Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par gwel29 »

valou1975 a écrit :waouh purée tout ça :shock: ça y est t'as le virus du semis :lol:

bon j'espère que t'auras assez de place pour héberger tout ce petit monde le temps des plantations :roll:

en tout cas chapeau car ça marche super bien :top:

J' avais jamais vu des courgettes faire comme le serpent devant la flûte du charmeur (içi la lumière) : ca tombe bien que je les ai à l' oeil (au bureau !) ; je dois tourner le pot à midi pour éviter qu' elle ne s' étirent trop le cou (comme la girafe) à force de regarder dehors :roll: :roll:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par gwel29 »

gwel29 a écrit :
valou1975 a écrit :waouh purée tout ça :shock: ça y est t'as le virus du semis :lol:

bon j'espère que t'auras assez de place pour héberger tout ce petit monde le temps des plantations :roll:

en tout cas chapeau car ça marche super bien :top:

J' avais jamais vu des courgettes faire comme le serpent devant la flûte du charmeur (içi la lumière) : ca tombe bien que je les ai à l' oeil (au bureau !) ; je dois tourner le pot à midi pour éviter qu' elle ne s' étirent trop le cou (comme la girafe) à force de regarder dehors :roll: :roll:

Jeudi 29/01 soir : mise en pot du dernier des 6 piments d' Espelette
--> réussite scottex 6/6 ! je n' osais pas imaginer que j' allais faire 100% :top:

Vendredi 30/01 : les tomates sortent le bout du nez (42 days et Stupice)

Bon il parait qu' au lieu de faire comme j' ai commencé (par les précoces) il vaudrait mieux que je sème les Tardives comme elles mettent 80 jours et + avant de donner

je vais donc faire les 2 :D (commencer par les précoces qui donnent longtemps et les tardives) et ensuite on avisera pour les mi-saison

Faut même être logisticien dans cette histoire de semis (en plus de gestionnaire de la place !!!!) :roll:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par valou1975 »

et oui il faut avoir une sacré organisation :roll: chez moi l'an passé c'était la pagaille et y en avait de partout :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par Princesse »

Coucou Gwel et Valou,

Je pense que cette année aussi il y en aura partout !!!! Peut etre avec plus d'organisation mais je confirme chez moi y'en a déjà partout :shock:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par gwel29 »

princesse a écrit :Coucou Gwel et Valou,

Je pense que cette année aussi il y en aura partout !!!! Peut etre avec plus d'organisation mais je confirme chez moi y'en a déjà partout :shock:
ben pour ma part, je fais comme les écureuils : j' ai +sieurs 'caches' : je disperse les p'tits pots au bureau, à tous les étages devant fenêtres ...

mais ce qui va me préoccuper bientôt (ca le fait déjà !), c' est le plan de table des plants dans la serre .... : pas encore trouvé ce que je vais mettre comme goutte à goutte : tuyau pré-percé tous les 30cm ou tuyau normal et goutteurs séparés .. pour faire simple je crois que je prendrais des tuyaux gag pré-percés (mais faut trouver le meilleur rapport qualité/prix pendant promo, ... et ne pas oublier les frais de port :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par gwel29 »

gwel29 a écrit :J' avais jamais vu des courgettes faire comme le serpent devant la flûte du charmeur (içi la lumière) : ca tombe bien que je les ai à l' oeil (au bureau !) ; je dois tourner le pot à midi pour éviter qu' elle ne s' étirent trop le cou (comme la girafe) à force de regarder dehors :roll: :roll:
bon cette fois je pense avoir pigé ce que 'filer' veut dire !! mes 2 courgettes ont un cou de girafe :pastop: j' essayerai ce soir de les mettre dans un + grand et les 'enterrer' mais je crois que c rapé ...

pour la neige par contre ca arrive : c si rare chez nous à l' Xtreme ouest :veryhappy:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par gwel29 »

Il a neigé en Breatgne ce jour : belles lumières :top: :top:
Pièces jointes
Neige sur la plage du Moulin Blanc à Brest (29)<br /><br />Reproduction interdite - Droits réservés © Gwel29  2-2-2009
Neige sur la plage du Moulin Blanc à Brest (29)

Reproduction interdite - Droits réservés © Gwel29 2-2-2009
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par valou1975 »

gwel29 a écrit :Il a neigé en Breatgne ce jour : belles lumières :top: :top:
coucouc gwel,

ça a du te faire byzarre, ils en parlait aux infos hier :shock:

valou
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par gwel29 »

valou1975 a écrit :
gwel29 a écrit :Il a neigé en Breatgne ce jour : belles lumières :top: :top:
coucouc gwel,

ça a du te faire byzarre, ils en parlait aux infos hier :shock:

valou
Salu Valou

euhhhhh non j' ai pas regardé les infos. De toute façon en général je préfère mettre ces moments rares en 'boite' :top:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par hémero »

oui pas souvent de la neige chez nous mais je pense que l'on en a eut moins j'étais déçut :(
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par gwel29 »

hémero a écrit :oui pas souvent de la neige chez nous mais je pense que l'on en a eut moins j'étais déçu :(
ca a 'tenu' 2 jours :top: : en moyenne on en a tous les 2/3 ans : faut faire vite pour immortaliser ces instants de 'douceur' (tant qu' on ne casse pas la voiture à aller faire les photos ...)
pour en revenie aux semis ce soir 5 Février :
- mise en pot d' 1 graine de Poivron california wonder sorti de son tube 'scottex' :top:
- semis de Tomates : Grushovska, Duggin White, Canabec rose, Cornue des Andes, Green Zebra, Galinas et St Pierre

Je sais ca part dans tous les sens mais comme je suis absent demain et que je veux voir des naissances avant fin du w-e il fallait que j' en choississe qques unes (dites-moi docteur c' est grave ma maladie ? :veryhappy: )

Noz vad

Ps : des nouvelles de mes courgettes qui s' étiraient telles les femmes-girafes du triangle d' or Thaïlandais : et bien je les ai rempotés et elles subissent désormais le supplice chinois : enfoncées dans le terreau jusqu' au cou : les 4es feuilles apparaissent : ce n' est peut-être pas encore perdu mon affaire ?

un breton c' est plus têtu qu' une courgette (même à 2 elles auront du mail :lol: )
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par hémero »

:lol: je me reconnais bien la ben oui je suis bretonne aussi :wink:
ça y est c'est partit pour les tomates :top:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par valou1975 »

bonsoir gwel,

ça y est c'est parti pour les tomates je vois :wink:

et pour le piments/poivrons je vois que ça marche bien, as-tu des variétés qui n'ont pas voulu sortir ? :roll:

valou
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par gwel29 »

valou1975 a écrit :bonsoir gwel,

ça y est c'est parti pour les tomates je vois :wink:

et pour le piments/poivrons je vois que ça marche bien, as-tu des variétés qui n'ont pas voulu sortir ? :roll:

valou
j' ai peu de variétés comme c' est mon 'bizutage' parmi les tomatologues & experts poivrons/piments :
alors j' ai mis tout ca à la méthode 'scottex' et bien j' ai des pieds (pour le moment) :
Piment Espelette (5 réussies sur 6), Cayenne (5 sur 6)
Poivrons : doux d' espagne (4 (ou 5 ?) sur 6 : probleme sur mon tableur xcel ?), petit marseillais (4 en pot sur 6 semées : 2 graines noires qui ne bougent pas), Corno di toro rosso (6 réussis sur 6)
et cette semaine acheté un paquet de California wonder chez lidl (pour voir) : mis 6 graines le 31/01 et je viens de mettre en pot les 2eres graines germées (hier et ce soir)

voilia voila pour ce soir
Ô gast, je me lève dans qques heures moi : vai a dormire : alora buona notte a tutti :paix:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par valou1975 »

et bé c'est super , c'est une bonne réussite :top:

bonne nuit à toi :wink:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par gwel29 »

valou1975 a écrit :et bé c'est super , c'est une bonne réussite :top:

bonne nuit à toi :wink:

je suis au coeur de l' actu : des flics gardent le batiment ou je suis en réunion ....
Avatar de l’utilisateur
sanmas
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 05 févr. 2009 11:53
Région : Aquitaine
Localisation : 64 pyrénées atlantiques

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par sanmas »

bonjour tout le monde,ce n'est pas un peu tot pour les semis?vous m'inquietez.....je n'ai encore rien fait!!!!!! :roll:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par gwel29 »

gwel29 a écrit :
valou1975 a écrit :et bé c'est super , c'est une bonne réussite :top:

bonne nuit à toi :wink:

je suis au coeur de l' actu : des flics gardent le batiment ou je suis en réunion ....

Au final pas vu la ministre Pecresse dans les étages de la journée .. et suis revenu de paname (ou il faisait si beau ce midi !)
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par gwel29 »

Après une journée au jardin, suis revenu pas mouillé car dans la serre il ne pleut même pas entre les averses de grêle/neige :lol:

par contre ce matin des voitures sur le toit : pourtant voie express avait été saléee

L' hiver n' est donc pas fini en BZH; pourtant ensuite super ciel bleu qui m' a permis de continuer de bêcher et pas pu résister à planter rangs d' échalottes et oignons stuttgart (ca faira plaisir à Lucke, l' ami belge :top: )

bon les patates plantées dans la serre : mon père en a déterré une et il parit qu' elles ont fait des racines en 15 jours : c bon signe :top:

Coté semis de graines sous les radiateurs : je regarde
- 4 graines de bourrache démarrent : j' ai cru les perdre après un passage scottex qui n' avait fait germer qu' 1 seule graine (sur 10 semées)
- 2 graines de poivrons california wonder ont germé au 'scottex' : je vais les mettre en pot :top:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par hémero »

ici aussi quelques flocons de neige avec du soleil :lol:
tu n'arrête jamais :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par gwel29 »

hémero a écrit :ici aussi quelques flocons de neige avec du soleil :lol:
tu n'arrête jamais :top:
euhhhhhhhhhhhh quand je commence un truc avec passion c' est toujours comme çà :top:

et maintenant je fais une sorte de 'compétition' avec mon père qui comme d' hab veut toujours avoir les plus belles tomates, le plus beau potager du village, ect ...
j' espère que cela va le motiver pendant de nombreuses années après l' année 2008 qui a failli nous être fatale : alors rien que pour cela, j' aimerais dejà être en Aout quand les plants de tomates de 2m de haut seront irrigués par les goutte à goutte et qu' il faudra se frayer un chemin dans cette jungle ou voleront qques gros bourdons (*)

J' ai vraiment hâte à ces moments

(*) Bourdon : au fait j' ai repéré une femelle ENORME qui passe l' hiver dans notre véranda : je me dis que si je la 'balance' dans la serre dès le printemps elle pourrait refaire une famille et ferait très bien la fécondation des plants : Içi en Bretagne il existe maintenant une petite structure qui récupère les essaims de bourdons sauvage et qui ensuite les louent aux hortilculteurs pour qques semaines afin de féconder les grandes serres de verres (tomates sur sacs de tourbe) qui font parfois 1 hectare !))
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par lucke »

à planter rangs d' échalottes et oignons stuttgart (ca faira plaisir à Lucke, l' ami belge
oui que ça me fait plaisir , mais ce n'est pas un peu tôt pour planter oignons et echalotes ?
je suis partis ce matin à la jardinerie pour demander la livraison de ma serre , elle sera la vendredi prochain , bien que je ne fasse pas de compétitions , j'ai hâte de l'avoir ...:)
bonne journée :)
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par gwel29 »

oui que ça me fait plaisir , mais ce n'est pas un peu tôt pour planter oignons et echalotes ?
Pour les oignons je ne peux dire mais pour les échalottes je me réfère aux 'professionnels' qui ont commencé les travaux de plantage en plein champs (sous les averses de grêle/neige hier dans ma région (ma fille a vu ce que c' était de travailler à l' extérieur pour pas cher de l' heure au niveau salaire :roll:
je suis partis ce matin à la jardinerie pour demander la livraison de ma serre , elle sera la vendredi prochain , bien que je ne fasse pas de compétitions , j'ai hâte de l'avoir ...:)
bonne journée :)
:top: :welcome:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par gwel29 »

jaloux j' étais de vos installations 'lumière' aussi je viens de fouiller et trouver une rampe ave néon :top: ; je vais bricoler une boîte pour y caser tous mes p'tits pots et voir si mes plantules vont faire leurs 2è paire de feuilles plus vite

Faut pas que je loupe mes 'tomates' :D

Je vais mettre semer qques graines cet après-midi : faut que je sélectionne celles que les un(e)s et les autres avez apprécié les années passées (je considère que la 1ere année on a le droit de 'tricher' :veryhappy: )

A+
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons

Message par gwel29 »

Nouveaux semis de TOMATES 08 Février : (2 graines de chaque)
- Tante Ruby,
- Sandul Moldovan,
- Noire de Crimée,
- Annanas,
- Royale guimaux,
- Miel du mexique,
- Merveille des marchés
- Orange bougoin

et mise en pot des 2 derniers graines (réussite 6 sur 6 !) de Poivron California wonder mis à germer 'scottex' le 31/01 : y' a intérêt à manger du poivron cette année (euhhh si ca pousse :top: )

Je vais m' attaquer à ma 'boite à lumière' maintenant que j' ai mis la main sur un néon et son support :lol: Je me demane si le + simple ne serait pas de 'reconvertir' un grand aquarium vide de ses poissons ?

pfff !!! c' est un dimanche ça ?? :veryhappy:
Dernière modification par gwel29 le dim. 08 févr. 2009 20:21, modifié 2 fois.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »