Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

Qu'attendre de plus ? La quantité en plus de la qualité ! Alors là je suis obligé de reconnaître que les 3 planches cultivées avec BRF 09 ou 10 ont moins produit que la 4e cultivée avec du fumier épandu en 09. Sur la 4e, toutes les cultures ont produit au max. C'était un bonheur de voir l'exubérance de la végétation. Petite question qui fait mal: serait-ce parce que cette planche ne comprenait aucune fleur plantée ?
Je crois que tu as une partie de la réponse dans les mots soulignés :)
Le fumier de 2009 a apporté la fertilité, c'est pourquoi nos parents et grands-parents en amendaient leurs potagers et leurs champs.
Mais, pour ceux qui veulent sans passer (comme moi, depuis 3 à 4 ans, essentiellement parce qu'il apporte beaucoup de nitrites dans les légumes et qu'on n'est jamais sûr ce ce qu'il contient comme résidus, il faut le remplacer par les biens connus engrais verts, BRF et compost (dans l'ordre, le désordre, ensemble ou séparés :wink: ) qui apporteront la même fertilité au sol, mais en "différé" (pas aussi rapide que le fumier). Anciennement, j'avais beaucoup plus de rendement en mettant du fumier lors du labour de printemps que ces deux dernières années, mais je laisse le temps à ma terre pour "digérer" les BRF et engrais verts et avoir à nouveau les mêmes rendements (ce que j'espère)... De toute façon, je préfère moins de rendement, mais des légumes plus sains (tous d'accord dans ce forum, je pense)
Bonnes vacances avec ta petite troupe :kiss:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Bonjour Carottine
J'oublie toujours la faim d'azote dans mes constats ! C'est que j'en ai une idée un peu fantaisiste et minimaliste (je vois des feuilles jaunissantes, pendant 2-3 semaines !!) alors que c'est bien pire: elle s'est traduit par un arrêt de croissance qui a duré jusqu'à la mi-été !

J'ai eu cette faim d'azote cette année, ok. J'espère que ça ne va pas recommencer l'année prochaine. Et si c'était quand même le cas, je pourrais toujours dire que je préfère moins de rendement, mais des légumes plus sains :wink:

Merci pour tes souhaits de bonnes vacances.

Je vous quitte pour une semaine. Bye bye
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Retour de Sologne : 4 heures sur la fesse gauche, puis 4 heures sur la fesse droite. Le temps de constater que cette France-là est toujours couverte d'arbres. Que de beauté, encore plus manifeste en automne...

J'ai trouvé dans la boîte aux lettres les résultats de l'analyse de terrain. J'avais prélevé des échantillons dans la planche oignons + poireaux + fleurs, la seule n'ayant pas encore reçu de BRF.

Paramètres du sol:
humus : 5 % (terre humifère)
argile : 11 %
silt : 31 % (sable fortement limoneux)
pH 7.3 (légèrement alcalin)
salinité 35 mg/100g (normale)

Eléments nutritifs:
nitrate 7.5 mg/kg (pauvre !)
phosphore 36.4 mg/kg (riche !)
potassium 54.9 mg/kg (très suffisant)
calcium 132.1 mg/kg (suffisant)
magnésium 13.7 mg/kg (presque suffisant)

Recommandations de fumure en mars 2011:
13 g/m2 de N (râpures de corne, par exemple)
7 g/m2 de K et 1.5 g/m2 de Mg (engrais 0 -0 - 28 + 6)

Pour 25 €, je n'ai pas reçu plus d'informations. Déjà que je ne les comprends pas toutes ...

Cela vous inspire des commentaires ? ne vous gênez pas : je suis tout ouïe (si l'on peut dire !)
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Cette semaine, nous avons eu un temps extrêmement agréable pour faire les travaux d'automne au jardin. La preuve: j'ai pu travailler en T-shirt, comme l'été.
Image

Mardi et mercredi, j'ai arraché les 400 poireaux. Je les ai triés et mis en jauge selon leur taille: gros + moyens + petits.(en photo: la jauge des gros) Ainsi la cuisinière pourra choisir - dans la serre/tunnel qui est toujours accessible en hiver - ce qu'il lui faut comme au super-marché ! Si je les laissais en PT, je ne les retrouverais plus sous la neige hivernale. Je regrette de devoir faire ainsi, parce que ça chamboule un peu la terre et la vie des micro-organismes.

Image
Jeudi, j'ai taillé la haie qui borde le jardin du côté NE. D'abord les deux côtés à la verticale (photo ci-dessus) puis le dessus à l'horizontale (photo ci-dessous :wink: )
Image

Aujourd'hui, vendredi, j'ai broyé les branches et épandu le BRF. Il y a un mélange de plusieurs essences: sureaux, fusains, charmes, pruniers, un noyer, un thuya. J'incorporerai ce BRF au printemps.

Image
Il est broyé de façon différente des autres années (changement de broyeur) je verrai au printemps si cette nouvelle mouture est efficace.
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Donc tu as épandu ton BRF (quelle épaisseur ?) et tu penses l'incorporerer au printemps ?
C'est ce que je pensais faire aussi, mais (comme dit sur le "potager bio"), je me demandais si en "griffant" maintenant (plus significatif qu'incorporant dans mon cas), j'éviterais la faim d'azote au printemps (en partie tout au moins) et éviterais un sol froid se réchauffant difficilement en mars ?
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Bonjour Carottine
Je reprends tes questions et réflexions
Tu as épandu ton BRF sur quelle épaisseur ?
J'ai vidé 8 paniers de 12 litres sur une surface de 25 m2. Cela fait donc entre 3 et 4 cm d'épaisseur. Je ne pense pas que c'est trop, car il y a un %age de feuilles mortes qui va rapidement se décomposer; au printemps il n'y aura plus que 2 à 3 cm.

Tu penses l'incorporer au printemps ?
J'ai pris cette décision après avoir relu le manuel de Jacky Dupéty. Dans toutes les procédures proposées, l'incorporation dans les 5 premiers cm du sol se fait au printemps après un intervalle de quelques mois. Qui ne sont pas perdus ! Au contraire, le BRF va profiter des précipitations hivernales; un lessivage va se produire et de nombreux éléments nutritifs (sucres, glucoses et protéines) vont déjà pénétrer le sol en profondeur.

C'est ce que je pensais faire aussi, mais je me demandais si en "griffant" maintenant, j'éviterais la faim d'azote au printemps (en partie tout au moins) et éviterais un sol froid se réchauffant difficilement en mars ?
Le pb si tu mélanges maintenant, c'est que la mycorhization ne va pas se faire avant le printemps: il faut pour cela des contrastes de températures qu'on n'a plus de novembre à mars et une bonne pluviométrie. Tu auras tout autant de faim d'azote !
Les Canadiens de l'Uni de Laval sont très clairs sur ce point: l'apport de BRF doit être complété avec 1.9 kg d'azote par tonne de BRF (1.9 g par kg) si on veut éviter la faim d'azote sur une planche recouverte de BRF frais.
C'est un conseil que je n'ai pas respecté jusqu'à maintenant, pensant que c'était réservé aux maraîchers (comme la faim d'azote !!), qui doivent assurer un revenu. Mais depuis les observations de cette année, je vais être plus interventionniste, surtout pour les choux.
Cela ferait 120 g d'azote pour la planche actuellement couverte d'environ 60 kg de BRF frais. Mais je n'en ferai rien ! A la mi-mai 2011, pas avant, je vais semer sur cette planche deux lignes de légumineuses, lesquelles ne risquent pas la faim d'azote. Par contre, à la plantation dans l'entreligne de chaque rondini, j'ajouterai une poignée d'azote, en plus du compost que j'y ai déjà déposé.

Question complètement HS : habites-tu pas très loin du nouveau Center Parcs ?
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Etat des grandes planches (20 m sur 120 cm) à l'orée de l'hiver

Image
Cultures en 2010: 2 lignes de pommes de terre avec une ligne de féveroles dans l'intervalle.
Couverture hiver 10-11: semis de lin à la volée avec, à droite, une ligne d'épinards et, à gauche, encore invisibles car noyés dans l'EV, une ligne d'oignons de printemps
Cultures en 2011: divers choux et salades, côtes de bettes

Image
Cultures en 2010: 2 lignes de légumineuses: haricots nains, haricots à rames, pois mange-tout avec 10 rondinis dans l'interligne
Couverture hiver 10-11: restes des cultures et un paillis de feuilles mortes à terminer (on en voit déjà au fond de la planche)
Cultures en 2011: pdt

Image
Cultures en 2010: oignons - poireaux - fleurs diverses - poireaux - oignons donc 5 lignes
Couverture hiver 10-11: 60 kg de BRF frais sur 3 cm d'épaisseur qui sera incorporé au printemps
Cultures en 2011: 2 lignes de légumineuses et 10 rondinis dans l'interligne

C'est de cette planche que j'ai parlé dans le message précédent.

Je trouve que les affaires se présentent bien. Et vous ?
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

J'avais oublié un gros tas de branches de l'autre côté de la haie !!! Je les ai broyées et j'ai étendu ce BRF sous les cartons/tapis disposés sur la surface où je vais cultiver de la luzerne l'année prochaine.
Image
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par Kikoubordo »

Trop beau superrrrr j'adore ton potager !!! Toujours beau même en repos ! :lol:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Kikoubordo a écrit :(...) Toujours beau même en repos !
Salut Nico
Merci de ta visite.
Je comprends ce que tu veux dire, mais j'espère qu'en dessous du visible il y a toute une vie qui grouille et qui n'attend plus que le printemps. Comme moi !

A +
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Comme tu dis si bien :Neige en novembre ,Noël en décembre.

Donc cette année Noël se fêtera bien en décembre car ce matin il a neigé sur les montagnes et même très bas 8/900 à vue de nez!

Bonne semaine.A plus.
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Emcé a écrit :Tu penses l'incorporer au printemps ?
J'ai pris cette décision après avoir relu le manuel de Jacky Dupéty. Dans toutes les procédures proposées, l'incorporation dans les 5 premiers cm du sol se fait au printemps après un intervalle de quelques mois. Qui ne sont pas perdus ! Au contraire, le BRF va profiter des précipitations hivernales; un lessivage va se produire et de nombreux éléments nutritifs (sucres, glucoses et protéines) vont déjà pénétrer le sol en profondeur.
[/color]
Question complètement HS : habites-tu pas très loin du nouveau Center Parcs ?
Merci pour tes précisions, je ne grifferai donc qu'au printemps.
Pour le HS, non pas vraiment, je me situe entre Montmédy et Sedan.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Etat des M-p (=mini-parcelle de 120 cm sur 50 cm) à l'orée de l'hiver

Image
M-p no 1
Saison de culture 2010: une ligne de haricots nains
Saison hivernale 10-11: photo ci-dessus où on voit 2 lignes d'oignons de printemps plantés au milieu des fanes de haricots et du BRF
Saison de culture 2011 : colraves ou fenouils et fleurs

Image
M-p no 2
Saison de culture 2010: 3 plants de pdt encadrés par 2 lignes de féveroles
Saison hivernale 10-11: photo ci-dessus où on voit 2 lignes de scaroles à consommer avant l'hiver (?)
Saison de culture 2011: une ligne de haricots nains

Image
M-p no 3
Saison de culture 2010: carottes à la volée entourée d'oignons et de poireaux
Saison hivernale 10-11: photo ci-dessus où on voit le solde des carottes (celles qui étaient trop petites pour être encavées)
Saison de culture 2011: 3 plants de pdt bordés à l'est par une ligne de féveroles

Image
M-p no 4
Saison de culture 2010: 2 choux entourés de salades
Saison hivernale 10-11: photo ci-dessus où on voit une couverture de tontes de gazon (à compléter la semaine prochaine)
Saison de culture 2011: carottes à la volée entourées d'oignons et de poireaux

Image
M-p no 5
Saison de culture 2010: colraves ou fenouils et fleurs
Saison hivernale 10-11: photo ci-dessus où on voit une couche de feuilles mortes broyées recouverte de poignées de compost
Saison de culture 2011: 2 choux entourés de salades. Au moment de la plantation, chaque choux recevra 13 g de râpures de corne; ceci pour éviter la faim d'azote.
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Bonjour Emcé,

Toujours intéressant tes reportages de saison.
Emcé a écrit :Au moment de la plantation, chaque choux recevra 13 g de râpures de corne; ceci pour éviter la faim d'azote.
Satané choux!

13 gr, c'est précis, ça correspond à quoi en gros?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Bonjour Dam79
Merci pour ta visite
Au moment de la plantation, chaque chou recevra 13 g de râpures de corne; ceci pour éviter la faim d'azote. 13 g, c'est précis, ça correspond à quoi en gros?
13 g de râpures de corne, c'est ce que contient la cuillère à soupe que j'utilise au jardin ! Pour moi, d'instinct, c'était ce qu'il fallait ajouter à chaque chou au moment de la plantation.

Mais ta question a réveillé mon sens des maths et j'ai repris la calculatrice oubliée depuis 5 ans au fond d'une malette.
La surface d'une mini-parcelle = 62 dm2 (2500/40)
sachant que les 25 m2 de la planche sont divisés en 40 m-p

Le volume de BRF frais épandu = 1.88 dm3 (62 * 0.3)
sachant que j'ai étendu 3 cm de BRF

Le poids de ce BRF frais = 695 g (370*1.88)
sachant qu'un dm3 de BRF frais pèse 370 g

Le poids d'azote nécessaire = 1.32 g (1.9*0.695)
sachant qu'il faut compléter chaque kg de BRF frais par 1.9 g d'azote pour éviter la faim d'azote

Le poids de râpures de corne nécessaire par m-p = 9.42 g (100/14*1.32)
sachant que les râpures de corne contiennent 14% de Na

Je constate que j'allais avoir la main trop lourde: il ne faut pas 13 g de râpures de corne par chou, mais 9.42/2= 4.71 g (puisque je plante 2 choux par m-p) soit une cuillère à café rase. Voilà qui va me faire faire des économies ! Merci Dam :wink:
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Emcé a écrit :Je constate que j'allais avoir la main trop lourde: il ne faut pas 13 g de râpures de corne par chou, mais 9.42/2= 4.71 g (puisque je plante 2 choux par m-p) soit une cuillère à café rase. Voilà qui va me faire faire des économies ! Merci Dam :wink:
Ouah ! c'est chouette, tu auras assez avec tes rognures d'ongles ! je :lol: , mais l'idée n'est pas si bête finalement (pas plus que les toilettes sèches :wink: )
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Carottine a écrit : Tu auras assez avec tes rognures d'ongles !
Navré, il y a longtemps que je ne me ronge plus les ongles :wink:
lovina62
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Message par lovina62 »

:top: :top:]WHOUA Emcé quel beau potagé j'aimerai pouvoir faire pareil moi je viens d'acquérir un jardin familial dans la ville ou j'habite culture Bio de toute façon moi même dans mon jardin je cultive au naturelle j'irais souvent voir tes photos j'adore. j'essaierai de prendre moi aussi des photos de ces jardin pour vous les montrez la c tout nouveau et il n'y a pas beaucoup de personne qui on déjà cultivé mais ils sont sympas avec une cabane pour chaque jardin c super sympa. vos photos et vos explication sur vos culture me seront très utiles merci a très bientôt :top: :top: :top:
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

un petit coucou en passant ! sympa tous tes calculs :veryhappy:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Bonsoir lovina62

"J'essaierai de prendre moi aussi des photos du jardin pour vous les montrer", dis-tu. Voilà une bonne idée : une photo remplace bien des discours !

Bonsoir babibounette

J'ignorais que mes calculs allaient te mettre dans cet état. Tu as réussi à te remettre la tête à l'endroit ?

Merci pour vos visites :kiss:
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Content de t'avoir fait faire des économies. (Du coup, penseras-tu à moi pour noël? Je ne suis qu'un grand enfant :P )

Ta serre est-elle déjà fertilisée/amendée?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
beletted
Bourgeon de bavard

Message par beletted »

Bonjour,

Emcé, ton jardin est vraiment superbe ! :daisy:

Un jour, quand je serais définitivement sur place, j'espère que le mien sera aussi beau !

Belle continuation :top:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Bonjour beletted

Je suis allé faire un tour sur ton blog. Super extra :top: vraiment !
Depuis je suis convaincu que dans peu d'années vous aurez un jardin plus beau que le mien, car tu as les pouces verts, indéniablement.

Tous mes voeux !
Dernière modification par Marcol le jeu. 18 nov. 2010 17:23, modifié 1 fois.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Dam79 a écrit : Ta serre est-elle déjà fertilisée/amendée?
Depuis 2005, la terre de ma serre est cultivée à l'aide du BRF, une technique qui lui donne de l'énergie, de la nourriture et qui reconstitue le stock de nutriments. De sorte que je n'ai pas besoin de la fertiliser autrement.

Mais, pour les tomates, j'ajoute ≈1 kg de compost mi-mûr à chaque pied, au moment de la plantation. Pour les choux, à l'avenir, j'ajouterai le rien d'azote dont on a parlé dans les messages précédents.

Actuellement, cette serre produit de belles scaroles dont le coeur est blanchi pendant une semaine grâce à un élastique qui tient les feuilles serrées. Chaque fois que je coupe une salade, je mets l'élastique à la suivante. On en a donc en permanence 7 qui blanchissent. Sur la photo suivante, vous voyez le passage du témoin.
Image

Il y a également de la mâche, superbe mais qui n'a pas levé partout, des épinards que j'ai déjà coupés une fois et 300 poireaux en jauge.

Je vais prochainement repiquer des plantons de salades de printemps que j'ai semés en pépinière, malheureusement avec plus d'un mois de retard. Fâcheux oubli ! Je ne sais pas si elles vont supporter l'hiver. Une expérience de plus...
beletted
Bourgeon de bavard

Message par beletted »

:oops: Merci !
Bien que pas trop impatiente de vieillir, j'aimerai bien y être déjà :wink:
Surtout pour avoir enfin des poules et mon âne !!

Tes salades me font bien envie :lol:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »