Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

bibiloba a écrit :Evoluer ? Pour les sciences et les techniques, certes. Pour ce qui est du comportement et de la pensée, certainement pas.
C'est triste d'être si catégorique. J'avoue ne pas avoir beaucoup d'espoir de le voir de mes yeux, mais j'espère que les hommes changeront de comportement un jour, vis-à-vis de la différence (toutes les différences). ;)

bibiloba a écrit :Ce qui entraînerait sur la finalité de l'espèce humaine, un sujet trop vaste...
Je ne comprends pas…
Tu veux dire que l'homme est fait pour continuer à massacrer tout ce qui lui tombe sous la main, y compris ses congénères sans que l'on ait l'espoir que cela change ? Ce serait sa seule utilité sur Terre, son seul destin ?

bibiloba a écrit :Disons qu'on a tous les atouts pour un monde plus évolué, mais qu'on continue à jouer les cartes-maîtresses tant qu'elles ne sont pas toutes tombées.
Finalement, on a une chance de voir changer les comportements et les mentalités quand les hommes auront disparu de la surface de la planète… c'est ça ? :D (Ça me fait penser à une info que j'ai entendue il n'y a pas longtemps, après les nombreuses espèces animales qui ont disparu et celles qui sont en voie de disparition, les hommes sont juste après dans la liste… pour une fin « prévue » relativement proche.)
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bibiloba »

Léa, je crois que tu confonds finalité et fin :
finalité = but à atteindre
fin = extinction
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

bibiloba a écrit :Léa, je crois que tu confonds finalité et fin :
finalité = but à atteindre
fin = extinction
Non, justement, tu fais un amalgame de mes deux réponses (pourtant distinctes) aux deux idées que tu as émises.


Je fais bien une supposition quant à l'interprétation de tes propos (sur les termes « finalité de l'espèce humaine ») en me demandant si tu veux dire que l'homme est fait pour continuer à massacrer tout ce qui lui tombe sous la main, y compris ses congénères sans que l'on ait l'espoir que cela change ? Est-ce que ce serait sa seule utilité sur Terre, son seul destin ?

J'essaie donc bien de comprendre sa « finalité » selon toi, jusqu'à ce que tu me l'expliques plus concrètement.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

un vegetal a une croissance en général (le blé par exemple) assez rapide, ensuite il meurt, si on le récolte avant sa fin on peut nourrir des hommes
un animal a une croissance moins rapide, on peut le laisser vivre mais de toute façon lui même soit pour vivre il mange d'autres animaux, ou d'autres végétaux, si on le tue et qu'on le mange on peut nourrir des hommes, le tout est de le faire dignement, arretons les clichés des abattoirs où l'on fait souffrir les animaux,
les loups mangent les moutons et on trouve cela normal, on doit les protéger, ce sont en général les mêmes personnes qui protègent les loups et qui ne veulent pas qu'on mange les moutons. l'homme pour moi n'est pas un animal mais un être "supérieur", à lui à employer cette supériorité ou cette intelligence à bon escient!!!!
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par batouran325 »

bonjour
de toute facon le regne vegetal et animal est un cycle et on est dans la boucle

je ne vois personne marcher pieds nu dans la rue mais avec de belles chaussures ou vetements tout cuir ou tout poil et la c est normal de le porter et de se pavaner avec
le cuir et le reste ne se fabrique pas mais vient d un etre vivant
et apres que faire du contenu la il faut se poser la question
dans notre regne actuel et difficile il faut eviter le gaspillage donc on consomme

en resume il est consume suivant la personne soit de l aliment soit de l habillement mais il y aura toujours un point de depart et une finalitee
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

batouran325 a écrit : […] je ne vois personne marcher pieds nu dans la rue mais avec de belles chaussures ou vetements tout cuir ou tout poil
Non, pas tout le monde… :)
batouran325 a écrit : et la c est normal de le porter et de se pavaner avec […]
Non, pas pour tout le monde… :)
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

mais avec de belles chaussures ou vetements tout cuir ou tout poil et la c est normal de le porter et de se pavaner avec
le cuir
parle pour toi . :sleep:
Après si on tue des animaux pour les manger, autant utiliser ce qui reste, même si c'est du superflu .
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par batouran325 »

lea quoique l on dise vous avez toujours porte ou utilise pour vous un element ou composant provenant du regne animal
faites un inventaire vous serez surprise
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Léa Tu marches pieds nus ?
je sais que les tongs sont souvent en plastique que les espadrilles ont les semelles en fibre mais je pense pas que ce sont tes chausses pour le bal :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par batouran325 »

lechat
bonjour

on tue des animaux soit pour la nourriture de l homme
soit pour le confort corporel de l homme

dans les deux cas il est utilise les 2 directives et ce au maxi
il faut l admettre malgré le soleil personne ne fait du naturisme et sans protection solaires
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par batouran325 »

faites une analyse toute simple

nous sommes des jardiniers qui désirons employer le moins possible des produits nocif

en engrais BIO il est recommende d employer de

LA CORNE BROYE ET TORRIFIE
DU SANS SECHE

j ai beau chercher mais je ne trouve pas de minerai contenant ces elements
en resume cela vient du regne animal

il faut arreter de se donner bonne conscience mais voir la realitee en face
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

batouran325 a écrit :lea quoique l on dise vous avez toujours porte ou utilise pour vous un element ou composant provenant du regne animal
faites un inventaire vous serez surprise
Je passe ma vie à éviter soigneusement tout cela, à moins que l'on mette de la viande de cheval à l'insu de mon plein gré dans mes produits alimentaires, je suis un tout p'tit peu attentive à ce que je consomme (j'évite évidemment tout ce qui est issu des animaux morts… pour le reste, miel, œufs, etc. je fais attention aux provenances, j'ai complètement supprimé tous les laitages et dérivés (vu que l'on ne sait même pas quand on achète un fromage s'il y a ou pas de la présure dedans, allez demander des infos à ce sujet aux services consommateurs, on va vous répondre « c'est quoi la présure ? » :? )… et je m'en porte trèèès bien. :D
J'utilise le VRAI savon de Marseille, car il ne contient pas de graisses animales… entre autres saletés…)

Chez moi, l'inventaire est vite fait… je ne suis pas une énorme consommatrice, le strict nécessaire est bien suffisant (la qualité, pas la quantité) ! :D
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par batouran325 »

lea

comme toute personne feminine et coquette
qui ne mets pas du rouge a levre
de la creme sur le corps
emploie d une maniere ou autre des produits cosmetiques
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

pedro431 a écrit :Léa Tu marches pieds nus ?
je sais que les tongs sont souvent en plastique que les espadrilles ont les semelles en fibre mais je pense pas que ce sont tes chausses pour le bal :wink:
Pour le bal ?
Tu vis dans quel siècle ? :D

D'une part, j'ai pas le temps d'aller au bal…
D'autre part, il faut un peu s'informer et apprendre qu'il existe mille et une autres matières possibles pour fabriquer des chaussures (de ville, de plage, d'été, d'hiver, de montagne… bref ! ce n'est pas difficile à trouver si l'on s'en donne la peine), de même qu'il existe mille et un autres substituts à la viande, pour la santé humaine. ;)
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par batouran325 »

lea
la simple semelle interieur de confort dans toute les chaussures sont en cuir

dans votre region l hiver vous ne portez pas des espadrilles en corde
dans l eau elles ne sont pas etanche et au froid elles ne protege pas et
meme dans votre maison pour faire le menage et l entretien vous utiliser des produits animaux
il vous faut l admettre mais cela est difficile pour vous que vous utilisez des produits venant
d animaux tues
Dernière modification par batouran325 le mar. 23 juin 2015 18:57, modifié 1 fois.
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

batouran325 a écrit :lea

comme toute personne feminine et coquette
qui ne mets pas du rouge a levre
de la creme sur le corps
emploie d une maniere ou autre des produits cosmetiques
Ha ha, je vais être obligée de raconter ma vie, alors ?
Oui… certes, un peu de maquillage, c'est joli pour une femme, mais c'est dommage, là encore, je n'utilise que des produits non testés, d'une marque dont « 12 produits sur 22 sont 100% d’origine naturelle » (c'est simple, je ne choisis pas ceux qui ne sont pas 100% naturels, c'est pas compliqué :P ).
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par batouran325 »

et le pinceau pour le maquillage c est quoi????
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

batouran325 a écrit :lea
la simple semelle interieur de confort dans toute les chaussures sont en cuir
Non, pas les miennes.
Il s'avère qu'il existe des gens qui vivent pas comme on croit qu'ils vivent, hein…

Renseignez-vous… c'est pas compliqué avec Internet de trouver des produits sans aucun élément animal.
Je vais pas mettre tous les liens qui appuieraient ma défense :D , on pourrait croire que je fais de la pub !
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

batouran325 a écrit :et le pinceau pour le maquillage c est quoi????
De même que ceux que j'utilise pour peindre … ils ne sont pas en poils animal (il faut que je donne un lien pour vous montrer ? ).
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par batouran325 »

si je comprends bien vous vivez dans une hutte au millieux des bois sans rien sans confort
sans eclairage sans nourriture etc
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

batouran325 a écrit :si je comprends bien vous vivez dans une hutte au millieux des bois sans rien sans confort
sans eclairage sans nourriture etc
Ca y'est tout de suite les raccourcis puant du malade de la malbouffe qui ne sait pas comment se donner bonne conscience .
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

batouran325 a écrit :si je comprends bien vous vivez dans une hutte au millieux des bois sans rien sans confort
sans eclairage sans nourriture etc
Pensez ce que vous voulez… j'ai répondu à vos questions, et vous voyez qu'il y a toujours moyen d'éviter de consommer des animaux, d'une manière ou d'une autre…
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

batouran325 a écrit : meme dans votre maison pour faire le menage et l entretien vous utiliser des produits animaux
Je l'avais ratée, celle-là…
Eh bien, mon produit préféré pour faire le ménage, c'est le vinaigre blanc, ça désinfecte mieux que l'eau de Javel, entre autres qualités. :)
Ça me coûte environ 0,40 c par semaine… (c'est correct, non ? :P )
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par batouran325 »

lea
qui vous parle de produit

allez cherchez posez des questions et je vous réponds par oui ou non

mais vous en utilisez
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

chacun fait ce qui lui plait, et ce qui convient à l'un ne convient pas toujours à l'autre.
perso je suis aussi choquée par un chien avec un manteau qui vit en appartement que par une poule en batterie. les deux sont malheureux. mais tout le monde ne le voit pas de la même manière!!!!
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »