PDT et fèves

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: PDT et fèves

Message par Ayn »

même superficie de pomme de terre chez moi : 1/2 carré de planté, ça fait 60*120cm. Donc très dense. Une fois les 25 plants de pommes de terre plantés (j'ai mis les plus petits par deux), je me suis rendue compte qu'il ne restait vraiment aucune place pour y mettre des fèves en interligne. Ou alors il aurait fallu que j'utilise le carré complet, mais la récolte n'aurait pas été faite au moment de semer le maïs dans l'autre moitié et j'aurais été bloquée. C'est compliquer de gérer un petit jardin, quand on n'a pas de place en rab !

C'est pour ça qu'il faut une culture qu'on condamne à être étouffée sous la pomme de terre et dont on ne peut pas espérer une récolte, et qui n'étouffe pas la pomme de terre. Un truc qui pousse assez vite pour couvrir le terrain avant que le feuillage des pommes de terre ne joue ce rôle.

Au fait, je n'ai pas eu de réponse concernant le BRF : on peut le mettre avant la sortie des pommes de terre ou pas encore? Pour l'instant quelques rares germes pointent leur nez à travers le terreau.

En attendant j'ai mis un voile P17 plié en 2, parce que la nuit il gèle encore et le jour le plein soleil et le vent assèchent vite les jeunes pousses.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: PDT et fèves

Message par ro-zanna »

je ne sais pas pour le BRF. Attendons les pros. :wink:
Mais quand même...
25 plants sur 1m20, c'est pas un peu beaucoup ? :?:
C'est juste une question, car j'ai la place et je plante "au feeling" concernant les distances. Mais ça me paraît énorme :o (je n'en ai mis qu'une quinzaine sur le double de ta surface)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: PDT et fèves

Message par Carottine »

En principe, on plante les pommers de terre à environ 40 cm en tout sens, il me semble... Si c'est en butte (très riche), on peut peut-être descendre à 30 cm, mais moins ... tu ne vas peut-être pas récolter beaucoup à chaque plant.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: PDT et fèves

Message par Ayn »

Possible que je récolte moins par pieds que ce qu'elles pourraient donner sur plus de superficie, en effet, mais je sais que ça marche, vu que je l'ai fait l'an dernier. Et on a récolté de quoi manger trois-quatre fois à 5 personnes, ce qui n'est pas du tout mal vu la mini-superficie et vu l'importante faim d'azote à cause de mon premier BRF frais.

Je ne cherche pas non plus à stocker pour l'hiver, je ne peux me permettre que de la pomme de terre primeur (de toute manière vu l'encombrement du garage et les soucis de conservation avec l'humidité, je ne pourrais pas stocker très longtemps). C'est surtout pour le plaisir de voir les enfants les récolter, et de manger de la grenaille avec la peau (mmmhhh!).
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: PDT et fèves

Message par Oncle Fritz »

Je plante sur des lignes perpendiculaires au buttes: 3 PDT par ligne. Lignes distantes de 50cm. Cette année, mis à part les PDT précoces sous tunnel, je compte faire mes PDT aux Jardins partagés. Je me demandais si je n'allais pas espacer les lignes nettement plus (100cm à 120cm) et intercaler entre les lignes: haricots coco, potirons (qui iront ensuite se promener entre les buttes), betteraves, céleri-raves...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: PDT et fèves

Message par Ayn »

c'est une idée sympa, ça, en effet !

L'an prochain je reverrai mon organisation différemment, et je pense que je m'inspirerai de cette idée : prendre un carré complet au lieu d'un demi-carré (peut-être même deux carrés si je pouvais partir sur une culture assez précoce pour récolter mi-mai et avoir le terrain libre pour les cucurbitacées), mettre en ligne, et intercaller des pois et des fèves mélangées à du lin entre les lignes.

Pour la distance entre les plants, j'ai plutôt fait 20-25cm que 30-40cm, et effectivement c'est serré. La variété que j'avais plantée l'an dernier s'y prêtait bien, à voir si celle de cette année sera aussi productive, ou si ça va l'handicaper.

Sinon, il faut que je déterre mes pommes de terre et que je tente ça déjà cette année, mais alors il faut que je reprenne tous mes plans pour voir où planter mon maïs et à la place de quoi... aïe, ça devient compliqué tout ça ! j'ai beau avoir trois carrés de plus, vu que j'ai prévu plus de diversité aussi, je manque toujours autant de place au final.

Je vais y réfléchir, parce que ton idée, Oncle, me parait franchement séduisante et rejoint finalement mon désir de mélanger les pdt avec d'autres plantes.

En tout cas, fais-nous part de tes observations par rapport à cette expérimentation.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: PDT et fèves

Message par Ayn »

Bon, eh bien l'idée d'Oncle Fritz m'a beaucoup inspirée, et j'ai résolu mon soucis d'association avec une légumineuse en déménageant une partie de mes pommes de terre (heureusement elles n'étaient pas encore enracinées au bout de trois jour en terre évidemment !).

J'ai finalement utilisé toute la surface de mon carré, réalisant trois lignes de 6 pommes de terre : une ligne au centre et une à chaque extrémité, et délimité ces bandes par des ficelles de manière à réserver une bande intermédiaire de part et d'autre de la ligne centrale. Dans ces deux bandes (+étroites), j'ai semé des fèves en poquets de trois graines, et du lin à la volée.

Cette nouvelle organisation me permet de laisser un espace de 45-50 cm entre chaque ligne de pommes de terre, de couvrir directement les lignes des pommes de terre avec du BRF, et de laisser les bandes centrales semées de lin sans aucun paillage le temps que le lin germe et soit suffisamment vigoureux pour permettre un paillage.

Ainsi j'ai une association de trois plantes : pomme de terre, fèves et lin, mais pas totalement mélangées, ce qui permet de tenir compte des spécificités de chaque plante (notamment le soucis de paillage) et de ne pas risquer qu'elles s'étouffent mutuellement, tout en bénéficiant de leur entraide.

Par contre cela m'oblige à mettre le maïs dans un autre carré, car celui-ci ne sera pas encore libre en mai, et donc de renoncer à planter les deux nouveaux plants d'artichaut que j'espérais planter cette année.

Mais ce n'est que partie remise, je pourrai sans doute planter mes artichauts l'an prochain, car cette année certains carrés ne seront pas optimisés (en particulier j'ai un carré avec peu de légumes : uniquement quelques légumineuses (pois mangetout à rame et fèves) et des plantes fleuries type cosmos / phacélie / calendula, car le sol de ce carré s'est avéré tellement catastrophique l'an dernier que je souhaite le laisser une année au "repos", espérant l'améliorer avec un couvert végétal et beaucoup de BRF avant d'y planter des légumes plus exigeants l'an prochain.)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: PDT et fèves

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit :...et donc de renoncer à planter les deux nouveaux plants d'artichaut que j'espérais planter cette année.
mâ non! il te reste de la place dans le massif des vivaces! :wink: :lol: :lol:
En tout cas, tu as bien fait je pense d'espacer un peu tes pommes de terre; et kl'asociation risque d'être sympa :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »