Au potager de Choupa (saison 2013)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Kalinda »

Merci Choupa, je ferai donc comme j'avais fait pour les salades.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Préparation du sol pour les tomates avec apport d'orties .

J'ai passé ma journée à vérifier les plants et j'ai trouvé pas mal d'escargots et limaces qui attendaient tranquillement pour pouvoir grignoter les jeunes plants qui ne peuvent être mis en PT à cause des conditions météo pas trop favorables.Je préfère attendre une semaine plutôt que d'exposer les plants à ce régime d'averses et de froid annoncé .Si ça s'améliore il sera toujours temps de planter.

En attendant j'ai désherbé un massif qui était sérieusement envahi par une plante invasive mais je ne me souviens plus de son nom:elle va bientôt fleurir /fleur jaune hauteur 30/40 cm racine traçante blanche .
choupatenkali
Maitre des bosquets

En fait cette plante ne fleurit pas jaune mais blanc et c'est parce que je ne la laisse pas fleurir que je ne me souviens plus de la couleur :c'est l'égopode podagraire .D'ailleurs un sujet est déjà ouvert :comment se débarrasser de cette plante.

J'utilise de l'huile de coude et comme ce matin il ne pleuvait pas trop j'en ai profité et j'ai aussi repiqué une douzaine de laitues dans le potager n°2 et aussi ramassé des escargots car il y en a toujours autant et des beaux "bourgogne" en plus!

Fait un peu de brf avant la pluie et c'est tout.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Cet après-midi un peu de brf et repiquage de laitues /blondes de paris en godet :elles seront prêtes à manger lorsque les laitues de printemps seront terminées.

J'ai aussi fait un essai :repiquage de poireaux en godet .Est-ce que c'est un avantage pour avoir des poireaux plus tôt?

Je les planterai en PT quand ils auront la grosseur d'un crayon ...

Peu de pluie et une certaine douceur ,espérons que ça continue.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Il y a plein de dessins sur la serre :je vais voir si les limaces n'auraient pas fait une soirée?!?
choupatenkali
Maitre des bosquets

J'ai terminé le repiquage des poireaux :une alvéole de 60 .Si le résultat est satisfaisant ce serait intéressant pour la suite de la culture .

Toujours pas de soleil et le froid qui s'installe :on aimerait quand même bien planter quelques tomates .Certaines en pot commencent à faire des tiges secondaires il serait temps de planter /espérons que la semaine prochaine on nous annonce de la chaleur...

Peu d'activité au potager si ce n'est la lutte contre les limaces et escargots qui continue.
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Coucou Choupa,

Tu veux dire que tu n'as mis aucune tomate en pleine terre pour l'instant ??
Cela fait combien de temps qu'elles sont en godet ?
choupatenkali
Maitre des bosquets

Aucune n'est pas tout à fait exact car il y en a 4 de plantées sous la serre et 5 mises en PT sous protection (mini serre rigide).Mais toutes les autres sont encore en godet et commencent à se sentir à l'étroit mais en pleine forme .Le semis a été réalisé le 18 février donc plus de 3 mois mais avec les températures que l'on a eu ce printemps elles n'ont pas beaucoup grandi et auront la bonne taille au moment de la plantation en PT.

Aujourd'hui important mouvement de l'ensemble des plants à cause de cette éventualité de températures négatives :je n'y crois pas trop car les températures ont été plutôt douce ce matin et cet après-midi /18-19° au meilleur moment de la journée .Peu de pluie et un ensoleillement agréable.
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

comment vas tu? pas de dégâts avec cette météo merd...ue?
bon courage
choupatenkali
Maitre des bosquets

Pas de dégâts sur les tomates car les températures sont restées positives mais les courgettes et les melons font une sale tête!

Peu d'amélioration pour cette semaine donc je vais installer que les variétés résistantes au froid :De Barao pink/red/black/yellow et les plus acclimatées comme caspienne ou encore sub artic et le reste attendra sous serre des jours meilleurs ...

Le reste des cultures sera bien en retard aussi /je vais lancer les semis de laitues d'été et peut-être les endives .Les choux sont bien sortis :il faut surveiller qu'ils ne soient pas dévorés par les limaces qui rodent un peu partout!

Peu d'évolution donc au potager on ne sait pas si cette année on pourra manger quelques fraises :j'ai vu que tu en récoltais déjà chez toi ,tu as de la chance . Pas ou peu de maladie pour l'instant sauf les haricots qui fanent :excès d'humidité+froid .
choupatenkali
Maitre des bosquets

Puisque la météo est défavorable aux tomates je repique des laitues appia en attendant des jours meilleurs.Faute de tomates on mangera des salades,c'est excellent avec des pommes de terre nouvelles .Je n'ai pas encore osé gratter sous les fanes pour découvrir la grosseur des premiers tubercules ...

Bouturage de phlox subulata pour création d'un massif et plantation de spirée pour création d'espaces verts .
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou Choupa
Oui les fraises c'est bon, on en mange tous les jours, hier j'ai fait un feuilleté crème mousseline fraises..... MMMMMMM
Je crains pour mes semis en direct PT de courges, seuls musqué de Prov, rouge d'étampes et 1 potimarron sont sortis, j'ai ressemé potimarron et buternut, mais par précaution, demain, je vais faire en godets, au cas où ça ne sortirait pas...
J'ai aussi acheté des graines de laitues d'été et je vais faire mes choux (je n’ai pas trouvé ce que je voulais, je retourne demain!), tout ça sera semé cette semaine!
Le vent devrait cesser demain, mais il est encore annoncé 7 la nuit jusque mercredi, après on va avoir 10 à 11 la nuit et 21 à 23 la journée ce qui n'est pas terrible ici!!, c'est ces T° de nuit qui fichent tout en l'air, ça stresse les plantes, car malgré le vent, j'avais mis le thermomètre près d'un plant de tomate, au soleil il y avait 32, ça fait trop de différence! En plus le vent dessèche!
Je vais mettre une pulvé d'ail mercredi à tous les plants!!
Une année qui s'annonce avec du retard partout
:kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Tous les choux sont très bien sortis et j'ai préparé le futur support des laitues d'été mais on pourrait tout aussi bien continué celles de printemps vu les conditions météo qui semblent se profiler ,cette année!

Le carré N° 3 est prêt pour une première saison en culture traditionnelle .Cet automne il sera garni de brf .

Si la chaleur arrive les fraises pourraient commencer à mûrir /pareil pour les cerises ...
Plantation de 4 lignes de pommes de terre (à défaut de planter des tomates).Préparation d'un abri à tomates qui devrait être salutaire si cette pluie continue.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Le dicton du jour me donne un peu d'espoir mais il y a tellement d'affirmations et leurs contraires que je reste sceptique ,bien que la plupart des dictons ne reflètent qu'une longue expérience donc...

Ce matin le thermomètre n'affichait que 4° à l'abri on a frôlé la gelée ...mais tout est encore sous protection donc peu de risques.Cette semaine je commence la mise en terre des tomates puis la semaine prochaine ce sera le gros des plantations :tomates plein champ puis aubergines/poivrons/concombres/courgettes/melons/gingérines et tous les semis prévus en juin :endives/cardons/potimarrons/...

Tout le monde dans les starts!
choupatenkali
Maitre des bosquets

La presque totalité des plants de tomate sont dehors j'espère les mettre sous serre pour l'une des dernières fois ...

Préparation de l'emplacement pour les courgettes .

Cet après-midi les pommes de terre de la seconde plantation seront buttées et peut-être semis de laitues...
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou Choupa
j'ai 2 de mes artichauts énormes, les feuilles extérieures tombent, il y a 5 ou 6 pommes, crois tu que je puisse couper un peu de feuilles extérieures?
choupatenkali
Maitre des bosquets

Est-ce que c'est parce que les feuilles tombent que tu veux les couper ?

Si c'est pour gagner de l'espace pourquoi pas .
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

oui c'est pour gagner un peu d'espace et enlever les feuilles qui finissent par jaunir en traînant par terre.
ça ne peut pas nuire au plant?
:kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Si ces feuilles sont jaunissantes et si le plant a encore assez de feuilles pour nourrir les fleurs il ne peut être que bénéfique de les supprimer .
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

merci choupa
choupatenkali
Maitre des bosquets

Plantation de 6 plants de tomate:E===>W
Arménian/Cherokee Purple/Kazakh Schalavije/Orange Russian117/Purple Delicious/Topaz

Installation de 3 rangées de tuteurs /
choupatenkali
Maitre des bosquets

J'ai été bien inspiré de faire les plantations ce matin car maintenant il pleut.J'avais juste eu le temps de piocher aussi les haricots et regarder sous les plants de pomme de terre si la récolte pouvait commencer .Résultat:quelques tubercules déjà bien formés ,encore un peu de patience et dans qq jours on pourra se régaler.

La chaleur de ces derniers jours a été profitable et des fraises commencent aussi à "tourner"et les premières cerises aussi :il ne faut pas désespérer le printemps va bientôt arriver :P :P :P

Petit inventaire des plants de tomate et on va attendre le retour du soleil.

Cueillette de 2 laitues pour ma petite mamie qui se désespère de cette météo :elle ne se souvient pas de telles conditions climatiques pourtant à son âge (96 ans) elle en a vu des printemps ...!
choupatenkali
Maitre des bosquets

Nouvelle série de tomates/E===>W:Eva's Amish Stripe /Ste Lucie/Wes/Montfavet/Orange Russian 117/CDB Jérusalem.

Puis repiquage de laitues blondes de Paris en godet.

Encore beaucoup de pluie hier en fin de soirée et cette nuit ,
au moins 20 mm ,heureusement que le soleil est revenu pour éliminer une partie de toute cette humidité et que les températures sont satisfaisantes en journée mais ce matin le thermomètre affichait à peine 4°!
choupatenkali
Maitre des bosquets

Aujourd'hui le soleil est timide mais il ne pleut pas cependant les températures sont encore trop basses pour que ça démarre!!!

Donc tri des tomates pour le potager N°2 /pour celui de ma fille/pour un jardin ouvrier et pour mon ami le maraîcher .En tout une bonne centaine de plants .

Puis repiquage des céleris-rave conformément au modèle de Princesse /coupe de la racine-pivot ainsi que des secondaires à 2 cm :j'espère avoir tout bon cette année :)

Par contre je suis un peu surpris de la croissance des céleris-branche ils me paraissent vraiment bien développés cette année .Est ce du à la pluie car ce n'est pas la chaleur qui est responsable !

Les aubergines et les poivrons sont toujours en grande difficulté et si la chaleur n'arrive pas la semaine prochaine je ne suis pas sûr de pouvoir y goûter...
choupatenkali
Maitre des bosquets

Préparation des plantations de tomate :récupération de bambous pour économiser les tuteurs je vais utiliser le système des ficelles qui permet avec 4 bambous de 2,50m et un bambou de 6 m de tuteurer une petite 20taine de plants /2 lignes distantes d'1m et 0,60 m entre chaque plant,ça me parait satisfaisant.

3 lignes de 6 en tuteur classique
et 4(2x2) lignes de 6 m en tuteur /ficelle

Plantation prévue dimanche si la météo se confirme.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »