Le micro-jardin d'Agatheb2k

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

k6hte a écrit :la mante et le lézard , ça ferait un bon titre pour une fable d'agathe :wink:
j'ai le début

"dame mante en balade
rencontra un lézard
assoiffé et malade
dans le jardin d'agathe ...."
:roll: malade ? ils sont en forme les lézards chez moi, pour peu qu'ils soient chasseurs, ce ne sont pas les insectes qui manquent :wink:

:veryhappy:
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Très beau cliché que ce lézard.J'en ai en pagaille chez moi, des adultes et des tout jeunes, tout mini et mimi.
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Natou a écrit :Très beau cliché que ce lézard.
:lol: il posait :wink:

:angryfire: La chasse aux rongeurs est ouverte, ma croûte de fromage dans le piège permettant de relâcher l'animal ailleurs a été mangée sans que la trappe ne bascule, j'ai utilisé un quart de cerneau de noix dans ceux à mâchoires, une bestiole chaque nuit :smoke:
Le piège à l'intérieur est simplement de sécurité, l'animal (unique mais très bruyant) qui avait osé rentrer, repéré et menacé du balai ayant préféré retourner au jardin :roll:
Pluie et air frais, ça fait du bien :wink:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

tomates.JPG
:lol: rose de Berne, ananas, golden et green zebra, de quoi faire de jolies entrées :wink:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Et dire qu'il y a quelques années on ne se doutait même pas de la diversité des tomates!

Voila une belle salade en perspective!
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

meteo.JPG
Des dégâts en perspective là où ça va tomber... mais ras-le-bol de cette chaleur :roll: même le jardin fait la tête :smoke:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: 7 minutes 22 de pur bonheur avec la performance de l'équipe du dessinateur Yslaire sur une tablette graphique : => à voir ici

Le dessin a été fait en public en 1 heure et accéléré pour les besoins de la vidéo :love:

Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Au fait tu n'as pas eu trop d'eau???
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Natou a écrit :Au fait tu n'as pas eu trop d'eau???
:wink: 2 mm, et pas une goutte de plus, alors que ça a fait quelques dégâts pas très loin :roll:

Image

Planté ce soir les 2 spécimens de cyclamen coum album commandés (et reçus) chez L. Lieser à Florac (48), normalement ils devaient aller en pleine terre, mais j'ai préféré les installer chacun dans son pot pour surveiller leur évolution.
Profité aussi de mes mains sales pour planter des rejets de plantes grasses, cactées ou succulentes ? que l'on m'a donnés il y a quelques temps et que j'avais laissés végéter dans un coin un peu à l'ombre :oops: je dois dire que je n'y connais rien et que j'aime moyennement... arrosé et mis en situation ombragée pour une petite semaine :roll:

En mode récolte, la fin des haricots... format pour la soupe :roll:
[attachment=5]haricots.JPG[/attachment]
Une petite courgette alors que le pied est couvert d'oïdium :love:
[attachment=4]rondenice.JPG[/attachment]
Betteraves et radis noir :
[attachment=2]betteraves.JPG[/attachment]
Le petit potimarron, le second est un poil plus gros :veryhappy:
[attachment=3]potimarron.JPG[/attachment]
J'aurai aussi 2 courges butternutt, mais elles sont un peu en retard sur les potimarrons.
[attachment=1]butternutt.JPG[/attachment]
Je ne sais pas pourquoi ces 2 pieds de cucurbitacées ne m'ont donné que 2 fruits chacun alors que toutes leurs autres fleurs femelles ont avorté :?: Bon, c'était un coup d'essai et cela prend beaucoup trop d'espace pour ma petite surface, de plus vu le poids des fruits je ne peux les traiter en grimpantes comme le cornichon ou la patate chouchou.
Petite vue d'en haut de ma jungle :
[attachment=0]jungle.JPG[/attachment]
... mais ça va changer très vite, les jours raccourcissent, les nuits sont plus fraîches :roll: et l'automne commence à s'annoncer :| Dès que j'aurai cueilli les courges, il me faudra éliminer les lianes qui se baladent, les belles de nuits vautrées et les ricins (ne sais pas quand les graines seront mûres) pour accéder aux pommes de terre à rentrer...
Pièces jointes
jungle.JPG
butternutt.JPG
betteraves.JPG
potimarron.JPG
rondenice.JPG
haricots.JPG
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour Agathe,
Heureusement que tu n'as pas eu de dégâts!
Pour les ricins il faut attendre que cela sèche bien(je suppose que tu sais où se trouve les graines) :wink:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Natou a écrit :(je suppose que tu sais où se trouve les graines) :wink:
:lol: oui Natou, je sais où sont les graines et aussi qu'elles sont toxiques :wink: je viens d'apprendre que c'était le poison utilisé dans la vieille histoire du parapluie bulgare :roll: de si jolies graines :smoke:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Ma copine depuis le 22 août est toujours dans mon jardin, à l'endroit où je l'avais déposée après l'avoir récupérée au sol dans un endroit très passant.
Elle n'est pas encore apprivoisée et n'aime pas qu'on lui tire le portrait... trop marrante la bête aux si beaux yeux !
[attachment=0]mante1.JPG[/attachment]
Mis un bout de brique sous la butternutt pour l'isoler du sol humide, la seconde s'était posée sur de la brique toute seule.
Il faut chaud et humide, les tomates continuent à mûrir et les piafs à fouiller le paillis à leurs pieds au grand dommage de mes derniers semis de betteraves :angryfire:
Pièces jointes
mante1.JPG
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: L'an dernier j'avais mis dans un coin à l'ombre une azalée d'élevage pour supermarket, en fin de vie, au lieu de la virer direct au compost... j'y ai vu une fleur et ce dans un milieu un peu hostile vu qu'à cet endroit, outre les gravats, le caillou est tout proche :roll:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: trouvé cette vidéo sur le safran du Quercy, va falloir que je regarde si mes bulbes commencent à bouger :wink:

:paix:
Jardicat
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Jardicat »

Bonjour Agathe,

je fais la curieuse : ça donne quoi ta patate chouchou ?
Au plaisir...
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Jardicat a écrit : ça donne quoi ta patate chouchou ?
:lol: Merci pour elle, elle est comme le canard... toujours vivante :wink: la tige la première sortie, celle que j'attachais à son support a cessé de croître, et ne bouge plus.
Une deuxième tige est sortie, a traversé la lavande, trouvé le support où grimper et s'y est arrimée au-dessus du point atteint par la première, arrivée en haut je lui ai mis un fil horizontal où elle joue au funambule : feuilles en forme, sans oïdium, mais toujours pas l'ombre d'une fleur. :wink:

Regardé au jour ma mini-safranière, un oignon a bougé, les autres devraient suivre :veryhappy:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Nous avons eu 5 mm d'eau d'orage cette nuit :lol:
En regardant le jardin ce matin, quelques idées me sont venues : j'ai de plus en plus envie de supprimer les 2 pieds de nepeta de mon jardin, primo parce que ça prend trop de place, secundo parce que mon herbe au curry, à l'étroit entre le romarin et le jasmin, apprécierait un peu plus de place et que mon lantana aimerait aussi quitter son pot...
La suppression des dahlias trop moches est aussi à l'étude ainsi que celle des belles de nuit, toujours vautrées, et l'arrachage d'une grande partie des 2 menthes qui débordent plus que largement l'emplacement qui leur a été attribué :roll:
En somme, ce n'est que la lutte entre un jardin-jungle qui vit comme il lui plaît et un jardin plus raisonné où je pourrais circuler plus facilement :smoke:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Tu as raison parfois il faut savoir supprimer pour mieux apprécier son jardin :wink:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Commencé à nettoyer le jardin en éliminant les 3/4 des cucurbitacées dont je n'attends plus grand-chose, elles me gênaient pour accéder aux pommes de terre à rentrer bien vite et je ne peux y accéder par l'autre côté puisque les haricots sont encore productifs.

Récolté 3 courges, le petite dernière devant passer rapidement à la casserole :wink:
[attachment=2]courges.JPG[/attachment]

Première fleur de ma bouture de sauge de Jérusalem :

[attachment=1]saugej (2).JPG[/attachment]

et de l'azalée qui n'a pas crevé en ayant passé l'hiver dehors, même si elle n'est pas trop en forme : ces trucs de grande surface ne sont pas étiquetés et je ne sais même pas si c'est une rustique :roll:

[attachment=0]azalée.JPG[/attachment]

Demain je recueille un max de graines des belles de nuit et je les raccourcis sérieusement avant de passer aux menthes, mélisse et népétas... en attendant que la terre sèche un peu pour arracher les pommes de terre.

Rempoté mes boutures de kalanchoe, posées négligemment dans un vieux pot de cyclamen gelé, elles ont pris et se portent bien, les racines sortant du pot :roll:
Prévoir celui de la phalangère, réservoir à petits escargots plats et araignées rouges libres, et des impatiens de Guinée que je voudrais bien garder.

Vérifié l'état sanitaire des 3 schlumbergera qu'il faut se préparer à bientôt rentrer :veryhappy: les baveux ont bien aimé les jeunes segments des boutures :evil:

:paix:

Pièces jointes
azalée.JPG
saugej (2).JPG
courges.JPG
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Ca y est le travail est à nouveau présent dans nos jardins, mais on aime ça alors...
Belle ta sauge de Jérusalem!
Jardicat
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Jardicat »

C'est vrai, y'a du boulot en ce moment au jardin !
T'as pas chômé toi non plus !

:kiss:
pluie 83
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par pluie 83 »

Bonsoir Agathe,
Je viens de passer des heures dans ton jardin et je me suis régalée :D .
Petit jardin mais bien plein et varié ,tu as beaucoup de belles plantes ,et de belles chenilles aussi :P .
J'espère que tu vas continuer a nous le raconter , je suis impatiente de lire la suite .
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

pluie 83 a écrit : J'espère que tu vas continuer a nous le raconter , je suis impatiente de lire la suite .
Merci pour ta visite :kiss: mais comme il n'est pas très fréquenté, que cette année j'étais absente au moment où il fallait y être et qu'ensuite j'ai longtemps attendu la pluie avant de pouvoir essayer de rattraper mon retard, je me suis limitée à ce qui m'est indispensable, et comme ce sont des besoins tout à fait ordinaires, je n'en ai pas tenu un journal très précis :roll:
Je n'ai noté que les quelques expériences tentées, avec ou sans résultat :wink: l'état déplorable de mon dos et l'ambiance merdique au boulot qui ne me donne pas une pêche d'enfer, me contraignent aussi à me mettre en veilleuse, mais je passe régulièrement :paix:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour

Alors tu as de la pluie??Moi rien de rien et la terre est très dure impossible de faire quoi que ce soit.J'ai quelques bulbes à mettre en place mais là il va falloir que j'attende la pluie, c'est dingue ça!
Allez courage :kiss:
pluie 83
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par pluie 83 »

Nous attendons tous la pluie ,mais quand elle arrive c'est trop d'un coup ,avec parfois de la grêle , et ensuite le vent qui sèche tout .
Cette année a été catastrophique au jardin ,pire que l'an passé qui n'était déjà pas terrible .
Je jardine en pot pour les légumes ,bof ! l'année prochaine je tente sur lasagne.
Il fait chaud aujourd'hui et pas un nuage .
Bonne fin de journée .
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »