de plusieurs attaques de mildiou mais si le soleil s'installe ça devrait se calmer /demain je prendrai la décision pour un éventuel traitement .
Récolte de 2 tomates / 3 concombres et une courgette avec les dernières salades .Beaucoup de limaces et les dégats sont conséquents sur les potirons il n'en reste plus que 5 sur les 15 semés.Pourvu que ceux-là arrivent à se développer...
Ce matin une limace -tigre de 15 cm se promenait sur le filet anti-insectes :je l'ai transportée 200m +loin dans les espaces verts/elle devrait s'y plaire :D
choupatenkali
Maitre des bosquets

Récolte de 2 courgettes et de 2 concombres .Les tomates commencent à changer de couleur mais doucement.Les plants ne sont pas aussi développés que les années précédentes et pourtant les conditions de culture sont identiques sauf qu'ils ont été grêlés par 2 fois .Certains plants n'ont même pas atteint un mètre de hauteur !

J'ai fait le tour des plantations et je suis assez déçu dans l'ensemble.
Bien sûr la saison ne fait que commencer mais je n'ai que peu de variétés qui impressionnent.
Pour l'instant Grégory Altaï se démarque de toutes les autres par sa vigueur et des fruits de belle taille et en nombre.
Il faut être patient car parfois un plant qui démarre doucement peut avoir une énorme production /c'est le cas pour Wes /Gold Fish ou encore CdB Reif Red.
Anna Russian semble aussi confirmer l'année 2013 ainsi que CdB Rose .
Mirabelle Blanche est aussi très vigoureuse mais pour l'instant peu de fruits visibles.
La plus développée depuis le début ,Jaune St Vincent, a été très touchée par le mildiou et beaucoup de feuilles ont des taches noires ,les autres plants semblent bien se reprendre après cette période difficile .
Dans quelques jours on saura si le froid et l'humidité ont eu des conséquences sur les cultures.
Pour les précoces je note la très belle prestation d'Edouard /précocité/fruits équilibrés en nombre et en grosseur /résiste assez bien à l'éclatement comparé à Bloody Butcher pour des fruits plus petits .Le plant semble moins vigoureux mais comme il est unique c'est difficile d'être catégorique.
Legenda Tarasenko continue sa progression mais horizontale maintenant car elle a atteint la toiture et les fruits continuent de se former...sera-t-elle aussi appréciée pour ses saveurs ce qui la placerait dans de bonnes conditions pour revenir en 2015.
J'ai quelques petits soucis avec Têton de Vénus Rouge car sur l'une d'elles les fruits ne semblent pas conformes.Par contre les Liguria présentent de belles dispositions pour l'avenir ,Montfavet à un degré moindre cette année.
Les déterminées cultivées en pot:Speckel Roman/Golden Koenigin/Yellow Stuffer sont assez réussies seul Alpatiev 905A semble avoir des difficultés dans sa croissance car les feuilles deviennent inévitablement jaunes alors que les fruits ne sont pas encore mûres/peut-être un ensoleillement insuffisant ajouté à des températures en-dessous de ce que l'on devrait avoir au début de l'été...?!?
choupatenkali
Maitre des bosquets

semis de 2 lignes de haricots (une près de la précédente qui a du mal à sortir et une nouvelle (variété Mascaret).
Récolte des dernières pommes de terre avant qu'elles ne "rebiolent"il ne reste plus que les violettes en terre.Aujourd'hui je vais peut-être récolter les oignons si le sol est assez ressuyé et plantation de poireaux avec un peu de retard (3 semaines )mais la météo ne se commande pas.
Il me reste encore les cardons à replanter dès que la place se libère...
Le semis de fenouil est très léger car les escargots et les limaces ont eu tout le temps de les éclaircir :P :P :P
Les carottes sont encore vivantes et il ne reste que peu d'endives qui se font grignoter également surtout la nuit,dans une quinzaine de jours celles qui ont survécu seront éclaircies et on pourra complèter le rang.
Avec la chaleur les tomates devraient commencer à mûrir ...c'est long d'attendre !
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

choupatenkali a écrit :Avec la chaleur les tomates devraient commencer à mûrir ...c'est long d'attendre !
Je trouve aussi, même si j'ai pu commencer à en goûter (Edouard et 42 days) avec une grosse quinzaine d'avance par rapport à l'année dernier.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
choupatenkali
Maitre des bosquets

J'ai aussi dégusté les premières mais vraiment au compte-gouttes !

Elles semblent quand même changer de couleur bien que l'exposition,chez moi, ne soit pas le point fort du potager .Chez ma fille l'exposition est idéale avec le soleil du matin au soir et la production est au rendez-vous.

Je m'en occupe moins en ce moment elles n'ont besoin que de temps ça me permet de repiquer des laitues (grosse blonde paresseuse),des poireaux(bleu de solaise) et des choux (romanesco/choux-fleur/brocolis) .
J'avais planté 2 patates douces qui restaient depuis plusieurs semaines au sous-sol et en passant la griffe pour désherber les choux ou les cèleris j'ai remarqué cette touffe qui ressemblait à un petit arbrisseau et d'un tour de main je l'arrachais sans me douter que je venais de détruire une pousse de patate!
Mais en lisant sur le net la façon de cultiver ce légume je fus rassuré je n'avais en fait réalisé que la première étape de sa culture /Dès que je peux je procède à l'étape 2 cad repiquage espacé de chaque petite pousse avec des racines ...
Les oignons blancs seront récoltés plus tard car c'est encore bien humide...et les cardons repiqués dès que possible(il font preuve de beaucoup de patience!)
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »