Semis de Babibounette la Débutante

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

ah là là, faut le contenter, tout ce petit monde végétal !

ce matin, 1 piment de plus qui pointe son nez (vert :lol: )

récap :
piments : Sur les 10 germés et mis en terre : 3 sortis
poivrons : Sur les 7 germés et mis en terre : 5 sortis
Dernière modification par babibounette le lun. 02 mars 2009 11:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

puis je (encore) vous poser une question ? (ou même plusieurs :lol: )

faut que je change de pot quand ? mes petits bébés sont dans leur gobelet mais, un jour, faudra bien qu'ils changent de maison :| ce jour arrivera quand ? et surtout, quelle taille de maison faut il que je prenne ?

et après, on dira pas que je les aime pas heeein :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par johanette »

Bonjour Babibounette !

Je pense que tu as largement le temps de voir pour un plus grand pot. Laisse les prendre des forces dans leur gobelet, ils pousseront très vite quand il commencera à faire chaud.

Donc tu peux les laisser ainsi jusqu'au mois de mai, et début mai, tu pourras penser à leur place définitive : un grand pot (ils sont vite assoifés en été...), ou mélangés dans une potée avec géraniums, oeillets, etc... ou bien directement au jardin.

Si tu les veux chacun dans un pot, je te conseille un pot entre 15 et 20cm de diamètre (pour les "grands" piments), plus petits biensûr pour les minis.
Avec de bonnes soucoupes pour garder l'eau d'arrosage.

:veryhappy:
[Grand]

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par [Grand] »

Il faudra tout de même les repiquer au raz des cotylédons avec du terreau neuf avant de les mettre en gros pots et de les sortir ?
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par valou1975 »

coucou babibounette,

un 1er rempotage jusqu'au cotydons comme dit grand et après tu peux les laisser dans leur pot ou faire une étape intermédiaire c'est comme tu veux en fait :wink:

valou
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par johanette »

oui, c'est vrai, j'ai loupé une étape :oops:
Car en fait je séme les graines dans une terrine, je choisit les plus beaux et ceux qui poussent le plus vite et les mets en godets ou en gobelet comme toi...et ensuite leur place définitive.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

ok d'acc, un 1er rempotage en recouvrant jusqu'aux cotylédons, avec du terreau tout beau tout neuf et seulement après, leur grand pot...
j'attends quand même qu'ils forcissent un peu avec de les mettre dans leur pot moyen... quand ils ont quelques feuilles, ça devraient aller ? bopn, faut que je me trouve des pots moyens... vous n'avez pas des astuces de récup' ? après les gobelets...

et au fait, c'est bon, j'ai travaillé au corps mon chéri et j'ai eu ma serre pour balcon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! trop trop chouette ! :top:
ms, elle est encore ds son carton, on la montera "seulement" demain :roll: pas le temps il me dit, pas le temps...
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par hémero »

tu peut le faire seule c'est très simple j'ai réussie :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par Hysope »

babibounette a écrit :ok d'acc, un 1er rempotage en recouvrant jusqu'aux cotylédons, avec du terreau tout beau tout neuf et seulement après, leur grand pot...
j'attends quand même qu'ils forcissent un peu avec de les mettre dans leur pot moyen... quand ils ont quelques feuilles, ça devraient aller ?
A mon avis, n'attends pas qu'ils aient plusieurs feuilles parce que tu risques d'attendre longtemps... Tu peux repiquer (encore dans un petit pot) dès qu'il y a une simple ébauche de premières vraies feuilles, ou même avant. Tu verras très vite qu'ils seront tout contents (nouveau terreau + repiquage au ras des cotylédons, ça les fortifie immédiatement) et évolueront bien plus rapidement que ceux qui restent dans leur premier gobelet.
[Grand]

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par [Grand] »

Pour la récup de pots, tu as les decheteries ou tu sillone la ville le soir avant le passage des "monstres".
L'an passé j'ai ramassé 36 pots de belles taille mis à la poubelle par un particulier. Toujours ça de pris...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par Princesse »

Coucou Babibounette,

Eh bien je vois que tu les bichonnes bien tes BB :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

princesse : ah, oui, ça, je les bichonne ! :top: je crois que je ferais encore plus attention pour les tomates, vu que c'est vos graines :D

grand : ok ! très bon plan ! je vais regarder ça pour les pots :D

héméro : c'est peut etre simple, mais, Monsieur veut la monter (pour me faire comprendre que le bricolage, c'est une affaire d'homme :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )

hysope : ok pour tes conseils, je pense que je vais attendre les premières vraies feuilles et je vais repiquer.

par contre, peut etre question bete mais, je la pose quand même :oops: est ce que je peux repiquer dans un gobelet ? sachant qu'ils sont déjà en gobelet. faut il obligatoirement augmenter la taille des pots au fur et à mesure des repiquages ou pour celui de maintenant (où il y aura changement de terreau et ras les cotylédons), la même capacité convient ?

merci pour vos messages mes amis jardiniers :kiss:
[Grand]

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par [Grand] »

babibounette a écrit : par contre, peut etre question bete mais, je la pose quand même :oops: est ce que je peux repiquer dans un gobelet ? sachant qu'ils sont déjà en gobelet. faut il obligatoirement augmenter la taille des pots au fur et à mesure des repiquages ou pour celui de maintenant (où il y aura changement de terreau et ras les cotylédons), la même capacité convient ?

merci pour vos messages mes amis jardiniers :kiss:
Pas de problème pour le premier repiquage, un gobelet suffit.
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par valou1975 »

oui pour le 1er repiquage tu peux conserver ce pot par contre c'est le prochain repiquage ou il faudra une taille au dessus :wink:

valou
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par Hysope »

Pour la récup de pots, tu peux aussi utiliser des bouteilles en plastique coupées et avec le fond percé de quelques trous.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

cool pour le premier rempotage, dans les gobelets ! je vais faire ça ce week end :)

pas mal l'idée des bouteilles coupées et percées... après, je mettrais des pots plus jolis !

bon, je vais voir le montage de ma petite serre de balcon !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par Princesse »

Attention Babibounette, pas de bouteilles transparentes autrement les racines seront à nues :?
[Grand]

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par [Grand] »

c'est valable pour des bouteilles teintées.
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par Gérard62 »

J'utilise des bouteilles de lait, le bas me sert pour faire un pot (percé)et la partie haute me permet de faire 12 étiquettes à planter dans la terre, je ne jette au recyclage que le bouchon et goulot.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

oui oui :oops: pas de bouteilles transparentes ! j'ai pas oublié la leçon des gobelets :top: je pensais aux bouteilles de lait justement :D

et ça y est, 7 plantules ont été "rempotées" et mis avec du nouveau terreau et jusqu'aux cotylédons !
et ma serre est montée trop belle :D
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par gwel29 »

Gérard62 a écrit :J'utilise des bouteilles de lait, le bas me sert pour faire un pot (percé)et la partie haute me permet de faire 12 étiquettes à planter dans la terre, je ne jette au recyclage que le bouchon et goulot.
et on peut encore faire mieux : tu n' as pas une association près de chez toi qui récupère les bouchons (qui sont ensuite tries, stockés, et recyclés pour des fauteuils handicapés ou pour chiens d' aveugle je ne sais plus mais chez nous des collégiens gèrent cette collecte)
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

au boulot, avec un collègue, on a mis en place ce système de récupération des bouchons ! et maintenant, je vais récupérer le bas des bouteilles... :top:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par Hysope »

princesse a écrit :Attention Babibounette, pas de bouteilles transparentes autrement les racines seront à nues :?
Pour les piments, qui sont destinés à être transplantés assez rapidement, et qui développent leurs racines plutôt en longueur, les bouteilles transparentes, ça ne pose aucun problème. Avant que leurs racines soient à nu, ça prendra un certain temps ! :)

J'ai testé ces "pots" en situation bien plus ensoleillée qu'ici, en comparant avec d'autres plants du même âge, repiqués dans de petits godets.
En bouteilles, ils se développaient mieux, sans doute parce qu'ils avaient une profondeur de terreau plus importante, la transparence ne les dérangeait donc pas.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

eh ben... je peux essayer les 2 méthodes :D on verra comme ça !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

Alors, c'est l'heure d'un premier bilan :top:

Piments :
12 en scottex
10 germés grâce à cette méthode
10 mis en gobelets
5 restants et bien portants (les 5 autres sont moooooooorts !!! le coup de chaleur a été fatal pour eux... certains ont survécu mais pas eux... les graines sont marrons et il n'y a plus de germe...) repiqués dans un second gobelet

donc, 5/12 :cry:

Poivrons :
12 en scottex
7 germés grâce à cette méthode
7 mis en gobelets
5 restants et bien portants (les 2 autres sont morts aussi dû au coup de chaleur) repiqués dans un second gobelet

donc, 5/12 :cry: :cry:

pas un très bon score ! si j'avais pas fait cette bétise de pas les couvrir une fois dans leur gobelet :!:


par contre, la 2ème série de scottex a été plus réussie !
12 graines de piments + 12 graines de poivrons, toutes germées et toutes mises en gobelets ! certaines font même voir leurs petites feuilles déjà :veryhappy:

on apprend de ces erreurs n'est ce pas ?!
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »