Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Têtal
Bourgeon de bavard

Message par Têtal »

Tara a écrit :Le problème avec l'enclavement de notre DOM et le monopole d'AF, c'est qu'il faut passer par Paris... :( , ou peut-être le Brésil ou les USA??? alors, je ne vous dis pas le temps et les coûts! ça n'incite pas à choisir ce genre de destination...
O brasil! J'en rêve!!! J'apprends le portugais en prévision de mon prochain séjour là bas.
Tara a écrit :Têtal, je n'ai encore une fois pas eu le temps de vérifier ta liste :oops: pardonne moi, j'ai semé presque toutes mes graines d'Australie ce week end, donc tu comprendras, c'est sûr :wink:
Pour les macadamia, impossible de remettre la main sur les conseils de plantation que j'avais, donc au vu de ton article et d'autres infos sur google Australia (et aussi par facilité :oops: ) j'ai pratiquement tout semer tel-quel, sauf quelques graines quand même que j'ai limées tant bien que mal avec une pierre rotative électrique (euh comment ça s'appelle déjà?) Pffff! cette coque, c'est du béton! je me suis chauffé les doigts avant qu'elles soient à peine entamées...
Voilà, tout est semé, étiqueté, arrosé... plus qu'à attendre :) je vous tiendrai informés bien sûr dès que quelque chose pointera son nez.
Au fait, Têtal, tu avais reçu des graines du palmier n°2? j'ai une petite enveloppe en rab et je ne sais pas qui j'ai oublié.
Il n'y as pas d'urgence! Prend ton temps. Moi aussi je suis débordé, comme d'hab'.

Non je n'ai pas eu les graines n° 2 mais ce n'est pas grave. A l'occasion d'un prochain échange. De toute façon, je croule litéralement sous les semis depuis que je fais des échanges sur ce forum. Je donne régulièrement des petits plants à mes amis, ca fait un peu de place.

Pour macadamia, je suis plutot pour imiter la nature. Pour Jubaea qui a une coque epaisse aussi, j'ai eu de meilleurs résultats sans craquer la coque. Donc je vais faire pareil avec macadamia! Sais-tu la rusticité de la plante? Je crois qu'elle pousse en Tasmanie, mais suis pas très sûr. As tu aussi des dicksonia antartica que tu vas faire germer? Ces fougères adultes sont splendides. Enfin, mes arrières petits enfants verront peut etre un tronc!

Pas de nouvelles de Skippy non plus! Il hiberne?

Têtal :wink:
SKIP_49
Bourgeon de bavard

Message par SKIP_49 »

BONJOUR A TOUS !!!!!! mais si je suis la !!!! mais j'adore quand on parle de moi !!! lol

Si si je vais bien, non je n'hiberne pas !!! mais je manque cruellement de temps, y enormement de changement dans ma ptite vie ...... (divorce entre autre) mais la depuis qq temps ca va beuacoup mieux! et donc justement comme c'est le grand amour avec ma nouvelle cherie ben ... j'ai moins de temps pour le reste !!!

je vouq joint qd meme une petite photo de mes ptit protégé qui sont en pleine forme!! cependant on sent un ralentissemnt du a l'hiver sur toute mes plantes....

je m'occupe des graines de tara des que je peux, certaines trempent deja d'autres attendent sagement !!! MERCI ENCORE pour tout ces echanges et ce topic qui deviens incontournables desormais pour les amoureux de palmiers !!!!

Image
fortunei X wagnerianus de CVM :wink:

Image

Image
j'ai subis de grosse perte sur ces plantules..... toutes memes sauf une mais elle prend le meme chemin que les autres... la fontes ...... celle ci sont de graines que Tara m'a envoyé qui elle se porte a merveille !!!

Image
mes dattiers ..

Image
mes dattiers encore, sur la gauche on remarque une croissance differente, deux moi sde plus et pourtant les lances sont moins grandes, mais 2 voir 3 lances sont sorties. ce n'est donc pas non plus du meme paquet de dattes..... ceci explique peut etre cela

Image
mes trachycarpus fortunei, ce sont les meme graines que j'ai données......

Image
les syagrus

Image
mes trachycarpus wagnerianus

Image
un trachycarpus fortunei seul :wink:

Image
mes phoenix canariesis (fruits rouge) porphyrocarpa

Image
3eme lance qui arrive.......

Image
ma plantule de livistonia chinensis qui viens tout droit de la guyane .... merci TARA qui semble enfin se plaire et qui pousse !

je vais pas tarder a me lever la nuit pour donner le biberon si ca continue ! :lol: :lol: :lol:
les graines de CVM et de TARA je m'en occupe aujourdhui si je peut !!
Tetal tes graines se portent bien j'attend toujours ......
la germinations de : SAbal mexicana, sabal bermudana, phoenix radiata, livistonia depiciens ........

SKIP :wink:
SKIP_49
Bourgeon de bavard

Message par SKIP_49 »

:oops: :oops: bon.... aprés exploration..... les graines de phoenix radiata sont toutes foutu........ elle etait comme vermoulus aves des petite bebete dedans.... que je suis decu ..... j'en voulai un phoenix radiata........ :oops: :oops: :oops: :cry: :cry:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir Skip

Cela te fait combien de plantules maintenant?
On peut parier qu'il n'existe pas de pépinièristes qui peut en proposer autant...

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:wink: tara, si un jour tu as l'ocassion, n'hésite pas c'est un fabuleux pays, y a beaucoup de chose visité (pyramide dans la jungle, plongée...).
Content de voir skip que les graines ont bien poussées.
un ptit site assez sympa :
http://www.cactus-et-rustiques.com/

sinon qq graines de roebellini pour les amateurs.
ciao
SKIP_49
Bourgeon de bavard

Message par SKIP_49 »

hello! j'ai oublié de vous parler de mon Bismarckia silver gracieusemnt donné par Tétal et par tara!!! ben ca pousse toujoursen racine mais rien en vue coté lance ! j'attend! :wink:
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Bonsoir à tous :)

Finalement Cvm 31 c'est vrai que d'avoir des graines de phoenix roebelinii cela ne se refuse pas... :wink:
Je suis allé chez un copain qui en a un grand et c'est une magnifique plante d'intérieur. (en tout cas sous nos lattitude :wink: )
Voila mon adresse mail : pjlagier@wanadoo.fr

Pierre-Jean
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

salut pierre, je te mp.
Est ce que qq d'entre vous peut (tétal, colibri...) peut me donné sa méthode pour faire germé les graines de roebellini?
merci
Têtal
Bourgeon de bavard

Message par Têtal »

cvm31 a écrit :salut pierre, je te mp.
Est ce que qq d'entre vous peut (tétal, colibri...) peut me donné sa méthode pour faire germé les graines de roebellini?
merci
Rien de spécial! Mélange tourbe blonde / sable 20%, dans mini serre sur la terasse, et en 5/6 semaines elles ont toutes germées!
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

merci tétal, si vous en voulez n'hésitez pas.
je crois que skip est "amateur", il me semble?
:wink:
Têtal
Bourgeon de bavard

Message par Têtal »

cvm31 a écrit :merci tétal, si vous en voulez n'hésitez pas.
je crois que skip est "amateur", il me semble?
Comme toujours, le plus important est la fraicheur des graines!
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:mrgreen: je ne peus pas avoir + frais sur ce coup là :!:
Colibri82
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Colibri82 »

Salut à tous,

Je suis preneur pour des graines de roebelenii !
J'en avais semé à 30°C sans résultat, à deux reprises, pourtant des graines fraiches: trop chaud ? trop humide ?

Sinon désolé de ne passer que rarement ces jours-ci mais... on a trouvé un terrain !!! Alors faut faire vite pour boucler: banques/constructeurs...
Faut tout chiffrer pour ne pas se rater... On est en province mais les prix ont tellement grimpé...

Bon sinon pour le terrain, on va pouvoir se lacher: il fait 3000m² !!!

à bientôt
Cédric
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:P tu vas pouvoir te faire plaisir avec 3000m2, c'est une très bonne nouvelle pour vous, félicitation.
Colibri82
Fleur de pipelette

Message par Colibri82 »

Oui, j'en révais... sans trop y croire...
Mais ça fait peur quand même car c'est grand, bou diou...

à bientôt
Cédric
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

oui c'est grand, mais je suis sûr qu'une fois ta "palmeraie" établie, tu vas nous dire qu'il est trop ptit :!:
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Bravo :!: :!: :!:

3000m² c'est une bonne taille pour une palmeraie :wink:
Cela fait au bas mot : 30m sur 100m.
Et dire que j'ai 459m² bouh bouh :wink:

Cvm j'ai bien reçu ton mail... :D
Je t'envoie l'enveloppe demain.
Merci
:)
Pierre-Jean
Colibri82
Fleur de pipelette

Message par Colibri82 »

hihi oui ça fait de la place...

J'en prends pour 10 ans de travaux, au moins !

Hey, si y en a qui veulent passer des "vacances" au pays du cassoulet, va y avoir de la terre à retourner !!! hihi je rigole...

à bientôt
Cédric
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:wink: avec plaisir pierre,
j'ai un ptit peu moins que toi en superficie (400m2), je ne te raconte pas le "casse tête" pour essayé de trouvé une futur place à un grand nb de mes palmiers.
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Bonsoir!!

Colibri, enfin un grand terrain bien à toi!!!
Comme dit Cvm, il sera vite rempli; Au début, tu vas passer des heures à réfléchir où planter quoi :) Mais bon, tu n'en es pas là pour l'instant...

Skip, je t'ai rattrapé, je devine 2/3 mm de mon bismarkia qui pointe son nez, le seul je crois qui a germé, je peux te dire que je veille au grain!

Têtal, ça y est, j'ai pris le temps de faire mon choix, je t'envoie un MP. Je t'enverrai les graines du n°2 que j'avais oublié.

A tout le monde, je recherche des graines de hyophorbe lagenicaulis, aucune de celles que j'ai semées n'a donné :( Sinon, je vais en commander, j'adore ce palmier...
J'ai pas mal de graines de mon palmier bambou toutes fraîches et ce n'est pas fini, il y a au moins 5 infrutescences avec des graines à plusieurs stades de maturité, donc si quelqu'un en veut encore...

Bonne nuit à tous
Tara
Image
SKIP_49
Bourgeon de bavard

Message par SKIP_49 »

MOI je veux des photos de ton palmier bambous ! :wink:
Têtal
Bourgeon de bavard

Message par Têtal »

Tara a écrit : Têtal, ça y est, j'ai pris le temps de faire mon choix, je t'envoie un MP. Je t'enverrai les graines du n°2 que j'avais oublié.

A tout le monde, je recherche des graines de hyophorbe lagenicaulis, aucune de celles que j'ai semées n'a donné :( Sinon, je vais en commander, j'adore ce palmier...
J'ai pas mal de graines de mon palmier bambou toutes fraîches et ce n'est pas fini, il y a au moins 5 infrutescences avec des graines à plusieurs stades de maturité, donc si quelqu'un en veut encore...
Répondu à ton MP Tara! Pour hyophorbe, mon semis de Hyophorbe verschaffeltii a bien poussé. Je pense que c'est une variété similaire au lagenicaulis puisqu'il existe des hybride des 2.

Bravo pour des 3000 m2! Quelle chance, moi j'ai aussi besoin d'espace, je suis au bord de la saturation!!!

Têtal
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

SKIP_49 a écrit :MOI je veux des photos de ton palmier bambous ! :wink:
Tu en trouveras une ici:
ftopic41017-0-asc-615.html

La photo date de septembre je crois, on devine déjà quelques inflorescences.
Je suis allée vérifier, en fait ce n'est pas 5 mais au moins 8 infrutescences qu'il y a maintenant dont 2 presqu'à terme... pour l'instant, j'ai, à vue de nez une centaine de graines fraîches (enfin qui ont moins d'1 mois :) )

Je crois que c'est un dypsis lutescens mais ce n'est pas certain...

Si tu en veux fais moi signe.
A plus
Tara
Image
Yavanna
Bourgeon de bavard

Message par Yavanna »

Salut,

Transplantation en godets effectués à l'instant.
Sur 34 graines 19 ont germé... :D
"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts" [Isaac Newton]
leddy
Graine de timide

conseil pour semis

Message par leddy »

Bonjour,

Je viens de recevoir des graines de Trachy par SKIP et je suis à la pêche aux infos pour planter les en semis !

En ce moment les graines sont dans l'eau pour 7 jours !

Dans le file de cette discution, j'ai lu que Colibri82 mettait la terre de son semis au Micro Onde ?!! Y aurais-t-il d'autre personne qui font ceci ? La terre ne s'apauvris pas ainsi ?

J'ai acheté un sac de tourbe blonde pour le semis est-ce un bon choix ?

Merci Eddy L.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »