Devinette
- trinette
- Liseron du clavier
oui Mimy c'est bien celle-lÃ
pour les connaisseurs , les feuilles ont le goût de l'huitre d'ou son surnom de plante-huitre
voici une photo

mais je me pose la question de savoir si toutes les mertensia sont comestibles
voici un texte:
Mertensia maritima
Synonymes : - Nom commun : Mertensie maritime (Oyster plant)
Famille: BORRAGINACÉES
Type de plante: Plante vivace indigène. Zone rusticité : 1 (Jusqu'au Groenland, l'Alaska et la Sibérie)
Hauteur : 10 cm Exposition : Plein soleil.
Étalement : Plante rampante qui s'étale. 50 cm Mois floraison : 7-9
Description : Feuillage bleu-gris. Elle forme d'étonnants coussins de feuilles charnues déposées en cercle. Plante rampante de petite taille. Floraison modeste mais toutefois intéressante. Elle forme des grappes de fleurs tubulaires à l'extrémité des tiges. Elles sont roses en boutons et vire au bleu en fin de floraison, ce qui fait que l'on retrouve une palette de couleur sur un même plant.
Commentaires : Plante indigène que l'on retrouve sur la grève du St-Laurent, à l'Île aux Coudres et partout jusqu'aux Maritimes. Feuilles en forme de cuillère et qui a un goût d'huître. Plante comestible. S'utilise dans la cuisine avec les mets de poissons.
Culture : Espèce qui aime le sel. Feuilles charnues qui entrepose l'eau nécessaire à sa survie par temps sec, tout comme les cactus. Le feuillage est enduit de pruine, une couche grise protectrice qui lui permet de résister au sel et aux vents. Résiste aux conditions de vent et de sécheresse même très difficiles.
Culture facile en tout sol bien drainé. Sol à texture grossière, sols minéraux dans lequel l'eau ne risque pas de stagner. Ajouter des cailloux et du sable si le sol est trop riche. Éviter les sols acides car préfère les sols alcalins. Se cultive très bien en bac ou sur un toit terrasse, les tiges pendantes donnent un bel effet. Aussi, elle n'a pas peur de la sécheresse.
Aucune maladie ou insecte. Possibilité de pourriture si le sol est trop humide.
Référence: Super beau reportage d' Isabelle Dupras, pépiniériste, dans la Revue 'Fleurs Plantes et Jardin', Déc 2005-Jan 2006, pages 57-61.
en plus c'est une jolie plante décorative, Zeph en a une autre variété qui serait aussi comestible: la mertensia simplissima
Nom : Plante-huître
Nom latin : Mertensia simplissima
Très amusante petite plante des bords de mers froides, très rustique et vivace
Se cultive dans une terre (ou un pot) contenant beaucoup de sable
Superbes petites fleurs bleues tout l'été et surtout feuilles qui ont parfaitement le goût de l'huître!!!! c'est incroyable
A ajouter aux salades ou avec un plat de crustacés!!!
J'oubliais; une pincée de sel marin une fois ou deux en saison dans le pot
voilà bon appétit
pour les connaisseurs , les feuilles ont le goût de l'huitre d'ou son surnom de plante-huitre
voici une photo

mais je me pose la question de savoir si toutes les mertensia sont comestibles
voici un texte:
Mertensia maritima
Synonymes : - Nom commun : Mertensie maritime (Oyster plant)
Famille: BORRAGINACÉES
Type de plante: Plante vivace indigène. Zone rusticité : 1 (Jusqu'au Groenland, l'Alaska et la Sibérie)
Hauteur : 10 cm Exposition : Plein soleil.
Étalement : Plante rampante qui s'étale. 50 cm Mois floraison : 7-9
Description : Feuillage bleu-gris. Elle forme d'étonnants coussins de feuilles charnues déposées en cercle. Plante rampante de petite taille. Floraison modeste mais toutefois intéressante. Elle forme des grappes de fleurs tubulaires à l'extrémité des tiges. Elles sont roses en boutons et vire au bleu en fin de floraison, ce qui fait que l'on retrouve une palette de couleur sur un même plant.
Commentaires : Plante indigène que l'on retrouve sur la grève du St-Laurent, à l'Île aux Coudres et partout jusqu'aux Maritimes. Feuilles en forme de cuillère et qui a un goût d'huître. Plante comestible. S'utilise dans la cuisine avec les mets de poissons.
Culture : Espèce qui aime le sel. Feuilles charnues qui entrepose l'eau nécessaire à sa survie par temps sec, tout comme les cactus. Le feuillage est enduit de pruine, une couche grise protectrice qui lui permet de résister au sel et aux vents. Résiste aux conditions de vent et de sécheresse même très difficiles.
Culture facile en tout sol bien drainé. Sol à texture grossière, sols minéraux dans lequel l'eau ne risque pas de stagner. Ajouter des cailloux et du sable si le sol est trop riche. Éviter les sols acides car préfère les sols alcalins. Se cultive très bien en bac ou sur un toit terrasse, les tiges pendantes donnent un bel effet. Aussi, elle n'a pas peur de la sécheresse.
Aucune maladie ou insecte. Possibilité de pourriture si le sol est trop humide.
Référence: Super beau reportage d' Isabelle Dupras, pépiniériste, dans la Revue 'Fleurs Plantes et Jardin', Déc 2005-Jan 2006, pages 57-61.
en plus c'est une jolie plante décorative, Zeph en a une autre variété qui serait aussi comestible: la mertensia simplissima
Nom : Plante-huître
Nom latin : Mertensia simplissima
Très amusante petite plante des bords de mers froides, très rustique et vivace
Se cultive dans une terre (ou un pot) contenant beaucoup de sable
Superbes petites fleurs bleues tout l'été et surtout feuilles qui ont parfaitement le goût de l'huître!!!! c'est incroyable
A ajouter aux salades ou avec un plat de crustacés!!!
J'oubliais; une pincée de sel marin une fois ou deux en saison dans le pot
voilà bon appétit
-
- Grappe de parlotte
devinette
c'est pas demain que j'en aurai au bord de la méditerrannée
j'aurai bien essayé , je suis une amoureuse de fleurs bleues (quoique depuis que j'en découvre d'autres
)
à vous de jouer
je n'ai pas de macro et pas de stabilisateur sur mon appreil, difficile de corser les choses

j'aurai bien essayé , je suis une amoureuse de fleurs bleues (quoique depuis que j'en découvre d'autres

à vous de jouer

je n'ai pas de macro et pas de stabilisateur sur mon appreil, difficile de corser les choses
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: devinette
je me disais aussi.....sa famille serait verbénacée?Mimy a écrit :coucou Josy, heureuse de te retrouver![]()
mais c'est pas ça
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
-
- Grappe de parlotte
devinette
non Josy une solanacée
ce sont les graines bien sur
elle a une particularité, mais si je la donne se sera trop facile, alors j'attends un peu

elle a une particularité, mais si je la donne se sera trop facile, alors j'attends un peu
- jeannotin
- Roi du massif
ça ce mange et ça pique? 

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
Re: devinette
bonjour les chlorophylliensMimy a écrit :bon, deuxiéme indice
il est 'trés' parfumé, mais pas dans la journée
cestrum nocturnum peut être

Josy
Josy
-
- Pépinière à blabla
- Région : Midi-Pyrénées
-
- Grappe de parlotte
devinettes
bien joli
connaissais pas du tout, ça gèle ?
connaissais pas du tout, ça gèle ?