mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

l'idée qui me paraîsse novatrice est le "classement " par région.
par expèrience, une variété fera très bien dans le Sud:
maya indian, roughwood golden plum, anahu, xanthi, etc. car adapté au climat sec.
le Nord ,au-dessus de la Loire recevrait des aunt's ruby german green ,islandaise imur prior béta etc.
nous en climat continental, des mi-saison et des précoces russes et quelques tardives adaptées au climat frais.
puis les zones de montagnes :népal, alicante , christmas grapp, et autre canadienne ou russe etc.

pour le goût là je rejoins petite grenouille. le terroir, la métèo, la technique culturale rentrent en compte. un peu comme pour le vin ! mais ça reste un bon indicateur;
le site devrai ouvrir un sous-forum avec référencement par forme , couleur , région
puis ,surtout, trouver des personnes compétentes, pour gérer l'usine à gaz.
PAS MOI :pasok:
lorsque j'ai lu le fichier de petitegrenouille, remarquable travail s'il en est ,à la vue de prolifique de falissole, tout de suite je me suis aperçu que sa photo ne correspondait pas!
heu au fait petite grenouille :roll: moi j'ai la variété "prolifique de falissole", pas la productive hein c ça :?: :?
et ta photo c "productive" dans la fiche "prolifique" :paix:
houla 8)
@+
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

En effet, une vraie usine à gaz.
A ce moment sur le site dont je te parlais hier (Sem...), il y a la possibilité de rentrer le climat (saison froide/courte - chaude/sèche - ...) donc ça existe plus ou moins là-bas mais c'est comme toute chose perfectible si tu es à l'écoute de chaque opinion, ce qui permet d'avancer quitte à changer radicalement d'avis :)
Et suivant aussi les années, ça peut évoluer, par exemple, j'ai confié Velue Striée à un gars qui habite pas très loin et il a trouvé l'espèce très produtive et super bonne, de mon côté, la même année, j'ai été très déçue par ces deux critères.

Sinon, tu as bien la variété Prolifique et moi, la Productive - donc la photo correspond car c'est marqué "Productive de Falisolle" et non Prolifique :lol:
Merci pour les compliments ;)
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Je viens mettre mon petit crin de sel, je suis tout à fait d'accord avec cette idée d'un classement par régions, étant dans le cas que décrit Choupa, je suis tentée par une multitude de variétés mais les questionnements arrivent aussitôt, adapté au climat ou non? etc...
Mais bien évidemment, il faudrait que l'expérience soit menée sur plusieurs années car d'une saison sur l'autre cela peut changer diamétralement. Cette année, je teste 44 variétés, d'accord très peu par rapport au choix possible mais après il faut tenir compte de la place, etc...je retenterais les mêmes l'année prochaine et la suivante, plus bien sur d'autres nouveautés ( impossible de résister à l'appel de la tomate :lol: )tout en faisant mes graines, prélevés sur les beaux et bons spécimens.

L'échange d'expériences me parait dans ce domaine super intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

pour connaitre reèllement le potentiel d'une variété il faut la cultiver sur 3 ans; là on peut dire qu'elle bien va ou pas chez-soi!
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Aronia44 »

Oui Pascal comme dis plus haut cette année, la suivante, et celle d'après donc 3!

Pardon d'être venue perturber ton post!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Aronia44 a écrit : Pardon d'être venue perturber ton post!
non, non Aronia44, :kiss:
personne ne pertube ce post qui est ouvert à toutes et tous ! tant que l'on reste dans l'intérêt de nos passions en toute courtoisie :fete:
et l'on peut y être en contradiction 8)
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Aronia44 »

Pascal clerc a écrit :non, non Aronia44, :kiss:
personne ne pertube ce post qui est ouvert à toutes et tous ! tant que l'on reste dans l'intérêt de nos passions en toute courtoisie :fete:
et l'on peut y être en contradiction 8)
:top:

Merci Pascal, j'avais l'impression bizarre que toi aussi, tu me renvoyais dans" mes 22 " comme on dit...du fait de ta ponctuation...méprise et tant mieux! :lol:

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Aronia44 a écrit :
Pascal clerc a écrit :non, non Aronia44, :kiss:
personne ne pertube ce post qui est ouvert à toutes et tous ! tant que l'on reste dans l'intérêt de nos passions en toute courtoisie :fete:
et l'on peut y être en contradiction 8)
:top:

Merci Pascal, j'avais l'impression bizarre que toi aussi, tu me renvoyais dans" mes 22 " comme on dit...du fait de ta ponctuation...méprise et tant mieux! :lol:

Bonne journée :D
merci de pointer le doigt là-dessus! je comprend mieux pourquoi l'on me reproche mon côté "professoral" :oops:
en fait c une déformation professionelle, d'avoir eu à diriger des équipes de 35 à 100 personnes et gérér des entreprises où la décision ce devait d'être immédiate, tant les conséquences en étaient immédiates aussi .
je synthétise vite et ecris comme je pense, sans fioriture.un condensé de ma pensée, qui dans un contexte de travail serai un "ordre", donc compréhensible en l'état .
ma femme me le dit souvent ,qu'en elle m'explique quelque chose! :twisted: elle mettra toujours 1 plombe pour expliquer pas grand chose, :fete: ( comme toute la gente féminime ,c comme cela :kiss: lire le livre les hommes viennent de mars les femmes de vénus :top: ) alors je l'interromps en lui demandant d'en venir au fait et seulement au fait! :oops: :bisous:
je tacherai de me rendre moins synthétique à l'avenir :wink: encore merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Aronia44 »

Pascal clerc a écrit :lire le livre les hommes viennent de mars les femmes de vénus :top: )
Ben, nous voilà bien! on avait pas assez de la lune à suivre alors ? :lol2:

Trêve de plaisanterie, y'a pas de soucis!

Je suis donc tes posts sur aux tomates comme aux jardins des membres car j'y trouves ça et là des informations très intéressantes sur tes différents modes de culture et l'avantage du forum c'est de pouvoir constater au travers des posts un panel important.

Pour moi, cette année, c'est l'année des expériences, une vingtaine de pieds à ta façon, une vingtaine en libre façon Pascal Proot et les 120 restant à ma façon :lol:
Qui vivra verra :lol:

Les expériences sont enrichissantes :D

Bonne fin de journée :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Aronia44 a écrit :
Pour moi, cette année, c'est l'année des expériences, une vingtaine de pieds à ta façon, une vingtaine en libre façon Pascal Proot
non pas Proot "prout" :lol: mais Poot :!:

merci à une jardinière :kiss: avec qui en Mp je dissertais, pour sa précision sur deux variétès que je fais cette annèe: je vous communique ses observations, qui aideront celles et ceux qui cultivent ces tomates!

Je viens de voir avec surprise que vous cultivez deux variétés espagnoles (que j’ai un peu distribuées à droite et à gauche).
La Rosa de Huesca (rosa o rosado est paréil, cela signifie couleur rose). A Huesca certains l’appellent rosa et d’autres rosado; moi, comme j’ai aussi une « rosado de Huelva », j’avais préféré l’appeler rosa pour ne pas enduire en erreur, étant donnée que les noms Huesca et Huelva peuvent se ressembler pour des français.
Quant à la tomate Negrillo de Almoguera (il me semble que vous n’avez pas bien écrit le nom), est une tomate noire très ancienne qui avait été rescapée par des chercheurs de l’Université de la Mancha (d’ailleurs, ils l’avaient seulement cultivée eux en 2008 et fait un article mais, au moment où ils m’avaient donné les graines (2009), ils n’avaient pas encore distribuées celles-ci à d’autres agriculteurs).
Comme vous avez pu deviner, je suis espagnole et depuis 2009, un peu par jeu, au début, j’ai commencé à contacter les banques de graines espagnoles pour leur demander des variétés autochtones et j’ai aussi fait pas mal d’échanges dans des forums espagnols. Du coup, presque toutes mes variétés sont des anciennes variétés espagnoles.


donc j'ai:
Rosa de Huesca
Negrillo de Almoguera
je corrige les noms sur ma liste :top:

encore merci ! :veryhappy:
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par louarn29 »

salut a tous
c'est ok pour le purin d'ortie et de consoude

Petite question:je n'ai pas de quoi pailler ma planche de tomate
laisser la terre à nu,c'est pas top
je pensais récupérer de la fougere
ce n'est pas cela qui manque ds le coin
bonne idée ?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Bonjour,
Je vais faire la préparation ail-feuilles de laurier. Si il m'en reste, je peux la garder ? Si oui combien de temps ?
Encore merci de nous faire profiter de votre expérience
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

louarn29 a écrit :salut a tous
c'est ok pour le purin d'ortie et de consoude

Petite question:je n'ai pas de quoi pailler ma planche de tomate
laisser la terre à nu,c'est pas top
je pensais récupérer de la fougere
ce n'est pas cela qui manque ds le coin
bonne idée ?
bonjour, louarn29,
pour la fougère, ne pratiquant pas, j'ai trouvé ceci sur le forum:
paillage-avec-des-fougeres-t94725.html
oulahoups a écrit :Bonjour,
Je vais faire la préparation ail-feuilles de laurier. Si il m'en reste, je peux la garder ? Si oui combien de temps ?
Encore merci de nous faire profiter de votre expérience
perso j'en ai bien 5 litres à chaque fois , alors je pulvérise tous les 3 jours jusqu'à ce qu'il n'y en ai plu.s
parfois en une seule fois, lorsque j'atomise TOUT le jardin :D

En ce moment la métèo joue avec mes nerfs. Je veille, matin et soir, le moindre signe de maladies . Déjà eu un départ de mildiou sur des pdt ,vite réglé. Les courgettes ont eu une affection ressemblant à la cladiosporose ou une attaque d'aleurodes? je soupçonne ceux-ci, car j'en ai repéré, planqué sous les feuilles de pdt . Car à l'abri des pdt , se trouvent les choux fleurs et choux de bruxelles.Le traitement leur à réussi. le bord des feuilles attaquées , à séché ,et le mal ne semble plus progresser.
les aubergines , seul 3 plants à un certain endroit du potager, donc mystère sur le pourquoi de la chose :roll: , apparement la verticiliose.Bloquée aussi, de belles feuilles vertes font leur apparitions.
pour les tomates je remarque , comme toujours, que les variétés de couleur rose sont "sensibles". Notamment rose de l'omio. Quelques feuilles jaunissantes et taches nécrotiques sur la base. amana pink et rosada de huesca idem! 1 plant de howard german pats à jaunit , un peu? le seul. un manque d'azote là où il est :roll: je lui ai administré une dose homéopathique de granulés! 6 pour voir si cela corrige le problème. sinon j'urinerai dessus et s'il ne veut rien savoir je l'arracherai! 8)
à+
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par renepontadit »

Bonjour louarn29
Très bon la fougère pour les tomates, je te conseilles de les hâcher un peu pour que çà couvre bien le sol.
Au début, je les coupais avec un grand couteau de cuisine, mais si tu peux avoir un hâche-paille ou un coupe-foin, çà sera plus rapide et plus efficace.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Merci Pascal . Il me faut traiter tout le jardin car le temps est capricieux : pluie soleil, bruine.
Pas assez de pluie pour arroser, juste pour avoir des maladies.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Aronia44 »

Ma doué, donc paillé avec de la fougère possible... j'y avais pas pensé :roll:
Je vais tenter vu que par ici rien d'autre ...

Pascal je te mp!
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par louarn29 »

renepontadit a écrit :Bonjour louarn29
Très bon la fougère pour les tomates, je te conseilles de les hâcher un peu pour que çà couvre bien le sol.
Au début, je les coupais avec un grand couteau de cuisine, mais si tu peux avoir un hâche-paille ou un coupe-foin, çà sera plus rapide et plus efficace.
Amicalement. René.
Merçi
Question trés béte
ça ressemble à quoi un hache paille ou un coupe foin ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par esox10 »

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Aronia44 a écrit : Pascal je te mp!
Да хорошо :lol: da karacho , oui d'accord ! :wink:

rosada huesca
IMGP3265.JPG
amana pink:
IMGP3274.JPG
cersie osu
IMGP3266.JPG
géante verte
IMGP3272.JPG
jaune vallin
IMGP3270.JPG
bouquet final ( rien à voir avec la tomate mais ça se partage le bonheur)
cet après-midi, mon fils Axel s'éclate en avion:
DSCN1540.JPG
mon petit fils qui boxe son papie 8)
thomas.JPG
feuerwerk en fleurs! plant que ptite grenouille m'avait échangé, et qu ifaisait 4 cm de haut! :to
Pièces jointes
IMGP3271.JPG
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par AMATERO »

salut pascal je suis surpris que sur tes plan il y ai si peut de feuillage? mais comme tu dit il faut un équilibre entre le feuillage et le nombre de bouquet ,moi qui croyais que j en lever trop!
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par simseb »

Certaines espèces sont beaucoup plus feuillues que d'autres ;)
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par AMATERO »

oui je sais ,mais la se sont des feuilles supprimé expré a mon avis pour l équilibre du pied!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

hello,

j'écarte les feuilles pour faire les photos des fruits : :clicclac:
voila ce à quoi cela ressemble: :top:
IMGP3279.JPG
IMGP3280.JPG
IMGP3281.JPG
IMGP3282.JPG
IMGP3283.JPG
c touffu ! :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par AMATERO »

ah oui ok ça me paressais un peut nue.je comprenais plus!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par renepontadit »

A louarn29
Un coupe-paille ou coupe-foin plus simple (schéma grossier) :
Pièces jointes
Coupe paille.jpg
Répondre

Revenir à « A la culture »