Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
Bonjour
J'admire aussi le travail de Mamiris... Aujourd'hui, je ne ferai qu'un petit tour au jardin pour admirer les massifs encore fleuris et pour visualiser certains changements à effectuer...
Bon dimanche
J'admire aussi le travail de Mamiris... Aujourd'hui, je ne ferai qu'un petit tour au jardin pour admirer les massifs encore fleuris et pour visualiser certains changements à effectuer...
Bon dimanche
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon

Inutile, en effet, d'arroser la valériane sauf 1ère année (comme toutes plantes) pour qu'elles démarrent bien.
Ce matin suite nettoyage de la zone du “milieu” où ne sont que des indigènes, le tapis de thym s'étend bien ce qui veut dire que, dans peu de temps, je n'aurai plus de désherbage à y faire. J'ai dégagé aussi une petite zone d'herbe presque verte, au pied de cyprès et d'un arbre caduque, elle reste bien ombragée d'où cette année son aspect mais bien sûr avec soleil et vent, ça commence à sécher.
Et cette fin d'aprem je finis le grand ratissage sous les chênes, tout sera nickel ! Gros travail, car comme vous toutes et tous les jours de pluie ont bien retardé ces corvées, plus faciles si on les étale dans le temps.
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
bonjour toutes ,tous !
mes valerianes l'arrosage c'etait le temps qu'elles reprennent ,je deteste perdre une plante, qui plus est celle d'une amie !
en plus chez nous le printemps a été tres tres sec on etait en "restriction d'eau"etonnant en haute saone !
mamiris
j'ai hier en fin de journée planté des fraisiers !je les mets en bordure ainsi mes petits fils , ne pietinent pas les massifs lorsque ils vont les cueillir! et moi non plus
j'ai a nouveau transformé mon massif des graminées !
trop de graminées tuent les graminées !
je trouvais que mon" miscanthus zebrinus" deja, manquait de soleil et, surtout n'etait pas mis en valeur !
ça fait deja un moment que ça me trottait dans la tete mais ,je ne savais pas trop quoi faire!
j'ai donc enlevé de ce massit 2 fetuques
je les ai divisé ,2 ont rejoint mon massif du coté et 2 celui de ma butte !
j'ai changé de place des petits bouts de" imperata cylindrica red baron"
j'avais changé de place le pied mere, l'année dernière et, des petits bouts ont eu la bonne idée de ressortir!
enfin j'ai avec l'aide de monsieur ,enlevé mon beau pied de" Euonymus fortunei emerald gaiety"du massif des hortensias
ou a pris place mon miscanthus zebrinus!
vous suivez
j'ai divisé mon euonymus pour en faire 5 !
1 , a été replante a sa place a cote du miscanthus
3 dans mon massif des graminées ,ils vont donner un peu de luminosité
1 le long de la piscine !
je mettrais au printemps, a la place du miscanthus, une de mes boutures d'hortensias ,faite recemment !!!!
et bien sur arrosé tout ce petit monde !!!!!
mes valerianes l'arrosage c'etait le temps qu'elles reprennent ,je deteste perdre une plante, qui plus est celle d'une amie !
en plus chez nous le printemps a été tres tres sec on etait en "restriction d'eau"etonnant en haute saone !

j'ai hier en fin de journée planté des fraisiers !je les mets en bordure ainsi mes petits fils , ne pietinent pas les massifs lorsque ils vont les cueillir! et moi non plus

j'ai a nouveau transformé mon massif des graminées !
trop de graminées tuent les graminées !

je trouvais que mon" miscanthus zebrinus" deja, manquait de soleil et, surtout n'etait pas mis en valeur !
ça fait deja un moment que ça me trottait dans la tete mais ,je ne savais pas trop quoi faire!
j'ai donc enlevé de ce massit 2 fetuques
je les ai divisé ,2 ont rejoint mon massif du coté et 2 celui de ma butte !
j'ai changé de place des petits bouts de" imperata cylindrica red baron"
j'avais changé de place le pied mere, l'année dernière et, des petits bouts ont eu la bonne idée de ressortir!

enfin j'ai avec l'aide de monsieur ,enlevé mon beau pied de" Euonymus fortunei emerald gaiety"du massif des hortensias
ou a pris place mon miscanthus zebrinus!
vous suivez

j'ai divisé mon euonymus pour en faire 5 !
1 , a été replante a sa place a cote du miscanthus
3 dans mon massif des graminées ,ils vont donner un peu de luminosité
1 le long de la piscine !
je mettrais au printemps, a la place du miscanthus, une de mes boutures d'hortensias ,faite recemment !!!!
et bien sur arrosé tout ce petit monde !!!!!
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- Léah
- Maitre des bosquets
5 pour le prix d'un
Y'a que dans nos jardins qu'on voit ça !
Ben oui, j'ai divisé un beau dianthus blanc et ça me donne à peu près le même rapport qualité-prix ! d'autant plus que ces œillets sont issus de semis et que je compte faire de nouvelles divisions cet automne

Ben oui, j'ai divisé un beau dianthus blanc et ça me donne à peu près le même rapport qualité-prix ! d'autant plus que ces œillets sont issus de semis et que je compte faire de nouvelles divisions cet automne
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
bonjour à toutes et tous
j'ai du retaillé certains arbustes de la haie, la pluie les fait pousser à une vitesse
j'ai du retaillé certains arbustes de la haie, la pluie les fait pousser à une vitesse
- chipette
- Empereur jardinier
bonjour toutes tous !
certaines plantes sont un plaisir a diviser léah ,reprise assurée ou presque
c'est gris mais pas de pluie chez nous !
finalement une ondée m'arrangerait
tu gardes ta haie a quelle hauteur denise?
ce matin ,bordure, desherbage ,coupe de fleurs fanées ,tailles moi aussi de certains arbustes ,mis une rudbeckia goldsturm qui envahissait une héméros ,dans un trou !
tout cela dans mon massif du fond que je finirais demain !
et arrosage de mes derniers changements !
certaines plantes sont un plaisir a diviser léah ,reprise assurée ou presque
c'est gris mais pas de pluie chez nous !
finalement une ondée m'arrangerait
tu gardes ta haie a quelle hauteur denise?
ce matin ,bordure, desherbage ,coupe de fleurs fanées ,tailles moi aussi de certains arbustes ,mis une rudbeckia goldsturm qui envahissait une héméros ,dans un trou !
tout cela dans mon massif du fond que je finirais demain !
et arrosage de mes derniers changements !
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- Léah
- Maitre des bosquets

Fin du gros nettoyage, côté bleu-blanc-gris ; j'ai commencé de bonne heure mais le soleil m'a rattrapée aussi j'ai fini sous le cèdre, où il n'y a plus beaucoup de travail. Les scabieuses sont taillées et les glomérules coupées et laissées à terre pour une repousse au printemps ; de même pour les plantains et silènes. Il me reste les deux derniers cercles d'iris bleus, et à couper menu toutes les feuilles d'iris qui finissent en paillis. Plus l'arabette sous le perowskia, un bel imbroglio !
- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
- Coobe
- Empereur jardinier
Bonsoir
Avant l'arrivée de la pluie, taille du grévillea et d'un saule crevette.
Bonne soirée
Avant l'arrivée de la pluie, taille du grévillea et d'un saule crevette.
Bonne soirée
Coobe♥♥
Bonsoir
Rentré du boulot j'ai voulu arrosé et il c'est mis à pleuvoir et depuis il pleut et relativement fort donc...pas d'arrosage demain.
Mais par contre les boutures ne sont pas à l'abri oups
Bon soleil pour demain
Rentré du boulot j'ai voulu arrosé et il c'est mis à pleuvoir et depuis il pleut et relativement fort donc...pas d'arrosage demain.
Mais par contre les boutures ne sont pas à l'abri oups
Bon soleil pour demain
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
sur http://goshin.e-monsite.com
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Bouturages, marcottages et divisons, bravo, c'est la meilleure période.
Du coté météo, nous sommes pratiquement en automne.
Un petit été indien ne ferait pas de mal!
Récoltes de graines, sur cosmos et molucelles entre autres.
Celles des dahlias se fera un peu plus tard, elles ne sont pas assez sèches.
Pour en revenir à ces fleurs, un petit rectificatif est nécessaire.
Je prétendais, et m'en excuse que les graines récoltées seraient identiques au pied mère.
C'est faux !
- voici quelques photos qui seront plus "explicites"
Le "pied mère"

- et ses "petits"

Au jardin, comme vous, du désherbage et extraction d'oxalis qui s'en donnent à cœur joie avec cette humidité.
De temps à autre, empierrage d'une allée.
Bonne journée les passionnés jardinesques
Bouturages, marcottages et divisons, bravo, c'est la meilleure période.
Du coté météo, nous sommes pratiquement en automne.
Un petit été indien ne ferait pas de mal!

Récoltes de graines, sur cosmos et molucelles entre autres.
Celles des dahlias se fera un peu plus tard, elles ne sont pas assez sèches.
Pour en revenir à ces fleurs, un petit rectificatif est nécessaire.
Je prétendais, et m'en excuse que les graines récoltées seraient identiques au pied mère.
C'est faux !
- voici quelques photos qui seront plus "explicites"
Le "pied mère"

- et ses "petits"

Au jardin, comme vous, du désherbage et extraction d'oxalis qui s'en donnent à cœur joie avec cette humidité.
De temps à autre, empierrage d'une allée.
Bonne journée les passionnés jardinesques

- rama45
pluie toute la journée, alors pas de jardin
regardé sur internet les nouveauté au chalet des vivaces qui se trouve pas loin de chez moi. J'ai vu qu'il font une porte ouverte le 6 et 7 septembre
regardé sur internet les nouveauté au chalet des vivaces qui se trouve pas loin de chez moi. J'ai vu qu'il font une porte ouverte le 6 et 7 septembre
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour !
Même topo que celui de Rama pluie ++.
Peut-être que Cornouiller sait ce qui résulte de la visite que devait avoir Josy .. et que vous attendiez (moi aussi ) calmement .
Même topo que celui de Rama pluie ++.
Peut-être que Cornouiller sait ce qui résulte de la visite que devait avoir Josy .. et que vous attendiez (moi aussi ) calmement .
le sourire est contagieux partage le ! .
- Léah
- Maitre des bosquets
La pluie menaçante va peut-être m'arrêter, mais je continue le grand nettoyage cette fois-ci côté rouge-rose orange-jaune (plus la partie plus “champêtre” côté piscine)
J'espère pouvoir finir cette corvée aujourd'hui et passer aux semis de fin d'été
J'espère pouvoir finir cette corvée aujourd'hui et passer aux semis de fin d'été

- chipette
- Empereur jardinier
pluie aussi ;mais une accalmie,et j'ai ce matin fini de tailler ma haie du fond (en epaisseur)
mais rien pu faire d'autre ,et comme je voulais absolument terminer ma longueur je suis rentrée trempée !
pourtant j'ai du rester 5 minutes sous la pluie !
voila sous pull ,pull et chaussettes sont ressortis !
toujours est il ,ce que j'ai changé de place ,ne souffrent pas j'ai eu du nez finalement !
je croise les doigts pour toi Léah !!!
mais rien pu faire d'autre ,et comme je voulais absolument terminer ma longueur je suis rentrée trempée !

pourtant j'ai du rester 5 minutes sous la pluie !
voila sous pull ,pull et chaussettes sont ressortis !
toujours est il ,ce que j'ai changé de place ,ne souffrent pas j'ai eu du nez finalement !

je croise les doigts pour toi Léah !!!
- Bernache
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Bonjour,
De mon côté, j'ai profité de la pluie d'hier pour aller acheter quelques plantes: gentiane pour un passage à mi-ombre le long de la maison, heuchère noire pour habiller le pied d'un rosier.
J'ai aussi craqué pour des gerbéras et pentes lanceolata (bouquet d'étoiles), c'est tellement magnifique! Et comme d'habitude pour les plantes que je ne connais pas, j'ai appris dans mes livres que ces plantes étaient gélives... pas de chance. Je pense les mettre dans ma rocaille, en les plantant avec leurs pots pour les récupérer avant les premiers frimas.
De mon côté, j'ai profité de la pluie d'hier pour aller acheter quelques plantes: gentiane pour un passage à mi-ombre le long de la maison, heuchère noire pour habiller le pied d'un rosier.
J'ai aussi craqué pour des gerbéras et pentes lanceolata (bouquet d'étoiles), c'est tellement magnifique! Et comme d'habitude pour les plantes que je ne connais pas, j'ai appris dans mes livres que ces plantes étaient gélives... pas de chance. Je pense les mettre dans ma rocaille, en les plantant avec leurs pots pour les récupérer avant les premiers frimas.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
-
- Roi du massif
Bonjour Denise
Pourras-tu regarder sur place dans le rayon "graminées"
- hakonechloa all gold
Je serai intéressée et n'en trouve pas
- merci...
Pas de pluie, du soleil les cailloux attendent!!
S'il te plaîtrama45 a écrit : regardé sur internet les nouveauté au chalet des vivaces qui se trouve pas loin de chez moi. J'ai vu qu'il font une porte ouverte le 6 et 7 septembre
- hakonechloa all gold
- merci...

- chipette
- Empereur jardinier
j'ai finalement pu finir ,on massif !
j'ai enlevé des saponaires ,c'est joli mas bien trop envahissants ,j'ai mis a la place une anemonne du japon !j'ai des BB
puis changé de place un iris qui etait perdu au milieu des autres plantes ,je lui ai trouve une place devant ,il aura plus de luminosité ,et a sa place j'ai mis un " rudbeckia goldsturm ",encore du jaune que je n'aime pas partculièrement mais dans mon massif tout en bas du terrain ,ça donne de l'eclat,surtout que les phlox blancs cette fois sont terminés!
a peine terminé le pluie a refait son apparition et ce n'etait pas du crachin je vous assure!!!!
j'ai enlevé des saponaires ,c'est joli mas bien trop envahissants ,j'ai mis a la place une anemonne du japon !j'ai des BB
puis changé de place un iris qui etait perdu au milieu des autres plantes ,je lui ai trouve une place devant ,il aura plus de luminosité ,et a sa place j'ai mis un " rudbeckia goldsturm ",encore du jaune que je n'aime pas partculièrement mais dans mon massif tout en bas du terrain ,ça donne de l'eclat,surtout que les phlox blancs cette fois sont terminés!
a peine terminé le pluie a refait son apparition et ce n'etait pas du crachin je vous assure!!!!
- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
bonjour
ici 3 gouttes de pluie donc arrosage et division d'une heuchére
ici 3 gouttes de pluie donc arrosage et division d'une heuchére
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
photos peinturlurées
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
Oups chipette ! l'anémone du japon est toute aussi envahissante.
Je vais aussi arracher mes saponaires, comme tu dis : très envahissant.
Tu a divisé UNE heuchère, chaolinette ?
Quelle journée !....
L'hôpital qui se fiche de la charité, car je n'ai rien fait, à part coupé mes fleurs fanées

Je vais aussi arracher mes saponaires, comme tu dis : très envahissant.
Tu a divisé UNE heuchère, chaolinette ?

L'hôpital qui se fiche de la charité, car je n'ai rien fait, à part coupé mes fleurs fanées

- Coobe
- Empereur jardinier
Coucou
Nous continuons la taille, des buissons cette fois. C'est la sauge que nous avons rabattu ainsi que la menthe et le romarin. J'ai voulu commencer le désherbage mais la pluie a tout stoppé...
Bonne soirée
Nous continuons la taille, des buissons cette fois. C'est la sauge que nous avons rabattu ainsi que la menthe et le romarin. J'ai voulu commencer le désherbage mais la pluie a tout stoppé...
Bonne soirée
Coobe♥♥
- Léah
- Maitre des bosquets
Quels beaux dahlias Cornouiller ; je vais enfin pouvoir y penser l'été prochain vu que les corvées de désherbage sont presque terminées, disons que ça devient de l'entretien courant.
Ouf je suis éreintée après cette semaine de grand nettoyage, mais c'est quasi fini, le tas de branchettes feuilles mortes (impressionnant !) est sous le bouquet de chênes et je vais pouvoir à mesure y prendre des seaux pour trier et récupérer seulement les feuilles pour pailler
Hier j'ai aussi ratissé le fossé, cette année moins de déchets (canettes, emballages...) que l'an dernier les campagnes télévisuelles de recyclage porteraient-elles leur fruit ?
Urgence prévue, traiter les rosiers qui sont carencés, j'espère qu'il me reste qq chose de l'an passé, dans le fond du placard
Ouf je suis éreintée après cette semaine de grand nettoyage, mais c'est quasi fini, le tas de branchettes feuilles mortes (impressionnant !) est sous le bouquet de chênes et je vais pouvoir à mesure y prendre des seaux pour trier et récupérer seulement les feuilles pour pailler
Hier j'ai aussi ratissé le fossé, cette année moins de déchets (canettes, emballages...) que l'an dernier les campagnes télévisuelles de recyclage porteraient-elles leur fruit ?
Urgence prévue, traiter les rosiers qui sont carencés, j'espère qu'il me reste qq chose de l'an passé, dans le fond du placard
- rama45
Cornouiller a écrit :Bonjour Denise
S'il te plaîtrama45 a écrit : regardé sur internet les nouveauté au chalet des vivaces qui se trouve pas loin de chez moi. J'ai vu qu'il font une porte ouverte le 6 et 7 septembre
- hakonechloa all gold
- merci...
je regarderai
- rama45
bonjour à toutes et tous
hier après midi le soleil est revenu, donc j'ai pu tondre la pelouse et ce matin c'est de nouveau la grisaille
hier après midi le soleil est revenu, donc j'ai pu tondre la pelouse et ce matin c'est de nouveau la grisaille
-
- Roi du massif
Bonjour à toutes et tous
Idée à retenir et pas chère
- et, en profondeur, quelle galère à déraciner.
J'ai eu beaucoup de regret avec une graminée
- Pennisetum setaceum Herbe aux écouvillons 'Fireworks'
Mise en pleine terre et pas retirée avant l'hiver
- elle n'a pas survécu.
En résumé, c'est une sage décision de les mettre en pot
Semés au printemps, une petite graine qui a désormais de grosses tubercules et restera en pleine terre!Léah a écrit :Quels beaux dahlias
Idée à retenir et pas chère

Là, je confirme, traçante comme il n'est pas possible de l'êtreBIBI17 a écrit :Oups chipette ! l'anémone du japon est toute aussi envahissante.
- et, en profondeur, quelle galère à déraciner.
- quelle suéeTu a divisé UNE heuchère, chaolinette ?Quelle journée !....
![]()
![]()
![]()

Ha, ces sacrés coups de cœur, et quel désenchantement quand on se renseigne sur leur culture.Bernache a écrit :Et comme d'habitude pour les plantes que je ne connais pas, j'ai appris dans mes livres que ces plantes étaient gélives... pas de chance. Je pense les mettre dans ma rocaille, en les plantant avec leurs pots pour les récupérer avant les premiers frimas.
J'ai eu beaucoup de regret avec une graminée
- Pennisetum setaceum Herbe aux écouvillons 'Fireworks'
Mise en pleine terre et pas retirée avant l'hiver
- elle n'a pas survécu.
En résumé, c'est une sage décision de les mettre en pot