Potager 2009 de valou et mes semis

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
[Grand]

Re: Potager 2009 de valou et mes semis

Message par [Grand] »

valou1975 a écrit :moi aussi j'avance très très lentement :mrgreen: .... qu'est-ce qu'il fait chaud en ce moment... 8)

j'ai rajouté 3 pieds au jardin : grandma mary's paste, soldaki, canabec super et j'ai remplacé jersey devil par dr wyche... et j'ai mis mon dernier jersey devil près du mur (je croise les doigts pour qu'il ne crève pas) de la maison avec une andine jaune, tel aviv train, feuerwerk et tiger tom... j'oubliais la petite budaî torpe et maskarena... j'avance tout doucement :oops:

valou
J'ai pas tout suivi, pourquoi avoir deplacé Jersey Devil ?
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

[Grand] a écrit :
valou1975 a écrit :moi aussi j'avance très très lentement :mrgreen: .... qu'est-ce qu'il fait chaud en ce moment... 8)

j'ai rajouté 3 pieds au jardin : grandma mary's paste, soldaki, canabec super et j'ai remplacé jersey devil par dr wyche... et j'ai mis mon dernier jersey devil près du mur (je croise les doigts pour qu'il ne crève pas) de la maison avec une andine jaune, tel aviv train, feuerwerk et tiger tom... j'oubliais la petite budaî torpe et maskarena... j'avance tout doucement :oops:

valou
J'ai pas tout suivi, pourquoi avoir deplacé Jersey Devil ?
En fait ce fut le plan qui fut le festin des escargots... j'ai l'ai donc remplacé et celui ci a crevé... donc pour sauver (du moins essayer) mon dernier plant je l'ai mis près du mur où le soleil cogne beaucoup moins.... voilà , l'an passé les tomates mis ont super bien poussé donc je renouvelle ....

bon allez tant qu'il fait frais je file là haut.... bonne journée grand...
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Coucou ma belle,

Super beau tout cela !
Les courgettes et courges peuvent être semées jusqu'au début juillet.... cela peut être intéressant pour avoir des légumes le plus tard possible et encore plus dans le sud !

:kiss:
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

princesse a écrit :Coucou ma belle,

Super beau tout cela !
Les courgettes et courges peuvent être semées jusqu'au début juillet.... cela peut être intéressant pour avoir des légumes le plus tard possible et encore plus dans le sud !

coucou princesse,

merci , pour ces infos , bonne journée à toi :kiss:
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

coucou ,

au programme, désherbage et arrosage (à la fraiche)... j'ai récolté des petits pois ce matin :

Image

une photo d'ensemble des tomates... on ne voit pas tout faudra que je refasse :

Image

une des tomates qui grossit :

Image

un pied de tomates :

Image

ce matin j'ai rajouté une caro rich, une marizol magic, une jersey devil (retrouvé un plan) une coeur de boeuf russe ,une coeur de boeuf de sibérie et une barbaniaka... remplacé raisin vert qui n'a pas pris :roll:

valou
[Grand]

Message par [Grand] »

Salut Valou,
Purée, tu dois t'eclater pour desherber tout ça ! :shock:
Dis-moi, je lis que tu rajoute des plants par-ci par-là, n'as-tu pas fais de plan cet hivers ? Tu plante au feeling ?
Tu as des variétés qui m'intéressent, ton coeur sibérien, ton coeur russe, ton andine jaune, etc...
Pour ta Jersey, je doute que ce soit des escargots qui te la boulottent...J'ai également un plant de Blue Fruit dont les feuilles ont été grignotées mais pas de gastéropodes dans les parages...
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Valou,

Bah moi je ne m'éclate pas car je ne vois pas les photos, à la place il y a noté "maintenance" Imagez.com :(

Je reviendrais plus tard.....
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

[Grand] a écrit :Salut Valou,
Dis-moi, je lis que tu rajoute des plants par-ci par-là, n'as-tu pas fais de plan cet hivers ? Tu plante au feeling ?
Tu as des variétés qui m'intéressent, ton coeur sibérien, ton coeur russe, ton andine jaune, etc...
Pour ta Jersey, je doute que ce soit des escargots qui te la boulottent...J'ai également un plant de Blue Fruit dont les feuilles ont été grignotées mais pas de gastéropodes dans les parages...

si si grand c'était quand je m'étais du ferramol, enfin c'est peut-ête autre chose je l'ai pas vu non plus :roll: ... mais depuis plus de soucis... mais j'ai des pucerons va falloir faire une pulvérisation...

non moi je ne fais pas de plan :oops: (ou en gros) au feeling tant que je n'ai pas les installations d'arrosage.. en fait j'avais prévu de mette beaucoup plus mais comme ça n'avance pas trop dans l'installation extérieur :roll: ... l'attaque d'escargots m'avait un peu démoralisé ainsi que le désherbage comme tu peux le voir j'ai du boulot mais ça va mieux depuis qu'il y a 15j on a pris la débroussailleuse thermique... quel bonheur ! j'ai pris le taureau par les cornes :lol:

Grand j'avais planté ces tomates là car je savais que tu voulais les graines , j'avais noté ce que tu voulais... je te les garde pas de soucis... en espérant que Mr mi...u ne passe pas par là... j'attends de recevoir mon pulvérisateur et je vais commencer déjà pour les petits moucherons...
[Grand]

Message par [Grand] »

valou1975 a écrit :
[Grand] a écrit :Salut Valou,

si si grand c'était quand je m'étais du ferramol, enfin c'est peut-ête autre chose je l'ai pas vu non plus :roll: ... mais depuis plus de soucis... mais j'ai des pucerons va falloir faire une pulvérisation...

non moi je ne fais pas de plan :oops: (ou en gros) au feeling tant que je n'ai pas les installations d'arrosage.. en fait j'avais prévu de mette beaucoup plus mais comme ça n'avance pas trop dans l'installation extérieur :roll: ... l'attaque d'escargots m'avait un peu démoralisé ainsi que le désherbage comme tu peux le voir j'ai du boulot mais ça va mieux depuis qu'il y a 15j on a pris la débroussailleuse thermique... quel bonheur ! j'ai pris le taureau par les cornes :lol:

Grand j'avais planté ces tomates là car je savais que tu voulais les graines , j'avais noté ce que tu voulais... je te les garde pas de soucis... en espérant que Mr mi...u ne passe pas par là... j'attends de recevoir mon pulvérisateur et je vais commencer déjà pour les petits moucherons...
Cela te fait combien de pieds à la finale ??
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

attends je ne sais pas je remonte en remettre quelques uns :lol:
grace
Grappe de parlotte
Région : France zone Océan Indien

Message par grace »

:kiss: Valou, te dire bonsoir :smoke:Je passe seulement... je me suis attardée lgt sur le post "le lait".... :wink: bon fin de week end à toi
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

bonne fin de week end à toi aussi grâce :kiss:

grand j'ai rajouté une caro rich et une prune verte ce soir... mais j'ai surtout arrosé.

le total 82.... (en comptant naines, dans les parreterre de fleurs, derrière la maison et au potager)... plus qu'une vingtaine à mettre et ce sera bon....

valou
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

coucou valou je vois que le moral est revenue :top: j'ai récolter les 1ers petits pois aussi très bon :D
gwel29
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par gwel29 »

valou1975 a écrit :bonne fin de week end à toi aussi grâce :kiss:

grand j'ai rajouté une caro rich et une prune verte ce soir... mais j'ai surtout arrosé.

le total 82.... (en comptant naines, dans les parreterre de fleurs, derrière la maison et au potager)... plus qu'une vingtaine à mettre et ce sera bon....

valou

tu n' a plus qu' une centaine pour me rattraper (ils sont fous ces bretons )

Je vois que ca bosse fort à nouveau dans ton coin : super :top:
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

coucou gwel,

quand j'aurais un arrosage automatique (et vu que j'ai la place) je pense que plus tard je m'éclaterais bien au niveau tomates :lol: mais là 100 de plus non :oops: vu la pente à monter pour arroser je préfère être raisonnable et diminuer de moitié les tomates par rapport à l'an dernier (je devais en avoir 130) et une vingtaine en bas en pots... bref 60-70 pas plus pour le haut du potager... j'ai déplacé autour de la maison du coup :lol:

valou
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

hémero a écrit :coucou valou je vois que le moral est revenue :top: j'ai récolter les 1ers petits pois aussi très bon :D
oui j'ai la patate :D le beau temps ça y fait pas mal aussi :wink:
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

c'est vrai que ça fait du bien :top: demain congé je me suis prolongée le weekend d'une journée :mrgreen: et j'ai bien fait super beau demain aussi :veryhappy:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

valou1975 a écrit :ce matin j'ai fais ma chasse aux punaises, les marrons sont de moins en moins nombreuses par contre vient d'apparaitre en force dans le persil des rouges rayées noir : des arlequins... les pires car j'ai lu qu'elles adoraient les fleurs de tomates (donc pas de fruits :? ), je les ai donc mises en boite, mais la guerre est déclarée :angryfire:
Bonjour Valou,
J'avais lu avec attention ta description des punaises arlequin. Comme on habite la même région, me suis dit que j'avais intérêt d'ouvrir l'oeil... :loupe:
Et bien, ça y est, elles sont arrivées en force dans le persil qui monte en graines :

Image

Si elles s'en contentent, je préfèrerais les y laisser, mais si elles dévorent aussi les fleurs de tomate, il va falloir prendre des mesures. Alors, ta technique de la boîte, tu n'as donné que la première étape... tu en fais quoi, après, des jolis arlequins ? Je suppose qu'il n'est pas conseillé de les écraser, ils ont sans doute le même parfum que leurs cousines tanks bronze ??
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Bonjour Valou,

On pratique de la même façon pour la plantation des pieds de tomate. Je serai incapable de pondre un plant. Je jardine au feeling donc je sais qu’un plant établi à l’avance ne sera pas respecté.

Avec 100 pieds de tomate, tu vas avoir un sacré boulot. Entre l’arrosage, les gourmands à ôter et les attaches, tu auras du pain sur la planche.
Cela ne doit pas être très pratique de se taper la pente. Tu fais comment pour l’arrosage et pour ramener ta cueillette ?

Tu ne comptes pas pailler tes plants ? Cela t’enlèverai pourtant une épine du pied (moins à désherber et arrosage limité). Il te reste encore pas mal de travail car les herbes indésirables ont inverti ton potager. Je suis à jour de ce côté-là. J’essaie d’entretenir régulièrement car si on laisse faire, c’est une véritable galère. J’espère que je vais pouvoir m’y tenir. Ce n’est pas une partie de plaisir mais c’est le prix à payer.

Bon courage pour la suite
Stéphane.
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

James 95 a écrit :Il te reste encore pas mal de travail car les herbes indésirables ont inverti ton potager. Je suis à jour de ce côté-là. J’essaie d’entretenir régulièrement car si on laisse faire, c’est une véritable galère. J’espère que je vais pouvoir m’y tenir. Ce n’est pas une partie de plaisir mais c’est le prix à payer.
Pas d'accord avec mister James. Il y a beaucoup d'herbes dites "mauvaises" ou "indésirables" qui sont au contraire, excellentes, pour la santé, pour le goût... Désherber n'est plus une corvée, mais une récolte ! :D
Elles me nourrissent plus en ce moment que la production de ce que j'ai semé. :lol:

Et pour celles qui jouent trop les conquérantes et qui ne se mangent pas (type liseron, c'est la seule qui m'embête en ce moment, après la Main de Mars, qui s'est calmée), il est souvent plus facile de les arracher lorsqu'elles sont un peu développées. Je le remarque assez souvent ici, et ça m'étonne, cette obsession du "propre". Mon premier "vrai" potager ne plairait pas à mister James ! :lol:
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Bonjour Hysope,

Ton potager me plairait peut-être. Au premier abord, je regarde les légumes qui y poussent.
Pour l’obsession du propre, il ne faut pas exagérer. Tu devrais venir voir mon sous sol.
Mon potager n’est pas non plus très ordonné. Néanmoins, j’aime bien quand il n’a pas d’herbes indésirables.
Je ne suis pas fana des tisanes et infusions. Je ne me vois pas non plus me farcir une salade avec du chiendent, des orties et des boutons d’or. Tu peux me citer qu’elles sont les herbes qui nourrissent tes cueillettes et la façon dont tu les utilises ? J’ai aussi du pissenlit mais je n’aime pas. Je suis peut-être trop difficile. Ils doivent être sympas tes repas :D .
Si tu es contente ainsi, c’est le principal.
Dernière modification par James 95 le mer. 03 juin 2009 14:57, modifié 1 fois.
Stéphane.
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bien sûr, c'est le principal, mais j'aime bien faire partager mes découvertes, comme j'apprécie ce qu'on me fait connaître. :)
Et comme je partage mes repas aussi, mon avis n'est pas seulement subjectif, il y a bien sûr des ratés, mais enfants comme adultes (et même "normaux" :wink: ) les apprécient en général. Elles ne sont pas "sympa" ces plantes,mais bonnes...
Je ne souhaitais pas te vexer, chacun sa personnalité et ses goûts, je comprends bien sûr qu'on préfère un potager bien droit, sans rien qui traîne, au fouillis que j'affectionne... Me suis simplement permis de réagir parce que tu donnais une leçon de désherbage à Valou. :lol:

Tu sais, ces plantes sauvages ne se consomment pas qu'en tisane ou en salade, ta remarque est un peu caricaturale. Si ça t'intrigues, tu peux aller faire un tour sur mes posts (je ne vais pas tout répéter ici, pauvre Valou ! :lol: ) ou sur la rubrique "recettes" du forum, tu verras qu'il n'y a pas que le pissenlit (je n'aime pas non plus ses feuilles, trop amères à mon goût, mais on peut faire de la bière avec ses fleurs :tchin: ) dans la vie sauvage du potager...
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Bonjour Hysope,

Tu ne m’as pas vexé, loin de là. Mon attention n’était pas de faire une leçon de désherbage à Valou. Je donnais mon opinion et j’expliqué ce que je comptais faire cette année. Mon potager n’a pas toujours été nickel autrefois. Chacun fait ce qu’il veut, je ne juge pas.

Je suis certainement caricatural car je n’y connais rien dans le domaine culinaire avec des plantes sauvages. Comme je suis intrigué, je vais tenter de retrouver tes posts pour m’instruire.
Je suis d’autant plus curieux que c’est moi qui cuisine à la maison. Je suis un peu septique car je suis difficile (mais j’adore la bière) et les autres membres de ma famille le sont encore plus.
Je ferai tout de même des essais si c’est dans mes cordes.

Par contre, il est probable que nous n’ayons pas les mêmes indésirables sur nos terrains respectifs. Je ne compte pas non plus aller faire des séances de désherbage chez les voisins :D .
Stéphane.
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

Hysope a écrit :
valou1975 a écrit :ce matin j'ai fais ma chasse aux punaises, les marrons sont de moins en moins nombreuses par contre vient d'apparaitre en force dans le persil des rouges rayées noir : des arlequins... les pires car j'ai lu qu'elles adoraient les fleurs de tomates (donc pas de fruits :? ), je les ai donc mises en boite, mais la guerre est déclarée :angryfire:
Bonjour Valou,
J'avais lu avec attention ta description des punaises arlequin. Comme on habite la même région, me suis dit que j'avais intérêt d'ouvrir l'oeil... :loupe:
Et bien, ça y est, elles sont arrivées en force dans le persil qui monte en graines :

Image

Si elles s'en contentent, je préfèrerais les y laisser, mais si elles dévorent aussi les fleurs de tomate, il va falloir prendre des mesures. Alors, ta technique de la boîte, tu n'as donné que la première étape... tu en fais quoi, après, des jolis arlequins ? Je suppose qu'il n'est pas conseillé de les écraser, ils ont sans doute le même parfum que leurs cousines tanks bronze ??

elles meurent dans la boite tout simplement :oops: j'ai été sur plein de forums car plein de jardiniers se plaignaient de ne pas avoir de tomates à cause des punaises arlequin donc je prends les devant car l'an passé je n'ai eu aucun choux elles étaient toutes dessus et ça n'a jamais poussé :? du coup,

voilà faudrait que je retrouve les liens.

valou
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

James 95 a écrit :Bonjour Valou,

On pratique de la même façon pour la plantation des pieds de tomate. Je serai incapable de pondre un plant. Je jardine au feeling donc je sais qu’un plant établi à l’avance ne sera pas respecté.

Avec 100 pieds de tomate, tu vas avoir un sacré boulot. Entre l’arrosage, les gourmands à ôter et les attaches, tu auras du pain sur la planche.
Cela ne doit pas être très pratique de se taper la pente. Tu fais comment pour l’arrosage et pour ramener ta cueillette ?

Tu ne comptes pas pailler tes plants ? Cela t’enlèverai pourtant une épine du pied (moins à désherber et arrosage limité). Il te reste encore pas mal de travail car les herbes indésirables ont inverti ton potager. Je suis à jour de ce côté-là. J’essaie d’entretenir régulièrement car si on laisse faire, c’est une véritable galère. J’espère que je vais pouvoir m’y tenir. Ce n’est pas une partie de plaisir mais c’est le prix à payer.

Bon courage pour la suite
En fait mon potager est provisoire :D ... car j'ai enménagé il y a un an et quelques mois. Il faut savoir que j'ai fais construire et fait faire que les gros oeuvres donc on fini nous même les travaux (électricité, plomberie, carrelage, etc) :wink: donc le potager a été fait vite fait "provisoirement comme ça " en attendant de faire l'extérieur car l'intérieur n'est pas fini :? on refait un terrassement en octobre (car terrain très en pente).. nous comptons bien entendu faire un puit et monter une cabane ainsi que l'eau si pas de puit possible, enfin plein de projets :roll: mais ce qui manque c'est le temps et l'argent :? de plus je n'ai pas de gazon mais dès que j'en aurait et que je tondrais je mettrais mes tontes comme paillage pour ne pas m'enquiquiner à désherber... et je mettrais des pavés et ferais une belle allée, je me mettrais un banc et une table aussi... bref voilà (dans les 1ère pages de ce post j'en ai parlé :wink: )

donc voilà

valou
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »