les habitants de notre jardin
- dede 62
- Prince du jardin
Re: les habitants de notre jardin
ce sont des graines entières que tu retrouves au sol , ce ne sont pas les épluchures des graines ???????????? car des épluchures noires , ça , j'en ai !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Avec les mésanges je ne retrouve que des enveloppes de graines mais avec les tarins ce sont les graines entières, je les aies regardé faire, quand ils sont dans la mangeoire les graines tombent par dizaines.
Peut-être que certaines ne leur plaisent pas.
Peut-être que certaines ne leur plaisent pas.
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Vrai qu'il y a pas mal de graines (même sous les mangeoires de tournesol) mais justement je trouvais que les tarins mangeaient beaucoup au sol; ce qui compensait....Biloba a écrit :[As tu regardé sous la mangeoire, je me suis aperçue que les petits tarins prenaient un malin plaisir à faire tomber les graines, j'en ai un tapis de plus d'un centimètre juste sous la mangeoire
En ce moment j'ai 2 gros pigeons qui font le ménage

Ah tiens , jamais pensé à leur prendre ça; je tenterai l'année prochaine parce que les mélanges classiques, rien à faire ils n'en veulent pas!J'ai une mangeoire avec des petites graines (mélange canari) qu'ils préfèrent
Et les mésanges! Les bourriques ne trient que le tournesol et virent tout le reste!Quand il y a un mélange de graines , certains oiseaux choisissent en faisant le tri (les merles par ex
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- dede 62
- Prince du jardin
Avec mes mangeoires " bouteille plastique " ils ont du mal à éjecter les graines puisqu'ils sont obligés d'introduire la tête à l'intérieur ,
- dede 62
- Prince du jardin
J'ai regardé sous une mangeoire tournesol j'ai trouvé une majorité d'écorce mais il est vrai quelques graines intactes (plus que d'habitude) ; j'ai observé leur manège et je pense avoir une solution qui vaut ce qu'elle vaut:lafutaie a écrit :Vrai qu'il y a pas mal de graines (même sous les mangeoires de tournesol) mais justement je trouvais que les tarins mangeaient beaucoup au sol; ce qui compensait....Biloba a écrit :[As tu regardé sous la mangeoire, je me suis aperçue que les petits tarins prenaient un malin plaisir à faire tomber les graines, j'en ai un tapis de plus d'un centimètre juste sous la mangeoire
En ce moment j'ai 2 gros pigeons qui font le ménage![]()
Et les mésanges! Les bourriques ne trient que le tournesol et virent tout le reste!
Les tarins ont un petit bec par rapport aux moineaux ,pinsons et verdiers (je les prends en ex car ils mangent sur place comme les tarins) quand ils arrivent à écraser le graines , ils mangent l'intérieur ,s'ils n'y arrivent pas ils la laissent tomber et en prennent une autre .Je suis sûr que si on leur offrait des graines déjà écossées ,il n'en laisseraient pas tomber .Ceci est mon humble avis .

Dernière modification par dede 62 le jeu. 17 mars 2016 17:14, modifié 1 fois.
- dede 62
- Prince du jardin
Le bec des tarins est fin , conçu pour aller fureter dans les fruits des aulnes qu'on appelle "annelles" chez moi , pour y trouver les"petites" graines ,fruits qui ressemblent à ceux des cyprès et les tarins peuvent y trouver aussi leur bonheur.
On peut concevoir que même s'ils aiment les graines de tournesol , ils peuvent éprouver des difficultés pour en écosser les graines .
Les mésanges y arrivent grace à leur bec dur et pointu qu'elle emploient comme un pic; on les entend d'ailleurs taper quand elles préparent l'entrée d'un nichoir en bois si les dimensions ne leur conviennent pas (j'en ai eu l'ex)
On peut concevoir que même s'ils aiment les graines de tournesol , ils peuvent éprouver des difficultés pour en écosser les graines .
Les mésanges y arrivent grace à leur bec dur et pointu qu'elle emploient comme un pic; on les entend d'ailleurs taper quand elles préparent l'entrée d'un nichoir en bois si les dimensions ne leur conviennent pas (j'en ai eu l'ex)
- lafutaie
Fort probable....il existe même des graines décortiquées et concassées (en plus ça ferait tout propredede 62 a écrit : Je suis sûr que si on leur offrait des graines déjà écossées ,il n'en laisseraient pas tomber

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- lafutaie
Et finalement dans ce type de récipient, tu dois avoir moins de perte que dans les mangeoires classiques puisque les oiseaux ont tout loisir de choisir exactement ce qu'ils veulent.
En revanche lorsqu'il pleut, ça doit faire un peu panade....
En revanche lorsqu'il pleut, ça doit faire un peu panade....

Jacques Prévert
Jacques Prévert
- dede 62
- Prince du jardin
Tu as raison , je ne mets que peu de graines à la fois pour éviter la panade 

- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Bonsoir et merci Dede 62 

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Mais y se gave!
Edit : Oups pardon, pour les non-lyonnais : mais il se gave!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- dede 62
- Prince du jardin
Surprise du jour :
Je vous l'avais dit quand je vous avais montré une mésange à longue queue transportant un fil dans son bec que j'allais l'avoir à l'œil. Comme je ne la voyais plus , (je pense que c'est à cause du froid ) je pensais qu'elle avais abandonné , mais là surprise , elle est revenue et cette fois pour garnir son nid d'un lit de plume !

Et , en amour , il faut être deux !!!!!!!!

Je vous l'avais dit quand je vous avais montré une mésange à longue queue transportant un fil dans son bec que j'allais l'avoir à l'œil. Comme je ne la voyais plus , (je pense que c'est à cause du froid ) je pensais qu'elle avais abandonné , mais là surprise , elle est revenue et cette fois pour garnir son nid d'un lit de plume !

Et , en amour , il faut être deux !!!!!!!!

- lafutaie
Elle sont trop mimi ces longues queues
Qu'est ce qu'elles sont méfiantes ces petites mésanges; que de précautions elles prennent pour s'approcher des nichoirs et détourner notre attention dès qu'elles voient qu'on s'approche! Un vrai bonheur de les voir!

Qu'est ce qu'elles sont méfiantes ces petites mésanges; que de précautions elles prennent pour s'approcher des nichoirs et détourner notre attention dès qu'elles voient qu'on s'approche! Un vrai bonheur de les voir!
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- lafutaie
Je ne me suis pas trop approchée pour ne pas les déranger....

Jusqu'à la semaine dernière j'avais 2 nichoirs occupés (un par les charbonnières et l'autre par des bleues) et mon voisin avait lui des huppées: le bonheur !
En une seule journée ou nuit, les 3 ont été désertés.......
j'ai trouvé plein de mousse et de brindilles au pied de celui des bleues; le nid des charbonnières n'a pas bougé lui.
Depuis le nichoir du fond de jardin a trouvé preneur et je vois à nouveau des allées venues dans celui des bleues mais......

Jusqu'à la semaine dernière j'avais 2 nichoirs occupés (un par les charbonnières et l'autre par des bleues) et mon voisin avait lui des huppées: le bonheur !
En une seule journée ou nuit, les 3 ont été désertés.......

Depuis le nichoir du fond de jardin a trouvé preneur et je vois à nouveau des allées venues dans celui des bleues mais......
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- lafutaie
C'est vrai qu'ils ne sont pas sympas ceux là ; toujours en train de chasser les autres oiseaux des mangeoires alors qu'il y en a pour tout le monde.......
Jacques Prévert
Jacques Prévert