Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par fredpapa »

Salut choupatenkali,

Très belle photos de votre jardin.
Dites moi, qu'elle est la variété de vos haricots grimpants ?
Quant aux tomates rien à dire j'adore !!!
Où puis-je trouver des graines de mémé de Beauce ?
J'espère ne pas vous dérangez en vous demandant cela mais je n'arrive pas à en trouvé.
Merci, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Les haricots grimpants sont des variétés que je cultive pour la première fois /il y a ...de mémoire/Melissa (violet,à consommer en vert),petit rouge(à récolter en grain/je ne connais pas leur autre nom),Marie-Louise(j'ignore tout sur cette variété /il faudrait que je cherche sur internet...),crochu de Savoie (une excellente variété que l'on consomme en vert ,en forme de crochet),bicolore (à récolter en grain),Neckargold(à consommer en vert),Neckarkönigin(à consommer en vert),cerise (à consommer en vert ou en grain).Pour les derniers j'ai été obligé de rechercher pour corriger l'orthographe .Cette petite révision me booste un peu, il faut que je cueille ceux qui doivent l'être en vert pour les goûter et aussi alléger les plants .
Pour Mémé de Beauce je peux te garder qq graines pour échanger...dans quelques temps .A plus .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Récolte de la première Thessaloniki /rouge environ 250g /assez ferme .Dégustation ce soir .
Récolte de haricots grimpants/haricots nains/concombres/cornichons/courgettes/poires.

Repiquage en godet de rougette de Montpellier(24).
Le semis de scarole est complètement dévoré par les limaces il faut que je recommence :angryfire:

Il est urgent de désherber les carottes et poireaux ...
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par fredpapa »

Bonsoir choupatenkali,

Merci beaucoup pour les précisions et pour l'offre aussi.
A très bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Finalement, malgré la météo, tu ne t'en sors pas si mal qe ça :top:
Vu que les températures ne sont plus estivales, j'envisage de refaire un semis de salades. Qu'en penses tu ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Avec beaucoup de difficultés quand même,on arrive à manger des tomates et si ça veut rire il n'est pas exclu de faire encore de belles récoltes...avant l'hiver .

Pour les salades c'est le moment de semer toutes les variétés depuis celles d'été ,de printemps et les scaroles ou encore frisées .

Je vais repiquer des grenobloises dans la semaine et encore des scaroles mais il faut que je refasse un semis dévoré par les limaces ainsi que les scaroles pour l'hiver mais je n'ai plus de graines il faut que je refasse le plein ...

A plus .
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par marin32 »

Tes plants de tomates sont en effet bien malgré le mildiou dis donc :top:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Les plants de tomate sur la photo sont les plants cultivés sans protection et il a fallu beaucoup de vigilance et de traitements pour les maintenir dans cet état mais malgré tout je ne me fais guère d'illusions ils ne donneront pas de grandes quantités de fruits.Les bouquets de fleurs sont également attaqués par le champignon et y sont particulièrement sensibles .Par contre les plantations sous abri et sous serre sont pratiquement épargnés par la maladie ,à l'exception de ceux que j'ai traité beaucoup trop tard car porteurs de fruits matures j'avais des scrupules à traiter au chimique!

Je continue quand même à faire de petites récoltes malgré la maladie et certaines variétés semblent être presqu'insensibles à ce fléau!Par contre ce ne sont pas forcément les plus goûteuses bien sûr :(
Ce matin désherbage des poireaux et carottes(de grosses limaces étaient blotties tranquillement à l'ombre des carottes :angryfire: ) /la météo bien entendu toujours aussi précise n'avait pas prévu que cette nuit serait très humide avec des orages en supplément.Le bois que je devais couvrir a été bien arrosé mais pour le désherbage la corvée d'arrosage a été de ce fait accomplie sans mon intervention c'est toujours ça de gagné.
3 bocaux de haricots et un nouveau bocal de cornichons à la russe .

Les salades repiquées ont été très contentes de cette averse et je vais continuer avec les grenobloises et les scaroles puisque la couverture nuageuse est annoncée pour les prochaines 48h .

Toujours pas fini de repiquer les choux ...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Repiqué 24 grenobloises en godet ainsi que des scaroles (12) et des choux de milan(12) .
Le semis de cornet de Bordeaux sera réalisé prochainement...

Des scaroles aussi directement en PT pour compenser celles qui ont servi de pâture aux limaces.
Récolte de haricots et concombres (2 oubliés de belle taille!).
Visite rapide du potager N°2 :les tomates sont arrivées à maturité sur la plupart des variétés ==>coulis.
choux/cardons/betteraves sont en forme (pas encore de campagnoles et pas trop de chenilles !)/les carottes devront également être désherbées prochainement/Les gingérines ne sont pas en avance mais elles ont encore un peu de temps pour se former ...Pour les courges et autres potimarons j'ai peur que ce soit une année sans à cause du retard dans les plantations mais on verra bien dans un mois si ça évolue .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Les poireaux sous voile anti-insectes ont été griffés et coupés /Ils ne recevront qu'un apport modéré d'azote dans quelques semaines et seront buttés une dernière fois .
Image

La récolte du jour/Image

Les tomates à ce jour sous abri:Image

...et sous la serre:Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Une petite dernière sera prochainement récoltée /une belle orange:Jaffa.On remarque les attaques de mildiou qui ,heureusement, n'ont pas eu de conséquences rédhibitoires...Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je suis assez surpris par la question de Solange qui s'interroge sur la croissance et la fragilité de miel du mexique qui ,à mon avis ,est la cerise incontournable au potager .Image

Voici une photo du plant de la variété cultivé sous abri et planté bien après les autres il faudrait que je relise mes notes pour savoir quand je l'ai replanté mais au moins 15 jours ou 3 semaines après les premières et je fais remarquer que son emplacement en extrémité de l'abri l'exposait davantage à la maladie ,mais sa résistance ne semble pas inférieure aux autres variétés puisque n'ayant eu que qq feuilles touchées (rapidement coupées)/tout est rentré dans l'ordre et sa croissance n'est pas encore terminée.On peut d'ailleurs remaquer que je dois mettre des attaches au sommet de la toiture pour que les branches ne se cassent pas sous le poids des fruits qui vont se développer encore pendant un bon moment.
Pour revenir au problème de Solange il y a certainement une question de nourriture de la plante qui me parait être la solution à tous ses problèmes /une plante bien nourrie est vigoureuse et résistera à la maladie certainement davantage qu'une plante chétive en souffrance.Pour combattre le mildiou il faut mettre toutes les chances de son côté et avec un peu de persévérance et d'attention on doit quand même réussir .Cette année est quand même exceptionnelle et quand je regarde les potagers autour de moi je me dis que j'ai quand même un peu de chance de pouvoir encore manger des tomates .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Les haricots sont en bocaux :ça c'est fait .
Un emplacement a été ameubli pour recevoir le semis de cornet de bordeaux ,des limaces et escargots attedaient tranquillement dissimulés sour la consoude :devinez ce qui leur est arrivé...!
Récolte de graines de tomate:Jaffa(Europe)Image/doucette de Fougères/CdB rose /Dulcia .

Désherbage et tuteurage des poivrons .
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par marin32 »

C'est magnifique ce plant de Miel du Mexique !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Chaque année il revient dans le potager et n'a jamais été médiocre il est toujours très vigoureux et sa production est toujours appréciée par les visiteurs qui sont enchantés de la qualité de cette "cerise".Aujourd'hui j'ai récupéré les graines de 3 variétés dont la têton de Vénus rouge ,Becker's blaue et Vulcano carmine.
Mais peu d'intervention au potager ,ce soir,peut-être...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Il fait encore chaud cet après-midi on ne s'en plaindra pas .Récolte de haricots (500g)/5 courgettes (vivi verde)/3 concombres et des tomates (Champagne/CdB rose/Orange bourgoin/Dutchmann/Crimson Giant/Clémentine/Blanche du soleil levant/Cerisette/Yellow stuffer/Prune verte/Romaine mouchetée/Têton de Vénus jaune/...)
Les brocolis sont déjà formés et seront récoltés à partir de la semaine prochaine .C'est beaucoup trop tôt ,le semis devra être réalisé plus tard pour une production intéressante.

Maigre cueillette du potager N°2 où la culture plein champ est plus compliquée cette année...Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Les repiquages de scarole ont commencé et ceux de laitue en godet vont se poursuivre...ImageImage
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Petite visite au potager N°2 /
Récolte de 7 courgettes et les haricots devront être récoltés dans la journée et au plus tard demain/la deuxième rangée ne va plus trop tarder également.
Bonne surprise :les tomates semblent reprendre un peu de vigueur et la maladie se fait moins présente (pourvu que ça dure car les fruits vont bientôt pouvoir être récoltés)
Les cardons ont besoin d'être désherbés ainsi que les carottes /les navets sont un peu boulottés par les limaces .
Ce matin récolte de tomates dont Ste Lucie/Mémé de Beauce ou encore Anna russian,de salade(grenobloise)pour accompagner la pizza...miam miam :veryhappy: Mémé de Beauce/Image

Et une inconnue qui devait être têton de Vénus rougeImage
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Récolte de haricots /brocolis/poires et tomates dont la petite dernière Canabec rose /Image
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Kalinda »

Ton inconnue est bien jolie.
Y a t-il un fruit bien formé sur ce plant, avec l'ombilic bien fermé ?
Est-elle parfumée ?
Dernière modification par Kalinda le dim. 24 août 2014 18:47, modifié 1 fois.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je n'ai pas trop regardé sur les autres fruits qui seront mûres dans quelques jours /je n'ai aucune idée de cette variété et je n'ai rien dans les variétés que j'ai déjà cultivées qui s'en rapproche ...mystère :roll:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par crisro »

Coucou Choupa,
la couleur de la tomate inconnue ressemble beaucoup à celle de Green Copia

Image Image
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

oui en effet je n'y avais pas pensé /je vais laisser la prochaine bien mûrir afin de voir si le rouge de la green copia ressort aussi franchement ...car sur l'inconnu c'est plutôt le vert et le orange qui dominent.
Merci de ton intervention :wink:

Cet après-midi désherbage des cardons .Les tomates ont repris leur croissance et de nouveau il a fallu attacher les tiges c'est bon signe .Le mildiou semble calmé :les parties atteintes ont bien sèché et pas d'évolution de la maladie .Mais les jours à venir sont annoncés bien humides j'espère que la reprise des plants ne va pas être contrariée par la météo...qui pourrait aussi nous ramener du mildiou/Il faudra être vigilant encore une fois.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Les tomates sans protection toujours en vie/ImageImage

Les cardons /Image
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »