Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Santoline28
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par Santoline28 »

ALJ a écrit :Santoline, bel échantillonnage de couleurs avec ces différents feuillages ! As-tu une manière particulière de composer tes massifs avec ces feuillages marquants ?! Tu regroupes, tu panaches, un peu des deux ?!! Ah mais que je suis curieuse, pffff ! :lol:
C'est vrai je n'ai pris que des feuillages colorés et/ou graphiques. Pour composer les massifs, j'aime les contrastes de forme, de matière, de couleur, de volume.
Ce que j'ai choisi hier résume bien la façon dont je conçois le jardin. Il manque les fleurs, car j'aime aussi, mais j'aime que l'hiver, le jardin soit intéressant également, par le noisetier tortueux par exemple, l'automne et le printemps par les feuillages (toujours en plus des fleurs), et là les érables vont pouvoir le faire, etc.
En fait ce que je ne veux surtout pas, c'est que le jardin ne soit intéressant que par ses fleurs. Sinon quand il n'y en plus, il n'y a plus rien à voir, et c'est vraiment dommage :wink:
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
shenshui
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par shenshui »

Le week-end dernier:
Une belle hosta streaptease mise en pot car les dernières plantées font le régal des limaces et consorts :shock:
Image
GregLu
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Message par GregLu »

Crystal a écrit :Greg, c'est bien celui-ci. :veryhappy: :veryhappy:
Ce nouvel hortensia existe en trois couleurs, bleu "Améthyst Lilac" celui que j'ai pris, rose et blanc "jade" si je me souviens bien ....
C'est trop injuste !

Image

:lol: :lol:
ϟ ▢♉▢ Mon topic Jardin ▢♉▢ :clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par AnneLaure »

Voilà, j'ai enfin trouvé le temps de photographier mes emplètes de mercredi dernier, à la pépinière Le Loupp de Bénodet.
Je les ai photographiées sous la pluie, mais ce n'est pas grave. Ainsi, c'est encore plus joli !!

Depuis, j'ai eu le temps de cogiter un peu plus mes associations, pour mes futurs massifs.

J'ai enfin craqué pour des heuchères !! ;) (en fait, je n'en avais vu qu'une fois en jardinerie mais en piteux état)
Celle-ci, orangée, c'est Heuchera Kassandra.

J'ai également pris un Leptospermum scoparium Wiri Kerry et une bruyère d'été, Calluna vulgaris flamingo, que je pense associer. :D
Le leptospermum n'est pas super rustique donc c'est un peu osé, même dans le Finistère car je ne suis pas tout près de la mer mais j'avais bien envie de me lancer tout de même ! J'essaierai de le protéger cet hiver.

Leptospermum, heuchère Kassandra, bruyère flamingo, et une spirée japonaise pas en super forme que j'ai découvert il y a peu dans mon jardin :lol: me serviront de base pour un "massif flamboyant". :)
Plutôt des couleurs chaudes, donc, + du vert acide, vert anis pour contraster...
Je crois que ça va être haut en couleur et piquer un peu les yeux mais tant mieux !! (Les amateurs de massifs blancs ne vont pas en croire leurs yeux !!! :mrgreen: )

Leptospermum scoparium wiri kerry, bruyère calluna vulgaris flamingo et heuchera kassandra.

Image

Leptospermum scoparium Wiri Kerry (arbuste nain à feuillage persistant).

Image

Ma seconde idée de massif démarre aussi avec une association de couleur.
Ma deuxième heuchère, Heuchera Jade Gloss est gris vert avec le dessous et le coeur des feuilles pourpre.
Je vais l'associer à une lobelia cardinale, toujours trouvée mercredi (Lobélia cardinalis Queen victoria, à gauche de la photo) pour réaliser un massif gris et pourpre. :)

Image

Lobélia cardinalis Queen victoria

Image

Heuchera Jade Gloss et ses dessous de feuilles pourpres.

Image

Enfin, j'ai aussi acheté les Osteospermum blancs, un gazania orange que je n'ai pas photographié car il ne semble pas avoir trop apprécié la sortie de serre et le temps maussade, côté fleurs en tous cas, et de la sagine, comme couvre-sol pour mon massif d'ombre.

Osteospermum

Image

Sabina subulata

Image

Pour finir, une photo souvenir prise à la pépinière. :)
Sympa ce caddie !!! :lol:

Image

PS : J'aime beaucoup les gros plans, comme vous avez pu le constater... :oops: J'espère que les photos vous permettront tout de même de repérer les plantes ! :) J'essaierai de faire des plans plus larges quand j'aurai planté tout cela et que les massifs prendront tournure. ;)
Dernière modification par AnneLaure le dim. 20 mai 2012 22:18, modifié 2 fois.
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Santoline28
Bourgeon de bavard

:love: :love: :love: wouah les photos :veryhappy: J'adore !
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Agathe74
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Agathe74 »

Splendides photos !
Vous avez fait de bien beaux achats ! J'avais envisagé d'aller à Courson ce WE, c'est vraiment intéressant alors ? Il y a un ticket d'entrée si on veut juste voir les plantes et éventuellement acheter ?

Pour la question concernant mon arbuste (un saule Hakuro Nishiki, aussi dit "saule crevette"), il est placé dans un demi-tonneau. J'ai une grande terrasse mais pas de terre, donc tout est en pot chez moi.
Santoline28
Bourgeon de bavard

Agathe74 a écrit :Vous avez fait de bien beaux achats ! J'avais envisagé d'aller à Courson ce WE, c'est vraiment intéressant alors ? Il y a un ticket d'entrée si on veut juste voir les plantes et éventuellement
Le prix du billet comprend le parking, la visite guidée du parc et le plaisir des yeux sur 260 exposants :mrgreen: Il est cher, 17 euros, et il est facile de l'avoir à 12 euros (en s'y prenant tôt, notamment par facebook directement sur leur page, pour les groupes, ou associations). Ceci dit il y a énormément de stands, comparé à certaines entrées à 5 euros où il y a peu de stands... c'est ce que je me suis dit avant d'y aller, mais c'est tellement beau, il y a des stands qui viennent d'Italie, "beaucoup" d'anglais et de belges. Perso j'y retournerai je pense !
Agathe74
Bourgeon de bavard

Message par Agathe74 »

Je me laisserai probablement tenter pour l'année prochaine alors !
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

perso çà fait pas mal d'années que je rêve sur cette foire mais je suis trop loin et il me faudrait peut-être un plus d'organisation pour effectuer un petit déplacement de deux jours.

Bien que le principal soucis c'est pour le retour, comment transporter mes achats ????

shenshui, streptease est superbe c'est son originalité qui m'a fait craquer l'année dernière, sur des feuilles d'irréguliers traits blancs comme des coups de pinceaux :

Image
Dernière modification par Crystal le lun. 21 mai 2012 8:03, modifié 2 fois.
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Crystal a écrit :perso çà fait pas mal d'années que je rêve sur cette foire mais je suis trop loin et il me faudrait peut-être un plus d'organisation pour effectuer un petit déplacement de deux jours.

Bien que le principal soucis c'est pour le retour, comment transporter mes achats ????
tu prends la brouette, c'est pourtant simple non! elle te tend les deux bras, prête à partir!
jolis clichés Anne Laure on est pro ou pas :love:
Dernière modification par Cornouiller le lun. 21 mai 2012 8:05, modifié 1 fois.
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

:lol: :lol: :lol:
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Crystal a écrit : :lol: :lol: :lol:
:wink:
Santoline28
Bourgeon de bavard

cornouiller a écrit :tu prends la brouette, c'est pourtant simple non! elle te tend les deux bras, prête à partir!
jolis clichés :love:
La brouette en TGV, ah oui je veux voir ça :lol:

C'est vrai que traverser la France pour aller à Courson, c'est un autre coût et organisation. Avec un covoiturage ? C'est ce que j'ai fait avec 2 copines, et la remise sur les 3 billets à payé le gas-oil. Pourquoi pas avec des voisins sur ce forum, ça permettrait aux relations virtuelles de devenir réalité ? Les dates sont connues longtemps à l'avance, ça permet de s'organiser.

Il doit bien y avoir dans le sud, des fêtes des plantes de grande ampleur, ou Courson est vraiment THE fête des plantes nationale ? J'avoue que ne connais pas du tout les autres grandes manifestations...
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

tu as raison, peut-être s'organiser à plusieurs, j'ai déjà une copine qui suivrait cette expédition :wink:

Chez nous nous avons le week end prochain une grande manifestation aux Jardins d'Albertas, un lieu magnifique et pas mal de bons pépiniéristes qui arrivent même de très loin, j'ai hâte :wink:
stef91
Grossiste en parlotte

Message par stef91 »

Crystal a écrit :tu as raison, peut-être s'organiser à plusieurs, j'ai déjà une copine qui suivrait cette expédition :wink:

Chez nous nous avons le week end prochain une grande manifestation aux Jardins d'Albertas, un lieu magnifique et pas mal de bons pépiniéristes qui arrivent même de très loin, j'ai hâte :wink:

Je me posais justement la question de me rendre à cette fêtes des Jardines d'Albertas, ayant vu des panneaux partout à Marseille, je me demandais si elle valait le déplacement.

Je ne sais pas si trouverai le temps mais j'aimerai bien ...

Pour Courson, je suis partante pour une expédition ! J'y suis allée une fois lorsque j'habitais en région parisienne, et si le prix et le monde sont un peu effrayant, cette foire en vaut vraiment, vraiment la peine !

:kiss:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

C'est une très belle foire, tu ne peux pas la rater !!..........enfin si tu as le temps, sinon ce sera pour l'année prochaine :wink:

Je te MP
Santoline28
Bourgeon de bavard

Crystal a écrit : sinon ce sera pour l'année prochaine :wink:

Je te MP
Oh mais c'est qu'il y a également une seconde fête en automne ! 19, 20 et 21 octobre :veryhappy:
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

j' ai acheté 3 pieds de concombres supplémentaires
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Santoline28 a écrit :
Crystal a écrit : sinon ce sera pour l'année prochaine :wink:

Je te MP
Oh mais c'est qu'il y a également une seconde fête en automne ! 19, 20 et 21 octobre :veryhappy:

On parlait des Jardins d'Albertas et c'est seulement au printemps, juste près de chez nous. Mais pour Courson il y a effectivement une autre fête plus tard
Agathe74
Bourgeon de bavard

Message par Agathe74 »

Santoline28 a écrit :
Excellente nouvelle ! Je note les dates dans mes tablettes !
GregLu
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Message par GregLu »

J'ai craqué pour un fuchsia sur tige de 3 ans (Pot de 5 litres je dirais, et environ 90 cm de haut et 60 d'envergure)... Pour la somme de 7.50 EUR. C'est Dollar Princess, il est MA-GNI-FIQUE :D

J'hésite même à aller en rechercher un second demain à vrai dire :D
ϟ ▢♉▢ Mon topic Jardin ▢♉▢ :clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

GregLu a écrit :
J'hésite même à aller en rechercher un second demain à vrai dire :D
alors :?: :?: :?: :?: :?: :?:
pour moi rien d'extraordinaire car les plantes des Pyrennées Orientale et l'Isére il y a comme une énorme barriére Je me suis énivrée du doux parfum des pittosporum (des haies entiéres )
donc je me suis juste acheté un fuschia sans nom et un rudbéckia green envy
Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Arverne
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Message par Arverne »

J'aurais aimé écrire ce soir que j'avais craqué tout à l'heure pour un superbe rosier grimpant Pierre de Ronsard à 50 euros ... mais non, je n'ai pas craqué...
Rominou
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par Rominou »

Bonsoir pour ma part j'attends ce WE à Rouen
festival "Graines de Jardins", la carte bleue
est au congélo afin qu'elle ne chauffe pas trop :D
je vous tiens au courant

Bonne soirée à tou(te)s
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Arverne a écrit :J'aurais aimé écrire ce soir que j'avais craqué tout à l'heure pour un superbe rosier grimpant Pierre de Ronsard à 50 euros ... mais non, je n'ai pas craqué...
Bonsoir,
En me promenant chez Botanic Avignon cet apprès midi il y avait plein de promos dont P de Ronsard à 30€ au lieu de 50, s'il y en a dans ton circuit ils font peut-être aussi les mêmes promos. Je trouve que 50€ c'est vraiment élevé comme prix, les plants étaient toutefois très beaux. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »