Potager en zone humide - aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par helenelagalicienne »

Quelle activité ! :top: dommage pour les patates, elles vont peut être repartir...

je passais parfois sur ton fil, sans répondre voilà qui est chose faite, ce sera plus facile maintenant de te suivre! :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

:welcome: Hélène !

J'ai commencé la valse des tomates: rapatrier à la maison les plus grands plants qui ont poussé au bureau... et ramener au bureau les dernières germinations qui végètent à la maison.
J'avais placé les plants rapatriés à la maison sur l'appui de fenêtre extérieur. Ils ont supporté le gel (abrités par la fenêtre) mais pas forcément le vent: 2 sont cassés... Je les ai plus ou moins bien recollés avec un scotch... Je vais les mettre dans un plus grand pot ce soir pour enterrer les cassures.

Ce soir, je vais:
- rempoter les plus grands plants de tomates dans un mélange terre du jardin-terreau + CENDRES (idée piquée à luluDombes),
- rempoter les 2 piments offerts par ma sœurette (des survivants de l'an dernier, peut-être des Trinidad perfume),
- trouver une petite place pour semer la coriandre
- repiquer les salades de la planche D: elles commencent à être de bonne taille, et bien serrées, même si j'ai démarié...
- semer les fleurs,
- semer les pastèques (il semble que j'ai oublié de mettre les graines dans les pots...)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

aloune a écrit :Ce soir, je vais (...) semer les pastèques (il semble que j'ai oublié de mettre les graines dans les pots...)
Tiens tiens, je ne suis pas le seul :wink:

Normalement tes patates devraient survivre - bien sûr il faudrait pas que ces gels se multiplient.
Bonne journée, Aloune
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Ce soir, j'ai semé en place
sur la planche D: coriandre et mauves
sur la planche AA: campanules et centaurées.

J'ai rempoté quelques tomates, dont 2 Pixie stripe (dans de gros pots: ce sont des tomates naines et je vais les laisser sur la terrasse), 2 Ananas qui dépassaient trop de leur pot, et les 2 Rose de Berne cassées. Pour les autres, j'ai juste ajouté un peu de terreau sur le haut du pot.
J'ai semé quelques fleurs en pots: ODI, capucine, et lupin.
J'ai tout laissé dehors, sous un voile d'hivernage au cas où.

J'ai empoté les 2 piments dans une grosse jardinière (oubliée au sous-sol: j'espère qu'ils n'auront pas trop froid).
Dernière modification par aloune le jeu. 21 avr. 2016 8:33, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par colibri87 »

Pour le moment, je n'ai rien mis dehors (à part ce qui y était déjà)
Attention, on nous annonce un retour au froid ce WE !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci je vais être attentive ou rentrer tout ça :) !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou:

Je ne suis pas trop inquiète pour tes pommes de terre. Elles ont probablement d'autres bourgeons, bien cachés sous terre, prêts à sortir dès que la douceur sera revenue ;)

Bonne continuation :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Princesse »

Bonjour Aloune,
Les germes/feuilles étaient déjà sortis de terre pour que tu vois que les pommes de terre avaient cuit par le gel ??
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

oui oui, j'avais déjà de beaux plants dont la croissance commençait à être contrainte par le voile d'hivernage qui les couvrait, et c'est pour ça que j'ai cru bon de l'ôter... :smoke:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par colibri87 »

Les dernières gelées n'étaient pas bien fortes, ni très longues, sans doute que seules les feuilles auront souffert et que le reste va repartir :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Princesse »

Ok je laisse donc mon voile sur les miennes, je n'ai même pas penser à regarder si des feuilles commençaient à apparaître.

Etant donné les petites gelées, j'espère pour toi que les plants vont continuer leur progression.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Je suppose qu'elles devraient repartir (de zero il reste rien).

Aujourd'hui, j'ai désherbé un peu: les salades du tunnel et la planche C (blettes et céleris).

Puis j'ai commencé à repiquer les saladettes de mes généreuses pépinières: j'ai repiqué une cinquantaine de gotte jaune d'or. Il en reste au moins le double et surement tout autant de salades lilloises.... 200... je vais pouvoir faire les marchés!

Récolte: carottes - là c'est vraiment la fin, je garde les dernières pour les graines.
Dernière modification par aloune le sam. 23 avr. 2016 23:49, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai désherbé la planche 6. Plus fatiguant que je ne pensais, à cause des renoncules costauds. Je suis claquée. Demain, je vais y repiquer les choux-fleurs.

J'ai rentré les (premières) tomates au sous-sol pour la nuit. J'ai remis quelques protections par ci par là (fraises, pois, choux, fèves, salades, endives), plus pour soutenir la croissance que contre le froid... j'ai plus grand chose qui craint! Euh zut... sauf les patates... ah oui, j'ai retiré le tunnel (celui qui a protégé quelques plants de la gelée du début de semaine :roll:) Bref, je verrai demain, il ne devrait pas geler cette nuit.

Récoltes: les (toutes dernières :P ) carottes de la planche 6, de beaux radis, et de minables céleri raves qui n'auront jamais poussé et veulent maintenant monter (je vais peut-être pouvoir faire quelque chose des côtes?)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Planche 6: j'ai repiqué les mini choux-fleurs rachitiques (semés en barquette fin janvier, et sous la serre tunnel depuis un bout temps).

Planche D: j'ai démarrié/repiqué quelques endives.

Cette fois j'ai bien protégé la planche de patates: il devrait geler au petit matin.

Récoltes: mescluns (blettes, coriandre, salade à couper), orties, radis.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Mémo cucurbitacées (pour éviter d'envahir le post de Kalinda): En savoir plus sur chez-kalinda-2016-t180269-330.html#1PdJtflHIkcJGV2c.99

COURGETTES:
- jaune productivité et goût: Gold Rush.
- jaune très bonne et productive (kokopelli) "jaune sans col lisse"
- blanche de Virginie (graines de flo?)

COURGES:
- la Tromba d'albenga (moschata, belle et bonne, facile à préparer, graines regroupées à un endroit comme la butternut)
- Buttercup burgess: (maxima bien sucrée; tartelettes délicieuses)
(- Royal acorn: acorn trop petites? mais la royal semble plus grosse?)
(- oublier la Sibley: belle et bonne mais très dure à couper et difficile à préparer)
Dernière modification par aloune le mer. 27 avr. 2016 11:36, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:lol:
Tu aurais pu continuer à envahir mon post, cela ne me dérange pas :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

OK :) :kiss: J'ai reçu les graines commandées :) Je t'envoie un échantillon de chaque et tu en feras ce que tu voudras quand tu pourras, ou seulement une sélection?

2 COURGETTES:
- black beauty: à mon avis excellente (goûteuse, tendre et croquante à la fois: mérite d'être mangée crue). Verte foncée, très productive ds mon premier potager calcaire, moins en Limousin (mais 1 seul plant l'an dernier).

- Ortolana Di Faenza: "réputée très savoureuse". fruits vert clair, courts un peu ovales d'après le site kokopelli, mais vert foncé d'après le sachet?

2 COURGES pepo
- Delicata: semi-buissonnante, très productive (8 fruits de 0,5 à 1 kg), couleur crème rayé de vert foncé à chair jaune-orange ferme, douce et riche. Consommée crue, sa saveur rappelle la pomme reinette. Cuite, elle rappelle celle de la châtaigne (excellente pour les farces). Conservation moyenne. Croissance : 95-110 jours.

- Lady Godiva: pour les graines nues

(1 COURGE maxima
Black Forest: 4 à 5 fruits ronds de type “Kabocha” (1-2 kg 12-16 cm), vert foncé avec de petites tâches et rainures claires, à chair orange sucrée. Précocité (croissance : 95 jours) et bonne conservation. Appelée également "Buttonless Buttercup").
Dernière modification par aloune le mer. 27 avr. 2016 11:40, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

Si tu peux mettre un échantillon de chaque, ce serait le :top:

:kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Image
court grise pendue (375x500).jpg
Pièces jointes
court grise pendue (300x400).jpg
court grise pendue (150x200).jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

Elle débourre ? :bravo:
Te souviens-tu quand tu l'avais greffée ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Greffées
le 18 mars: variétés Pierre, Courtpendu gris, et Porge
le 3 avril: les autres

ont débourré ou sur le point: De l'estre, Courtpendu gris,
les bourgeons ont gonflé: Denise, Pierre, Porge, Reinette grise de saintonge,
je ne vois pas grand changement: Vernajoux (dont j'ai pourtant 3 greffés).

J'ai tenté quelques greffes en couronne à la place des greffes en fente: denise, reinette grise de Saintonge et 1 vernajoux... sans être bien sûre d'avoir compris ce qu'il fallait ôter (c'est quoi au juste l'écorce? hum...) ni jointoyer... et pour toutes les autres, ce sont des greffes à l'anglaise simple.

Désolée... je ne m'étais pas rendue compte que la qualité de mes photos est plus que nulle (et en plus ça m'a pris des heures pour les charger...pff... voilà ce que c'est d'habiter à la campagne :roll: ) bon je recommence ce soir je vais épargner vos yeux...

Courtpendu gris:
Image
De L'Estre (375x500).jpg
Denise (375x500).jpg
Pierre (375x500).jpg
Porge.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Dimanche dernier: achats au marché au fleurs: 3 POIVRONS, 3 AUBERGINES, 6 CHOUX BROCOLI, 2 MELONS, 1 COURGETTE. Ils attendent toujours sur la terrasse (avec les tomates et quelques autres bricoles) d'être mis en terre.

J'ai planté presque toutes les patates:
- les SIRTEMA au plantoir serrées (30cm) sur environ 8m de planche peu enherbée, décompactée, puis trop légèrement paillée;
- les CHARLOTTE, serrées (30 cm) sur 10m de planche peu enherbée, décompactée et sommairement bêchée, sous film plastique de paillage;
- les ALLIANS, très serrées (10 cm) sur quelque 5m de planche complètement enherbée, tondue, trop légèrement recouverte de fumier, le tout trop légèrement paillé.
- MONALISA, DALIDA, COQUINE, RATTE, SIRTEMA oubliées, et INCONNUES: sacs de compost ménager mélangé à un compost sableux (car j'ai raté la préparation des planches de plantation: l'herbe n'a pas été détruite et je ne veux ni ne saurais bêcher la pâture maintenant).

Il me reste encore: des ANOE, VITELOTTE, et pas mal d'inconnues (mélange de charlotte et monalisa probablement).

Maintenant, il faut que je prépare les planches pour les solanacées et les cucurbitacées... et peut-être que je sème les courges en pots en attendant...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Finalement, tous mes pommiers greffés ont débourré sauf le Reinette grise de Saintonge!

Aujourd'hui, j'ai repiqué (sous une douce bruine) une trentaine de salades lilloises entre mes choux fleurs, et j'en ai profité pour biner cette planche (où je veux semer des haricots).

J'ai transféré toutes mes tomates (qui prennent l'eau sur la terrasse depuis plusieurs jours) sous la serre tunnel, et j'ai rentré à la cave les autres petits plants noyés. Une limace a dégommé un de mes plants de melon... J'ai replanté la tige, pour tenter la bouture...

J'ai plein de boulot pour le week-end:
- trouver une place pour les 6 choux brocoli, la courgette et le melon restant (achetés au marché y' 13 jours...)
- préparer la planche, réparer la mini-serre et planter dessous les 3 poivrons et 3 aubergines,
- semer au moins 2 variétés de haricots,
- désherber la serre-tunnel et y planter 14 tomates.
- préparer les planches pour planter toutes mes cucurbitacées...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Voilà ce que j'ai fait ce week-end:
- Planche AA: griffé (en partie) et planté 6 choux brocoli, avec une poignée de compost dans le fond, arrosés, paillés et couverts d'un mini-tunel. OUBLI: la CENDRE!
- Planche E: désherbé et griffé, posé la mini-serre à moitié réparée (très aérée), planté les 3 poivrons et 3 aubergines, avec une poignée de compost dans le fond, arrosés. OUBLI: la CENDRE! Reste à PAILLER ou planter des ÉCHALOTES?
- Planche 4: désherbé et griffé env 6m2 pour y planter les melons, couverture d'un mini-tunel. CENDRER?
- Planche D: commencé à désherber/biner mes endives.

Mon mari m'a construit un abri à tomates (3m*2m), accolé à un muret (sur la longueur). Donc je vais garder le même espacement que l'an dernier pour la serre tunnel (3m*2m: 14 plants, en 2 rangs de 6, + 1 ou 2 plants dans le fond, avec une large allée centrale tout du long). Je vais organiser mes rangs et mon allée différemment sous l'abri (allée centrale dans la largeur, 4 rangs de 4 plants + 1 plant dans le fond), pour exploiter les accès sur les trois cotés. Je vais pouvoir planter quasiment l'ensemble de mes plants finalement: 14+17=31.

pour plus tard:
- terminer le désherbage de la planche D
- désherber/griffer la serre-tunnel et y planter 14 tomates,
- désherber/griffer l'abri à tomates y planter 17 tomates,
- planter courgettes (3), melons (12-14), et concombres (4)
- semer courgettes, courges, potirons...
- semer au moins 3 variétés de haricots.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Planche D (endives, pois gourmands, fèves, salades dispersées, blettes spontanées et 2 arroches):
désherbée.

Planche 2 (radis, carottes, navets ratés, blettes spontanées, bourraches spontanées, patate surprise):
1/3 désherbée.

Serre-tunnel:
J'ai désherbé, griffé, et planté 14 tomates, avec une bonne poignée de compost dans le fond:
- 2 danoises pointues (type san marzano)
- 2 ananas
- 1 rose de Berne
- 1 orange russian
- 1 Eva's amish stripe
- 1 Délice du Jardinier,
- 2 cœur de bœuf de Jerusalem
- 1 Miel du Mexique
- 2 Wes
- 1 Michael Pollan
J'ai fait les trous avec une petite pelle, ça m'a claquée :oops: . Pour mes autres plants, je prendrai une petite BECHE :!: :!:
La terre était bien sèche... et j'ai créé une rigole pour l'arrosage entre les plants (le terrain est légèrement en pente): c'est top. :love:
Je vais faire "comme tout le monde" et suspendre les plants avec des FICELLES cette année (sans tuteur, cf post de Lulu). Il reste aussi à PAILLER et peut-être CENDRER.
J'ai aussi laissé grainer 3 choux raves et deux bouquets de mâche.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »