Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
bonjour à toutes et tous
j'ai remplace mes manches en bois, par en plastiques plus costauds.
j'ai mis en pots des boutures d'asters et des euphorbes
j'ai retiré d'un massifs des fleurs annuelles, désherbé la parcelle. Je devrai y mettre des pousses d'heuchères
j'ai remplace mes manches en bois, par en plastiques plus costauds.
j'ai mis en pots des boutures d'asters et des euphorbes
j'ai retiré d'un massifs des fleurs annuelles, désherbé la parcelle. Je devrai y mettre des pousses d'heuchères
CoucouCornouiller a écrit :fleur de Pivoine a écrit :Demain pas de jardin,baladeelle va être très intéressante cette balade.
Bonne soirée
Super la balade et la jardinière

-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjourfleur de Pivoine a écrit :CoucouCornouiller a écrit :fleur de Pivoine a écrit :Demain pas de jardin,baladeelle va être très intéressante cette balade.
Bonne soirée
Super la balade et la jardinière![]()
Oui, j'imagine ces belles rencontres au cours de cette journée à Courson.
Mais il faut le voir ce jardin situé dans les Landes.
Visite guidée où elle excelle.
Là , Josy sera dans son véritable élément, et, avec son chapeau de préférence!

Au jardin, hier
Le jeu des "chaises musicales" continue.
Un "tri sélectif" est en cours.
Quelle manie de repiquer n'importe quoi et n'importe où?
Désormais, les solutions sont prises, je ne mets rien en bouturage
- enfin, presque.

Bonnes journées les passionnés jardinesques.
- rama45
bonjour à toutes et tous
plantation des heuchères et entre j'ai mis des pensées semées cet été
puis déplacement d'asters qui s'étaient semés au pied d'un rosier
et taille d'asters défleuris
plantation des heuchères et entre j'ai mis des pensées semées cet été
puis déplacement d'asters qui s'étaient semés au pied d'un rosier
et taille d'asters défleuris
-
- Roi du massif
Bonjour à toutes et tous
Ici aussi coupe des asters fanés.
Aux érigerons et heuchères qui en sont à leur énième floraison.
Les pivoines arbustives commencent à laisser tomber leur feuillage comme celui de la vigne vierge.
Les vivaces de printemps s'étoffent
Au jardin, hier
- gros nettoyage et mise en forme d'un junipérus qui prenait trop de place.
Pas de photo, avant et après mais il est bien aéré!
Aujourd'hui, ce sera rien
une balade sur une exposition de plantes

Ici aussi coupe des asters fanés.
Aux érigerons et heuchères qui en sont à leur énième floraison.
Les pivoines arbustives commencent à laisser tomber leur feuillage comme celui de la vigne vierge.
Les vivaces de printemps s'étoffent

Au jardin, hier
- gros nettoyage et mise en forme d'un junipérus qui prenait trop de place.
Pas de photo, avant et après mais il est bien aéré!
Aujourd'hui, ce sera rien

- rama45
bonjour à toutes et tous
tonte du talus et broyage des feuilles des érables champêtres
puis plantations de bébés vivaces dans des massifs
tonte du talus et broyage des feuilles des érables champêtres
puis plantations de bébés vivaces dans des massifs
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
Déterré un myrte pour voir ce qui l'empêchait de pousser dans la haie, rien de particulier
alors je l'ai replanté au même emplacement à qq cm près avec une bonne dose d'engrais de fond et arrosage.
Divisé des gazanias et replanté aussitôt, replanté un rosier Calizia après lui avoir fait une belle taille, compost et engrais de fond, replanté un gros sedum matrona sur un massif avec déplacement d'une fétuque et un ficoïde ; je cherche une plante ou petit arbuste de maxi 1.50 de mi-ombre floraison claire estivale de préf.et ne nécessitant pas trop d'arrosage si vous avez des idées n'hésitez pas.
A 18h30 j'ai abandonné par KO infligé par les moustiques comme tous les jours parfois à partir de 17h, tous les soirs je suis parfumée au vinaigre, c'est divin
Bon dimanche.
Déterré un myrte pour voir ce qui l'empêchait de pousser dans la haie, rien de particulier

Divisé des gazanias et replanté aussitôt, replanté un rosier Calizia après lui avoir fait une belle taille, compost et engrais de fond, replanté un gros sedum matrona sur un massif avec déplacement d'une fétuque et un ficoïde ; je cherche une plante ou petit arbuste de maxi 1.50 de mi-ombre floraison claire estivale de préf.et ne nécessitant pas trop d'arrosage si vous avez des idées n'hésitez pas.
A 18h30 j'ai abandonné par KO infligé par les moustiques comme tous les jours parfois à partir de 17h, tous les soirs je suis parfumée au vinaigre, c'est divin

Bon dimanche.

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Bonjour 
hier nous avons planté un pin et un olivier, nous en avions envie depuis bien longtemps. aujourd'hui j'ai fait du ménage au potager car je n'avais pas pu m'en occuper depuis un moment, il y avait bien besoin. dans l'après midi j'irai nettoyer mes petits massifs.
bon dimanche à tous

hier nous avons planté un pin et un olivier, nous en avions envie depuis bien longtemps. aujourd'hui j'ai fait du ménage au potager car je n'avais pas pu m'en occuper depuis un moment, il y avait bien besoin. dans l'après midi j'irai nettoyer mes petits massifs.
bon dimanche à tous
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Mad le caryoptéris, floraison bleue été, ne s'arrose pas ! chez moi il est à l'ombre la matin, donc je pense que mi-ombre lui ira
Après une semaine mouvementée avec petites-filles malades, j'ai pu rempoter des chrysanthèmes, finir de nettoyer le massif violet et repaillé avec feuilles de chêne qui commencent à tomber. Plus ces
glands de chêne qui ont si bien pris cette année, plus j'en enlève plus j'en vois !
Après une semaine mouvementée avec petites-filles malades, j'ai pu rempoter des chrysanthèmes, finir de nettoyer le massif violet et repaillé avec feuilles de chêne qui commencent à tomber. Plus ces

- chaolinette
- Maitre des bosquets
bonjour MadMAD 07 a écrit :Bonjour,
Déterré un myrte pour voir ce qui l'empêchait de pousser dans la haie, rien de particulieralors je l'ai replanté au même emplacement à qq cm près avec une bonne dose d'engrais de fond et arrosage.
Bon dimanche.
je te propose un nandina
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour Chaolinette,
C'est un arbuste que j'aime bcp pour ses couleurs mais il ne correspond pas exactement à ce que je cherche, je me suis mal exprimée je cherche une plante ou arbuste qui ait une importante floraison en juillet pour éclairer l'arrière de ce massif que je viens de modifier et le mettre en valeur. Il est au soleil jusqu'à 11h puis uniquement le devant, cette plante doit aller sur le fond (sous les chênes) entre le pitto panaché à droite et l'hélychrisum qui est en plein milieu, mais un peu plus en arrière c'est pour cela que je voudrais qu'elle mesure plus ou moins 1.20m, grand maxi 1.50 à terme; la plante couchée par terre est un euryops dépoté qui sera à cet emplacement car il a besoin de bcp de soleil, je sais qu'il peut devenir grand mais il se taille facilement.
J'ai pensé à un hydrangea "Tricolor' mais je ne sais pas s'il se mariera bien avec les autres plantations et il faudra que je l'arrose bien, ça c'est OK. !

Comme autres plantes il y a derrière l'hélychrisum une spirée goldflame, le sedum matrona que je viens de déplacer là , un thulbaghia, des fétuques, stipa, carex bronze et ficoïdes qui sont faciles à réduire mais qui meublent en attendant.
Merci à vous et bonne journée
C'est un arbuste que j'aime bcp pour ses couleurs mais il ne correspond pas exactement à ce que je cherche, je me suis mal exprimée je cherche une plante ou arbuste qui ait une importante floraison en juillet pour éclairer l'arrière de ce massif que je viens de modifier et le mettre en valeur. Il est au soleil jusqu'à 11h puis uniquement le devant, cette plante doit aller sur le fond (sous les chênes) entre le pitto panaché à droite et l'hélychrisum qui est en plein milieu, mais un peu plus en arrière c'est pour cela que je voudrais qu'elle mesure plus ou moins 1.20m, grand maxi 1.50 à terme; la plante couchée par terre est un euryops dépoté qui sera à cet emplacement car il a besoin de bcp de soleil, je sais qu'il peut devenir grand mais il se taille facilement.
J'ai pensé à un hydrangea "Tricolor' mais je ne sais pas s'il se mariera bien avec les autres plantations et il faudra que je l'arrose bien, ça c'est OK. !

Comme autres plantes il y a derrière l'hélychrisum une spirée goldflame, le sedum matrona que je viens de déplacer là , un thulbaghia, des fétuques, stipa, carex bronze et ficoïdes qui sont faciles à réduire mais qui meublent en attendant.
Merci à vous et bonne journée

Madeleine
-
- Roi du massif
Coucou Mad
Un abélia peut être à cet endroit!
Il y a plusieurs variétés
Le 'KALÉIDOSCOPE' entre autres
- Ã cogiter
Un abélia peut être à cet endroit!
Il y a plusieurs variétés
Le 'KALÉIDOSCOPE' entre autres
- Ã cogiter

- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
bonjour !!!
vous avez bien bossé ce week end !
ai fait mon massif le long de la piscine !
j'avais deja taille mes arbustes ,donc justevun peu de desherbage ,puisque il y a du brf ,ça aide!
j'ai pu finir mes 2 bordures inachevées ,une avec de astilbes pumilla en haut et une de campanules sur l'arrondi !
un petit coup d'arrosage la dessus et voila !
j'avais revisité ce massif entre octobre l'année dernière et ce printemps !
il a aussi les choisia ,pieris ,ou celui pour lequel je craquerai bien viburnum plicatum !
vous avez bien bossé ce week end !
ai fait mon massif le long de la piscine !
j'avais deja taille mes arbustes ,donc justevun peu de desherbage ,puisque il y a du brf ,ça aide!
j'ai pu finir mes 2 bordures inachevées ,une avec de astilbes pumilla en haut et une de campanules sur l'arrondi !
un petit coup d'arrosage la dessus et voila !
j'avais revisité ce massif entre octobre l'année dernière et ce printemps !
il a aussi les choisia ,pieris ,ou celui pour lequel je craquerai bien viburnum plicatum !
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir
Samedi, visite en jardinerie pour acheter des bulbes de tulipes, nous avons craqué pour une heuchère red fury, un carex bronze et une euphorbe ascot rainbow. Les pots sont disposés après des hésitations et seront plantées demain.
Bonne soirée
Samedi, visite en jardinerie pour acheter des bulbes de tulipes, nous avons craqué pour une heuchère red fury, un carex bronze et une euphorbe ascot rainbow. Les pots sont disposés après des hésitations et seront plantées demain.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- rama45
bonjour à toutes et tous
et bien le soleil a fait pousse encore l'herbe, donc tonte du jardin, après la pluie est revenue. Je pense qu'il va falloir recommencer d'ici peu
et bien le soleil a fait pousse encore l'herbe, donc tonte du jardin, après la pluie est revenue. Je pense qu'il va falloir recommencer d'ici peu
-
- Roi du massif
Bonjour
Les tontes sont loin d'être terminées chez nous aussi!
Au jardin, du chamboulement est en cours.
- après l'aménagement d'une allée gravillonnée, les bordures vont être fleuries.
Bonne journée à toutes et tous.
Les tontes sont loin d'être terminées chez nous aussi!
Au jardin, du chamboulement est en cours.
- après l'aménagement d'une allée gravillonnée, les bordures vont être fleuries.
Bonne journée à toutes et tous.

- focazelle
- Fruit de la jacasse
Bonjour
Juste planté 4 iris...et à leur place définitive, cette fois, contrairement à tout le reste
Ca n'a l'air de rien, mais quand il faut décaisser et ôter toutes sortes de cailloux et "cochonneries" genre ferraille, plastique, gravats et autres.....pfffftt, j'ai du être galérien dans une autre vie
Je suis bien contente, j'en avais commandé 3 et j'ai eu l'iris "furioso" en cadeau

Bonne journée
Juste planté 4 iris...et à leur place définitive, cette fois, contrairement à tout le reste
Ca n'a l'air de rien, mais quand il faut décaisser et ôter toutes sortes de cailloux et "cochonneries" genre ferraille, plastique, gravats et autres.....pfffftt, j'ai du être galérien dans une autre vie

Je suis bien contente, j'en avais commandé 3 et j'ai eu l'iris "furioso" en cadeau

Bonne journée
- lafutaie
C'est vrai que ça fait toujours plaisir, en plus il est plutôt sympafocazelle a écrit :

Mais quand on voit le prix, ils peuvent bien nous faire un p'tit cadeau.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- focazelle
- Fruit de la jacasse
c'est vrai, la futaie....valable pour pas mal de plantes hélaslafutaie a écrit :Mais quand on voit le prix, ils peuvent bien nous faire un p'tit cadeau.....
Rien de tel que les échanges

Dans 2 ans, j'aurais de quoi en faire

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour à toutes,
@ Cornouiller : Il est très beau le kaléïdoscope mais avant de me précipiter pour l'acheter j'ai, sur les sages conseils d'une amie, posté à ce sujet car il est donné tantot pour 50cm de H. à 10 ans et parfois plus de 2m.
Et lafutaie m'a montré avec photo à l'appui qu'il est effectivement petit, donc je cherche autre chose, je suis à cours d'idée
aidez-moi SVP !!
Pour l'allée on attend les photos c'est évident
@ focazelle : très beau cet iris ! je me mets déjà en ligne pour un échange
Bonne journée
@ Cornouiller : Il est très beau le kaléïdoscope mais avant de me précipiter pour l'acheter j'ai, sur les sages conseils d'une amie, posté à ce sujet car il est donné tantot pour 50cm de H. à 10 ans et parfois plus de 2m.
Et lafutaie m'a montré avec photo à l'appui qu'il est effectivement petit, donc je cherche autre chose, je suis à cours d'idée

Pour l'allée on attend les photos c'est évident

@ focazelle : très beau cet iris ! je me mets déjà en ligne pour un échange

Bonne journée

Madeleine
-
- Roi du massif
Coucou Mad,MAD 07 a écrit :Bonjour à toutes,
aidez-moi SVP !!
Comme toi, j'ai tout lu et son contraire sur ses dimensions.
Josy t'a répondu sur l'autre post

J'ai le même à la maison@ focazelle : très beau cet iris ! je me mets déjà en ligne pour un échange![]()
- prière d'attendre la saison prochaine
- sans échange

Bonne journée

Coucou tout le monde
je ne fais strictement rien,sauf une photo pour Mad
Le kaléidoscope ici il a environ 6/7ans et ne dépasse pas les 50/60cm (taillé pour garder une forme compacte) Le feuillage sous ses voisins est moins coloré ,l'expo est plein sud ici .
Bonne journée

je ne fais strictement rien,sauf une photo pour Mad

Le kaléidoscope ici il a environ 6/7ans et ne dépasse pas les 50/60cm (taillé pour garder une forme compacte) Le feuillage sous ses voisins est moins coloré ,l'expo est plein sud ici .
Bonne journée
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
bonjour!
j'ai ce matin nettoyé mon tout petit massif de la pergolas!
je suis contente, je dois avoir 3,4 bb de mon euphorbe ,au cas ou !!!
j'ai enlevé 2 stipas qui commençaient a jaunir,il y a des bb dessous, ils prendront la relève !
j'en ai mis le long de la piscine ,je ne me lasse pas de leur legerté !
j'ai divisé un pied d' euonymus (le pied mère)que j'ai divisé a maintes reprises ,cette fois plus de pied mère
mais, plein de bb !mis par ci par la !
a peine terminé la pluie est arrivée !!!
j'ai ce matin nettoyé mon tout petit massif de la pergolas!
je suis contente, je dois avoir 3,4 bb de mon euphorbe ,au cas ou !!!
j'ai enlevé 2 stipas qui commençaient a jaunir,il y a des bb dessous, ils prendront la relève !
j'en ai mis le long de la piscine ,je ne me lasse pas de leur legerté !
j'ai divisé un pied d' euonymus (le pied mère)que j'ai divisé a maintes reprises ,cette fois plus de pied mère

a peine terminé la pluie est arrivée !!!
c'est souvent le cas!!!!!j'ai tout lu et son contraire sur ses dimensions.
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- MAD 07
- Maitre des bosquets
@ Fleur de Pivoine : comme il me plait bcp ton kaléïdoscope j'ai imaginé mettre mon euryops à son emplacement parce qu'il est prévu pour 1/1.5m et l'abelia devant, mais par sécurité je viens de consulter 5 sites et là encore ça va de 80cm à 1.5m donc je risque de me retrouver avec le même pb;
J'abandonne cette idée pour ce massif et un grand Merci à vous toutes pour votre aide
et je vais, de ce pas, voir une autre jardinerie 
J'abandonne cette idée pour ce massif et un grand Merci à vous toutes pour votre aide

Madeleine
-
- Roi du massif
Abandonner, non, nous allons bien trouver, ou une autre suggestionMAD 07 a écrit :J'abandonne cette idée pour ce massif et un grand Merci à vous toutes pour votre aideet je vais, de ce pas, voir une autre jardinerie