[Catden] Mon grand potager
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Re: [Catden] Mon grand potager
Alors, quelles nouvelles Catden?
Ici "crachin normand" toute la journée, ou plutôt breton car... c'est de chez les voisins qu'il vient

Ici "crachin normand" toute la journée, ou plutôt breton car... c'est de chez les voisins qu'il vient

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Hihi catden réponds sur le post d'autres forumeurs et elle oublie le sien.
Apparemment il a pas fait chaud ce matin et les poules ont du sortir du poulailler une heure plus tôt que d'hab.

Apparemment il a pas fait chaud ce matin et les poules ont du sortir du poulailler une heure plus tôt que d'hab.

- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bien oui Natou en ce moment le jardin est au repos (pas moi hélas) et mon post est aussi entré en hibernation. Quoi que j'ai un jeune plant de jasmin d'hiver tout en fleur en ce moment mais vu le temps je n'arrive pas à me décider à le photographier.
Quel tête en l'air ou bien les yeux pas en face des trous ce matin sans doute et comme je n'aime pas l'heure d'hiver bien là je m'y suis vais avoir.
Ce soir je pense que je vais aussi me coucher à l'heure d'été car je suis crevée.
Demain devrais y avoir un pneu de soleil enfin j'espère, je dois aller faire des courses et ranger mes tuyaux d'arrosages qui sont encore au jardin
Par contre j'ai vu que mes choux de bruxelle se forment déjà mais les limaces se régalent avec ce temps, elles ne sont pas encore entrées en hibernation pourtant le vent était bien froid encore aujourd'hui.
à vous toutes.
A+ Catden
Quel tête en l'air ou bien les yeux pas en face des trous ce matin sans doute et comme je n'aime pas l'heure d'hiver bien là je m'y suis vais avoir.
Ce soir je pense que je vais aussi me coucher à l'heure d'été car je suis crevée.
Demain devrais y avoir un pneu de soleil enfin j'espère, je dois aller faire des courses et ranger mes tuyaux d'arrosages qui sont encore au jardin

Par contre j'ai vu que mes choux de bruxelle se forment déjà mais les limaces se régalent avec ce temps, elles ne sont pas encore entrées en hibernation pourtant le vent était bien froid encore aujourd'hui.

A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
B'soir!!!
Je m'inquiète un peu pour mes choux de Bruxelles, qui me paraissent encore bien petits (à peu près 40 cm de haut). Tu crois qu'ils ont des chances de pousser encore?
Faudrait-il que je les booste un peu? Mais avec quoi?
Il me semble qu'ils n'aiment pas la terre trop riche..
Ah oui, le problème est peut-être là précisément!
Qu'en penses-tu?
Bonne nuit tout le monde

Je m'inquiète un peu pour mes choux de Bruxelles, qui me paraissent encore bien petits (à peu près 40 cm de haut). Tu crois qu'ils ont des chances de pousser encore?
Faudrait-il que je les booste un peu? Mais avec quoi?
Il me semble qu'ils n'aiment pas la terre trop riche..
Ah oui, le problème est peut-être là précisément!

Qu'en penses-tu?
Bonne nuit tout le monde

Dernière modification par chouette alors le sam. 05 déc. 2009 18:29, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- catden
Bonjour Chouette, les choux de bruxelles sont meilleur lorsqu'une gelée est passé dessus. Leur taille dépend de plusieurs critères:
-si se sont des hybrides ils sont en général plus grands.
-dépend aussi des variétés (il existe des variétés demi nain)
-ils aiment un terrain moyennement riche mais sans trop d'azote qui donnent sinon des pommes molles et non serrées
-un sol frais et pas trop acide plutôt calcaire, riche en potasse. (arroser et pailler par temps sec, tu peux y adjoindre des cendres)
-Ils aiment un climat tempéré, frais
Si les tiens ne sont pas haut, je pense que pour cet année il ne grandiront guère plus car ils forment la tige et ensuite les petits choux sur la tige se forment.
Je crois que tu à oublier de me mettre les centimètres de tes choux
A+ Catden
-si se sont des hybrides ils sont en général plus grands.
-dépend aussi des variétés (il existe des variétés demi nain)
-ils aiment un terrain moyennement riche mais sans trop d'azote qui donnent sinon des pommes molles et non serrées
-un sol frais et pas trop acide plutôt calcaire, riche en potasse. (arroser et pailler par temps sec, tu peux y adjoindre des cendres)
-Ils aiment un climat tempéré, frais
Si les tiens ne sont pas haut, je pense que pour cet année il ne grandiront guère plus car ils forment la tige et ensuite les petits choux sur la tige se forment.
Je crois que tu à oublier de me mettre les centimètres de tes choux

A+ Catden
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Bonjour Catden et merci de tes renseignements.
C'est à peu près ce que j'avais retenu en effet. Je ne savais plus bien ce que je pouvais apporter comme complément à mes choux de Bruxelles par contre.
Pour leur hauteur
j'avais du vérouiller le clavier "chiffres" : j'ai donc édité
Je crois que les plus hauts de mes choux de Bruxelles font à peu près .. 40 cm de haut actuellement
Ce n'est pas avec cela que je vais faire des plats abondants
C'est de ma faute, j'ai oublié de les repiquer à temps.
Ce sera mieux l'année prochaine.
Je vais essayer de leur donner des cendres ou des feuilles de bourrache si j'en trouve encore.
Un nouveau redoux arrive... alors.. les espoirs de quelques centimètres supplémentaires restent permis
Cet après-midi j'ai replanté des sauges rouges, des lavandes, des graminées et du plantain violet
Bonne soirée à tous

C'est à peu près ce que j'avais retenu en effet. Je ne savais plus bien ce que je pouvais apporter comme complément à mes choux de Bruxelles par contre.
Pour leur hauteur

Je crois que les plus hauts de mes choux de Bruxelles font à peu près .. 40 cm de haut actuellement

Ce n'est pas avec cela que je vais faire des plats abondants

C'est de ma faute, j'ai oublié de les repiquer à temps.

Ce sera mieux l'année prochaine.
Je vais essayer de leur donner des cendres ou des feuilles de bourrache si j'en trouve encore.
Un nouveau redoux arrive... alors.. les espoirs de quelques centimètres supplémentaires restent permis

Cet après-midi j'ai replanté des sauges rouges, des lavandes, des graminées et du plantain violet

Bonne soirée à tous

- anne 67
- Grossiste en parlotte
- Région : France zone Océan Indien
bonsoir catden ! marsouine me charge de te dire qu'elle ne peux plus se connecter au forum pour l'instant et elle te donne le bonjour ! amicalement et bonne fin de soirée !
- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Bonsoir Catden ,quel temps avez vous? ici encore du soleil mais un bon vent et pas très chaud. Je n'ai pas grand chose à raconter , je suis sortie toute la journée et suis rentrée très fatiguée. c'est sans doute de porter du poids. Enfin ça n'est pas grave tant que les jambes marchent et que je peux conduire , je suis contente .Si demain je ne pouvais plus conduire la vie changerait du tout au tout .
Je vais te souhaiter une bonne soirée. Je t'envoie de gros mimis .

Je vais te souhaiter une bonne soirée. Je t'envoie de gros mimis .

Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
- catden
Coucou Marsouine et merci de ta visite. Bien aujourd'hui le matin brouillard puis j'ai vu un peu le soleil un court moment puis à nouveau le brouillard. Et l'après-midi pareil, j'ai vu le soleil deux heures puis de nouveaux le brouillard. Mais je suis allée ranger mes tuyaux enfin depuis le temps que je devais le faire, je n'avais jamais le temps ni le courage peut-être aussi un peu. Voilà une bonne chose de faite au moins, il me reste juste à les remiser à la grange, à couper au compteur d'eau pour le jardin et vidanger au robinet.
Demain si j'ai le temps et pas trop de fatigue je viendrai poster des photos que j'ai prises.
VoilÃ
pour toi aussi et bonne nuit.
A+ catden
Demain si j'ai le temps et pas trop de fatigue je viendrai poster des photos que j'ai prises.
VoilÃ

A+ catden
- Natou
- Empereur jardinier
Bonjour Catden
Je constate que tu es toujours hyper occupée, mais c'est bien, c'est mieux que de se trainer et ne pas avoir quoi faire et puis surtout cela entretient la forme.
J'espère que le brouillard a fini par quitté le tarn.
Je constate que tu es toujours hyper occupée, mais c'est bien, c'est mieux que de se trainer et ne pas avoir quoi faire et puis surtout cela entretient la forme.
J'espère que le brouillard a fini par quitté le tarn.
- catden
Coucou Natou, moi aussi tu vois j'étais en train d'écrire un message quand le courant s'est arrêter subitement et bien sûr je n'avais pas sauvegarder le message, ni les photos que j'étais aussi en train de charger sur l'ordi en vlan tout est à recommencer.
En plus cela m'a griller mon ondulateur re
Bon je t'écrivais donc que ce matin je n'avais pas eu de brouillard mais un grand et beau
mais par contre dans la vallée il y en avait surement beaucoup car je voyais une mer de nuage et que c'était beau. Mais comme d'habitude je n'avais pas l'appareil sous la main puisque je me rendais au travail chez mon anglaise. Par contre il a bien gelé et demain se sera surement pareil.
Bon je vais mettre la photo du brouillard d'hier matin, c'était beau aussi mais je ne sais si cela aura le même rendu que ce que mes yeux ont vus hier.

et quelques petites fleurs avant que la gelée me les abîme. Et ensuite les dernière rose que j'avais prise juste après une petite pluie.

Je croyais l'avoir pris en entier mais bon c'est un jasmin d'hiver fleuri en automne.
le deuxième en bouton

là aussi on voit bien les goutelettes de pluie.
Je les ai donc pris le même jour que les roses.

Voilà maintenant elles doivent avoir bien froid mes petites roses.
A+ Catden
En plus cela m'a griller mon ondulateur re

Bon je t'écrivais donc que ce matin je n'avais pas eu de brouillard mais un grand et beau

Bon je vais mettre la photo du brouillard d'hier matin, c'était beau aussi mais je ne sais si cela aura le même rendu que ce que mes yeux ont vus hier.

et quelques petites fleurs avant que la gelée me les abîme. Et ensuite les dernière rose que j'avais prise juste après une petite pluie.

Je croyais l'avoir pris en entier mais bon c'est un jasmin d'hiver fleuri en automne.
le deuxième en bouton

là aussi on voit bien les goutelettes de pluie.
Je les ai donc pris le même jour que les roses.

Voilà maintenant elles doivent avoir bien froid mes petites roses.
A+ Catden
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Pays de la Loire
Coucou ma grande !!!
Et bien puisque je t'ai donné mon virus
on va se causer ici par MP non ???
Gros gros bizou à toi ma grande
et appelle-moi quand tu veux, je suis plus disponible que toi même si en ce moment je cours partout partout
Je pars faire un tour de vélo tu viens avec moi ???
Et bien puisque je t'ai donné mon virus

Gros gros bizou à toi ma grande

Je pars faire un tour de vélo tu viens avec moi ???

Rappelez-vous toujours qu'il n'y a pas de gens méchants, il n'y a que des gens en souffrance. Josie qui a retrouvé sa sérénité.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Tiens, v'là une rev'ante
Quoi de neuf?
Catden, tu bosses, et quand tu bosses plus ... je crois que tu bosses encore
Le week-end te permettra-t-il de te reposer un peu?
Je l'espère pour toi

Quoi de neuf?
Catden, tu bosses, et quand tu bosses plus ... je crois que tu bosses encore

Le week-end te permettra-t-il de te reposer un peu?
Je l'espère pour toi

- fendy
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
- Natou
- Empereur jardinier
Bonjour
Catden, il m'est arrivé la même chose, il y a peu de temps alors que je me rendais dans la grande ville, de bonne heure et on voyait le brouillard se levé au milieu des collines, c'était magique féérique mais bien sur pas d'apn, c'est rageant mais ce spectacle remplit le coeur, enfin du moins le mien, je ne sais pas comment tu le ressens.
Ta photo est très belle, j'adore.
Je vois que ton jasmin est déjà en fleurs également, j'ai vu que le mien faisait des boutons, j'ai hate de le voir fleurir car il est tout jeune(reçu d'une forumeuse) et il a fleurit juste un tout petit peu l'an dernier, là il a bien grandi, il devrait être beau.
Bon j'arrête de causer et je te souhaite un bon dimanche??SUr les marchés de Provence??
Moi marché de Noel.
Bises
Catden, il m'est arrivé la même chose, il y a peu de temps alors que je me rendais dans la grande ville, de bonne heure et on voyait le brouillard se levé au milieu des collines, c'était magique féérique mais bien sur pas d'apn, c'est rageant mais ce spectacle remplit le coeur, enfin du moins le mien, je ne sais pas comment tu le ressens.
Ta photo est très belle, j'adore.
Je vois que ton jasmin est déjà en fleurs également, j'ai vu que le mien faisait des boutons, j'ai hate de le voir fleurir car il est tout jeune(reçu d'une forumeuse) et il a fleurit juste un tout petit peu l'an dernier, là il a bien grandi, il devrait être beau.
Bon j'arrête de causer et je te souhaite un bon dimanche??SUr les marchés de Provence??
Moi marché de Noel.
Bises
- catden
Coucou les filles, pour faire plaisir à Chouette et oui hier soir c'était relache complète. Je suis allée me détendre entre amis au restaurant et ensuite nous sommes allés en discothèque
pour moi c'était une première. Donc hier soir rentrée très tard ou bien très tôt ce matin. Et je me suis ensuite réveillée à 11h30
ce matin.
Bien oui Natou c'est toujours dans ces moments là qu'on a pas l'appareil photo sous la main, je trouve ça splendide aussi c'eest pour cela que je regrette ne pas pouvoir vous en faire profiter. Aujourd'hui il fait tout gris et froid pas plus 1° en ce moment.
Le deuxième jasmin est à présent aussi tout en fleur. Ils sont encore petit car je les ai récupéré de chez mes parents et j'attends qu'ils aient finis de fleurir pour les mettre en place. Je sais où je veux les mettre pour boucher un trou dans la haie. Je pense qu'ils s'y plairont.
Merci Fendy pour ton coeur et ta visite sur mon post.
Je vous fait pleins de
et vous dit à bientôt.
Catden

Bien oui Natou c'est toujours dans ces moments là qu'on a pas l'appareil photo sous la main, je trouve ça splendide aussi c'eest pour cela que je regrette ne pas pouvoir vous en faire profiter. Aujourd'hui il fait tout gris et froid pas plus 1° en ce moment.
Le deuxième jasmin est à présent aussi tout en fleur. Ils sont encore petit car je les ai récupéré de chez mes parents et j'attends qu'ils aient finis de fleurir pour les mettre en place. Je sais où je veux les mettre pour boucher un trou dans la haie. Je pense qu'ils s'y plairont.
Merci Fendy pour ton coeur et ta visite sur mon post.
Je vous fait pleins de

Catden
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Cadten, je me réjouis que tu aies passé une bonne soirée en discothèque hier soir! Je n'y ai jamais mis un seul pied....
Cela fait du bien de s'aérer.
J'ai oublié de te dire que ta photo dans le brouillard rend bien l'ambiance.
Les autres photos que tu nous partage nous permettent de bien voir tes fleurs
Puis-je me permettre un petit conseil?
Un tout petit peu plus de recul permettrait je crois de les voir plus nettes.
Ne t'inquiètes pas c'est un défaut de très nombreuses personnes. L'on croit qu'en se rapprochant plus on verra mieux ; mais le capteur de l'appareil photo, ne l'entend pas de cette oreille! A partir d'une distance déterminée (pour chaque appareil, cela peut être différent, il est incapable de faire une mise au point correcte.
Pour les gros plans, il faut donc utiliser le programme ad hoc, en général, celui qui représent une fleur.
C'est le programme macro ; il existe aussi le programme "super macro" pour se rapprocher encore plus.
Si on n'utilise pas ces modes, là , il vaut mieux si on le peut ensuite "recadrer" la photo pour que le sujet apparaisse plus gros.
Pardon de ce petit échange de technique photo
; j'espère qu'il te servira, ainsi qu'à ceux qui passeront par là aussi
Mais, nettes ou pas, il est bien agréables de voir des photos
Merci à toi et à toutes celles qui le font, de nous les partager

Cela fait du bien de s'aérer.
J'ai oublié de te dire que ta photo dans le brouillard rend bien l'ambiance.

Les autres photos que tu nous partage nous permettent de bien voir tes fleurs

Puis-je me permettre un petit conseil?
Un tout petit peu plus de recul permettrait je crois de les voir plus nettes.

Ne t'inquiètes pas c'est un défaut de très nombreuses personnes. L'on croit qu'en se rapprochant plus on verra mieux ; mais le capteur de l'appareil photo, ne l'entend pas de cette oreille! A partir d'une distance déterminée (pour chaque appareil, cela peut être différent, il est incapable de faire une mise au point correcte.
Pour les gros plans, il faut donc utiliser le programme ad hoc, en général, celui qui représent une fleur.

Si on n'utilise pas ces modes, là , il vaut mieux si on le peut ensuite "recadrer" la photo pour que le sujet apparaisse plus gros.
Pardon de ce petit échange de technique photo

Mais, nettes ou pas, il est bien agréables de voir des photos

Merci à toi et à toutes celles qui le font, de nous les partager

- catden
Et oui Chouette je ne suis pas encore pro de la photo comme beaucoup on du voir, mais j'essaie de m'améliorer enfin quand il fait meilleur. J'en prends plusieurs sur différents modes de mon appareil, là je ne l'ai pas fait
et ensuite je sélectionne la photo que je trouve la meilleure. Il est vrai que pour la rose, je n'ai pas du la faire en macro et c'est vrai que l'on voit bien que je suis trop près du sujet car l'herbe en dessous et plus nette
. Sur mon appareil qui est assez récent je n'ai pas de super macro, mais avec un peu d'entrainement cela devrai le faire.
Pour la boite de nuit c'est parce qu'on m'a un peu forcé la main car au départ je ne voulais pas m'y rendre et je pensais que c'était plus de mon âge tout cela. Mais dans celle-là il y avait de tout monde et de tout âge comme me l'a fait remarqué celui qui avait organisé la soirée, de plus il nous a expliqué certains points qu'il n'y avait pas partout dans les autres lieux de ce genre.
A+ Catden

Pour la boite de nuit c'est parce qu'on m'a un peu forcé la main car au départ je ne voulais pas m'y rendre et je pensais que c'était plus de mon âge tout cela. Mais dans celle-là il y avait de tout monde et de tout âge comme me l'a fait remarqué celui qui avait organisé la soirée, de plus il nous a expliqué certains points qu'il n'y avait pas partout dans les autres lieux de ce genre.
A+ Catden
- Marsouine
- Maitre des bosquets
COUCOU CATDEN, beaucoup de discutions sur ton post aujourd'hui. ça se voit que c'est l'hiver et que tout le monde est enfermé et en profite pour bavarder .
Je suis heureuse que tu es pu te divertir ce samedi. Cela fait du bien de temps en temps de changer d'horizon. Donc je te souhaite une bonne fin de soirée. GROS BISOUS.

Je suis heureuse que tu es pu te divertir ce samedi. Cela fait du bien de temps en temps de changer d'horizon. Donc je te souhaite une bonne fin de soirée. GROS BISOUS.

Marsouine
Marsouine
- catden
Coucou Marsouine, oh! oui il fait froid mais cela ne m'empêche pas de sortir. Et tout à l'heure lorsque je suis revenue, il commençait à neigeouiller demain peut-être se sera tout blanc. Pour le coup là je ne pourrai sortir car je ne suis pas équipée et se sera impossible de monter la côte qui va rejoindre la grande route.
Cela n'est pas grave il y a tant d'autre choses et d'activités à faire même en hiver, je ne m'ennuie pas. Cela m'ennuierai juste s'il y en avait à noël car je ne pourrai aller réveillonner en Famille.
Bien j'espère que tu as passé un bon dimanche et il est parfois bon de se faire un peu choyer par les siens donc profites bien des fêtes à venir et tiens tois au chaud pour être en forme le moment venu.
A+ Catden
Cela n'est pas grave il y a tant d'autre choses et d'activités à faire même en hiver, je ne m'ennuie pas. Cela m'ennuierai juste s'il y en avait à noël car je ne pourrai aller réveillonner en Famille.
Bien j'espère que tu as passé un bon dimanche et il est parfois bon de se faire un peu choyer par les siens donc profites bien des fêtes à venir et tiens tois au chaud pour être en forme le moment venu.
A+ Catden
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Mais non, mais non, Marsouine, il ne fait pas mauvais du tout ici!!!
Un superbe soleil avec un froid sec sans vent : c'est plus chaud que beaucoup plus de degrés pluvieux!!
C'est plutôt l'humeur du temps qui me guide!
L'envie de faire un petit tour dans vos jardins, de temps à autre, et prendre de vos nouvelles!
Il aurait certes été préférable que j'allasse
m'occuper mieux de mes chères scaroles pendant ce temps
, car après, je suis allée au Mont Saint Michel
J'essaierai de vous mettre quelques photos un de ces jours
Un superbe soleil avec un froid sec sans vent : c'est plus chaud que beaucoup plus de degrés pluvieux!!

C'est plutôt l'humeur du temps qui me guide!
L'envie de faire un petit tour dans vos jardins, de temps à autre, et prendre de vos nouvelles!
Il aurait certes été préférable que j'allasse

J'essaierai de vous mettre quelques photos un de ces jours

- catden
Voilà comme je l'avais dit hier ce matin, il a neigé et il neigeait encore lorsque j'ai pris la photo.

Bon d'accord il n'y en a pas beaucoup mais ce n'est qu'un début.
Une petite vaillante qui résiste malgré le froid et le mauvais temps.

Allez une petite dernière pour le plaisir des yeux l'herbe n'était pas encore totalement recouverte.

A+ Catden

Bon d'accord il n'y en a pas beaucoup mais ce n'est qu'un début.
Une petite vaillante qui résiste malgré le froid et le mauvais temps.

Allez une petite dernière pour le plaisir des yeux l'herbe n'était pas encore totalement recouverte.

A+ Catden
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Catden ,très belles photos avec cette neige. Je crois qu'il vaut mieux cela que le temps que nous avons eu. Ce vent glacial, qui casse tout sur son passage...
Sois confiante ,il faut toujours espérer. P
our les fêtes nous n'aurons pas de neige.
et nous passerons Nôel en famille . Parce que je suis comme toi , s'il fait mauvais ,je ne veux pas qu'on risque sa vie sur les routes.
Bonne fin de journée à toi gros bisous.

Sois confiante ,il faut toujours espérer. P

et nous passerons Nôel en famille . Parce que je suis comme toi , s'il fait mauvais ,je ne veux pas qu'on risque sa vie sur les routes.
Bonne fin de journée à toi gros bisous.

Marsouine
Marsouine
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Hello ! dis donc cela commence bien chez toi !! j'aime la neige !! c'est égoiste car elle gene la circulation , etc.. mais c'es si beau ! ici gel !!! cela va " curer " comme on dit ici !! (nettoyer la terre de sa " vermine " !!)je sors du jardin où j'ai pris deux ou 3 photos !!
Bonne fin de journée à toi ! et merci
Bonne fin de journée à toi ! et merci
le sourire est contagieux partage le ! .