Le jardin d'Esox
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: Le jardin d'Esox
Oui, les couches de composte et de feuilles vont protèger le sol et favoriser l'activité des vers et autres bactéries.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
J'aimerais bien faire de même mais je n'ai pas assez de matières premières

- esox10
- Empereur jardinier
Simple (je l'ai fait une fois) demander à ses voisins de te donner les tontes d'herbe et feuilles mortes.
Mais aussi, aller ramasser les feuilles ici ou là le long d'un canal ou d'une route.
Mais aussi, aller ramasser les feuilles ici ou là le long d'un canal ou d'une route.
- Obsoolete
- Bourgeon de bavard
C'est dommage que tu n'habite pas plus près, on en regorge ici.Princesse a écrit :J'aimerais bien faire de même mais je n'ai pas assez de matières premières![]()
Les deux arbres du voisin perdent leur feuilles, chez nous...

Mais bon, je me console en me disant que ça m'est utile, notre cerisier seul ne nous fournirait pas assez.
Par contre, comme le dit esox, pourquoi ne pas aller en chercher ici ou là , une petite balade en même temps

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Ca me rappelle qq années en arrière :je faisais le cantonnier en ramassant les feuilles le long des routes .
J'en remplissais de pleins sacs pour enrichir en humus mon pauvre terrain qui ne donnait plus aucun signe de vie.
Le peu de terre végétale avait été récupérée par une personne peu scrupuleuse qui avait été chargée du terrassement !
Depuis la terre est devenue plus humifère mais je continue à amender chaque année,j'ai un peu changé de méthode :brf et compost ont pris le relais.
J'en remplissais de pleins sacs pour enrichir en humus mon pauvre terrain qui ne donnait plus aucun signe de vie.
Le peu de terre végétale avait été récupérée par une personne peu scrupuleuse qui avait été chargée du terrassement !
Depuis la terre est devenue plus humifère mais je continue à amender chaque année,j'ai un peu changé de méthode :brf et compost ont pris le relais.
- k6hte
- Empereur jardinier
un merci officiel pour ton envoi de graines , comme je ne fais pas partie de la structure "échanges" je ne peux que venir dans ton jardin te dire combien ça m'a fait plaisir 

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- esox10
- Empereur jardinier
Bonsoir K6,
Les lavatères et CDT te donneront satifaction dès l'année prochaine.
Pour les giroflées, elles ne fleurissent que la deuxième année. Mais ensuite, quel plaisir d'avoir ce parfum (qui me rappelle une partie de mon enfance)
A bientôt
Les lavatères et CDT te donneront satifaction dès l'année prochaine.
Pour les giroflées, elles ne fleurissent que la deuxième année. Mais ensuite, quel plaisir d'avoir ce parfum (qui me rappelle une partie de mon enfance)
A bientôt

- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
je suis comme toi Esox ! J'adore les giroflées et elles ont ENFIN trouvé un endroit où elles se plaisent (le seul auquel je n'avais pas pensé vu l'endroit moche). Du coup je suis de plus en plus partante pour laisser à un endroit ce qui y a poussé sans l'avoir planté.
Bonne soirée à vous .
Bonne soirée à vous .
le sourire est contagieux partage le ! .
- esox10
- Empereur jardinier
Bonjour,
Encore une belle journée dont j'ai profité pour ramasser des feuilles de façon à finir de couvrir le potager. La couche fait facilement 20 cm.

Uploaded with NePasUtiliser

Mes salades poussent lentement ...

Drôle de saison, j'ai des Zinnias en boutons !

Encore une belle journée dont j'ai profité pour ramasser des feuilles de façon à finir de couvrir le potager. La couche fait facilement 20 cm.

Mes salades poussent lentement ...

Drôle de saison, j'ai des Zinnias en boutons !

- esox10
- Empereur jardinier
- mamiris
- Prince du jardin
Beau boulot !Ici aussi le soleil m'a permis de faire comme toi !! tu as des hivers rudes là bas !20 cms
c'est beaucoup . mais c'est vrai que cela caille là -bas !. j'ai été moins généreuse que toi !!.

- esox10
- Empereur jardinier
Bonsoir Mamiris,
Je vais voir si je peux récupérer d'autres feuilles ailleurs car l'idéal serait que je remplisse mes deux compostes du fond, soit un peu plus de 5 M3
Et comme un idiot, je n'ai pas pensé à demander à mes amis de mettre de côté leurs feuilles.
Nous avons des grands froids quand les saisons sont normales. Pour cette année, je ne sais pas ce que ça va donner.
J'attends le 28 novembre pour mettre 2 photos.
Une du 28 novembre 2010 et celle du 28 novembre 2011.
Je vois déjà la différence.
Je vais voir si je peux récupérer d'autres feuilles ailleurs car l'idéal serait que je remplisse mes deux compostes du fond, soit un peu plus de 5 M3
Et comme un idiot, je n'ai pas pensé à demander à mes amis de mettre de côté leurs feuilles.
Nous avons des grands froids quand les saisons sont normales. Pour cette année, je ne sais pas ce que ça va donner.
J'attends le 28 novembre pour mettre 2 photos.
Une du 28 novembre 2010 et celle du 28 novembre 2011.
Je vois déjà la différence.
- k6hte
- Empereur jardinier
tu vas me trouver nunuche mais je trouve que c'est beau ce potager couvert de feuilles , car le nombre de gens qui jettent leurs feuilles au lieu de les utiliser , ça me rend malade ; doudou en a récupéré l'autre jour de chez la voisine , pourtant elle dit aimer son jardin , mais on voit la différence avec le nôtre , on voit qu'il a "faim" , quel malheur
superbe la passiflore , tu vas la mettre en pleine terre ou attendre le printemps pour la sortir ?

superbe la passiflore , tu vas la mettre en pleine terre ou attendre le printemps pour la sortir ?
- esox10
- Empereur jardinier
Bonsoir K6,
Quand je pense que tu passes pas mal de temps en forêt, ne peux tu pas récupérer des feuilles ?
Vu le boulot que tu fais pour éradiquer les phylos, ils (ONF) pourraient compenser...
La passiflore va aller en pot à l'intérieur et il y en a 3 autres qui vont suivre.
Celles qui sont à l'extérieur (mères des boutures) se portent bien et j'ai eu l'occasion de voir leurs racines quand j'ai enterré un pot de semis d'iris à côté.
Quand je pense que tu passes pas mal de temps en forêt, ne peux tu pas récupérer des feuilles ?
Vu le boulot que tu fais pour éradiquer les phylos, ils (ONF) pourraient compenser...
La passiflore va aller en pot à l'intérieur et il y en a 3 autres qui vont suivre.
Celles qui sont à l'extérieur (mères des boutures) se portent bien et j'ai eu l'occasion de voir leurs racines quand j'ai enterré un pot de semis d'iris à côté.
- k6hte
- Empereur jardinier
figure toi que je me tâte des fois pour récupérer du joli compost tout frais tout beau , un terreau de feuilles merveilleux , ce qui nous freine c'est évidemment les graines de phytos qui pourraient se trouver dedans ; mais les feuilles il en faut beaucoup-beaucoup pour que ça soit efficace , je nous vois bien avec des remorques de feuilles , on se ferait a minima remettre la tête du côté de paris , ou entre les deux oreilles
rien n'est possible à récupérer à Bleau , on a juste le droit à la cueillette de champis (raisonnable) et aux ramassages de châtaignes ....la seule chose qu'on s'autorise c'est le crottin de cheval , qui n'est qu'un déchet , et on ramasse pour jeter dans les poubelles adéquates les bouteilles et autres ferrailles que l'on trouve ...

rien n'est possible à récupérer à Bleau , on a juste le droit à la cueillette de champis (raisonnable) et aux ramassages de châtaignes ....la seule chose qu'on s'autorise c'est le crottin de cheval , qui n'est qu'un déchet , et on ramasse pour jeter dans les poubelles adéquates les bouteilles et autres ferrailles que l'on trouve ...
- esox10
- Empereur jardinier
Ou bien, demander à des voisins ou des amis qui ne veulent pas s'emcombrer avec ces feuilles.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
J'ai aussi récupéré les tailles d'une haie de charmille de mes voisins et je les ai transformé en brf .Ils étaient contents de ne pas avoir à faire les navettes jusqu'à la déchetterie et moi j'améliore mon potager!
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Moi aussi cette année je récupère les feuilles des voisins. Et ça en fait pas mal vu le nombre d'arbres qu'il y a dans leur jardin !
- mamiris
- Prince du jardin
Esox tu fais des adeptes ! c'est une affaire qui tourne mais !! Dieu qu'il en faut !! tout ou presque mon ramassage ( vu sur mon post ) est fini !! tout n'est pas encore protégé !!. on attend la chute des feuilles qui restent !! j'ai des fougères mais là ?? quelle épaisseur ??? tu sais toi ? Merci d'avance .
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Tout le monde fait la chasse aux feuilles
Je sais pas pour vous mais avant quand je les ramassais pour les emmener à la déchèterie, j'avais l'impression que ça n'en finissait pas alors que maintenant que je les utilise, c'est limite si j'en ai pas assez
bonne soirée

Je sais pas pour vous mais avant quand je les ramassais pour les emmener à la déchèterie, j'avais l'impression que ça n'en finissait pas alors que maintenant que je les utilise, c'est limite si j'en ai pas assez

Je compte moi aussi en faire un paillis, à priori 2cm d'épaisseur c'est bon.mamiris a écrit :j'ai des fougères mais là ?? quelle épaisseur ??? tu sais toi ? Merci d'avance
bonne soirée

- Obsoolete
- Bourgeon de bavard
Dis moi Esox, une fois la chasse aux feuilles finie et l'hiver passé, à la reprise de la belle saison, tu en fait quoi des feuilles ? Tu les enfouis ?
Car je laisse toujours celles du cerisier à son pied l'hiver, et au printemps il en reste beaucoup (qui du coup partent aux premières tontes), là j'ai recouvert mon potager et me demandais donc comme j'allais me dépatouiller après !
Merci d'avance pour ta réponse
Car je laisse toujours celles du cerisier à son pied l'hiver, et au printemps il en reste beaucoup (qui du coup partent aux premières tontes), là j'ai recouvert mon potager et me demandais donc comme j'allais me dépatouiller après !
Merci d'avance pour ta réponse

- mamiris
- Prince du jardin
Waouh !! 2 cms d'épaisseur de fougères !! il va falloir que j'en" rajoute " vues les plantes qu'il reste à protéger !! Aronia !! il y a 1O ans je brulais les feuilles !! j'adorais cette odeur " d'enfance " !!
maintenant je les ramasse +++.
Je garde le reste de feuilles (cette année je doute qu'il en reste ) et cela sert de base au nouveau compost !! l'ancien est étalé partout sur le potager et massifs sur les feuilles ! (c'est ce que je fais ) est-ce mal ??

Je garde le reste de feuilles (cette année je doute qu'il en reste ) et cela sert de base au nouveau compost !! l'ancien est étalé partout sur le potager et massifs sur les feuilles ! (c'est ce que je fais ) est-ce mal ??
- esox10
- Empereur jardinier
La couverture de feuille va profiter aux vers et bactéries pendant l'hiver.
Au printemps (au moment du repiquage) je vais retirer la couche non compostée et la mettre au composte.
Un coup de griffe et de rateau sur la parcelle et je repique.
Ensuite, les tontes d'herbes sèches seront utilisées pour le paillage.
Au printemps (au moment du repiquage) je vais retirer la couche non compostée et la mettre au composte.
Un coup de griffe et de rateau sur la parcelle et je repique.
Ensuite, les tontes d'herbes sèches seront utilisées pour le paillage.