Qui veut voir mon potager en carrés ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

ils sont très beaux tes carrés poissonnette :D
ça pousse pas aussi vite chez moi :?
bravo :bravo:
guinette56
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par guinette56 »

Comme je commence à être fière de mon potager en carré (c'est ma première année en jardinage), je souhaite partager avec vous ces quelques photos prises aujourd'hui.

Image
Image

Bon jardinage à tous.
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Vos potagers sont sublimes j'espère être capable de faire de même :wink:
guinette56
Bourgeon de bavard

Message par guinette56 »

Allez je ne résiste pas à deux autres :

Image

Image

et je vous remets les autres au même format, ce sera mieux.

Image

Image
TitVal
Fruit de la jacasse

Message par TitVal »

J'aime bien vos petits baton avec les noms des plants!

Je vais vous copier...
guinette56
Bourgeon de bavard

Message par guinette56 »

Pas de problème Titval,
je n'ai pas déposé le brevet... :wink:
C'est tout simplement un reste de baguette, qui avait dû servir à mon mari pour bricoler.
Je les ai découpés, j'ai écrit au marqueur et je les ai vernis.
C'est tout !
C'est pas cher et c'est joli.

Bon bricolage !
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

On peut aussi récupérer des batons de glaces, c'est sympa aussi.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

superbe
on dirait que tu viens juste de poser les radis :lol: :lol: :lol:
guinette56
Bourgeon de bavard

Message par guinette56 »

Merci les filles de vos compliments.
Ca m'fait chaud au coeur ! :soleil:

Faut quand même que je fasse attention à mes chevilles ! Faudrait pas qu'elles enflent !!!
CHOUCABUS
Graine de timide

Message par CHOUCABUS »

Il y en a beaucoup : chez nous aussi, on fait les jardins carrés.
aller voir le blog à cette adresse, il y a plein de photos
http://jardindesquatresaisons.blogspot.com/
poissonnette38
Graine de timide

Message par poissonnette38 »

ouah déjà des courgettes en fleurs! c'est drolement en avance par rapport à chez moi en bretagne!
Tigrou 49
Graine de timide

Qui veut voir mon potager en carrés ?

Message par Tigrou 49 »

Bonjour,
Je suis nouveau ici, mais je me suis lancé ce printemps dans le potager en carré, mon jardin étant petit (-100m²). Pour l'instant tout se passe bien, récolte de radis, levée des carottes, petites laitues, pieds de tomates..
Les discutions sont intéressantes, et pleines de conseils, j'espère pouvoir aporté également ma petite contribution ( photos conseils).
à bientôt
:lol:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Tigrou,

Où habites tu exactement Angers même ou les alentours ?
guinette56
Bourgeon de bavard

Message par guinette56 »

Eh bien Poissonnette, pour te faire envie, j'en ai une deuxième en fleur depuis hier. J'espère qu'elles donneront bien des courgettes, car j'ai cru comprendre qu'il y avait des males et des femelles, et que les deux ne donnaient pas des fruits...

Quant à Tigrou, moi aussi j'ai 100 m² de jardin en tout (dont terrasse, pelouse et mon potager en carré). C'est pour çà que je me suis lancée dans l'aventure.
Montre-nous vite des photos de ton potager.

A bientôt
Tigrou 49
Graine de timide

Message par Tigrou 49 »

princesse a écrit :Tigrou,

J'habite en campagne, pas loin d'angers, à Jarzé.
Oui pour un aussi petit jardin, le potager en carré est bien sympa, ça ne prend pas de place, et c'est bien agréable à regarder, ça détend! et pour un débutant ça parait plus simple.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Tigrou 49 a écrit :
princesse a écrit :Tigrou,

J'habite en campagne, pas loin d'angers, à Jarzé.
Je connais j'habitais enfin mes parents y habitent toujours à Villevêque :wink:
Valou 69
Graine de timide

Message par Valou 69 »

Bonjour à tous,

Je suis une petite nouvelle, débutante, très débutante :wink:
Je me suis lancée dans le potager au carré, n'ayant pas un grand espace.
J'ai fait 4 bacs. Un est dédié aux fraisiers qui étaient présents dans le jardin (nous avons emmagé en aout l'an dernier).
J'essaye de vous mettre des photos.

Je suis contente de vous rejoindre, je lis ce post quasiment depuis le début... et c'est en voyant vos potagers que j'ai décidé de me lancer :wink:

Comme je ne savais même pas semer... j'ai fait de mon mieux.
J'ai essayé de faire des alliances entre fleurs et légumes... je ne sais pas franchement si ce sont vraiment les bons... mais ça fait joli :D
J'ai surement mis un peu trop de choses... erreur du débutant... tellement curieuse de voir ce que ça pouvait donner.
Bref, j'ai énormément besoin de vos conseils et vos critiques.
Débutante complète... qui a très envie d'apprendre !
Tigrou 49
Graine de timide

Au jardin potager

Message par Tigrou 49 »

Bienvenue Valou,
On a tous hate de voir ton potager!
Je vais également essayer de mettre des photos de mon potager.
A+
Valou 69
Graine de timide

Message par Valou 69 »

Salut Tigrou et les autres :wink:

Alors, voici mon potager au carré ou en rectangle, ça n'a pas grande importance en fait :wink:

Mon premier bac :

Image

Il y a
- 3 plants de tomates cerise (avec un plant qui a une petite tomate)
- 2 plants de tomages "allongé"
- 1 plant de tomate "mirabelle" (blanche) : pas en très bon état... affaire à suivre :?
- des soucis que j'ai semé. Comme je ne savais pas comment semer, j'ai fait de mon mieux. Ils ont poussé par touffe, j'ai déjà éclairci une fois. je les laisse tranquille un moment et je recommencerais.
- des oeillets d'inde
- un thym et un romarin
- un persil... qui n'a pas très bien repris et un basilic
- 2 carrés de carottes : là, aussi, j'ai surement mal semé. j'ai mis trop de graine. il faut que j'éclaircisse mais je ne sais pas trop comment et quel plant enlevé.
- 1 minuscule semis de chou... qui a bien du mal à démarrer, s'il démarre.

Mon deuxième bac :

Image

de gauche à droite :
-des oeillets d'inde
- 3 plants de tomate coeur de boeuf
- 1 carré de salade (planté) : à éclaircir comme tout ce que j'ai semé :roll:
- 1 carré d'ail
- 1 carré d'oignon
- 1 plant de courgette
- des pétunias
- 3 petits semis de melon : ils grossissent doucement, l'idée est de ne gardé que le plus fort (s'il en reste un :wink: ). pour le moment 3 petites feuilles à leur actif
- 3 plants de tomate : 1 de tomate ananas, un de tomate verte (qui a d'ailleurs une petite tomate qui se forme), un de tomate allongé
- re-oeillet d'inde : bien attaqué par les escargots et limaces. Ils font donc bien rempart.

3ème bac :

Image

- des pois de senteur que j'ai semé
- les carrés vides ce sont normalement de futur haricots verts, semé ce week-end
- j'ai également semé des soucis
- 1 plant de courgette : qui fait des fleurs (4ème fleur) mais toujours pas de courgettes à l'horizon. de plus, elle a des sortes de bestioles noires toutes petites dans les fleurs et ses feuilles se tâchent de blanc... je crois qu'elle n'a pas aimé la pluie incessante de ces derniers jours. est-ce que le soleil suffira. Si ce n'est pas le cas, j'ai prévu de lui mettre de la boullie bordelaise ce Week-end
- 1 plant de mélon
- des pétunias
- des salades semés (à éclaircir, vous l'aurez compris :wink: )
- un plant d'aubergine avec une fleur.
- des radis semés : on commence à en manger.

Voici mon plant de courgette :

Image en fleur

Image

Mes carottes à éclaicir... ne rigolez pas :lol:

Image

Pour les radis et les carottes, j'ai rajouté du sable et du terreau.

Le dernier bac est un bac de fraisier, ça fait déjà plusieurs soirs que nous en mangeons, et les enfants sont ravis de faire la cueillette.

Je compte sur vous pour me faire partager votre expérience et m'apprendre plein de trucs et astuces.

Tout le monde a rigolé quand j'ai dit que j'allais faire un potager (je n'ai pas la main verte du tout) et puis tout le monde a rigolé quand j'ai parlé de culture aux carrés... Finallement, ça fait rudement joli ce mélange légumes et fleurs et tout le monde trouve ça sympa :wink:
je suis déjà rudement contente d'avoir fait pousser des graines, de voir des plants qui sortent, de voir des fleurs apparaitrent, et tout ça à l'air de grandir !
laurent81
Bourgeon de bavard

Message par laurent81 »

Eh Valou, tout ceci n'est pas si mal pour une débutante, et je n'ai pas l'impression que tu aies besoin d'éclaircir tes carottes, attends un peu de voir ce que ça donne et félicitations.
Valou 69
Graine de timide

Message par Valou 69 »

laurent81 a écrit :Eh Valou, tout ceci n'est pas si mal pour une débutante, et je n'ai pas l'impression que tu aies besoin d'éclaircir tes carottes, attends un peu de voir ce que ça donne et félicitations.
Bonjour Laurent,

Tu crois pour mes carottes.
l'image est un peu floue.
Elles sont vraiment collées :?
Je suis ton conseil, j'attends un peu... de toute façon, il pleut encore aujourd'hui :cry:
poissonnette38
Graine de timide

Message par poissonnette38 »

coucou valou! je suis contente d'avoir une presque voisine ( je suis à à peine 40km de lyon).
ton jardin est magnifique!

si je peux me permettre je crain que tes tomates du 1er bac qui sont au mileur du bac risquent faire de l'ombre aux plantes du bord, il est plutot conseillé de les mettre sur un coté et au nord de préférence.... enfin tu verras ce que ca onne et pourra changer l'an prochain au cas où!

Sinon comme toi on s'est un peu moque de moi au début quand je disait que je faisait un potager en carré mes parents et beaux parents les 1er eux qui sont coutumier du jardinage classique.
mais maintenant qu'ils voient que je n'ai quasiment pas de désherbage et pas 50 salades bonnes à manger en meme temps. ils rigolent beaucoup moins!

tes petites betes sur ta courgette ce serait pas des pucerons par hasard moi j'en suis envahie cette année! les feves les ont subis mais maintenant ca s'étend un peu partout!!
pour le moment j'ai traietr juste à l'eau savoneuse ce qui a pas mal marché mais la population est quand meme trés nombreuse, comme je suis en ceinte et que je n'aime pas trop les traitements chimiques de toute facon je voudrait trouver un moyen efficace mais le plus bio possible, qu'elqu'un a t-il essayé l'achat de coccinelles?
lulu15
Grossiste en parlotte
Région : Auvergne

Message par lulu15 »

Comme ils sont mignons ces petits jardins en bac, on dirait des jardins d'enfants...contrairement au mien!!!:

ImageImage
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Message par Ambre Solaire »

guinette56 a écrit :Pas de problème Titval,
je n'ai pas déposé le brevet... :wink:
C'est tout simplement un reste de baguette, qui avait dû servir à mon mari pour bricoler.
Je les ai découpés, j'ai écrit au marqueur et je les ai vernis.
C'est tout !
C'est pas cher et c'est joli.

Bon bricolage !
Je suis pas sûre de comprendre :oops:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Valou 69
Graine de timide

Message par Valou 69 »

poissonnette38 a écrit :coucou valou! je suis contente d'avoir une presque voisine ( je suis à à peine 40km de lyon).
ton jardin est magnifique!
Bonjour Poissonnette,

40 km de Lyon, ça me donne une vague idée d'où tu es :wink:
Je suppose donc que comme moi, tu subis la pluie quotidienne :?
si je peux me permettre je crain que tes tomates du 1er bac qui sont au mileur du bac risquent faire de l'ombre aux plantes du bord, il est plutot conseillé de les mettre sur un coté et au nord de préférence.... enfin tu verras ce que ca onne et pourra changer l'an prochain au cas où!
Ah, j'ai pas pensé à ça... mais pas du tout. :cry:
Bon, on verra ce que ça donne cette année, en tout cas, j'en prends bonne note :wink:
Merci
Sinon comme toi on s'est un peu moque de moi au début quand je disait que je faisait un potager en carré mes parents et beaux parents les 1er eux qui sont coutumier du jardinage classique.
mais maintenant qu'ils voient que je n'ai quasiment pas de désherbage et pas 50 salades bonnes à manger en meme temps. ils rigolent beaucoup moins!
C'est vrai que j'ai presque rien à desherber. Une petite plantouille par ci et là... et c'est tout.
tes petites betes sur ta courgette ce serait pas des pucerons par hasard moi j'en suis envahie cette année! les feves les ont subis mais maintenant ca s'étend un peu partout!!
Je ne pense pas. J'ai eu des pucerons sur mon aubergine. Je les ai exterminé à la main... y'en avait pas beaucoup non plus :wink:
Là, ce sont des eptites bestioles noirs mais toute petite qui ne sont que dans la fleur :?:
Chez moi, ce sont les fourmis qui nous avait envahies :?
Elle ont du proliférer avec l'hiver doux et surtout que fait que notre maison n'avait pas été habiter depuis 3 ans (tous les insectes se sentaient bien tranquilles 8) , au départ, on rigolait avec les enfants en se disant que c'était nous qui venions les déranger :wink: )
pour le moment j'ai traietr juste à l'eau savoneuse ce qui a pas mal marché mais la population est quand meme trés nombreuse, comme je suis en ceinte et que je n'aime pas trop les traitements chimiques de toute facon je voudrait trouver un moyen efficace mais le plus bio possible, qu'elqu'un a t-il essayé l'achat de coccinelles?
Ah, t'es enceinte (je sais on est hors sujet :tetine: ), de combien, c'est ton premier ??
Je me dis que si c'est pour mettre des traitements chimiques, ça ne sert à rien de faire un potager. Et de tout façon, chez nous, on mange bio (le plus possible). Pour les pucerons, j'ai acheté un truc en spray à base de chrysanthème, c'est bio et marqué pour les jardins bio. Normalement rien de chimique (je dis normalement parce qu'avec ce que j'ai lu sur le forum, dans le produits y'a bio et bio).
Ce sont les larves de coccinelle qu'il faut acheter, ce sont elles qui mangent le plus les pucerons (tu en as chez Botanic)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »