BRF, bilan d'une saison.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Re: BRF, bilan d'une saison.
Pour le noyer, j'ai entendu dire que c'était les racines qui émettaient (principalement)de la juglone et qui gênaient les herbes ou le vacancier en farniente sous le noyer, même si le reste de l'arbre en contient.
Ensuite, le fait de broyer met les enzymes de surface en contact avec les hétérosides et glucosides internes et ainsi les acides toxiques se volatilisent sous l'action de fermentations.(extrait d'une thèse de pharmacologie)
Pour les pins ou sapins, ce sont les huiles essentielles antiseptiques qui gênent la dégradation du bois.
Ensuite, le fait de broyer met les enzymes de surface en contact avec les hétérosides et glucosides internes et ainsi les acides toxiques se volatilisent sous l'action de fermentations.(extrait d'une thèse de pharmacologie)
Pour les pins ou sapins, ce sont les huiles essentielles antiseptiques qui gênent la dégradation du bois.
Nicole
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Il ne faudrait pas abattre tout ce qui pousse pour en faire ... du BRFchat teigne a écrit :Bonsoir,
Un voisin m'a abattu 2 grands chênes ce matin. Ils menaçaient la maison à cause de la tempête (ils devaient mesurer 10-12 m de haut). Je vais encore avoir des branches à broyer.

J'en connais qui cette année auront un magnifique potager, mais des arbustes taillés tout ruiquiqui

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Tiens, vous vous souvenez sans doute de mes déboires avec ma parcelle d'essai en BRF l'an dernier?
J'ai fait faire des analyses de sol cet hiver, le taux moyen d'humus dans le potager est d'un peu plus de 3%. Sur la parcelle BRF, ce taux d'humus est monté à ... 10%! Un peu beaucoup, puisqu'en agro on recommande de rester entre 3 et 6. Mais il chutera sans doute cette année.
Autre constat étonnant: la terre, généralement d'un brun moyen partout dans le jardin, est devenue très noire dans la parcelle BRF.
Rotation oblige, cette parcelle - dont la production a été lamentable l'an dernier - accueillera cette année des pommes de terre hâtives. Je vous dis quoi.
J'ai fait faire des analyses de sol cet hiver, le taux moyen d'humus dans le potager est d'un peu plus de 3%. Sur la parcelle BRF, ce taux d'humus est monté à ... 10%! Un peu beaucoup, puisqu'en agro on recommande de rester entre 3 et 6. Mais il chutera sans doute cette année.
Autre constat étonnant: la terre, généralement d'un brun moyen partout dans le jardin, est devenue très noire dans la parcelle BRF.
Rotation oblige, cette parcelle - dont la production a été lamentable l'an dernier - accueillera cette année des pommes de terre hâtives. Je vous dis quoi.
-
- Prince du jardin
Et quelle épaisseur de BRF as-tu-mis ? Car où j'en mets -env 2 cm - je n'ai pas de problème.
Mais cette année avec cet humus, tes pommes de terre, tu n'as pas peur qu'elles soient toutes en feuilles ?
Mais cette année avec cet humus, tes pommes de terre, tu n'as pas peur qu'elles soient toutes en feuilles ?
Nicole
- Tibelge
- Pépinière à blabla
2 cm de BRF, c'est un peu trop peu à mon goût. J'ai mis 45 mètres cubes pour une parcelle de 8,5 ares.
-
- Prince du jardin
Moi c'est trop peu et toi c'est beaucoup... env 5 cm
En cours de saison j'ajoute du compost qui n'est pas tjrs bien mur, ceci compense celà ..
En cours de saison j'ajoute du compost qui n'est pas tjrs bien mur, ceci compense celà ..
Nicole
- chat teigne
- Graine de timide
Carrotine, derrière ces 2 chênes abattus il reste seulement... un bois de 2 ou 3 hectares environ. 

- Carottine
- Pépinière à blabla
Je plaisantais...chat teigne a écrit :Carrotine, derrière ces 2 chênes abattus il reste seulement... un bois de 2 ou 3 hectares environ.
Attention que pour faire du BRF, les branches ne doivent pas dépasser un certain diamètre (environ 5 cm ou 7 cm max. je ne sais plus ...). Comme mon broyeur n'accepte que du 4 cm maximum, je ne me fais pas de soucis.
- chat teigne
- Graine de timide
Depuis que j'ai étalé mon broyât (décembre), j'attends les champis... c'est long! C'est long?
-
- Graine de timide
Bonjour,
Je lis ce post depuis le début, et j'aimerai bien moi aussi sauté le pas. Une petite question dont je ne crois pas avoir vu la réponse, J'ai une haie d'arbustes à épines noires autour de ma maison ( avec 2 noyers dedans mais j'ai lu que ce n'était pas conseillé), cela ne pose pas de probleme pour le brf? Merci et bonne soirée à vous
Je lis ce post depuis le début, et j'aimerai bien moi aussi sauté le pas. Une petite question dont je ne crois pas avoir vu la réponse, J'ai une haie d'arbustes à épines noires autour de ma maison ( avec 2 noyers dedans mais j'ai lu que ce n'était pas conseillé), cela ne pose pas de probleme pour le brf? Merci et bonne soirée à vous
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
c est quoi ces arbustes a épines noires ?
tu connais le nom ?
si c est un caduc, c est bon je pense
a+
tu connais le nom ?
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Graine de timide
Je ne connais pas le nom de ces arbustes mais ils sont bien caduc et ils piquent bien aie aie
Merci pour ta réponse, je vais essayé, comme on dit qui ne tente rien n'a rien
Bonne soirée

Bonne soirée
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
jeje58 a écrit :Je ne connais pas le nom de ces arbustes mais ils sont bien caduc et ils piquent bien aie aie![]()
Bonne soirée
C'est pas des prunelles ?
Rien de bien sans passion
- monarde
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
Prunus spinosa ou prunellier- Piero a écrit :c est quoi ces arbustes a épines noires ?
tu connais le nom ?
a+
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prunellier
- capucine33
- Fruit de la jacasse
au delà du diamètre, il importe surtout que le bois soit celui de l'annéeCarottine a écrit :chat teigne a écrit : Attention que pour faire du BRF, les branches ne doivent pas dépasser un certain diamètre (environ 5 cm ou 7 cm max. je ne sais plus ...). Comme mon broyeur n'accepte que du 4 cm maximum, je ne me fais pas de soucis.
c'est pour cela que le R de BRF signifie Rameau
plus vieux , cà d l'an suivant , la structure du bois change ( le rapport lignine / cellulose est différent ) et les nutriments enfermés ds ces fameux Rameaux sont moindres
- capucine33
- Fruit de la jacasse
un peu frais pour le développement des champischat teigne a écrit :Depuis que j'ai étalé mon broyât (décembre), j'attends les champis... c'est long! C'est long?

de plus certains sont microscopiques et tu ne les vois pas

dès que les t° vont augmenter ça va démarrer !
attention par contre au taux d'humidité nécessaire au bon développement des champis
certains qui craignent que le processus ne démarre pas bien ' ensemencent ' avec du terreau prélevé en foret aux pieds des arbres de la même essence que le broyât
ils trouvent ainsi à coup sûr les 'bons ' champis qui vont bien

-
- Prince du jardin
Pour broyer des épines noires, bonjour les piqûres !!! pas cool ! surtout que les rameaux partent dans tous les sens,et sachant qu'un m3 de branches donnent 100l de broyat...bon courage... puis un peu de noyer ne va pas gâcher, mais pas trop.
Nicole
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Y a qu' en faire du vin d' épines ... Slurp !!Nicole37n a écrit :Pour broyer des épines noires, bonjour les piqûres !!! pas cool !

Rien de bien sans passion
- appius
- Seigneur des paquerettes
tu pousses un peu, là ! si on faisait ça, on ne broierait que des brindilles!Capucine 33 a écrit :au delà du diamètre, il importe surtout que le bois soit celui de l'année
c'est pour cela que le R de BRF signifie Rameau
plus vieux , cà d l'an suivant , la structure du bois change ( le rapport lignine / cellulose est différent ) et les nutriments enfermés ds ces fameux Rameaux sont moindres

un rameau reste un rameau pendant plus d'un an.
Et même, pour certains bois comme le troène et le buis, on conseille de prendre des rameaux de plus de deux ans pour qu'il contiennent un minimum de lignine.

a part ça, j'aime bien le vin d'épine.

mais je croyais que ça se faisait avec de la ronce?
- Carottine
- Pépinière à blabla
Question pas vraiment BRF... (mais bon dans ce post, je suis sûre d'avoir à faire à de vrais pros donc je vous la pose (ne rougissez pas, je le pense vraiment
)
Ma question donc : j'ai étendu en automne sur une parcelle libre des feuilles d'érable pourpre (il est grand, j'en ai toujours au moins 10 à 15 brouettes) et par dessus une toile pour qu'elles ne s'envolent pas (là j'ai bien fait parce qu'avec les tempêtes elles auraient fait le tour du jardin... ) ... à votre avis : je les enfouis ou je les laisse en couverture entre mes lignes de semis (ce qui dit en passant ne sera pas avant un bon mois, vu que chez moi, la terre est encore gelée sur quelques cm...)
Merci de vos réponses avisées et bon weekend

Ma question donc : j'ai étendu en automne sur une parcelle libre des feuilles d'érable pourpre (il est grand, j'en ai toujours au moins 10 à 15 brouettes) et par dessus une toile pour qu'elles ne s'envolent pas (là j'ai bien fait parce qu'avec les tempêtes elles auraient fait le tour du jardin... ) ... à votre avis : je les enfouis ou je les laisse en couverture entre mes lignes de semis (ce qui dit en passant ne sera pas avant un bon mois, vu que chez moi, la terre est encore gelée sur quelques cm...)
Merci de vos réponses avisées et bon weekend
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Pour ma partr, je les ecarterais du futur semis et les remettrais en place une fois les semences bien levées pour servir de paillis
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
D'accord avec toi.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
- Carottine
- Pépinière à blabla
Merci de votre réponse rapide à tous deux.
Bon weekend
Bon weekend
-
- Prince du jardin
Si elles ne sont pas pourries, elles vont sècher et encore s'envoler au vent....
Si j'avais, je passerais la tondeuse dessus, si pas pourries.
Si j'avais, je passerais la tondeuse dessus, si pas pourries.
Nicole
-
- Graine de timide
Bonjour,
Merci pour vos réponse, ce doit bien étre des prunelliers mais stériles! Pas de fruits dessus mais ils n'ont quasiment jamais été taillés. C'est vrai que pas facile pour en faire du brf mais je vais essayé pour voir.
C'est vrai qu'on peut en faire du vin bd'épine, c trés bon, mais ici c'est le ratafia l'alcool national
Bonne journée
Merci pour vos réponse, ce doit bien étre des prunelliers mais stériles! Pas de fruits dessus mais ils n'ont quasiment jamais été taillés. C'est vrai que pas facile pour en faire du brf mais je vais essayé pour voir.
C'est vrai qu'on peut en faire du vin bd'épine, c trés bon, mais ici c'est le ratafia l'alcool national

Bonne journée