BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
vin

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par vin »

Penses tu que l'azote des orties simplement posée à même le sol va rentrer dans le sol ?
Ne faudrait-il par incorporer un minimum ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

si il utilise du feuillu, des orties et du purin d'ortie comme il le dit, il a des chances de ne rien remarquer.
les orties broyées fondent très vite, il n'a pas besoin de les incorporer.
vin

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par vin »

appius a écrit :les orties broyées fondent très vite, il n'a pas besoin de les incorporer.
Donc pailler les tomates en surface avec des branches d'orties non montées à graines serait bénéfique ?
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Je pars du principe suivant :
- Le BRF est réputé pour donner une faim d'azote.
- Les orties sont réputés pour apporter beaucoup d'azote.
- Mon sol est préparé pour une bonne tenue en azote qu'il faut préserver.
- La carence d'azote générée par le BRF est je présume (mais ne saurais l'expliquer car peut-être complètement à coté de la plaque) dû à l'infiltration de composantes du BRF ( lignine ou autre) qui deviennent la cause de la faim d'azote.
Le barrage d'orties est une expérience qui à pour but de ne pas accroitre le taux d'azote dans le sol (le sol étant sensé avoir la bonne dose, si on incorpore, on accroit le taux) et d'autre part accélerer la décomposition de la sous-couche de BRF. L'ortie étant un très bon accélérateur de compost (déjà vérifié).
Comme en plus, je vais utiliser ce que j'appelle du BRFF qui se décompose plus vite que le BRF (broyage assez fin), je pense avoir une sous-couche qui va se transformer tout doucement en humus même en été (avec arrosage contrôlé) et une couche superficielle qui fera office de paillage. Déjà expérimenté l'année dernière sans les orties sur le carré de tomates et dans le jardin d'ornement (c'est surtout ce dernier qui fait le plus l'objet des 1ères expérimentations).
Je fais des essais et je vous en parle , -Piero vient tout dernièrement de m'en prier. Je ne garanti pas des résultats mirobolants (il y aura ^probablement des échecs ) mais je suis preneur de vos observations, d'aiilleurs merci à toi Vin (et les autres).
Par contre, j'espère que je ne pourri pas le post de Oncle Fritz qui est plutôt dirigé sur les expériences BRF traditionnel. Dans ce cas, j'ouvrirais un autre post.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

vin a écrit :
appius a écrit :les orties broyées fondent très vite, il n'a pas besoin de les incorporer.
Donc pailler les tomates en surface avec des branches d'orties non montées à graines serait bénéfique ?
je fais ça tout le temps, en hachant des orties, des consoudes, de la bardane, des fougères ...

Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Joseph toto a écrit : - La carence d'azote générée par le BRF est je présume (mais ne saurais l'expliquer car peut-être complètement à coté de la plaque) dû à l'infiltration de composantes du BRF ( lignine ou autre) qui deviennent la cause de la faim d'azote.
l'azote sert de carburant aux champignons qui dégradent la lignine. Cet azote ne disparait pas, il est juste immobilisé par eux, et il est restitué lentement ensuite par les champignons, par les petits animaux qui se développent au dépends des champignons sous la forme de déjections ou de leur cadavres et par le travail des bactéries qui décomposent ces déchets et les ramènent à une forme assimilable par les plantes. De minéral (nitrate ou ammonium), il est devenu organique avant de revenir lentement à la forme minérale.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonsoir,
J'ai bien l'impression que mon barrage d'orties (entre 5 à 10 cm d'épaisseur) sera une bonne expérience. Il est vrai que cette couche va fondre rapidement mais la couche finale sera une couche active qui devient une vrai lombriculture. J'ai remarqué ce phénomène sur des tas de compost où je mettais beaucoup d'orties comme activateurs et de même dans mes composteurs.
Mais je reste sur le principe de l'utilisation du BRF avec variantes.
Vendée
vin

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par vin »

J'ai constaté, bcp de flemme pour poster des photos sur BRF experience, que lors du replanté de ce dimanche de pieds de courgettes, dans ma sole juste recouverte de BRF ( qui est devenu sec), la terre reste fraîche.
Je ne sais pas si ce BRF va profiter à la terre à terme, mais il coupe clairement l'évaporation dans la terre.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Pour moi, cela a été pareil cette année. Le BRF mis en surface à l'automne (début hiver) était plus sec que d'habitude en mars. Je l'ai enfoui des début mars pour la culture des choux que j'ai mis en 1ère quinzaine d'avril (normalement, je n'enfoui qu'une à deux semaine à lavance).
Mais il est tout à fait normal que la terre soit humide alors que la couche BRF est sèche en surface. Cela fait parti des propriétés du BRF qui est aussi un paillis efficace (et aussi efficace que n'importe quel paillis).
Cette année, dans ma région, le soleil a été fort en Mars et pas beaucoup de pluie. Donc enfouissage prématuré pour favoriser la décomposition.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Bonjour, je suis de retrour et viens apporter ma petite pierre à ... l'édifice "BRF".
Tout d'abord, une petite remarque (je viens de lire tous les derniers messages) et n'oublions pas que selon les régions, le climat (beaucoup ou peu de pluie), les résultats ne peuvent pas être comparables.
Mon expérience (première utilisation du BRF) :
J'ai broyé début mars, essentiellement du lilas indigène sans feuilles mais bourgeonnant (recépage d'une ancienne haie de 5 m de haut et 30 m de long...) que j'ai étendu (+ ou - 5 cm d'épaisseur) sur une parcelle destinée à recevoir les légumineuses (qui ne craignent pas la "faim d'azote"). Avec la grelinette, j'ai incorporé légèrement (je vais essayer de vous mettre des photos cet après-midi) et j'ai semé le 31 mars des petits pois (Merveille de Kelvedon : de ma récolte de l'an dernier + un sachet de graines bio)... et puis je suis partie en vacances... Au retour, le 16 avril, les pois étaient levés et tout était OK. Cela sent bon le champignon.
Mais il faut dire que les conditions ont été idéales : pluies assez importantes donc BRF bien humidifié, suivies de soleil avec une bonne chaleur de 20 ° et tout ça en alternance depuis 1 mois...
Le reste de mon potager ne sera pas encore en BRF cette année...
Comme j'ai toujours pratiqué un assolement triennal, l'an prochain, cette parcelle BRFiée recevra les légumes feuilles qui profiteront de l'azote alors disponible.
Allez, j'y retourne, il fait très beau.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Bonjour, avant de vous faire part de mon expérience débutant en matière de BRF, pourriez-vous m'indiquer s'il y a un post qui traite de la méthode pour faire son BRF. Je n'ai pas encore avalé les 48 pages de ce fil :? :sleep:
Et me pose pas mal de questions.
Je connais l'existence des livres
- Le BRF vous connaissez
- De l'arbre au sol, les bois Raméaux fragmentés
Ils ne sont pas encore dans ma bibliothèque , mais devraient rapidement y aboutir ... après les avoir lus bien sûr^^^^^^^^^!
Merci à vous et à très bientôt :wink:

... en bas de cette page : j'ai tapé "BRF" dans la partie recherche .... Résultat : aucun post, aucun sujet de ce nom :smoke: :pmt:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

Tape BRF sur ton moteur de recherche.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par pat29 »

Bonjour
Comme je l'ai dis récemment dans la rubrique "Suggestions et problèmes" c'est effectivement pas très pratique d'avoir à se tartiner 48 pages lorsqu'on a besoin d'un renseignement sur le B.R.F. Mais on m'a répondu que ce n'était pas utile de faire un sous-forum rien que pour ça. Donc ce forum ne te permettra pas d'en savoir plus sur le B.R.F si tu ne lis pas tout!!!(corvée). Tu peux lire les livres que tu as cité, ils sont très instructifs et revenir après rallonger la longue liste des 710 questions/réponses.
Cordialement.
Pat29
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

le moteur de recherche ne marche pas avec les mots de 3 lettres et moins. tu peux utiliser l'autre, qui utilise google (sous la date, en haut à gauche), mais il ne permet pas de limiter la recherche à un sous forum ou un membre.
pour un mode d'emploi du BRF : http://www.terredhumus.fr/content/view/4/9/
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

appius a écrit :le moteur de recherche ne marche pas avec les mots de 3 lettres et moins. tu peux utiliser l'autre, qui utilise google (sous la date, en haut à gauche), mais il ne permet pas de limiter la recherche à un sous forum ou un membre.
pour un mode d'emploi du BRF : http://www.terredhumus.fr/content/view/4/9/
Merci beaucoup Appius .... c'est le lien qu'il me fallait :wink:
Je ferai part de mes expériences prochainement.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

appius a écrit :le moteur de recherche ne marche pas avec les mots de 3 lettres et moins. tu peux utiliser l'autre, qui utilise google (sous la date, en haut à gauche), mais il ne permet pas de limiter la recherche à un sous forum ou un membre.
pour un mode d'emploi du BRF : http://www.terredhumus.fr/content/view/4/9/
Excuse moi Appius, je pensais à Google et non au forum.
J'aurais du le spécifier.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par - Piero »

une petite question par rapport aux semis de salades :

vous les faites directement sous le BRF (dans la terre) et vous remettez le BRF dessus ? ou vous laisser a nu (sans paillage
vous semez "dans le BRF ?

vous semez en caissettes pour replanter plus tard en pleine terre ?

chez moi, elles ne levent pas (par contre, les radis pas de probleme )
mon brf n est pas epais mais il y a aussi de la paille

si vous avez des conseils

merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

pat29 a écrit :Bonjour
Comme je l'ai dis récemment dans la rubrique "Suggestions et problèmes" c'est effectivement pas très pratique d'avoir à se tartiner 48 pages lorsqu'on a besoin d'un renseignement sur le B.R.F. Mais on m'a répondu que ce n'était pas utile de faire un sous-forum rien que pour ça. Donc ce forum ne te permettra pas d'en savoir plus sur le B.R.F si tu ne lis pas tout!!!(corvée). Tu peux lire les livres que tu as cité, ils sont très instructifs et revenir après rallonger la longue liste des 710 questions/réponses.
Cordialement.
Pat29
Il me semble que beaucoup de questions se posent autour du BRF
Un sous-forum me paraîtrait bien utile :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

La paille, c'est franchement casse-pieds pour les semis de petites graines. Je la laisse bien se décomposer dans les allées avant de rapporter sur les buttes.
Pour les laitues, j'utilise tous les moyens:
-semis spontanés que je repique (finalement je trouve cela super pratique: la germination est très précoce et les jeunes pousses sont solides à souhait! J'en repique à l'envie au pied des buttes: si je les piétine, tant pis, elles ne m'ont coûté ni monnaie ni travail; si elles survivent, c'est tout bénef!)
-semis direct dans la couche de BRF incorporé - levée sans problème apparent; par contre, je ne suis pas sûr que cela marcherait de la même manière dans un paillis de BRF;
-repiquage de semis dans un bac à semis en plastique très pratique acheté chez Baumaux (chut...!).
J'ai l'impression d'avoir plus de facilité que les deux années précédentes (3ème année de BRF) pour les semis de laitue, mais il est également possible que j'y prête une attention plus importante, ma production ayant été insuffisante par rapport à la consommation familiale.
Bon, cela ne t'avance sans doute pas trop...
C'est vrai qu'un sous-forum pourrait présenter un intérêt mais je comprends la volonté des administrateurs de ne pas vouloir alourdir le sommaire.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par - Piero »

Bon, cela ne t'avance sans doute pas trop...
bien sur que si
merci pour toutes ces infos , j en prends bonne note

je n ai jamais laissé une salade montée en graines , je le ferais cette année

et c est vrai que mon BRF est plutot paillis que vraiment incorporé a la terre : manque de matieres 1eres...
Cette année , je vais donc surtout faire des semis en caissette
merci oncle fritz ! :top:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par pat29 »

C'est vrai qu'un sous-forum pourrait présenter un intérêt mais je comprends la volonté des administrateurs de ne pas vouloir alourdir le sommaire.
:?
Oncle Fritz[/quote]

Bonjour Oncle Fritz
Je ne vois pas en quoi ce sous-forum alourdirait le sommaire. En tous cas pas plus que d'autres peu utilisés.
Par contre je suis persuadé que ça allégerais les recherches pour les personnes qui s'intéressent à cette technique de culture très appréciée des jardiniers qui veulent cultiver au naturel. A mon avis c'est un devoir pour un site de jardinage comme celui-ci de promouvoir cette technique que peu de gens connaissent et qui serait une solution à beaucoup de leurs problèmes. Pas tous certes, mais beaucoup.
Amicalement.
Pat29
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

pat29 a écrit :C'est vrai qu'un sous-forum pourrait présenter un intérêt mais je comprends la volonté des administrateurs de ne pas vouloir alourdir le sommaire.
:?
Oncle Fritz
Bonjour Oncle Fritz
Je ne vois pas en quoi ce sous-forum alourdirait le sommaire. En tous cas pas plus que d'autres peu utilisés.
Par contre je suis persuadé que ça allégerais les recherches pour les personnes qui s'intéressent à cette technique de culture très appréciée des jardiniers qui veulent cultiver au naturel. A mon avis c'est un devoir pour un site de jardinage comme celui-ci de promouvoir cette technique que peu de gens connaissent et qui serait une solution à beaucoup de leurs problèmes. Pas tous certes, mais beaucoup.
Amicalement.
tLe BRF est je crois appelé à se développer, et .... le nombre de questions à ce sujet croître de façon exponentielle !
====> impossible d'aller fouiller sur 49 pages au petit bonheur de la chance !

Je crois que tôt ou tard un sous-forum s'imposera : autant commencer tôt :D !
Pat29[/quote]
Dernière modification par chouette alors le mar. 28 avr. 2009 13:37, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par - Piero »

sur un forum c est difficile de trouver des informations precises sur un domaine qui nous interroge
a moins d y passer beaucoup de temps

pour ma part, j utilise des sites generalistes, des pages perso qui me permettent d en savoir plus dans un domaine donné
et j approndis mes connaissances, mes interrogations sur le forum

par exemple pour le BRF vous avez :
http://fr.ekopedia.org/BRF

http://www.lesjardinsdebrf.com/

et meme des videos :
http://video.google.fr/videosearch?hl=f ... 4&ct=title#

apres si vous avez des questions, vous avez ce forum

rajouter une sous partie BRF ne changera pas grand chose : il y aurait toujours beaucoup de pages a lire et ce serait toujours fouillis car chaque membre a des questions differentes
a +
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

- Piero a écrit :une petite question par rapport aux semis de salades :

vous les faites directement sous le BRF (dans la terre) et vous remettez le BRF dessus ? ou vous laisser a nu (sans paillage
vous semez "dans le BRF ?

vous semez en caissettes pour replanter plus tard en pleine terre ?

chez moi, elles ne levent pas (par contre, les radis pas de probleme )
mon brf n est pas epais mais il y a aussi de la paille

si vous avez des conseils

merci
Pas de semis de salades dans le BRF, puisqu'il y aura immanquablement la "faim d'azote" et tes salades :cry:
S'il est incorporé de l'année précédente ou de 6 mois, il ne devrait pas y avoir de problème... sinon, si tu viens de l'épandre, et que tu veux absolument y semer des salades, je te conseillerais de l'écarter, de faire tes semis, et de laisser le BRF "entre" tes lignes...
Il dit quoi le spécialiste ? auteur de ce post :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par - Piero »

je ne pense pas que la faim d azote ait une importance quant à la levée des graines
c est surtout apres, pendant la croissance de la plante
mais on peut le compenser par des apports extérieurs (purin ortie, sang seché...)

enfin, je pense
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »