Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
bonjour
dis moi lolotte c'est quoi comme hydrangea et érable
dis moi lolotte c'est quoi comme hydrangea et érable

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
- pluie 83
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
J'ai fini de terreauter les fleurs et arroser le jardin , si , c'était archi sec .
Quelle chance vous avez de pouvoir planter de nouvelles plantes ! mon mini jardin est archi plein ,j'ai 3 nouveaux iris en pot et je ne sais même pas ou les mettre .
Bonne soirée .
Quelle chance vous avez de pouvoir planter de nouvelles plantes ! mon mini jardin est archi plein ,j'ai 3 nouveaux iris en pot et je ne sais même pas ou les mettre .
Bonne soirée .
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Stef il est trop beau ce muret !
J'attends la pluie (en avril normalement...) pour creuser facilement et je prévois en bas du terrain un muret bas, une trentaine de cm, comme il y a déjà un petit dénivelé où j'ai mis quelques cailloux je voudrais améliorer ; et e, bas j'ai pas mal de pierres plus plates. Ça donne tout de suite un aspect plus cévenol, car chez moi les dénivelés sont au nord, du côté opposé à la façade et où personne ne va !
J'attends la pluie (en avril normalement...) pour creuser facilement et je prévois en bas du terrain un muret bas, une trentaine de cm, comme il y a déjà un petit dénivelé où j'ai mis quelques cailloux je voudrais améliorer ; et e, bas j'ai pas mal de pierres plus plates. Ça donne tout de suite un aspect plus cévenol, car chez moi les dénivelés sont au nord, du côté opposé à la façade et où personne ne va !
- Rominou
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Bonsoir à vous,
grâce au retour des beaux jours je commence
à ré-apprivoiser notre nouveau jardin
(pour celles et ceux qui m'ont suivi... comprendront
)
création de massif et nettoyage
et depuis cette semaine et après quelques jours de terrassement
j'ai commencé à aménager le tour de mon bassin
je vous promet d'ici quelques jours un reportage sur mon post
mais en tout cas bien ravi de re-communiquer avec toute
la communauté de ce bon forum (qui ne doit pas changer
de nom... suivez mon regard
)
A très vite
grâce au retour des beaux jours je commence
à ré-apprivoiser notre nouveau jardin
(pour celles et ceux qui m'ont suivi... comprendront

création de massif et nettoyage
et depuis cette semaine et après quelques jours de terrassement
j'ai commencé à aménager le tour de mon bassin
je vous promet d'ici quelques jours un reportage sur mon post
mais en tout cas bien ravi de re-communiquer avec toute
la communauté de ce bon forum (qui ne doit pas changer
de nom... suivez mon regard

A très vite

Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Rominou's garden
- lolotte24
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
@chaolinette: c'est un acer palmatum 'garnet' et hydrangea serrata 'cap sizun'
Bonsoir,
aujourd'hui plantation d'un cotonéaster (semis spontané)
et rempotage de mon premier rosier issu de semis
il est bien parti 
aujourd'hui plantation d'un cotonéaster (semis spontané)
et rempotage de mon premier rosier issu de semis

- Léah
- Maitre des bosquets
Un acer palmatum ! j'essaie d'en acclimater mais je crois que le deuxième est grillé, pourtant recouvert d'une toile humide en été... Mais je l'avais pris vraiment petitou, j'essaierai avec un plus grand sujet. Et je crains que celui du vallon ait été rongé par les castors hélas
Samedi chez Li... j'ai acheté un magnolia Stellata ; pas cher du tout ; il va aller dans un grand bac en bois avec un mélange mi-terre dite de bruyère mi-terre de jardin. Du côté bleu-blanc-gris bien sûr. Plus aujourd'hui ou demain, on est dans les jours plantations, un hibiscus, le tamarinier et mise dans des pots plus grands d'un ciste pour voir sa couleur avant de le mettre en terre définitivement, l'an prochain.
Il fait soleil et pas de vent et j'ai deux jours de suite sans petits-enfants ça va être journées continues, avec quelques pause-café-petits-gâteaux !
Samedi chez Li... j'ai acheté un magnolia Stellata ; pas cher du tout ; il va aller dans un grand bac en bois avec un mélange mi-terre dite de bruyère mi-terre de jardin. Du côté bleu-blanc-gris bien sûr. Plus aujourd'hui ou demain, on est dans les jours plantations, un hibiscus, le tamarinier et mise dans des pots plus grands d'un ciste pour voir sa couleur avant de le mettre en terre définitivement, l'an prochain.
Il fait soleil et pas de vent et j'ai deux jours de suite sans petits-enfants ça va être journées continues, avec quelques pause-café-petits-gâteaux !
- chaolinette
- Maitre des bosquets
merci lolotte de l'info il est trop beau cet hydrangea serrata 'cap sizun' je le met sous le coude des fois que je le commande
je met la photo si tu permets pour que tout "le jardin" en profite

je met la photo si tu permets pour que tout "le jardin" en profite

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
photos peinturlurées
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Il commence à prendre des couleurs ce post
A bientôt
Il commence à prendre des couleurs ce post

A bientôt

- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Aujourd'hui beau temps ensoleillé pour faire du jardin. La tranchée a été faite maintenant il faut habiller le fond et les parois avec la toile avant de mettre les bambous.
Le mimosa a été aussi planté devant. La suite demain car il devrait faire beau une partie de la semaine.
@ bientôt
Le mimosa a été aussi planté devant. La suite demain car il devrait faire beau une partie de la semaine.
@ bientôt
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- Léah
- Maitre des bosquets
Les muscaris sont là ! et les orchidées roses se multiplient, un plaisir de voir par-ci par-là leurs rosettes.
Oui Cornouiller je vais envoyer des photos
Donc ce jour pas mal travaillé au potager, j'ai dégagé le talus des feuilles mortes et arraché pas mal d'herbes, folle avoine et des graminées assez coriaces ; ça fait une petite terrasse je vais pouvoir mettre des fleurs assez hautes (sans doute des cosmos qui se ressèmeront) ; j'ai mis un tas de bulbillons à l'arrivée du potager et encore fait du nettoyage, surtout dans le haut derrière la piscine un coin encore ingrat à aménager ; il y pousse spontanément des saponaires et des armoises dont j'ai commencé à enlever les tiges sèches, ainsi que les chaumes d'herbes assez hautes.
En haut après tout ça m'est resté le temps d'arroser les nouvelles plantations, de mettre en terre des griffes de sorcière ; en pots un bulbe que je suppose être un lys de la Madone et la santoline bien rhabillée. Le stellata a pris place dans un baquet de bois, avec mélange au fond de terre et aiguilles de cyprès pour acidifier, et autour terre de bruyère véritable mélangée à un peu de terre de jardin. Demain je le paillerai avec des écorces de résineux (pas du broyé, des gros morceaux assez décoratifs) J'ai fini à la lumière artificielle pendant une demi-heure ce soir mais je suis contente de la journée. Il faisait très beau et j'ai même eu trop chaud, on va payer ces belles journées en avril ; je n'ai plus d'eau de pluie au potager dans les poubelles qui déborderont sans doute au printemps !
Le potager est bien prêt pour les proches semis, repiquage des laitues ; et côté fleurs j'ai vu les premières pousses de pétunias et gazanias ; les tulipes botaniques pointent leurs feuillage et celles cultivées (jaunes) sont épanouies.
Oui Cornouiller je vais envoyer des photos
Donc ce jour pas mal travaillé au potager, j'ai dégagé le talus des feuilles mortes et arraché pas mal d'herbes, folle avoine et des graminées assez coriaces ; ça fait une petite terrasse je vais pouvoir mettre des fleurs assez hautes (sans doute des cosmos qui se ressèmeront) ; j'ai mis un tas de bulbillons à l'arrivée du potager et encore fait du nettoyage, surtout dans le haut derrière la piscine un coin encore ingrat à aménager ; il y pousse spontanément des saponaires et des armoises dont j'ai commencé à enlever les tiges sèches, ainsi que les chaumes d'herbes assez hautes.
En haut après tout ça m'est resté le temps d'arroser les nouvelles plantations, de mettre en terre des griffes de sorcière ; en pots un bulbe que je suppose être un lys de la Madone et la santoline bien rhabillée. Le stellata a pris place dans un baquet de bois, avec mélange au fond de terre et aiguilles de cyprès pour acidifier, et autour terre de bruyère véritable mélangée à un peu de terre de jardin. Demain je le paillerai avec des écorces de résineux (pas du broyé, des gros morceaux assez décoratifs) J'ai fini à la lumière artificielle pendant une demi-heure ce soir mais je suis contente de la journée. Il faisait très beau et j'ai même eu trop chaud, on va payer ces belles journées en avril ; je n'ai plus d'eau de pluie au potager dans les poubelles qui déborderont sans doute au printemps !
Le potager est bien prêt pour les proches semis, repiquage des laitues ; et côté fleurs j'ai vu les premières pousses de pétunias et gazanias ; les tulipes botaniques pointent leurs feuillage et celles cultivées (jaunes) sont épanouies.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir,
D'abord commencé (le mari) à tailler la pampa puis fait du broyat avec, ça marche très bien on dirait de la paille, puis déterré un plant d' arum planté il y a 2 ans près du bassin mais trop au soleil, c'était l'horreur car il était dans un trou de 25 cm environ prévu avant de faire la chape sur laquelle sont cimentées les dalles autour du bassin, des bulbes énormes que je n'arrivais pas à enlever, et le pied avait bien profité, je crains d'avoir fait un massacre, bref j'ai replanté les bulbes à différents endroits, vers les hydrangeas et rhododendrons au bord du sous-bois, taillé le bois mort d'un pied de népéta.
Cornouiller : demain je ferai des photos de mes nouveaux narcisses, promis.
D'abord commencé (le mari) à tailler la pampa puis fait du broyat avec, ça marche très bien on dirait de la paille, puis déterré un plant d' arum planté il y a 2 ans près du bassin mais trop au soleil, c'était l'horreur car il était dans un trou de 25 cm environ prévu avant de faire la chape sur laquelle sont cimentées les dalles autour du bassin, des bulbes énormes que je n'arrivais pas à enlever, et le pied avait bien profité, je crains d'avoir fait un massacre, bref j'ai replanté les bulbes à différents endroits, vers les hydrangeas et rhododendrons au bord du sous-bois, taillé le bois mort d'un pied de népéta.
Cornouiller : demain je ferai des photos de mes nouveaux narcisses, promis.

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- Léah
- Maitre des bosquets
J'ai prévu : déplacement du gattilier (bleu) qui n'a rien à faire du côté rose-rouge et à la place planter le tamaris ; un œillet à mettre en terre ainsi que l'hibiscus et rempoter les vivaces dont je n'ai pas encore vu la couleur de fleurs. Nettoyer encore des tiges sèches. Regrouper les tas de paillages, il y en a un peu partout et les répandre mieux, après avoir fini de couper les branches mortes du cyprès pour ajouter aiguilles et branchettes au paillis. Finir de descendre les fraisiers, et nettoyer cet endroit qui bien exposé fera une pépinière pour les semis de fleurs. Je crois que ce sera encore une journée bien occupée.
En attendant, petit déj' ! bonne journée à toutes et tous.
En attendant, petit déj' ! bonne journée à toutes et tous.
-
- Roi du massif
Bonjour
Hé bien dites donc, ça ne chôme pas avec ce beau temps!!
j'ai retrouvé mon heuchère 'Cappuccino'
- une digitale purpurea ' Pam's Choice'
- papaver orientale 'Perry's White'
Bien protégés, ils se portent tous très bien.
par contre, une echinacea purpurea 'Meringue' manque "Ã l'appel' ... je cherche
A bientôt et bonne journée à toutes et tous
Hé bien dites donc, ça ne chôme pas avec ce beau temps!!
d'accord Mad, nous attendonsCornouiller : demain je ferai des photos de mes nouveaux narcisses, promis

- une digitale purpurea ' Pam's Choice'
- papaver orientale 'Perry's White'
Bien protégés, ils se portent tous très bien.

A bientôt et bonne journée à toutes et tous

- chaolinette
- Maitre des bosquets
ne cherche plus cornouiller j'ai retrouvé tes meringues

photos peinturlurées
photos peinturlurées
-
- Roi du massif

- l'innocence même !!!!
- Léah
- Maitre des bosquets
Ah non Chaolinette ! ça donne trop envie
Bon une petite pause café et j'y retourne finir ; d'ici une heure environ là il fait très chaud ; l'œillet est en place et les paillis sont presque tous ratissés, la pépinière est dégagée et la terre est vraiment facile à travailler grâce aux saisons successives de paillage ; quelle différence avec le mal que j'avais au début pour faire le moindre trou

Bon une petite pause café et j'y retourne finir ; d'ici une heure environ là il fait très chaud ; l'œillet est en place et les paillis sont presque tous ratissés, la pépinière est dégagée et la terre est vraiment facile à travailler grâce aux saisons successives de paillage ; quelle différence avec le mal que j'avais au début pour faire le moindre trou

- chaolinette
- Maitre des bosquets
j'ai transpirée
aprés un désherbage de massif je suis allée aider la voisine à creuser un trou de 1 m sur 2 de circonférence pour avoir accés à son puit perdu pour un controle d'assainissement demain
puis je suis allée faire un tite course en voiture avec mon sécateur sur le capot 7 km sans tomber quelle chance

aprés un désherbage de massif je suis allée aider la voisine à creuser un trou de 1 m sur 2 de circonférence pour avoir accés à son puit perdu pour un controle d'assainissement demain
puis je suis allée faire un tite course en voiture avec mon sécateur sur le capot 7 km sans tomber quelle chance

photos peinturlurées
photos peinturlurées
-
- Roi du massif
chaolinette a écrit : puis je suis allée faire un tite course en voiture avec mon sécateur sur le capot 7 km sans tomber quelle chance

Bon, j'y retourne
- Ã fond dans les semis cosmos blancs, fushia
- amaranthe monstera et verte retombante
- mon bébé miscathus est planté
Moi aussi j'ai transpiré pour le prélever.
Toilettage d'un physocarpus

- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Monsieur COOBE est toujours dans le jardin d'agrément. Les bambous sont plantés après mise en place de la toile pour les racines. Il faut maintenant remettre la bâche et les buissons mis en attente pour la plantation des bambous. Un nouveau massif sera à créer.
Puis ce sera le devant à revoir, massifs et allées, après avoir enlevé la haie de troènes.
Les projets ne manquent pas.
Bonne soirée
Puis ce sera le devant à revoir, massifs et allées, après avoir enlevé la haie de troènes.
Les projets ne manquent pas.
Bonne soirée

Coobe♥♥
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Je n'ai fait que du broyat, c'était passionnant! pour mettre sur les feuilles en paillis car j'ai plus de feuilles que de broyat mais c'est le seul moyen pour qu'elles ne s'envolent pas, et quelques photos dont mes premiers nouveaux narcisses dont j'aime beaucoup les tons, j'aurais peut-être la chance de voir une rose ouverte avant qu'ils soient fanés

URL=http://NePasUtiliser/photo/my-images/715/dscn2200f.jpg/]
[/URL]

sur cette dernière on peut voir en haut les pivoines qui sortent à vitesse grand V avec les t° actuelles, les jacinthes ont manqué d'eau alors elles sont un peu rase motte mais sentent bon !
J'ai changé de lunettes la semaine dernière et je vois tout drôle
, les fleurs de chaolinette sont vraiment bizarres 

URL=http://NePasUtiliser/photo/my-images/715/dscn2200f.jpg/]

sur cette dernière on peut voir en haut les pivoines qui sortent à vitesse grand V avec les t° actuelles, les jacinthes ont manqué d'eau alors elles sont un peu rase motte mais sentent bon !
J'ai changé de lunettes la semaine dernière et je vois tout drôle

Madeleine
- Léah
- Maitre des bosquets
Très beau tout ça Madeleine ! chez moi les petits narcisses commencent déjà à défleurir, les jaunes sont ouverts comme chez toi et les crocus fanent aussi.
Finalement cette aprem j'ai rien fait dehors il faisait vraiment chaud et en fin de journée j'ai arrosé, demain nœud lunaire donc je vais m'occuper de ces tas de paillis ; tu mets du broyat j'ajoute des branchettes et cupules de glands, plus des aiguilles de cyprès sinon c'est sûr les feuilles sèches s'envolent (et ça a l'air plus sage chez toi que chez moi, le pire ici c'est quand on est entre mistral et tramontane !)
Finalement cette aprem j'ai rien fait dehors il faisait vraiment chaud et en fin de journée j'ai arrosé, demain nœud lunaire donc je vais m'occuper de ces tas de paillis ; tu mets du broyat j'ajoute des branchettes et cupules de glands, plus des aiguilles de cyprès sinon c'est sûr les feuilles sèches s'envolent (et ça a l'air plus sage chez toi que chez moi, le pire ici c'est quand on est entre mistral et tramontane !)
Bonsoir
Hier et aujourd'hui j'ai planté avec grand soin mes semis de pivoine de 2008, opération délicate car petits plants et il ne fallait pas briser la motte.
j'ai tout planté en ligne(à l'abri de la tondeuse) et pour que les pieds grossissent avant de trouver leur place définitive.
Je suis toute contente comme quand on vient de réussir une épreuve d'examen.
Le diplôme ce sera la 1ère fleur
Hier et aujourd'hui j'ai planté avec grand soin mes semis de pivoine de 2008, opération délicate car petits plants et il ne fallait pas briser la motte.
j'ai tout planté en ligne(à l'abri de la tondeuse) et pour que les pieds grossissent avant de trouver leur place définitive.
Je suis toute contente comme quand on vient de réussir une épreuve d'examen.

-
- Roi du massif
Bonjour à toutes et tous
Pour pailler, je n'ai plus rien de naturel, j'ai mis du paillis fin d'écorce de pin sur mon dernier massif sans savoir qu'un voisin cherchait où entreposait son surplus de broyat!!
Vous devinez la suite! il n'y a plus qu'Ã remplir la brouette
LÃ , par exemple, il en faudrait ... elles sont bien en forme les pivoines
Une "maman pivoine arbustive" qui nous promet de jolies fleurs et grosses graines.

Aujourd'hui
sans commentaire pour ce phlomis.

Il n'est pas mort ce millepertuis pink

Les messieurs qui ont de jolis murets ça marche?
A bientôt les passionnés jardinesques" et bon cogitage pour les créations de massifs
Pas mal ce broyat, et, coupé menu! tes jacinthes sont plus fleuries que l'année dernière.Mad 07 a écrit :Je n'ai fait que du broyat, c'était passionnant! pour mettre sur les feuilles en paillis car j'ai plus de feuilles que de broyat mais c'est le seul moyen pour qu'elles ne s'envolent pas,
Pour pailler, je n'ai plus rien de naturel, j'ai mis du paillis fin d'écorce de pin sur mon dernier massif sans savoir qu'un voisin cherchait où entreposait son surplus de broyat!!
Vous devinez la suite! il n'y a plus qu'Ã remplir la brouette
LÃ , par exemple, il en faudrait ... elles sont bien en forme les pivoines

Déjà ! heureusement que tu pailles, bonnes plantationsLéah a écrit :Finalement cette aprem j'ai rien fait dehors il faisait vraiment chaud

J'espère qu'il y aura une mention.fleur de pivoine a écrit :Je suis toute contente comme quand on vient de réussir une épreuve d'examen.
Une "maman pivoine arbustive" qui nous promet de jolies fleurs et grosses graines.

Aujourd'hui

Il n'est pas mort ce millepertuis pink

Les messieurs qui ont de jolis murets ça marche?
A bientôt les passionnés jardinesques" et bon cogitage pour les créations de massifs