[Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
cmoicc
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Message par cmoicc »

coucou!

je mets quelques petites photos pour illustrer mon message precedent:
l'avocatier qui me fait 3 ramifications, on n'en voit que 2, je crains que la 3eme ne s'efface pour laisser pousser les deux autres...
l'avocatier qui me fait 3 ramifications, on n'en voit que 2, je crains que la 3eme ne s'efface pour laisser pousser les deux autres...
le piment, qui s'en sort plutot bien! meme s'il n'a pas encore de fruit...
le piment, qui s'en sort plutot bien! meme s'il n'a pas encore de fruit...
le rejet d'ananas! qui adoooore la chaleur!
le rejet d'ananas! qui adoooore la chaleur!
le manguier qui pousse tranquillement mais surement
le manguier qui pousse tranquillement mais surement
et enfin, les futures tomates, si j'arrive a repousser jusqu'au bout les araignees rouges.
et enfin, les futures tomates, si j'arrive a repousser jusqu'au bout les araignees rouges.
a bientot! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Salut

comment va ???

Ici toujours pareil, alternance de pluie et de soleil et celui-ci ne dépasse pas les 23° même si ça me convient en température c'est pas terrible pour un mois de juillet, mais il faut quand même arroser ce qui est en pots, ça dessèche très vite, mon petit cactus rose n'en fini pas de vouloir s'ouvrir, il manque cruellement de soleil, j'ai l'impression que la fleur va faner avant de s'être complètement épanouie, j'espère que les autres boutons vont bénéficier d'un meilleur ensoleillement.
Mes potées sont bien parties, je te mets les photos que j'ai fais en fin de dernière, mes cannas eux ne sont toujours pas fleuris :x .

A++ :kiss:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

hou hou y'a du monde... :D
aujourd'hui la cata, il flotte depuis hier soir dans le jardin ça fait fouac fouac quand on marche, j'ai encore été obligé de mettre à l'bri des cactus et des plantes grasses et autres succulantes qui n'aiment pas le trop plein d'eau, on se croirait en fin d'automne, c'est d'un triste... :cry: hier soir j'ai fais de la soupe et ce soir aussi, dans le coin les feux d'artifices qui avaient lieu ce soir sont annulés, une de mes petites tortue terrestre est rentrée dans la véranda et s'est fourrée dans une bâche que mon mari à laissé par terre depuis la semaine dernière, on l'avait emmené pour notre pique-nique au cas où..., on a eu du pot pas de flotte on a même barbecueté le soir :)le soleil était peu au rendez-vous mais ça allait, heureusement que c'était pas cette semaine; la totue n'a pas l'air de vouloir ressortir elle doit se trouver mieux dedans sous la bâche que dehors :) , le mâle je l'ai pas trouvé, il doir être bien planqué même à moitié enterré, il n'est pas dans les 3 cabanes qu'on leur à fait sous la haie.
Cet aprèm. j'ai fais cuire au four des betteraves rouges que mon voisin m'a donné, comme ça ça a réchauffé un peu l'atmosphère :) en ce moment (19h15) il y a 16° dehors et à peine 21 dedans, si on ne se bouge pas un peu ça caille, et j'ai un sweet polaire en plus :) on va quand même pas rallumer le chauffage au 14 juillet :pastop:

Ce matin j'ai fais une photo sympa d'une toile d'araigée pleine de gouttes d'eau

A++++

Image
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

oui oui y'a quelqu'un...
je voulais pas trop plomber l'ambiance...

un grand, un tres grand raz le bol en ce moment!
faut que les choses evoluent en bien dans ma petite vie sinon, :angryfire: :angryfire:

pour la faire courte pour le moment, au boulot c'est vraiment la grosse misere, heures pas payees depuis 1 an, je l'ai fait remarque et on m'envoie me "reposer" quelques jours au lieu de me les payer alors que mes 3 colleges eux, on leur donne les billets au fur et a mesure.
en plus on fait venir quelqu'un pour me remplacer!
ensuite on en profite que je sois pas la pour mettre tout ce qui va pas sur mon dos et me faire passer pour une imbecile.
ca peux plus durer, deja 4 ans, je suis patiente mais quand meme!

ensuite, un superbe appart avec un petit jardin vient de me passer sous le nez. mon copain m'a dit texto: si tu y vas je viens plus te voir. ( ca fait 4 ans qu'on se voit tous les jours et la parce que monsieur n'aurait pas pu garer sa voiture devant la porte, bye bye la binoclarde! )
non mais! en plus il m'aurait fallu un cautionnaire et il ne veut pas du coup...
a part lui, personne dans mon entourage proche pour m'aider au vu des salaires de chacun...
en plus de toute facon comme j'ai le droit de voir personne, reste plus grand monde...
ca aussi faut que ca change!!!!

bon, ben je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour faire ca mais j'ai vide une partie de mon sac... ca fait du bien... :oops:
desolee pour ceux qui me liront jusqu'au bout et pour les autres, je vous comprends! :)

meritaton, comme d'habitude, tes photos sont magnifiques! :top:
des que j'ai un peu repris mes esprits, je commenterai! :)
Antoine de Saint-Exupéry
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Salut
Désolée pour tes tracas et ne te bile pas d'avoir vider ton sac, ça fait du bien, si tu veux tu peux vider ton sac chez moi en pm. :) c'est toujours chez moi que les copains viennent quand ils ont des tracas et ont envient de parler, ils savent que je sais écouter sans juger et que tout ce que j'entends ne sort pas de chez moi. Et je ne risque pas de vendre la mêche auprès de tes proches :P

Je pars tout à l'heure pour un anniv. le temps est un peu meilleur mais c'est pas le grand beau temps, enfin à part une belle averse il y a une heure ça va à peu près.

A +++ :kiss: :kiss:
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

merci pour ton message, ca remonte un peu le moral...
ca fait du bien de savoir qu'il ya des personnes qui respectent les autres, ca redonne un peu d'espoir en les gens et accessoirement je me dis que je ne connais pas forcement les bonnes personnes pour ca...

pour l'appart c'est foutu pour moi, mais du coup j'ai fait tout ce que j'ai pu pour que ce soit un ami qui en profite et je crois que c'est gagne pour lui! :)

pour le boulot, j'ai une piste, j'envoie un cv lundi, on verra bien ce que ca donne.

ici, toujours grand soleil, chaud, mais supportable (ca rafraichit quand meme la nuit).
demain je te mettrai une photo de mes 2 fleurs de tomates! :)
par contre les araignees m'ont fait perdre ma campanule carillon et mes oeillets d'inde. :(
le piment lui, va bientot rattraper l'abricotier nain... :top:

a demain, bonne nuit! :kiss:
Antoine de Saint-Exupéry
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonsoir Cmoicc,
Dommage pour l'appartement, mais ça veut certainement dire que la prochaine opportunité sera encore meilleure. Tu nous ouvriras bientôt un post intitulé "Mon trop grand jardin, donnez-moi des astuces pour l'entretenir, je suis débordée".
C'est toujours difficile de ne pas être reconnu dans son travail et tu as raison de protester. Avec ton ami aussi. Des coups de pied dans la fourmilière, ça fait du bien et ça modifie les systèmes. :)
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

merci hysope de ton intervention! ca m'a fait tres plaisir! :kiss:
c'est ce que j'essaye de me dire... la prochaine fois, ce sera pour moi! :)

alors voici 2 ou 3 photos de mes petites cultures...
DSC02593.JPG
les fleurs de tomates
DSC02591.JPG
le piment
DSC02590.JPG
l'avocatier qui pousse plutot bien

bonne journee a tres vite! :kiss: :kiss:
Antoine de Saint-Exupéry
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Coucou
Hysope à raison, des coups de pied dans la fourmilière parfois c'est utile, personnellement je ne suis pas très douée pour çà, j'ai toujours peur de vexer, mais bon quand il faut..... ton copain si ça seule préocupation c'est de garer sa tuture au plus près de chez toi, et qu'il dit bye bye si il faut faire 3 pas pour te voir, c'est qu'il n'est pas très attaché à toi, il devrait au contraire faire des km. pour te voir si il tient à toi, tu trouves pas ??
ça me rappelle des souvenirs quand on se fréquentait avec mon mari, j'habitais à Tours et lui à Bourges, et bien il a vendu sa collection de timbre, des boutons de manchettes et autres choses pour pouvoir mettre de l'essence dans sa voiture pour pouvoir venir me voir le plus souvent possible, j'ai su ça bien des années après :D

Le vent m'a encore fichu mon avocat en l'air, pot cassé encore, ça fait 3 fois, et pourtant je l'avais calé mais c'est un peu de ma faute il est large en haut avec une bonne prise au vent et un petit pot donc la tête emmène le derrière,il faut que j' l'étète de toute manière il pousse un peu n'mporte comment, çà lui fera faire d'autres branches en bas j'espère, je vais faire ça tantôt.

A ++++
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

moi non plus je ne suis pas tres douee pour ca... heu, je suis meme carrement nulle!!!
je pense pour les autres , je fait pour le mieux pour les autres, toujours, toujours toujours...
et depuis toute petite c'est comme ca. le probleme c'est que moi la dedans, je me perds...
ca va me couter mais il faut que je me force sinon ca va finir par me bouffer completement!

le mien d'avocatier j'ai du le pincer au moins 3 fois pour qu'il se decide enfin a se ramifier! enfin, si on peut dire parce ce n'est pas encore tout a fait ca! :)
le bougre, lui aussi il veut faire la loi! non mais! :lol:
Antoine de Saint-Exupéry
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Salut
Enfin du pas trop mauvais temps, mes cactus vont être content, ma bouillée de tomates dans ma jardinière c'est tout moche, y'a eu tellement de flotte en plus elles sont malades, et il n'y a que quelques fleurs je suis pas près d'y goûter :D mes fleurs ananas (Eucomis bicolor) que je croyais gelées sont sorties et poussent vite, par contre mes potées sont pas trop mal.
J'ai toujours pas coupé la tête à mon avocat, je sais pas où couper :( comme toutes les feuilles sont en haut il va plus ressembler à rien :(

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
tu couperais où ? Toi ?
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

wouaou! il est deja beau ton avocatier! :top:
moi je couperais a l'endroit que j'indique sur la photo dans un premier temps (voire un peu plus haut) pour qu'il se remifie un peu. mais j'ai l'impression qu'il a deja plusieurs branches, non?
apres tu verras comment il evolue, si ca suffit pas tu pourras toujours le recouper un peu...

Image

moi je l'ai pince 3 fois pour que monsieur daigne arreter de pousser en hauteur et se decide a se ramifier! pour le moment, il en est la:

Image
Antoine de Saint-Exupéry
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Image

ça y est j'ai changé le pot cassé et coupé caboche à mon avocat ça lui fait une drôle de tronche :shock: je me demande si je ne vais pas couper aussi un bout de l'autre branche pour que ça fasse plus équilibré, mon petit cactus Mammillaria Ruber est plein de petites fleurs, enfin, avec le soleil c'est mieux :D un voisin m'avait donné un amarylis ça fait bien 2 ans et comme il ne voulait pas fleurir j'avais plus ou moins abandonné le pot dans le jardin et la semaine dernière mon mari me dit "t'as vu tu as un truc qui fleuri dans un pot" et bien il est super beau je ne savais même pas quelle couleur il était, peut-être que le bulbe n'était pas assez gros pour fleurir, de plus c'est pas sa période de floraison normale, mais vu qu'il était dehors abandonné à son triste sort et qu'il faisait moche..... il à fait comme il à voulu :P

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

oui, c'est vrai que ca lui fait une drole de tete... :lol:
on ne voyait pas sur la photo qu'il y avait une branche qui poussait sur le cote...
mais bon, ce n'est pas tres grave, il va en faire des nouvelles qui vont le rééquilibrer!

tres joli ton amarylis! belle couleur!
et le cactus aussi! tu es vraiment une pro du cactus!

moi je me bat toujours contre mes araignees rouges...
je crois qu'elles se sont aussi attaquees a mon abricotier nain...
j'hesite a le tailler maintenant. de toute facon, il ne m'a pas fait de fruit alors...

je mettrai ce soir ou demain matin quelques photos...

a tres vite! :kiss:
Antoine de Saint-Exupéry
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

j'ai un peu tarde pour les photos mais bon elles sont la...
la bouture de goutte de sang
la bouture de goutte de sang
le kalanchoe sauvé a tres bien pris!
le kalanchoe sauvé a tres bien pris!
l'ananas qui se plait bien sur le balcon
l'ananas qui se plait bien sur le balcon
le palmier hawaien qui reprend un peu des forces
le palmier hawaien qui reprend un peu des forces
le piment qui doit faire 80cm environ
le piment qui doit faire 80cm environ
j'ai rempote les citronniers. <br />c'est peut etre pas trop le moment mais les racines sortaient trop des pots.<br />je lutte contre les araignees rouges...<br />je crois que j'en ai perdu 1...
j'ai rempote les citronniers.
c'est peut etre pas trop le moment mais les racines sortaient trop des pots.
je lutte contre les araignees rouges...
je crois que j'en ai perdu 1...
voila voila... rien d'extraordinaire...
j'ai montre seulement les points positifs! :lol: :lol:
je crois que je vais ratiboiser ma verveine car elle est attaquee aussi.
dommage, elle ne demande qu'a fleurir. je vais voir ca de plus pres.

a tres vite! :D
Antoine de Saint-Exupéry
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Cmoicc et Méritaton,

Cmoicc, comment fais-tu pour lutter contre les araignées rouges ?
Ton piment est très beau ! Tu l'avais semé ? J'ai acheté quelques plants mais ils stagnent.

Méritaton, tes cactus fleuris sont étonnants ! Il y a une question que je voulais te poser depuis un moment et que j'oubliais régulièrement : ton fraisier des bois est-il un "vrai" ou un "Reine des vallées " ?
patagain
Grappe de parlotte

Message par patagain »

Coucou!Mes quelques plantes.
Photo0078.jpg
Mon avocat qui s'est un peu ouvert depuis que je l'arrose un peu plus!
Mon bonzaï Ficus Rétusa acheté le jour de l'achat de ma maison!
Photo0067.jpg
Ma goutte de sang(bouture de Patou 02)
Photo0069.jpg
Trouvé au cimetière.A fleuri mauve un fois en sorte de grappes.Je ne sais pas ce que c'est!!
Photo0070.jpg
Dernière modification par patagain le dim. 29 juil. 2012 13:28, modifié 1 fois.
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
patagain
Grappe de parlotte

Message par patagain »

J'ai oublié mon Mandévilla.Des conseils pour celui-ci(le 1er a péri!!)?
Photo0044.jpg
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

patagain a écrit :J'ai oublié mon Mandévilla.Des conseils pour celui-ci(le 1er a péri!!)?
Photo0044.jpg
Difficile à conserver en intérieur ça aime mieux être dehors, a besoin d'un emplacement bien lumineux et humide mais supporte bien une sécheresse passagère. pour tenter de garder cette plante en intérieur il vaut mieux qu'elle soit au-dessus d'un récipient d'eau rempli de galets ou de billes d'argile et près de la lumière d'une fenêtre. Il faut également la bassiner très souvent mais elle s’accommode d’un peu de sécheresse.
Le mandevilla pousse mieux seul. Les tiges peuvent être palissés sur un support, ou sur un treillage.

Pour fleurir, il a besoin d'une très bonne lumière, vive, mais sans soleil trop brûlant, bien que les 2 miens ont le soleil une partie de la journée et s'en portent pas plus mal, sauf qu'avec ce temps pourri qu'on a eu ils commencent tout juste à fleurir, ça fait 3 ans que je les ai mais cette année dur dur à repartir
Il est difficile de les garder l'hiver dedans en appartement çà a besoin de chaleur et de beaucoup d'humidité qu'ils ont en extérieur mais pas dans les maison chauffée l'hiver. Une bonne aération est également nécessaire durant la période de floraison. L'hiver mieux vaut le rabattre d'un tiers, après la floraison.

Si tu veux un aspect de buisson il faut rabattre les branches latérales à deux yeux après la tige principale.
l'hiver pas en dessous de 15° voir 13 grand minimum ça doit être pour çà que les miens ont eu du mal à repartir ils ont passé l'hiver dans la véranda et il y a eu des jours bien en dessous de 13 voir friser les 4 ou 5°, ils n'ont pas aimés j'en ai sauvé 2 sur 5°., plus les températures sont élevées, plus la plante a besoin d'humidité atmosphérique.

En été, ça aime bien l'eau mais laisser sécher la surface du compost, sur environ 1 cm entre chaque arrosage. En hiver, arrosez avec parcimonie, juste pour empêcher la motte de se dessécher complètement.
En période de croissance, engrais liquide ordinaire ou pour plante fleurie bien dilué tous les quinze jours.
Rempoter chaque printemps dans un pot plus grand d'une taille jusqu'à ce que la plante loge dans un contenant de 20/25 cm. Surfacer par la suite. Utiliser un mélange à base de bon terreau avec un bon drainage avec une couche de graviers au fond du pot ou des tessons de pots, sur au moins 1,5 cm.
Les feuilles jaunissent et tombent quand la plante a froid. Le même symptôme apparaît par manque d'eau ou d'humidité atmosphérique, et ça tourne vite de l'oeil ensuite et rapidement.

Au printemps on peut bouturer, prélever des segments terminaux de 7 ou 8 cm sur des nouvelles pousses. Laisser cicatriser une heure ou deux avant de les tremper dans de la poudre d'hormones de bouturage. Planter dans des pots de 8 cm remplis d'un mélange bien humidifié de tourbe et de sable. Enfermer dans des sachets de plastique transparents et maintenir à des températures chaudes de 24° minimum à 27°C et à un éclairage suffisant. L'enracinement est assez long ou même nul si les températures sont inférieures. Lorsque de nouvelles pousses apparaissent, ôter le plastique et laisser les pots dans un endroit chaud et ombragé. Arroser très peu. Commencer à fertiliser chaque mois jusqu'à ce que les racines soient bien développées. Après tu rempotes j'ai fais une fois 2 sur 4 a réussi.

Cette année je vais essayer de les garder à l'intérieur, jamais essayé encore.

Image
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Hysope a écrit :Bonjour Cmoicc et Méritaton,

Méritaton, tes cactus fleuris sont étonnants ! Il y a une question que je voulais te poser depuis un moment et que j'oubliais régulièrement : ton fraisier des bois est-il un "vrai" ou un "Reine des vallées " ?
c'est des vrais des bois, les 3 premiers je les ai ramené il y a des lustres avec des primevères sauvages .ils venaient des bois (dun copain d'un copain !!) il nettoyait les chemins de passage du sous-bois ce qui faisait que certains végétaux en faisait le frais, donc j'ai récupéré fraisiers et primevères sauvages, et depuis ils font plein de petits tous les ans j'en trouve tout à fait ailleurs de l'endroit où ils sont plantés, je suppose que les moineaux ne sont pas étrangers à la chose, alors quand ils sont un peu gros je les déplace, sauf les deux plus gros poussent 1 au pied d'un saule pleureur et l'autre aux racines du noisetier, et ces 2 là c'est pas moi qui les ai mis là, je les laisse ils sont superbes.

Image
patagain
Grappe de parlotte

Message par patagain »

Merci Méritaton!Mon mandévilla est dehors et cet hiver il sera dans un salon sans chauffage mais je pense qu'il y fera 15/16°.Les autres sont en intérieur,je les ai mis sur la fenêtre pour la photo!
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

:welcome: coucou patagain! (et les autres bien sur! :wink: )
c'est chouette de venir nous montrer un peu tes plantes! :veryhappy:

bravo a meritaton pour toutes ses explications!
en fait si j'ai bien compris, il pourrait trouver une petite placette sur le balcon...
a reflechir...
je ne sais plus trop quoi planter. j'ai essaye quelques varietes differentes mais l'ete ca prend le soleil de 15h environ jusqu'au coucher donc c'est etouffant de chaleur.
pas si facile que ca de garder des plantes... :?
a part les tropicales (genre ananas) qui adorent ca.

heu... pour les araignees rouges, ben heu je fais comme je peux.
j'asperge d'eau savonneuse (efficacite relative mais ca les a contenues un peu).
j'ai aussi du arracher les oeillets d'inde (censes repousser les nuisibles... mouais...) qui n'ont pas survecus.
je surveille bien les plantes d'interieur. je ne voudrais surtout pas que ca se propage dedans sinon ce serait la cata!!!
pourquoi pas de traitement? l'idee, a la base, etait de rester dans l'esprit naturel le plus possible...
bonne, mauvaise, bah, je sais pas trop... :?
en plus l'anne derniere, je n'ai pas eu tous ces problemes.
je pense que ce sont mes plants de tomates qui ont attires les betes. elles ont d'abord colonise ces plants la avant de se propager sur les autres.

pour le piment, c'est bien un semis de graines qu'un membre du forum m'a envoyees.
il a mis du temps a demarrer mais il a tres bien grandit un fois a l'exterieur.

la bouture de patou va enfin me faire une fleur... elle en avait commencees plusieurs qui sont tombees je pense car la plante devait encore etre trop faible pour pouvoir les supporter.
dis donc patagain! la tienne a vachement bien grandit! tu en as recu 3 ou elle s'est multipliee?

pour ton noyau, on ne voit pas tres tres bien mais ca a l'air bien parti! :top:

a tres vite, bonne nuit! :kiss: :kiss: :kiss:
Antoine de Saint-Exupéry
patagain
Grappe de parlotte

Message par patagain »

:coucou:tout le monde!
J'ai demandé 3 boutures à Patou pour avoir plus de chances!(Je me connais!)Elles ont toutes prises d'abord dans l'eau et puis dans terre+terreau.Pour le moment je pince les fleurs pour essayer de l'étoffer.Pour l'avocat depuis que je l'arrose un peu plus il s'est ouvert en 2/3 jours et j'aperçois une tige blanche qui monte au milieu.Photos à venir peut-être bientôt.
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou! :veryhappy:

oui t'inquiete, il va prendre ton avocatier! :top:

tu pinces les fleurs pour etoffer? c'est pas plutot les tiges qu'il faut pincer?
moi ca me fait un peu mal au coeur pour le moment de couper...
je vais attendre qu'elle ait un peu plus de feuilles...
d'autant plus que c'est la premiere fleur qui tient le coup alors je la laisse! :lol:
Antoine de Saint-Exupéry
patagain
Grappe de parlotte

Message par patagain »

Ben je pince les fleurs parce que je sais pas faire!!Et pincer les tiges je crains de faire des c.....ies!!
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »