Au potager de Choupa (saison 2013)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Aronia44 »

une ancolie ?

J'espère que tu passes un bon dimanche pas trop électrisé , il parait que les orages vont vers toi maintenant ...
:kiss:
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

C'est pour moi les bisous...? :oops:
Parce qu'on est dans les orages depuis hier, ici.
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Aronia44 »

Coucou rosa :D

Effectivement je m'adressais à Choupa :lol:

Mais je ne suis pas avarde de bisous... il sont la transmission de pensées positives et de bonnes choses en général ...

Nous n'avons pas l'habitude d'échanger toute deux mais ma porte est grande ouverte c'est quand tu veux :mrgreen:
bon dimanche :kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Oui c'est bien une ancolie botanique :ces fleurs sont très belles et dans des tonalités très variées.Le seul problème avec ces plantes c'est leur fragilité .Elles sont très appréciées des limaces et longues à s'installer mais très courte durée de vie, quelques saisons seulement.
Il faut les renouveler souvent,ce que je fais cette année.Image

Uploaded with NePasUtiliser

Et toujours beaucoup de pluie je commence à être inquiet pour l'ensemble du potager .Les salades sont belles mais commencent à pourrir et si les précipitations ne s'arrêtent pas j'ai peur pour la suite .Les pommes de terre sont aussi très humides et encore j'ai la chance d'avoir un sol qui ne garde pas trop l'eau .

Je souhaite que cet épisode humide soit le dernier ...mais comme on ne contrôle pas la nature ...on ne peut que souhaiter le retour du :soleil:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Ce soir retour du soleil heureusement car le moral est au plus bas :maladie/limaces/...Ces bestioles s'attaquent aux pommes de terre maintenant .J'ai également ramassé une bonne trentaine de gros "bourgogne" que j'ai transporté un peu plus loin dans un pré où ils trouveront de l'herbe bien tendre!
J'ai récolté des fraises /des laitues (pour les voisins)/des petits pois (ceux semés en automne qui finalement ont donné une petite récolte ).
Repiquage de choux-fleur/tête de pierre/brocolis/Milan .

C'est tout pour aujourd'hui .
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Bonsoir Choupa,

J'aime toujours autant suivre tes aventures potagesques, même si je ne participe pas à chaque fois que je te lis (c'est à dire tous les jours où tu écris).
Mince pour tes attaques de limaces sur les pommes de terre. J'ai moi aussi des plants complètement éborgnés par ces demoiselles :evil:

Pourquoi récoltes tu les laitues pour les voisins ? Vous n'aimez pas ?
:top: les petits pois. Ils devaient être particulièrement savoureux.

Bonne soirée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
choupatenkali
Maitre des bosquets

Pour moi c'est pareil je n'ai pas toujours le temps d'intervenir sur tous les post que je lis .
Pour les laitues j'adore la salade et j'en mange facilement une à deux par jour mais en ce moment il y en a tellement(plus d'une centaine) que je préfère les donner plutôt que d'attendre qu'elles soient détruites par la maladie (excès de pluie)ou qu'elles montent à graine avec la chaleur annoncée(mais on ne va pas se plaindre!) et en replanter de nouvelles qui assureront le relais avant celles d'été.

Demain dure journée car je dois m'absenter qq jours et tous les plants en godet doivent être installés pour rester en bonne santé jusqu'à mon retour ou à défaut être mis en PT.

Les petits pois sont toujours aussi délicieux mais la récolte était vraiment pas énorme /encore un autre passage en fin de semaine puis ce sera au tour du semis réalisé au printemps et là la récolte sera intéressante cette fois-ci.

Bonne soirée /à plus :kiss:
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

C'est magnifique ces ancolies !
Ca semble un peu fragile...? J'ai peur que ça ne résiste pas à la tram' dans mon jardin, qu'en penses-tu ?
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Ca en fait des salades tout ça !
Mes derniers semis ont du mal à grossir.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Coucou Choupa,
Escargots et limaces apprennent à voler avec moi :mrgreen:
Bon courage !

Rosa,
Mes ancolies sont mises à l'ombre, elles se débrouillent vraiment toutes seules... c'est une fleur facile à cultiver quand elle veut bien germer.
choupatenkali
Maitre des bosquets

J'ai bien réussi mes derniers semis ,en espérant qu'une limace ne vienne pas tout détruire /je vais mettre la protection ferramol .

Les salades sont très belles mais c'est vrai que j'ai aussi du mal avec mes derniers semis on dirait que ça a de la difficulté à germer .Les basilics étaient dans le même cas et puis les derniers sont réussis...il suffit d'insister .

Préparation du terrain pour de nouvelles plantation de tomates .En principe ce seront les dernières dans mon potager.
Puis inspection des semis de potimarron en PT et constat de trouver des limaces (ça y ressemble) mais elles sont dures et blanches et se trouvent sous la terre...

Cet après-midi normalement plantation également de courges et peut-être aussi courgettes et si le temps le permet des aubergines et des poivrons .

je n'ai toujours pas refait le semis d'endives /Après le 15 il sera trop tard.Et comme je suis absent pour quelques jours il faut que je le fasse aujourd'hui :ça risque d'être tendu .Je n'ai pas trop de temps pour vous répondre en ce moment mais dès que j'ai un moment je le fais.

A plus et avec une météo qui semble revenir au beau je vous souhaite un bel après-midi.

Ciao @+
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Je vais tenter un repiquage en jardinière pour voir si ça peut aider.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
choupatenkali
Maitre des bosquets

Les tomates sous abri:Image

Et celles sous serre:Image
choupatenkali
Maitre des bosquets

Voilà c'est fait :17 tomates en PT et 2 sous serre je n'arrive pas à me décider pour le choix de la dernière...

Je vais réfléchir mais pour l'instant j'ai mis miel du mexique car c'est une variété qui est très appréciée notamment à l'apéro et qui est sujette à l'éclatement donc il n'y a pas eu longtemps à choisir;la seconde est Wes qui avait été si prolifique en extérieur malgré les attaques d'AR que je voudrais savoir si elle est aussi performante sous serre.
En PT de mémoire il y a OR117/Ste Lucie/Pépé José/Green velvet/CDB Rose/Wes (qui s'est fait décapiter par le cordeau!)/Jason/Miel du Mexique/Black Zebra/caspienne rose/gold fish
et en cerise :raisin vert/orange bourgoin/black zebra cherry/aunt ruby's german green cherry/violet jasper/et encore une miel du mexique .

Ensuite quelques poivrons 3 au potager n°1 et 6 au potager N°2 et enfin une courgette vivi verde.

Je n'ai pas pu tout faire mais tans pis ce qui reste sera pour plus tard ...

J'ai quand même fait une petite inspection assez tard ce soir et constaté que les limaces sont très friandes des fanes de pommes de terre :vivement le retour du soleil pour qu'on n'en entende plus parler ...

Bonne soirée à tou(te)s.
Essaime
Liseron du clavier
Région : Lorraine

Message par Essaime »

Coucou Choupa
Je passe aussi régulièrement chez toi mais laisser trop de traces.
Pour les escargots et limaces, je fais comme Audrey :
Princesse a écrit :Coucou Choupa,
direction les poules des voisins. Elles adorent :devil:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Oui les limaces c'est vraiment galère!!!il faut faire tous les rangs de pomme de terre et regarder sous les feuilles et regarder encore car il y en a toujours une qu'on ne voit pas.

Après en avoir trucidé une bonne centaine entre hier et aujourd'hui je suis un peu dégoûté j'ai l'impression que rien n'y fait.
L'utilisation du ferramol est intéressante mais la quantité que l'on doit employer est vraiment importante.
Il faut dire aussi que l'année est exceptionnellement humide .
J'ai quand même remarqué que le suivi régulier et l'utilisation régulière du ferramol permet de nettement faire diminuer les invasions.
Bien entendu chaque situation est particulière :un potager bien délimité avec des abords sans végétation est plus facile à protéger qu'un potager cerné par des prés envahis de grandes herbes .
C'est à peu près la différence entre le potager N°1 situé dans un lotissement avec cependant beaucoup de végétation alentour assez naturelle à cause de dénivelé important et le potager N°2 plus grand aussi mais entouré de prairie sur 3 côtés le quatrième étant une propriété voisine pavillonaire.

Bon dès que le soleil sera de retour on verra moins ces vilaines petites bêtes.

Aujourd'hui récolte de pommes de terre nouvelles elles ont particulièrement grossi par rapport à la semaine précédente et la quantité récoltée a pratiquement doublée .Quelques fraises aussi mais heureusement que j'avais renouvelé la planche car les plus anciennes ne sont vraiment pas grosses ni très nombreuses à l'encontre de celles cultivées en carré .Les bienfaits de la culture mitoyenne de l'ail parait porter ses fruits car peu de fruits sont malades mais on peut toujours se poser la question :est ce bien la présence d'ail ou la méthode de culture et aussi la fraîcheur des plants nouvellement installés qui en sont responsables?

Le doute sera toujours présent il faudrait une étude plus scientifique avec des plants identiques dans des milieux différents mais je n'ai pas autant de possibilités donc j'attends une étude menée peut-être un jour par l'INRA par exemple ...

Bon allez bonne soirée je vais au dodo!
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

Essaime a écrit :Coucou Choupa
Je passe aussi régulièrement chez toi mais laisser trop de traces.
Pour les escargots et limaces, je fais comme Audrey :
Princesse a écrit :Coucou Choupa,
direction les poules des voisins. Elles adorent :devil:
Coucou Choupa
+1
Je passe aussi souvent chez toi , et je constate que tu jardines toujours à fond :top:
J'ai aussi fait l'école de Princesse, mais pas de poule chez le voisin :oops:
J'ai des dahlias sans feuille à cause des baveux :smoke: j'ai fini par utiliser le feramol :oops:
Déjà des pommes de terre c'est :top: j'en suis pas encore là même si elles poussent bien cette année .
Bonne continuation
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Message par madeleine 78 »

chez moi c'est plus radical côté baveux
je ne veux pas envahir mes voisins , j'ai pas de foret ou prairies ou cimetière proche où je pourrai les y faire voler, alors j'écrase ! car balancer ds la pelouse le + loin possible des cultures, ils reviennent :angryfire:
pour les limaces moins facile à l'écrasement, je les recup en bouteille et c'est là que je nourris au ferramol
choupatenkali
Maitre des bosquets

Encore ce matin des dizaines de limaces partout dans le potager surtout le N°2 et là c'est distribution de feramol pour mon absence de ces qq jours en souhaitant que l'on n'ait pas trop de pluie aujourd'hui (?)

Bon je suis en retard mon train est dans une heure il faut que je me dépêche si je veux être en Alsace ce soir...

Bonne semaine à tou(te)s je vous envoie le :soleil:

:kiss: :kiss: :kiss:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Choupa,

Je tenais à préciser que mon lancer d'escargots et limaces se fait vers le cimetière donc je ne gêne aucun voisin :wink:
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Moi je lance vers le pré des juments... les limaces reviennent, sauf quand elles sont avalées par les poules :)

Choupa, bonnes vacances :kiss:
mes jardins

Sénèque
choupatenkali
Maitre des bosquets

Avec beaucoup de chance j'ai réussi à me rendre en Alsace .Le train avait plus d'une demi-heure de retard au départ de Chambéry j'avais donc déjà envisagé soit de prendre le suivant mais sans être sûr de pouvoir atteindre le terminus dans la journée soit de différer mon départ de 24 heures .J'ai quand même essayé d'avoir ma correspondance à Lyon part dieu et je pensais en entendant le contrôleur annoncer celle de strasbourg que c'était gagné mais malgré tout en voyant l'horaire dépassé, j'ai "piqué" un sprint au point d'y faire un arrêt cardiaque et arrivé sur le quai les portes fermées je demandais au préposé d'ouvrir les portes il me répondit que je prendrais le suivant je lui répondis que ce n'était pas possible et grâce à mon instinct j'aperçu à l'autre bout du train un contrôleur qui avait la bonne idée d'attendre merci monsieur le contrôleur j'ai pu arriver à bon port.

Et en arrivant pour me mettre en jambe si je puis dire j'ai effectué le désherbage assez négligé de la butte florale commencée il y a 2 ans et quelques arbustes commencent à se développer .Dans le potager les carottes ont bien levé mais l'herbe semble plus rapide que les habitants donc séance de désherbage prévue pour demain...

Bonjour d'Alsace. :kiss: :kiss:
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Quelle épopée !
Le principal est atteint : tu es arrivé.

Bon séjour :kiss:
mes jardins

Sénèque
choupatenkali
Maitre des bosquets

Le potager en Alsace n'est ps en avance mais pas aussi en retard que je l'imaginais .Carottes très réussies, haricots mieux qu'en savoie ,tomates/poivrons /aubergines pas trop en retard et surtout toujours en vie/pommes de terre qui commencent à fructifier/fraises un peu envahies par les herbes .

Mieux que je ne l'imaginais...donc encouragements aux jeunes jardiniers en herbe :top:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Retour en Savoie .

Des raisons familiales ne m'ont pas permis de venir sur le site .La météo n'a pas favorisé la croissance de l'ensemble des potagers .Malgré tout les petits pois /pois gourmands /laitues /pommes de terre "primeur"/fraises ont permis de belles récoltes.
Les légumes d'été se font attendre :premières courgettes formées ou encore les premiers fruits sur tomates mais le retard est de plus d'un mois .Je refais encore des semis de potimarrons , courges et gingérines .Un orage de grêle a retardé encore un peu plus la croissance de ces plantes avec des dommages plus ou moins importants mais pas de plant définitivement détruit .Le plus atteint a été Dawson russian oxheart que j'avais négligé de protégé et ce plant étant unique j'avais peur de la suite car taillé le matin du jour fatidique .Heureusement il semble repartir de la tête juste derrière le premier bouquet ,bien fourni,une chance !

Les concombres ont aussi souffert et la grande majorité des laitues ont été également perforées .Les pommes de terre s'en sont relativement mieux sorties et la récoltre peut continuer...

La semaine annoncée devrait être plutôt favorable mais les premières tomates se feront attendre comme en 2012 .Malgré tout je suis assez satisfait de cette saison car l'année 2012 avait été un vrai calvaire pour moi à cause de l'araignée rouge que j'ai traqué depuis le début de mes cultures et que je ne pense pas avoir revu si ce n'est sur un plant que j'ai rapidement neutralisé .

A plus pour de plus amples commentaires car avec mon absence le retard accumulé est trop important et donc moins de temps consacré au site.

PS:merci aux messages de soutien qui aide malgré la dose émotionnelle toujours trop forte pendant ces moments difficiles.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »