Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

choupatenkali a écrit : Mais avec 44 pieds sous serre tu dois avoir une grosse production.
Je devrais... Les années comme 2010, j'ai surtout des tomates vertes !
Aussitôt les premiers gels annoncés, je vais tout ramener à l'abri. Celles qui peuvent mûrir, je les mets dans des cageots. Celles qui n'ont aucun chance de mûrir, je les sèche avec un peu d'aromate. Comme il y en aura beaucoup de cette 2e catégorie, je vais peut-être essayer d'en faire des confitures...
Y a-t-il d'autres possibilités ?

Cette année je n'ai pas taillé à partir du 6/7 ième bouquet (le contraire de ce que tu pratiques) pour voir jusqu'à quelle période les tomates pouvaient donner des fruits.
Une année où mon tunnel avait de gros trous au toit, j'ai laissé quelques plants passer par-dessus pour voir jusqu'où ils grimperaient. Résultat : plus de 3 m. Un record, chez moi. Mais c'était l'année des grosses canicules...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Emcé,

Avec des tomates vertes pas mûres, il y a bien sur la confiture, mais tu peux aussi en congeler quelques unes coupées en 4 pour les soupes et purées.

Je fais aussi des tartes tatins de tomates vertes pas mûres autant les sucrées que les salées sont délicieuses.

j'ai testé récemment une recette trouvée ici sur le forum et mise par Monarde
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Appius tu n'aurais pas des origines bretonne car tu emploies une expression de la Bretagne bretonnante !
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

ca doit être la première fois que j'utilise cette expression. je ne sais pas d'où elle me sort. :lol:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

princesse a écrit :
Avec des tomates vertes pas mûres, il y a bien sur la confiture, mais tu peux aussi en congeler quelques unes coupées en 4 pour les soupes et purées.
Je fais aussi des tartes tatins de tomates vertes pas mûres. Autant les sucrées que les salées sont délicieuses.
Merci Princesse !
Je vais tester la confiture et procéder à quelques congélations.
Je laisserai à Mme Emcé :wink: la confection de la tarte tatin (recette de la Marmite à M'Alice) et les tomates à la mode de Monarde.
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Ma doué est le début d'une expression bretonne :Ma doué beniguet! que ma belle-mère ,bretonne de Morlaix ,employait assez souvent.

Kenavo!
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Aujourd'hui grand déplumage du potager: il a bientôt perdu toute sa 3e dimension, surtout là où il était fleuri.
Avant:Image

Après :Image

C'est ainsi que je nourris les vers de terre en automne.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Le premier broyeur que j'avais acheté il y a 25 ans ne me servait qu'à cette activité destructrice des légumes et des fleurs.
Ce n'est que bien plus tard que je me suis mis à broyer aussi les branches des cassis, framboisiers, groseillers et branches de la haie. En somme, de faire du BRF sans le savoir. Mais je ne l'étendais pas sur les planches, je le mettais dans le composteur. C'était l'époque du "compost magique" !
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

c'est toujours un peu l'époque du compost magique, sauf qu'on ne met plus grand chose dans le composteur, on le laisse se composter en place :wink:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image
Voici le seul potiron produit chez moi pendant la fameuse année 2010. Cucurbita maxima dit-on dans les encyclopédies. Vous avez bien lu : maxima. Ah ! ah ! ah !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

:lol: :lol:
Une année, j'ai eu une pastèque de même calibre. Excellente par ailleurs! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image
C'était il y a quelques semaines, une vue "céleste" montrant les 3 planches cultivées en lignes de légumes.
- Planche de gauche: deux lignes de pommes de terre avec de la féverole.
- Planche du centre: des haricots nains et des haricots à rames qui encadrent une culture de rondinis. Tout au fond, des pois mange-tout palissés.
- Planche de droite: deux lignes d'oignons (à l'extérieur), deux lignes de poireaux qui encadrent des fleurs.

Image
Voilà l'état actuel de ces 3 planches. Tristesse, renforcée par le manque de luminosité dû au brouillard.
- Planche de gauche:une ligne d'épinards à gauche et une ligne d'oignons de printemps à droite (invisible pour l'instant) qui encadrent un semis d'engrais vert, du lin.
- Planche du centre: J'ai coupé les haricots au ras du sol et laissé sur place les rames qui forment une litière.
- Planche de droite: les oignons sont récoltés, les fleurs broyées. Entre les poireaux (qui seront déterrés bientôt pour être mis en jauge dans la serre, plus accessible l'hiver), j'ai étendu une couche de 3 cm de compost : préparation de la terre pour la culture des rondinis, l'année prochaine. Quand il sera temps de faire le BRF, je l'étendrai sur toute cette planche.
Comme d'habitude en automne, j'ai retaillé les sentiers gazonnés; je le fais aussi une fois au printemps.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Je vous fais le même topo "aérien" pour les planches cultivées en mini-parcelles à la façon de Lespinasse.
Image
C'était le 17 juillet. Les planches avaient été mises en culture de gauche à droite. On voit assez bien les m-p, qui alternent avec régularité légumes feuilles, légumes racines, pdt, légumineuses. Les fleurs ne sont pas encore visibles.

Image
Voici l'état actuel de ces 4 planches qui m'ont donné beaucoup de satisfaction en 2010.
Les pdt ramassées ont été remplacées par un semis d'oignons de printemps recouverts de paillettes de chanvre, les haricots par un semis d'EV, les légumes feuilles par une couverture de MO.

Il reste encore les poireaux (ils seront mis en jauge à l'abri en début novembre), les carottes (une moitié va être encavée, l'autre moitié restera en terre - car c'est là qu'elles conservent le mieux leurs qualités - en espérant que le gel ne sera pas trop violent), des scaroles à consommer cet automne et les choux de Bruxelles qui attendent les premières gelées pour exprimer leur meilleur goût.

Les fleurs sont encore très belles, de loin, de haut, très abondantes dans la 3e planche. Elles vont bientôt être broyées, puis répandues sur les parcelles libres pour initier des semis spontanés l'année prochaine.
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par Kikoubordo »

Emcé a écrit :Image
C'était il y a quelques semaines, une vue "céleste" montrant les 3 planches cultivées en lignes de légumes.
- Planche de gauche: deux lignes de pommes de terre avec de la féverole.
- Planche du centre: des haricots nains et des haricots à rames qui encadrent une culture de rondinis. Tout au fond, des pois mange-tout palissés.
- Planche de droite: deux lignes d'oignons (à l'extérieur), deux lignes de poireaux qui encadrent des fleurs.

Image
Voilà l'état actuel de ces 3 planches. Tristesse, renforcée par le manque de luminosité dû au brouillard.
- Planche de gauche:une ligne d'épinards à gauche et une ligne d'oignons de printemps à droite (invisible pour l'instant) qui encadrent un semis d'engrais vert, du lin.
- Planche du centre: J'ai coupé les haricots au ras du sol et laissé sur place les rames qui forment une litière.
- Planche de droite: les oignons sont récoltés, les fleurs broyées. Entre les poireaux (qui seront déterrés bientôt pour être mis en jauge dans la serre, plus accessible l'hiver), j'ai étendu une couche de 3 cm de compost : préparation de la terre pour la culture des rondinis, l'année prochaine. Quand il sera temps de faire le BRF, je l'étendrai sur toute cette planche.
Comme d'habitude en automne, j'ai retaillé les sentiers gazonnés; je le fais aussi une fois au printemps.
La 2eme ressemble etrangement a mon jardin !! Par contre je suis heureux, j'ai pu payer presque tout mon potager avec feuilles tontes, plus compost et biomarine... l'an prochain ca va etre pas mal ! J'ai une terre grise/blanche, trés silicieuse, l'an prochain marron/noire peut etre ?

:kiss: :kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Salut Kikou de Bordo
En quoi la 2eme ressemble étrangement à ton jardin ?
Je suis content que tu aies pu pailler presque tout ton potager, mais je ne suis pas sûr que l'an prochain ta terre soit marron/noire; il me semble qu'il faut plus de temps. :wink:
Ton enthousiasme revenu me fait du bien, comme ta visite.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Cette année, j'ai cultivé 15 variétés de tomates (alors qu'il y a 5 ans, je n'en avais que 3: Montfavet, Rose de Berne et San Marzano)
Je vous montre 6 nouvelles variétés qui m'ont spécialement plu.
D'abord honneur au pays d'où est originaire la tomate, l'Andine cornue. Je la trouve spectaculaire par sa forme et sa couleur rouge foncé. Elle convient bien pour les soupes et les sauces.
Image

La Tomate Ananas. Sa chair ferme est très aromatique et d'une saveur unique. Quand on la coupe en tranches, elle ressemble vraiment à l'ananas. Servi sur une assiette, c'est un apéritif original et très goûteux.
Image

La Green Zebra. Elle aussi contribue à la réussite visuelle d'une assiette de crudités. Sa chaire est juteuse avec une acidité fraîche particulièrement savoureuse.
Image

L'Orange Bourgoin. Les nombreux petits fruits orange sont juteux et mi-doux. Son arôme de fruit est extra et son goût aussi. Dommage que cette année, elle ait eu tellement de peine à mûrir. Que va-t-on encore pouvoir déguster de ces fruits, alors que la météo annonce l'arrivée du froid ?
Image

La Coeur de Boeuf Liguria. Elle a une forme et (devrait avoir) une taille extraordinaires. C'est une variété que je vais retester l'année prochaine.
Image

La reine des productrices dans la serre ou à l'extérieur : la Black Plum Plus de 50 fruits sur cette plante cultivée sans taille en PT dans une cage. Elle est vraiment adaptée à mon climat et à ma terre. Bien sûr, elle manque un peu de saveur, mais en légume elle va parfaitement.
Image
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

C'est la fin des haricots !
Haricots, poireaux et oignons sont les 3 légumes qui ont le plus apprécié le climat de cette année.
Image

La fin des tomates à l'extérieur de la serre-tunnel.
Il faudra beaucoup de recettes pour utiliser toutes les tomates qui ne sont pas arrivées à maturité !
Image

La fin des brocolis et des choux-fleurs.
Après deux mois de sieste, ils se sont mis à faire des têtes.
Image

La fin des bourraches.
Leur présence étendue m'a valu la reconnaissance de mon voisin apiculteur qui m'a offert un pot de son miel.
Image

La fin des coings et des pommes
A la sainte Simone, rentre tes pommes !
Image

La fin des haricots d'Espagne.
Les grains sont si joliment colorés qu'on n'en mange qu'une ou deux fois par année. Le solde c'est pour le plaisir des yeux.
Image

La fin de tout ? Non, la faim d'autre chose ! Vous devinez ?
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

princesse a écrit : Avec des tomates vertes pas mûres, il y a bien sur la confiture.
Bonjour Princesse
Selon ton conseil, j'ai fait cette confiture de tomates vertes au rhum. Une merveille ! Bravo à ta grand-mère !

Quelques surprises:
A la fin de la marinade, l'aspect avait complètement changé; je me suis demandé un instant si ça avait râté, puis j'ai compris que c'était simplement les tomates qui avaient rendu toute leur eau.
La cuisson est très longue, trop longue; j'ai ramené les 1 h 3/4 à 1 heure, car il me semblait que la diminution du volume (par évaporation) n'allait me laisser qu'une pâte de fruit.

La prochaine fois,
- je ne vais mettre qu'un kg de sucre (peut-être même moins)
- je vais essayer sans le rhum, pour que les enfants puissent aussi apprécier. Ils m'appellent "grand-papa des confitures" il faut que je tienne mon rang !

Merci encore.
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par Kikoubordo »

Trop beau ton potager !!! Mais maintenant que j'ai tuteuré les féve, déplacé l'absynthe (qui fait 1.80m :roll: ), que ma pastéque grossit, et beh mon potager il est plus beau que le tiens, Nah !!! Non je déconne, le tiens est vraiment superbe, je te descernerai la Palme Aujardin.org du jardinage ! :mrgreen: Sincérement !

Je sent que l'an prochain mon potager va etre beau, surtout si mon voisin m'offre encore des kilos de compost (My Neighbour Is Rich :lol: ).

PS : waouw tu dois avoir une masse de graine de bourrache toi !!! Il doit me rester seulement une petite trentaine de graine de bourrache ! Tu pourras m'en garder ? (au cas ou si je suis en rade on fera un échange vite fait, je t'enverrai de l'absynthe !)

๒๏ภภє ร๏เгєє є๓ςє, et vraiment bravo !

:kiss:

Nico
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image

Le temps était venu
De partir au loin,
Monter vers l'inconnu
Au pied du Cervin.

Image

Mais le bougre n'était pas d'humeur facile.
Il nous a fait attendre la dernière heure
du dernier jour
pour se montrer dans toute sa magnificence.
Image

Les jours précédents, du haut de notre belvédère à 3 100 m, nous avons deviné une vingtaine de 4000 à travers le brouillard.
Côté SudImage

Côté OuestImage

Côté nordImage

Quant aux potagers de Zermatt, ils étaient déjà sous la neige.
Ainsi va la vie, à ces altitudes-là !
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Avant de partir la semaine prochaine au Center parcs des Hauts de Bruyères avec toute la tribu, je vous prépare un topo sur la culture en mini-parcelles mélangeant le plus de légumes et de fleurs possibles (méthode chère à JM Lespinasse). J'espère le poster avant dimanche. A +
Emcé
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Emcé,

Pour la confiture, tout dépend de la quantité de rhum que tu mets. Pour ma part, j'ai mon petit neveu qui l'adore.

As tu trouvé la tomate Ananas productive ?

Quelles sont les variétés que tu vas faire l'année prochaine ou du moins si tu en as une petite idée ?

Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Bonjour princesse
La recette indiquait 1 dl de rhum. Cela donne une saveur trop alcoolisée pour des enfants. Je crains de les enrhumer :wink: Tu vois ce que je veux dire ...

La tomate Ananas n'est pas suffisamment productive. Mais elle a un tel aspect et un tel goût que je ne pourrai plus m'en passer à l'avenir.

Je n'ai pas encore choisi les variétés que je vais faire l'année prochaine. Je sais seulement que je vais les semer 2-3 semaines plus tôt que d'habitude, car la moitié de mes tomates étaient encore vertes hier, quand je les ai ramassées; je ne pouvais pas les laisser plus longtemps geler. Deux nuits à -2° c'est déjà limite !
Je me réserve quelques longues soirées d'hiver pour faire le choix...

EDIT Au début novembre j'ai essayé de remplacer le rhum par le cognac. Eh bien, c'est moins bon. Par contre, en réduisant à 25 cl la quantité d'alcool, c'est suffisant pour avoir le parfum sans l'ivresse!
Dernière modification par Marcol le ven. 19 nov. 2010 17:59, modifié 1 fois.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Hier j'ai ramassé les tomates qui étaient encore dans la serre-tunnel. Sur les 45 kg que j'ai ramassés, les 2/3 sont encore verts. Je vais donc continuer à faire quelques confitures, quelques bocaux de tomates séchées à l'huile,... tout en espérant qu'elles continueront à mûrir.

Image

Ce matin, j'ai broyé les 44 plants de tomates coupés hier soir. D'habitude je mélangeais ce broyat à mon compost. Mais après tout ce que j'ai lu sur le compostage en surface, j'ai décidé (non sans réticence - mais pourquoi ?) de le répandre sur les zones où j'avais cultivé les tomates, voulant ainsi rendre à la terre une partie de ce qu'elle m'avait donné et nourrir la micro-faune.

Image

Cet après-midi, craignant que le gel ne s'installe, j'ai ramassé le solde des carottes. Cela m'a fait une quinzaine de kg que je vais garder dans une caisse en polystyrène dès qu'elles auront un peu séché. Ce ramassage fut un grand moment de bonheur, car pour la première fois depuis une dizaine d'années ces carottes sont indemnes de toutes maladies. Merci JM Lespinasse !
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Je résume mon jardinage mené à la façon de JM Lespinasse.

1) Depuis quelques années, j'ai 4 planches construites en forme de buttes pour améliorer la circulation de l'air et de l'eau.
2) Je laisse le sol vivre par lui-même: je ne le retourne pas, je ne l'engraisse pas chimiquement.
3) J'assure une couverture permanente du sol (BRF et/ou fanes de légumineuses et/ou déchets de légumes et/ou compost) pour stimuler l'activité biologique de la flore et de la faune du sol.
4) Je planifie, sur des mini-parcelles, la répartition mélangée d'un grand nombre de légumes et de fleurs, pour lutter contre les parasites.
Ce point 4 est la grande nouveauté de l'année dans mon potager ! Les points 2 et 3 étaient déjà une pratique habituelle.
5) J'évite, dans le mélange, les voisinages défavorables (liliacées et légumineuses), mais je profite au maximum des fleurs répulsives (oeillets d'Inde, soucis, zinnias, ancolies, violettes, roses trémières, eschscholtzias,...) et des couples de légumes amoureux (carottes - poireaux).

Qu'est-ce que j'attendais précisément de ce mode de jardinage ?

Une diminution notable des maladies sur les carottes (ver de la carotte) et sur les pommes de terre. Eh bien, je suis pleinement satisfait : aucune maladie sur les carottes et quasiment aucune sur les pdt. Mille mercis Monsieur Lespinasse

Qu'attendre de plus ? La quantité en plus de la qualité ! Alors là je suis obligé de reconnaître que les 3 planches cultivées avec BRF 09 ou 10 ont moins produit que la 4e cultivée avec du fumier épandu en 09. Sur la 4e, toutes les cultures ont produit au max. C'était un bonheur de voir l'exubérance de la végétation. Petite question qui fait mal: serait-ce parce que cette planche ne comprenait aucune fleur plantée ?

Mais, cette constatation n'est pas certifiée, car il faut aussi dire que la 4e a été mise en culture après les 3 autres et a donc pu profiter d'une météo plus favorable.

J'ai aussi remarqué que la production de légumes est moindre dès qu'on s'approche de la haie; la limite est à 3 m. Ceci est très visible pour les poireaux, les haricots beurre, les pdt. Par contre, les tomates n'y sont pas sensibles.

Ce que je vais modifier en 2011

Je ne vais pas couvrir de BRF la 4e planche, contrairement à ce que j'avais prévu au départ. Je veux la garder "naturelle" pour faire des comparaisons avec les 3 autres.

Je vais commencer les cultures sur cette 4e planche pour voir si elle sera de nouveau la plus productive. Si c'était le cas, je serais obligé de repenser l'usage du BRF dans mon potager. Puis la 3e, la 2e et la 1ère, soit l'inverse de cette année.

Je vais créer, dans la prairie, un espace où je vais semer des lignes de luzerne et des lignes d'orties. Je vais les tondre régulièrement, par exemple tous les 15 jours, ce qui me fournira une matière organique pour assurer la litière des parcelles légumières.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »