[PATOU1473] Mon potager en 2009

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par hémero »

j'aurais mieux fais de le faire aussi 3 gouttes et beaucoup de vent :roll:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

Hier j'ai semé mes salades et le céleri branche, et j'ai déjà des tomates qui montrent leur petit nez :top: . Hier ananas noir et bifteack, aujourd'hui bison, cerise, andine cornue, hawaienne, sunbell, stupice, yellow. Houlà elles sont rapides cette année. Mes pépinos commencent à filer. Demain je vais les repiquer malgrès qu'il n'y a pas encore de vraies feuilles. :cry:
Encore une rude journée. Et toujours pas de pluie. :twisted: Hier j'avais mis de l'engrais sur la pelouse en pensant qu'il allait pleuvoir (annoncée par la météo) RIEN. S'il ne pleut pas cette nuit demain j'arroserais.
Vivement demain que j'y retourne :fete:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par hémero »

tu as semée comment le céleri en extérieur ? :D
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

hémero a écrit :tu as semée comment le céleri en extérieur ? :D
:welcome: Coucou hémero,
Non pour le moment les semis sont fait en caissettes ou en godets suivant ce que je sème.
Dans le potager pour le moment il n'y a que les pommes de terre, les carottes, les petits pois et les radis. Les autres semis je les promène sur la terrasse l'après midi, et dans l'abri de jardin le soir, ils aiment.
Sauf les tomates, les poivrons et les aubergines qui restent au chaud pour le moment. Ils sont sur la tablette au dessus du radiateur devant la fenêtre de ma chambre. C'est la seule qui est au nord et ou les volets ne sont jamais fermés et donc ils ont du jour plus longtemps.
Aller, j'y retourne ! :love:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par hémero »

d'accord merci je vais attendre alors et le semer en place :D
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

Rude journée.
J'ai enfin terminé mon massif autour du bassin. J'y reviendrais dès qu'il n'y aura plus de risque de gelée.
J'ai préparer et mis en place quelques piquets à tomates. Ce qui m'a permis de planter à leur pieds mes oignons blancs.
Ensuite j'ai arrosé tout mes semis (houlà)
J'ai planté mes pommes de terre (Belle de fontenay)
Une question : je me demande si je peux repiquer mes plants de salades sous le chassis ou je viens de couper la dernière salade d'hiver. On dit qu'il ne faut pas mettre deux années de suite les mêmes légumes. Le problème c'est que les chassis on une place une fois pour toute.
Je vais aller dormir maintenant pour être en forme pour une nouvelle journée au jardin :fete:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par hémero »

avec tous ça je comprend bonne nuit :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

Mes journées au jardin sont bien remplies.
Il me faut près de1/2 h pour découvrir les frileuses, sortir ceux qui vont coucher à l'hotel (abri de jardin). Ensuite, arrosage en douceur des semis, étalé le compost sous tous les arbustes (mais avant désherbage),
Les tomates poussent excepté : day 42, garden, pearl, Homer fike yellow, petit moineau, J'en ai re-semé ce soir. La courgette noire et la ronde piaceza poussent, on commence à aperçevoir un concombre 1/2 marketen. J'ai aussi quelques carottes qui sont visibles, et les échalotes eux aussi ont montré leur nez.
Et le soir recouvrir les frileuses, retour des autres dans l'abri de jardin,
Aller à mon tour je vais me coucher. A demain pour une nouvelle journée au jardin.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par hémero »

je suis comme toi je n'arrête pas après le travail et pas encore eut le temps de tondre :roll:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

Avec le beau temps je continue au jardin. Profitons-en A mon avis cela ne va pas durer. Un petit coup de chaud sur mes semis. Qu'en pensez-vous ? Mes échalotes sont sorties. Elles font une dizaine de centimètre. Mes pommes de terre elles dorment toujours. Je me demande en combien de temps avant quelles ne pointent leur nez ?
J'ai semé un rang de carottes et radis tout près des petits pois et j'ai repiqué mes laitues. En dehors de ça j'ai pas mal désherbé.
Encore une rude journée. Demain je vais repiquer les poivrons et les aubergines.
Je me demande si je ne dois pas faire un mélange terreau, or brun, terre de jardin ?C'est peut être le moment de les bouster. Après je ferais des photos. Vivement demain.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par Princesse »

Bonsoir Patou,

Eh bien tu ne chaumes pas dis moi ! Que de boulot mais aussi beaucoup de plaisir non ?

Pour le repiquage des poivrons et piments, voilà comment j'ai procédé.

J'avais à portée de main un sceau rempli de terreau universel ou plantation, un sceau avec un peu d'or brun.

Je dégageais bien les racines et je remplissais au 2/3 du pot avec le terreau je mettais quelques miettes d'or brun et je remettais du terreau. Ensuite je faisais un trou et je mettais mon plant et je completais avec du terreau et ensuite j'arrosais.

Tu as déjà semé les carottes en pleines terre ???
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par hémero »

patou tous mes semis sont comme toi dehors en journée et dans l'abri la nuit même les tomates et poivrons :wink: ça fait un vide a la maison ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

Salut princesse.
Mes premiers semis de carottes ont été fait à la mi-mars et sont déjà sortis. Tu as rempoté quand tes semis de poivrons et aubergines ?

Coucou hémero
Pour moi tout ne dort pas dans l'abri de jardin. J'ai encore des températures de 16 ° le jour mais de 1 ° la nuit. Je rentre à la maison les tomates, les poivrons et les aubergines, les géraniums et le persil. L'an dernier au mois d'avril il y a eu un coup de gelé et oup plus de tomates. C'est princesse qui m'a renvoyé des graines pour refaire certaines variétés. Il ne faut pas que cela recommence cette année. Dans l'abri de jardin je ne laisse que les semis de choux fleurs, salades, bette, poireau, céleri, artichaut, Ciboulette, basilic, marjolaine, plus toutes les fleurs et ce n'est pas le moins. Quand il va falloir repiquer :roll: Je ferais des photos demain.
Au fait sais-tu combien de temps il faut aux pommes de terre pour pointer leur nez ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par hémero »

j'ai des plantes de tomates depuis mars dans l'abri et pas de soucis le bois est un bon isolant et tes tomates faut qu'elles s'habitue au froid la nuit :wink:
pour les pdt jamais fait mais demande a gwel :wink:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

Salut hémero,
Ton abri est isolée car dans le mien quand il fait -2 dehors il y a 0 dedant. J'ai un thermomètre mini/maxi qui surveille les écarts de températures J'ai mis un radiateur électrique en position hors gel et bien qu'il tourne toutes les nuits j'ai rarement plus de 1 voir 2° en mini.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par hémero »

le fais qu'ils soit placé près du mur de la maison alors par ce que j'ai beaucoup moins froid dedans j'ai des tomates placé depuis début mars regarde
Image
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

Superbe tes tomates. Aujourd'hui il a plu toute la journée et je n'ai pas travaillé beaucoup au jardin.
J'ai repiqué quelques tomates qui avaient déjà leurs vraies premières feuilles, mes aubergines, poivrons,
Avec quoi tu fais tes étiquettes.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par hémero »

étiquette collés sur les pots et bouteilles de lait en plastique mais pour le potager j'ai des étiquettes jaunes achetés en jardinerie et toi ?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

Moi j'avais stocké des batons de glaces mais cela ne va pas car ils moisissent. :twisted:
2008_0727jardin0084.JPG
Donc j'achète des étiquettes jaunes qui coutent une fortunes, en jardinerie, mais je m'en passerais bien j'en achète des quantités industrielles. De plus j'avais au moins une excuse pour manger des glaces. :cry:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par hémero »

dommage autrement je fais un plant je met des étiquettes qu'aux tomates toutes les fleurs sont inscrites dans un cahier et dans la tête :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

Il y a bien longtemps que je ne fais plus confiance à ma mémoire. :lol:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par hémero »

tu peut écrire les compositions de tes parterres je sais ou se trouve chaque fleur :love:
mon jardin c'est mon bébé je le connais par coeur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par Princesse »

Bonjour Patou,

Je n'avais pas vu ta question. Mes piments et poivrons ont été rempoté mi mars je crois me souvenir et là j'attends encore pour mettre certains en pots définitifs et d'autres iront en pleine terre.

Heureusement que mes tomates sont maintenant dans la serre autrement j'aurais une crise du logement grave dans la chambre d'amis !!!!

Je ne mets aucune étiquettes au potager, tout sera mis sur un plan avec les noms il faut juste que je ne perdes pas le papier autrement bonjour la galère !!!!

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par PATOU1473 »

Le problème d'étiquettes n'est pas au potager mais dans le repiquage des semis en petits pots car entre les bacs de semis ou j'ai des dizaines de plantes et la mise en pots individuels cela change.
J'ai repiqué hier des tomates, des poireaux, des courgettes.
ça y est mes pommes de terre pointent leur nez. Oh pas toutes mais ça commence.
J'ai repiqué en pleine terre, quelques poireaux. Je ne sais pas si c'est une bétise car il sont encore très fin. Loin de la taille d'un crayon mais ils ne poussaient plus en godet.
Mes céleris eux ne sortent pas. Je me demande si les graines sont encore bonnes. Mais il est vrai que je suis peut-être trop impatiente.
Bon je vais aller dormir. Vivement demain.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009

Message par Princesse »

Coucou Patou,

Ah bon tu repiques déjà les poireaux et moi qui vient seulement de les semer en caissette :shock:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »