baobab

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
ptitefleur
Bourgeon de bavard

Message par ptitefleur »

bonjours a tous!!
euh j ai une ptite question es que vos baobabs ont perdu leurs feuilles??? parceque les mien tjs pas et je commence a me demander si c est normal...
La culture en pot c' est ma deuxieme passion, apres l'équitation...
http://ptitefleur.mon-blog.org
:daisy: :respirer: Image
tropical
Bourgeon de bavard

Message par tropical »

Sur 5, deux ont perdues leur feuilles ... depuis plusieurs mois !
2 ont commencé à perdre leur feuilles il y a quinze jours
et 1 n'a encore rien perdu.
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

moi kif-kif ! pas tous :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
tagada
Grossiste en parlotte

Message par tagada »

Y en a 1 qui a perdu ses feuilles et 4 qui continuent de pousser un peu moins qu'en été mais quand même. Z ont pas envie de dormir..... Pourtant je leur chante des cansons de Noël, la porte du frigo ouverte tous les soirs, mais non, y comprennent pas.
Image
ptitefleur
Bourgeon de bavard

Message par ptitefleur »

en fait ils sont dans une piece chauffée a 19-20°C donc peut etre qu ils ont pas compris qu il etait l heure d hiberner...
je les change d endroit??
tropical
Bourgeon de bavard

Message par tropical »

Bah tant qu'ils ont des feuilles il faut donner de la lumière je pense.
En revanche diminue drastiquement l'arrosage.
Si tu as une piece vers 15°C tu peux aussi les y mettre.
GAYMARD
Bourgeon de bavard

Message par GAYMARD »

En Afrique, ce n'est pas vraiment le froid qui les fait entrer en dormance (sauf dans certaines régions p ex au Zimbabwe), mais la saison sèche. La luminosité est grande ... les baobabs captent aussi les UV à travers l'écorce ... mais surtout, plus une goutte d'eau qui tombe pendant plusieurs mois. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont des troncs monstrueux: si on ouvre un baobab, c'est fibreux et plein d'eau. C'est aussi pour ça que c'est un très mauvais bois pour la menuiserie.
ptitefleur
Bourgeon de bavard

Message par ptitefleur »

oups faut peut etre que j arrete de les arroser parceque la ils sont dans un substrat bien humide...
GAYMARD
Bourgeon de bavard

Message par GAYMARD »

Oui, il est sûrement urgent de réduire +++ l'arrosage, c'est-à-dire de l'arrêter totalement jusqu'à ce que le substrat sèche complètement ! Ensuite, ça dépend de la température qu'il fait.
Même en temps normal, ils détestent les substrats qui restent humides, alors en ce moment, encore plus !
Le grand danger est la pourriture, qui se manifeste d'abord par un ramollissement du tronc et du caudex (tant que ça reste ferme, c'est OK), puis l'écoce s'asombrit (traces noires de + en + larges), et là, c'est trop tard...
Il faut bien garder à l'esprit qu'un baobab ne meurt pas de manque d'eau, mais d'excès d'eau: c'est un arbre de la savane, pas de la forêt vierge !!
tofbond
Graine de timide

Yop

Message par tofbond »

:P Impeccable, je l'ai passé à la douche et depuis j'ai l'impression qu'il reprend du poil de la bete. Si je vous avais trouvé plus tôt. J'ai remporté une enchere pour un plant de baobab Za d'un an. Je vous donnerais des nouvelles quand je l'aurais reçu. Il y a des graines d'eucalyptus qui arrivent aussi, mais cela c'est un autre sujet.

:lol:

A peluche
ptitefleur
Bourgeon de bavard

Message par ptitefleur »

j ai arreté les arrosage mais maintenant les feuilles deviennent toutes ramolo... c est normal??
tropical
Bourgeon de bavard

Message par tropical »

Ben les miens ne font pas comme ça, la feuille reste assez ferme, se decolore en jaune, parfois avec des tâches marrons et tombe.
Je ne les ais jamais vues toutes molles (si c'est ça que tu veux dire).

Peut-être que tu as déjà trop arrosé...
Tu devrais regarder les racines, si tout va bien profite en pour mettre un substrat plus drainant, sinon pareil mais en coupant les racines molles et arret complet de l'arrosage
ptitefleur
Bourgeon de bavard

Message par ptitefleur »

oui je crois que j ai la main un peu lourde... :cry:
je regarde sa des que je peux ... merci pour les conseils!!
GAYMARD
Bourgeon de bavard

Message par GAYMARD »

Oui, c'est aussi ce que j'ai remarqué: quand c'est le début de la dormance, les feuilles restent fermes mais jaunissent, se frippent, se tachent de marron puis tombent avec leur pétiole, en commençant par celles du bas.
Par contre, en période de croissance, la soif se manifeste par des feuilles bien vertes qui se mettent à pendre... donc si c'est le cas, je donnerais un peu d'eau. Il n'y a pas de risque à arroser si c'est à petite dose et que le substrat est bien drainant, mais il faut TOUJOURS bien s'assurer que le tronc et le caudex restent bien fermes +++ (on ne doit pas pouvoir appuyer dessus, c'est dur comme ....du bois !).
Tiens nous au courant
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

pareil :wink: car en appart ou maison chauffé les plantes peuvent se déshydraté jusqu'à en mourir :wink: un p'tit verre de temps a autres ça fait d'mal a personne :D
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
nessou
Bourgeon de bavard

Message par nessou »

ça dépend de quel verre tu parle Pedro :lol:
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

Image
mes tof'à moi

nessou
Bourgeon de bavard

Message par nessou »

c'est la nouvelle marque d'engrais pour plante c'est ça Pedro? :lol:
ptitefleur
Bourgeon de bavard

Message par ptitefleur »

a bon fau leurs mettre de l engrais de ce style??? lol

le tronc et toujours dur et le ptit caudex aussi... et la terre est ultra seche...
ils sont encore dans des bouteilles en plastik donc je peux voir les racines et elles ont lair en bon etat

en regardant de plus pres une de mes petits bao, j ai vu qu il a des feuilles qui presente une sorte de degradé de vert et jaune... je pourrai bientot vous mettre une photo!!! ( j attend mon anni :wink: )
tofbond
Graine de timide

Adansonia Za

Message par tofbond »

Regardez, il y a un plant en vente sur ebay. J'en ai chopé un. Celui qui est en photo doit etre mon exemplaire ou y ressemble beaucoup.

http://cgi.ebay.fr/ADANSONIA-ZA-1-AN-BA ... dZViewItem
Alias.

Message par Alias. »

Je ne sais pas pourquoi mais je n'aurai pas acehter de baobab deja pousser . OU bien j'aurai pris les baobabs venant d'afrique dans des embalage .

J'te met un lien attend
http://baobabsenegal.free.fr/

et

http://baobabsenegal.free.fr/boutique.htm
ptitefleur
Bourgeon de bavard

Message par ptitefleur »

les mien ont tjs leurs feuilles ... c'est bizzard non?? pourtant je ne les ai pas arroser depuis pas mal de temps...
GAYMARD
Bourgeon de bavard

Message par GAYMARD »

Oui, certains des miens ont aussi encore de feuilles bien vertes, mais elles ne poussent quasiment pas.
A quelle température sont les tiens ?
La dormance vient plus vite si la température baiise un peu. Chez moi, ça s'est accéléré ces jours-ci, la température où ils sont étant passée de 18 à 15°. S'ils sont verts, c'est qu'ils gardent encore une certaine activité, donc il faut continuer à observer les feuilles: si elles pendent, un peu d'eau. On voit alors très nettement que le redressement des feuilles est assez lent, témoin d'une activité au ralenti. L'un des miens est sensible au manque d'eau l'été (un jeune au tronc encore assez fluet!). Dès que je l'arrose, les feuilles se redressent dans les heures qui suivent. En ce moment, elles mettent 4-5 à se redresser !
Mais étant déjà en décembre, il faut vraiment donner un coup de pouce: y zont besoin de dormir pour être en forme l'an prochain ! Donc quelques degrés en moins devraient faire l'affaire
ptitefleur
Bourgeon de bavard

Message par ptitefleur »

ils sont dans ma chambre ou il fait 20°C, il vont passés dans le couloir ou il fait 19°C... Es qu il faut réduire egalement la luminositée??
GAYMARD
Bourgeon de bavard

Message par GAYMARD »

En effet, à 20°, la dormance va prendre plus de temps à arriver. Ils peuvent tèrs bien descendre jusqu'à 15° sans problème. Par contre, ce n'est pas nécessaire de baisser la luminosité: en Afrique, la saison sèche est très lumineuse. Mais c'est vrai qu'une fois qu'ils ont perdu toute leurs feuilles, la lumière n'a plus bcp d'importance, mêm s'ils sont capables de faire de la photosynthèse à travers l'écorce ...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »