Grand's Land

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Re: Grand's Land

Message par peanuts0164 »

salut grand

bon tu m'as pas dit pour le vin était il à la hauteur de tes espérances ?
oui suis comme toi je file au jardin j'ai trois rosiers à planter
[Grand]

Message par [Grand] »

peanuts0164 a écrit :salut grand

bon tu m'as pas dit pour le vin était il à la hauteur de tes espérances ?
oui suis comme toi je file au jardin j'ai trois rosiers à planter
Bonjour Marc,
C'est un vin que je connaissais depuis pas mal d'année.
Disont que c'est un grand Saumur-Champigny mais que ça reste un Saumur- Champigny. C'est concentré, expréssif, bien construit avec des tanins présents mais élégants.
J'ai tendance à me détourner de ce type de vin pour me tourner vers le Rhône (nord et sud) mais aussi la Bourgogne, le Languedoc et le bordelais. Pour ce dernier, les prix me font fuir. Adieu Pontet-Canet, Ducru-Beaucaillou et autre Conseillante. :cry:
C'est pas tout ça mais j'y retourne.
peanuts0164
Grossiste en parlotte

bonsoir Grand
ce midi invitation du chef potagiste par son employeur pour un motif simple.......c'est la féte des pères
champagne guy Larmendier millesimé
petites fèves fraiches à la croque au sel...j'adore
jardinière de légumes nouveaux du potager (navets carottes petits pois ) et une cote de boeuf barbecutée :mrgreen: + pomme de terre sous la braise accompagnées d'un château Giscours 1986 de ma cave.......not so bad
et fraises à volonté, financier maison

AS tu déjà fais des greffes de tomate/tomate et greffe de tomate /aubergine?
peanuts0164
Grossiste en parlotte

j'adore les cotes du Rhône et suis friand du cépage syrah
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

J'ai un faible tout particulier pour la côte rôtie :wink:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Princesse a écrit :J'ai un faible tout particulier pour la côte rôtie :wink:
bonne pioche Audrey .....cote blonde ,cote brune hum un régal de chez guigal euh cris pas Grand c'est juste pour la rime :mrgreen:
[Grand]

Message par [Grand] »

UP :arrow:

Quelqu'un peut-il répondre clairement à cela ?
- Les délais de maturation annoncés (les fameux 75-80 jours) correspondent à quoi exactement ? C'est, par exemple, 80 jours à partir de quoi ? La mise en terre ? Les semis ? L'apparition de la première fleur ?
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

La mise en terre n'a strictement aucune signification et c'est parfaitement illogique.

Le nombre de jours donnés (c'est une moyenne générale et non une base fixe) correspond à la durée entre la pollinisation de la fleur et le fruit mature.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
[Grand]

Message par [Grand] »

Marcus a écrit :Bonjour,
La mise en terre n'a strictement aucune signification et c'est parfaitement illogique.
C'est bien mon avis mais j'ai entendu cela maintes fois.
Marcus a écrit :Le nombre de jours donnés (c'est une moyenne générale et non une base fixe) correspond à la durée entre la pollinisation de la fleur et le fruit mature.
Ne pouvant savoir précisément quand la fleur à été pollinisée, c'est chiffres sont très aléatoires.
Pour mes grosses tardives à 100 jours, il faut que les auxilliaires aient bossé avant le 15 juin pour espérer en manger le 15 septembre...Mon dieu :roll: C'est long !
[Grand]

Message par [Grand] »

Je ne sais pas pourquoi mais après mon inspection matinale, je trouve que les fruits grossissent à vue d'oeil (Tomates).
En attachant l'une d'elles, j'ai fait tomber un fruit bien avancé sur Bleu Bitch :angryfire:
Madeleine, mauvaise nouvelle :
Purple Perfect pas de feuillage PDT mais RL et Golden Queen USDA me fait des cerises :angryfire: façon Blanche du Canada.
Déjà 3 non conformes... :roll:
Les aubergines commencent à fleurir mais elles sont 4 fois moins développées que les autres années.
Les légumes racines s'éclatent (Betteraves, Céléris rave, Rutabagas, Radis noirs et violets, etc...).
Pas terrible pour les courgettes et concombres.
Seules mes 2 courges semblent profiter.
Dur dur 2012.
Pour me remonter le moral, m'en vais ramasser et manger quelques fraises blanches (trop sucrées) et framboises...
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Message par madeleine 78 »

[Grand] a écrit :
Marcus a écrit :Le nombre de jours donnés (c'est une moyenne générale et non une base fixe) correspond à la durée entre la pollinisation de la fleur et le fruit mature.
Ne pouvant savoir précisément quand la fleur à été pollinisée, c'est chiffres sont très aléatoires.
Pour mes grosses tardives à 100 jours, il faut que les auxilliaires aient bossé avant le 15 juin pour espérer en manger le 15 septembre...Mon dieu :roll: C'est long !
même pour une tardive ça me parait trop long entre la pollinisation de la fleur et la maturité du fruit , mais bon .........
[Grand]

Message par [Grand] »

madeleine 78 a écrit :
[Grand] a écrit :
même pour une tardive ça me parait trop long entre la pollinisation de la fleur et la maturité du fruit , mais bon .........
Ca correspondrait à quoi pour toi ?
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

à pas grand chose de tres clair et d'une région à l'autre , d'1 mode de culture ( pleine ou serre ) c'est de plus en plus flou, c'est pour moi disons une " fourchette " qui me dit que telle ou telle variété va être mature avant l'autre EN PRINCIPE

Ditmarsher est hâtive ( 55-65j) , elle a nouée environ le 27/05-29/05 suivant mes photos, je lui conseille d'avoir son 1er fruit mûre avant le 20/07
[Grand]

Message par [Grand] »

Mouais, je ne me coucherai splus mâlin ce soir... :mrgreen:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

j'ai jamais fais le calcul les autres années pour voir si les précocités correspondaient réellement à celles des fiches établies par variétés , je mets sur mon tableau toutes les dates du 1er fruit récolté , je suis certaine que bcp ne sont pas dans le bon groupe et que suivant le temps de la saison elles peuvent changer de groupe d'1 année à l'autre

nous faisons la "pépé josé" depuis + de 30ans c'est une tardive assurement , voici les dates du 1er fruits pour un semis de février et une plantaion en pleine terre entre fin avril et debut mai suivant les températures du moment . Tu noteras qu'entre 2010 et 2011 il y a 25 jours de différence , 1 coup c'est mi-saison et 1 coup c'est tardif
2009 : 25/07
2010 : 10/08
2011 : 16/07
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,
[Grand] a écrit : En attachant l'une d'elles, j'ai fait tomber un fruit bien avancé sur Bleu Bitch :angryfire:
Tu es sûr de l'orthographe ?
madeleine 78 a écrit : nous faisons la "pépé josé" depuis + de 30ans c'est une tardive assurement , voici les dates du 1er fruits pour un semis de février et une plantaion en pleine terre entre fin avril et debut mai suivant les températures du moment . Tu noteras qu'entre 2010 et 2011 il y a 25 jours de différence , 1 coup c'est mi-saison et 1 coup c'est tardif
2009 : 25/07
2010 : 10/08
2011 : 16/07
C'est pour cette raison qu'il faut relativiser ces chiffres, ce n'est que des moyennes auxquelles on peut rajouter l'impact de l'environnement comme (la météo, le substrat, la température du sol,...etc...).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
[Grand]

Message par [Grand] »

Salut,
Marcus, mouais, tu pinaille, c'est Blue Beetch mais j'aime bien Blue Bitch :mrgreen:

Princesse, voilà ma Tennesse Black (que tu m'as donné :kiss: ) :

Image

Sinon j'aime bien Kalman's Hungarian Pink :

Image

Quelqu'un pourrait me dire qu'est-ce-que cette plante au feuillage vineux ?

Image
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour,

Elle a l'air conforme vu comme cela..... affaire à suivre car j'ai l'impression que la mienne n'est pas conforme. J'essaye de prendre une photo ce soir.

Pour tes plants dont tu ignores le nom, qu'avais tu mis l'année dernière à cette place ?
[Grand]

Message par [Grand] »

Princesse a écrit :
Pour tes plants dont tu ignores le nom, qu'avais tu mis l'année dernière à cette place ?
Des céleris rave.
Serait-ce une hybridation entre un céleris et une clef à molette ??
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

[Grand] a écrit :Salut,
Marcus, mouais, tu pinaille, c'est Blue Beetch mais j'aime bien Blue Bitch :mrgreen:
Cette année je me suis orienté sur deux recherches : une ronde rouge bonne et productive et une "style des andes" avec un port vigoureux, donc j'ai fait également blue beech, je vais suivre avec attention l'évolution de cette variété chez toi.

L'année prochaine mes recherches porteront sur une jaune, plutôt ronde, pas trop grosse, sucrée, très bonne en salade.

Un peu de chez moi
[Grand]

Message par [Grand] »

Marcus a écrit : L'année prochaine mes recherches porteront sur une jaune, plutôt ronde, pas trop grosse, sucrée, très bonne en salade.
Pas facile à trouver avec ces critères.
Les jaunes sont souvent acidulées plus que sucrées.
J'avais fait Tangérine en 2008, format pas très gros, ronde et lisse, acidulée et un peu sucrée. Elle m'avait bien plus.
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

Le nombre de jours donnés (c'est une moyenne générale et non une base fixe) correspond à la durée entre la pollinisation de la fleur et le fruit mature.
bonjour,
ben si, Marcus!
si tu as une inflorescence en juin ,crois tu qu'elle va arriver, à terme,pollinisée, en fruit que fin août? ( 75 jours) et ainsi de suite? :roll:
pourquoi une très précoce mis en terre en fin avril, donne le 16 juin?
pire, une tardive : 100 jours entre la pollinisation et le fruit mûr? soit plus de trois mois?d'aujourd'hui, ça nous porterai au 21 septembre :!: :!: La saison est quasi finie, chez-moi!
non, non! c'est bien de la mise en terre que part le temps des récoltes! il faut 10 jours au plant pour se mettre dans son élément, le temps que racines et radicelles soient bien étendues, ensuite, la machine se met en route!
vérifies!
@+
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

[Grand] a écrit : Ne pouvant savoir précisément quand la fleur à été pollinisée, c'est chiffres sont très aléatoires.
bonjour Grand,
facile, très facile! 8)
observe ta fleur. soudain le matin ( car un plant de tomate pousse la nuit), les pétales sont fanées! La veille au soir, pourtant ils étaient bien ouverts et jaunes éclatant. Cela veut dire que ta fleur est pollinisée.
@+
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Pascal, tes réponses correspondent précisément à quelle partie de ma citation ?

Un peu de chez moi
[Grand]

Message par [Grand] »

Pascal clerc a écrit :

bonjour,
ben si, Marcus!
si tu as une inflorescence en juin ,crois tu qu'elle va arriver, à terme,pollinisée, en fruit que fin août? ( 75 jours) et ainsi de suite? :roll:
pourquoi une très précoce mis en terre en fin avril, donne le 16 juin?
pire, une tardive : 100 jours entre la pollinisation et le fruit mûr? soit plus de trois mois?d'aujourd'hui, ça nous porterai au 21 septembre :!: :!: La saison est quasi finie, chez-moi!
non, non! c'est bien de la mise en terre que part le temps des récoltes! il faut 10 jours au plant pour se mettre dans son élément, le temps que racines et radicelles soient bien étendues, ensuite, la machine se met en route!
vérifies!
@+
Salut Pascal,
L'an passé j'ai mis en terre le 15 avril.
La première mangée vers le 20-25 juin fût Pink Berkeley Tie Die annoncée à 85-90 jours (????).
Y a un truc qui ne colle pas !
De plus certaines fleurissent dans leur godets et des fruits se forment avant la mise en terre...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »