De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2011)
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2
Bonjour Choupa,
Je n'ai pas tout suivi c'est quoi le GaG ???
Oui les plants redémarrent et ça c'est génial.
Et tes tomates comment vont elles ?
Je n'ai pas tout suivi c'est quoi le GaG ???
Oui les plants redémarrent et ça c'est génial.
Et tes tomates comment vont elles ?
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Le GaG, ça doit être le goutte à goutte.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Oui c'est bien ça .Je ne l'ai pas trop utilisé :seulement pendant mes absences de plusieurs jours .Et comme cette année j'avais mes réserves d'eau du toit je ne m'en suis pratiquement pas servi.
Pour les tomates, la récolte est encore tout à fait correcte pour préparer des salades composées .Il y en a encore de très belles chez ma fille mais je renonce au coulis ou ratatouille car j'ai fait le plein pour l'hiver.Cependant le mildiou se développe progressivement et je pense que dans moins d'un mois ce sera la fin.
Aujourd'hui ramonage de la cheminée(dure corvée mais il faut bien le faire).
Puis arrosage des salades et fenouils .Récolte de graines de scorsonères .
Ensuite préparation des chataignes et congélation (encore une corvée très fastidieuse!)
Pour les tomates, la récolte est encore tout à fait correcte pour préparer des salades composées .Il y en a encore de très belles chez ma fille mais je renonce au coulis ou ratatouille car j'ai fait le plein pour l'hiver.Cependant le mildiou se développe progressivement et je pense que dans moins d'un mois ce sera la fin.
Aujourd'hui ramonage de la cheminée(dure corvée mais il faut bien le faire).
Puis arrosage des salades et fenouils .Récolte de graines de scorsonères .
Ensuite préparation des chataignes et congélation (encore une corvée très fastidieuse!)
- Princesse
- Empereur jardinier
Re,
Tu es habilité pour ramoner ta cheminée ?
Tu es habilité pour ramoner ta cheminée ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
je ne crois pas que cet exercice requiert une quelconque connaissance:un hérisson de la bonne dimension et plusieurs allez-retour ,ensuite vérification de la propreté du travail et c'est nickel .Un second ramonage éventuel si nécessaire en milieu de saison mais depuis les dernières années c'est plutôt des flambées d'agrément donc pas nécessaire.
Je suppose que ta question est surtout liée à la responsabilité vis-à -vis des assurances et bien là -dessus les textes précisent un bon entretien du conduit .Ce dernier est doublé par un gainage en inox ,de plus ,l'insert est équipé d'une sécurité qui ferme ,en cas de surchauffe ,l'arrivée d'air.Normalement les risques d'incendie sont minimes mais je ne m'absente jamais si le feu est trop fort.
J'évite le plus possible de brûler des résineux,99%du bois de chauffage est constitué de feuillus:je n'ai pas eu beaucoup de suie et le conduit n'a pas de traces de goudron.Voilà pour ce sujet .
Je suppose que ta question est surtout liée à la responsabilité vis-à -vis des assurances et bien là -dessus les textes précisent un bon entretien du conduit .Ce dernier est doublé par un gainage en inox ,de plus ,l'insert est équipé d'une sécurité qui ferme ,en cas de surchauffe ,l'arrivée d'air.Normalement les risques d'incendie sont minimes mais je ne m'absente jamais si le feu est trop fort.
J'évite le plus possible de brûler des résineux,99%du bois de chauffage est constitué de feuillus:je n'ai pas eu beaucoup de suie et le conduit n'a pas de traces de goudron.Voilà pour ce sujet .
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Choupa,
Oui c'était à ce niveau.
Pourtant, dans les assurances, il demande le plus souvent une facture en cas d'incendie.
Quand je trouve que j'ai assez de ratatouilles et de sauces, je fais soit des tomates pelées ou du concassé que tu peux cuisiner en hiver à toutes les sauces et dans différents plats.
J'ai testé il n'y a pas longtemps des poivrons à la tomate, même style que la ratatouille sans les courgettes et les aubergines, majorité de poivrons et quelques tomates, il faut laisser compoter un peu, un régal.
Oui c'était à ce niveau.
Pourtant, dans les assurances, il demande le plus souvent une facture en cas d'incendie.
Quand je trouve que j'ai assez de ratatouilles et de sauces, je fais soit des tomates pelées ou du concassé que tu peux cuisiner en hiver à toutes les sauces et dans différents plats.
J'ai testé il n'y a pas longtemps des poivrons à la tomate, même style que la ratatouille sans les courgettes et les aubergines, majorité de poivrons et quelques tomates, il faut laisser compoter un peu, un régal.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour l'assurance je préfère ne pas avoir à leur fournir un certificat ça voudrait dire que je n'ai pas d'incendie .C'est pour ça que je ramone moi-même je suis certain du travail bien fait.En cas d'incendie l'expert saura reconnaitre la cause du sinistre et si le ramonage est bien fait jusqu'au chapeau( il n'y rien de mieux qu'un ramonage mécanique ) le problème sera ailleurs .
Bref je suis assez intéressé par la préparation tomates+poivrons car en ce moment j'ai les deux mais c'est surtout la place au congel qui manque.Je viens de mettre les châtaignes et la place est à nouveau limitée.Mais je retiens ton idée si on fait un peu de place dans les jours à venir...
Bref je suis assez intéressé par la préparation tomates+poivrons car en ce moment j'ai les deux mais c'est surtout la place au congel qui manque.Je viens de mettre les châtaignes et la place est à nouveau limitée.Mais je retiens ton idée si on fait un peu de place dans les jours à venir...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
aujourd'hui transport de deux remorques de fumier de cheval.
Récolte de tomates.
Ce soir arrosage des salades/fenouils/mâche et poireaux.
Récolte de tomates.
Ce soir arrosage des salades/fenouils/mâche et poireaux.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujoud'hui amendement et arrosage des poireaux,fenouils et cardons.Puis attaché les cardons qui commencent à prendre de l'envergure.
Séparé les stolons de fraisiers gariguette du plant-mère.
Récolte d'une poignée de haricots,aubergine de toulouse et qq carottes pour midi.
Séparé les stolons de fraisiers gariguette du plant-mère.
Récolte d'une poignée de haricots,aubergine de toulouse et qq carottes pour midi.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui:
Dans le jardin:
Les semis:
- esox10
- Empereur jardinier
Salut Choupa,
J'ai également fait de la reine de mai et j'en ai repiqué 12 hier soir.
Ce matin, j'ai que les piafs avaient sorti des plants
Il va falloir que je les protège.
J'ai également fait de la reine de mai et j'en ai repiqué 12 hier soir.
Ce matin, j'ai que les piafs avaient sorti des plants

Il va falloir que je les protège.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pas encore repiquées mais ce n'est pas urgent .Il faut surtout que je sème de la grenobloise pour le printemps car mon précédent semis a été mangé par les limaces
Ce matin j'ai arrosé les poireaux/fenouils/cardons et salades :c'est très très sec et pas de pluie dans l'immédiat.
J'ai aussi récolté des graines de scorsonère et j'ai remarqué une galerie de rats :je suis inquiet ,seraient-ils revenus?Je verrai demain si la galerie est à nouveau ouverte...dans le pire des cas récolte des scorsonères car ils risquent d'être détruits par les "squatter"!!!
Je vous mets les photos dès que je pense à emporter mon APN car le jardin n°2 est à 250m de chez moi.

Ce matin j'ai arrosé les poireaux/fenouils/cardons et salades :c'est très très sec et pas de pluie dans l'immédiat.
J'ai aussi récolté des graines de scorsonère et j'ai remarqué une galerie de rats :je suis inquiet ,seraient-ils revenus?Je verrai demain si la galerie est à nouveau ouverte...dans le pire des cas récolte des scorsonères car ils risquent d'être détruits par les "squatter"!!!
Je vous mets les photos dès que je pense à emporter mon APN car le jardin n°2 est à 250m de chez moi.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Semis de grenobloises et bouturage de figuiers.
Taille et brf sont au programme de la journée.
Taille et brf sont au programme de la journée.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
les topinambours en fleur>3mètres:
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Choupa,
Quelles sont les salades que je peux semer maintenant et qui pourront tenir tout l'hiver ?
Merci
Quelles sont les salades que je peux semer maintenant et qui pourront tenir tout l'hiver ?
Merci
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les laitues d'hiver (brune ou blonde) mais j'ai abandonné de les faire car elles viennent plus tard que les laitues de printemps et toutes en même temps .*
Je leur préfère celles de printemps qui résistent assez bien dans notre région.
Peut-être seras-tu obligée de les protéger un peu soit de la neige soit des pluies glaciales d'hiver mais sinon elles résistent très bien aux gelées si bien exposées.
Je fais grenobloises et reine de mai qui à mon avis sont les plus résistantes et excellentes au printemps et en automne pour la grenobloise.
La reine de mai peut aussi être repiquée sous chassis et forcée pour être consommée février /mars mais il faut faire cette culture sur couche ce qui me donnerait trop de travail pour un résultat pas forcément assuré.
On peut aussi encore repiquer les scaroles /vertes à coeur plein et les cornets:un semis de ces dernières peut encore être tenté mais c'est limite.
Je leur préfère celles de printemps qui résistent assez bien dans notre région.
Peut-être seras-tu obligée de les protéger un peu soit de la neige soit des pluies glaciales d'hiver mais sinon elles résistent très bien aux gelées si bien exposées.
Je fais grenobloises et reine de mai qui à mon avis sont les plus résistantes et excellentes au printemps et en automne pour la grenobloise.
La reine de mai peut aussi être repiquée sous chassis et forcée pour être consommée février /mars mais il faut faire cette culture sur couche ce qui me donnerait trop de travail pour un résultat pas forcément assuré.
On peut aussi encore repiquer les scaroles /vertes à coeur plein et les cornets:un semis de ces dernières peut encore être tenté mais c'est limite.
- esox10
- Empereur jardinier
Vu le nombre de semis que j'ai fait, je vais essayer d'en mettre à l'intérieur.
Tu as déjà essayé ?
Tu as déjà essayé ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
A l'intérieur c'est un peu compliqué surtout pour les salades car ça "file" très vite .Il leur faut du froid ,ne me demande pas pourquoi ,ça doit les endurcir je suppose.
Par contre sous chassis c'est recommandé: chaleur et lumière le jour et froid modéré la nuit.
Sous serre c'est pas mal non plus avec une inertie plus grande donc moins délicat que sous chassis.
Et voili!
Par contre sous chassis c'est recommandé: chaleur et lumière le jour et froid modéré la nuit.
Sous serre c'est pas mal non plus avec une inertie plus grande donc moins délicat que sous chassis.
Et voili!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les cardons :
Les fenouils :
Les poireaux:
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Choupa et merci.
J'ai mon chassis qui sera bientôt vide et ma serre donc je vais tenter les semis dès ce we. Là je suis encore dans les récoltes et la cuisine et la récolte de graines et je n'ai pas assez de temps.
J'ai mon chassis qui sera bientôt vide et ma serre donc je vais tenter les semis dès ce we. Là je suis encore dans les récoltes et la cuisine et la récolte de graines et je n'ai pas assez de temps.
- esox10
- Empereur jardinier
Il te reste encore des tomates sur pied Princesse ?
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Esox,
Oui quelques unes qui continuent de mûrir mais je pense que d'ici la fin de semaine, je cueillerais toutes les vertes (pas mûres) et je retournerais une fois de plus au fourneau !!!!
Ensuite ce sera grand nettoyage du potager pour l'hiver.
Oui quelques unes qui continuent de mûrir mais je pense que d'ici la fin de semaine, je cueillerais toutes les vertes (pas mûres) et je retournerais une fois de plus au fourneau !!!!
Ensuite ce sera grand nettoyage du potager pour l'hiver.
- esox10
- Empereur jardinier
Il doit me rester un vingtaine de pied encore.
J'attend le prochain week end pour prendre une décision car il y a encore beaucoup de tomates.
On aura eu une belle saison tomates cette année.
J'attend le prochain week end pour prendre une décision car il y a encore beaucoup de tomates.
On aura eu une belle saison tomates cette année.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je profite de cette discution pour demander si qq avait éventuellement Zatopek dans sa collection de tomates.
Merci pour toute proposition .
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
oui j'ai zapotec pink pleatted si tu veux , c'est une rose tres coteléechoupatenkali a écrit :Je profite de cette discution pour demander si qq avait éventuellement Zatopek dans sa collection de tomates.