Le potager de Nina - 2009

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

Coucou ma Princesse,

Justement j'ai pris des photos des piments ce matin.
Je vais les mettre à la suite quand j'aurai réduit les photos.

ça y est, j'ai un broyeur pour faire du BRF mais pas le courage de sortir au soleil, je reste dans la fraîcheur de mon sous-sol (non, je ne vais pas rentrer tout le petit bois qui est à l'autre bout du jardin).

On a agrandi le potager avec le motoculteur (ben oui, y'avait plus de place et plus de pot dispo... :lol: ) mais avec la canicule, c'est dur de peaufiner le bêchage à la main. Il faudrait travailler de nuit. :roll: Et puis la terre est tellement dure. :evil:
Alors j'attends qu'il fasse moins chaud.
Je mettrai des haricots verts ici.
Et puis il y a invasion de thrips (les bêtes d'orage ou bêtes des moissons), les insectes arrivent vers midi et de ne s'en vont que le soir (en fait ils meurent les soir). Il est impossible de jardiner avec ces bestioles, c'est porté par le vent et ça court sur le corps comme des poux... :twisted: Je ne supporte pas. Donc je ne jardine que le matin à la fraîche et je fais mes cueillettes le soir tard.

Je viens de prendre la dernière salade. Il faudra attendre encore une semaine pour les prochaines.
Les chrysanthèmes comestibles sont en fleur et je cherche une recette pour les manger.
J'ai goûté la pimprenelle, j'ai trouvé les feuilles un peu coriaces.

Je suis en pleine cueillette de framboises, groseilles et cassis.
J'ai mis des variétés à maturation échelonnée, ainsi je fais les cueillettes

J'ai cueilli les feuilles de verveine citronnelle et fait des boutures avec les tiges (j'ai laissé deux à trois feuilles au bout de chaque tige).

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Princesse »

Coucou ma belle,

J'aime beaucoup la pimprenelle mais je n'ai cueilli que les jeunes feuilles qui sont tendres et rappelle la peau du concombre, dans une salade verte j'aime beaucoup.

Tu fais de la gelée ou confiture avec les groseilles et les cassis ?

On attend les photos alors !

:kiss:
[Grand]

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par [Grand] »

Rhodonina a écrit :Justement j'ai pris des photos des piments ce matin.
Je vais les mettre à la suite quand j'aurai réduit les photos.
J'ai hâte... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

Bonjour,

Problème d'hébergeur mais tout est rentré dans l'ordre à présent.

Voici donc les photos des piments.
Oh la la en 4 jours ils ont déjà grandi... mais les prochaines photos seront faites quand ils seront mûrs.

LES POIVRONS :

Image

Giant Szegedi
Image

Doe Hill
Image

d'Espagne
Image


LES PIMENTS PEU FORTS :

Image


Hungarian semi-hot (force 2)
Image

Sunset (force 3)
très vigoureux et fructifère
Image

Petit marseillais (force 2)
Image


LES PIMENTS FORTS :

Image

Purple delight (force 9)
petit, trapu, fructifère, un plaisir pour les yeux (pour le palais on verra plus tard)
Image

Image

Et celui-là, il est de quelle force ?
Mini-bell chocolate
Image
[Grand]

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par [Grand] »

Mini Bell Chocolate, force 0, c'est un poivron.
Purple Delight brûle gentillement, il reste mangeable et il est excessivement fruité. :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Hysope »

Bonjour Nina,

Purple Delight est vraiment très beau, je le sèmerai l'an prochain. :love:
Mais que monsieur Grand consomme des piments force 9, ça m'étonne quelque peu... Il n'y aurait pas une erreur ??

Dis-moi Nina, j'ai une question à te poser depuis un moment déjà : pour tes confitures, utilises-tu l'agar-agar ? J'ai commencé des essais avec ce produit magique, que je n'avais jamais utilisé. J'ai trouvé des infos très contradictoires sur le dosage et la durée de conservation et pensais que tu pourrais peut-être me conseiller ? :kiss:
[Grand]

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :Bonjour Nina,

Purple Delight est vraiment très beau, je le sèmerai l'an prochain. :love:
Mais que monsieur Grand consomme des piments force 9, ça m'étonne quelque peu... Il n'y aurait pas une erreur ?? :kiss:
Mon Alma Paprika, force 1, décoiffe et mon Purple Delight, force 9, reste mangeable...Ca sent l'hybridation tout ça.
As-tu des graines de Purple Delight ? Dans le même style, j'ai Bolivian Rainbow, Pretty Purple, Purple Flash et Bellingrath Garden Purple.
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

Coucou Grand et Hysope :coucou:

Merci Grand pour l'info.
Quand le soleil ne brûle pas, les piments brûlent d'autant moins.

Hysope, j'ai testé l'agar-agar cette année et c'est formidable dans les confitures qui ont du mal à prendre comme les fraises. Avec ce produit-miracle, la confiture cuit moins longtemps et les fruits gardent toute leur saveur.
Je l'utilise à raison de 4 g par litre (une cuillère à café bombée), à diluer dans de l'eau froide et à ajouter à la préparation avant la cuisson.
Il est inutile de l'utiliser pour des groseilles, cassis, pommes, etc... qui ont un pouvoir gélifiant rapide.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Hysope »

Merci beaucoup, Nina. :) Et pour la durée de conservation, comme on peut mettre beaucoup moins de sucre (j'ai essayé pour des tomates vertes avec à peine 300 grammes de sucre pour un kilo de fruits), tu as une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Princesse »

Coucou ma belle Nina,

Quels beaux poivrons et piments :top:
On va bientot pouvoir se faire "goûter" nos récoltes respectives.... j'ai hate :wink:

Concernant l'agar agar.... bon déjà je ne suis pas douée je n'arrive pas à en trouver pour tester :oops: mais concernant la conservation des confitures ou autres préparations c'est le même temps ???

gros :kiss: et on se voit bientot hein :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

Hysope, en ce qui concerne la conservation des confitures, je n'ai pas beaucoup de recul...
Le stock ne dure que quelques mois à cause des gourmands :lol:
Je mets quand même un peu plus de 500 g de sucre pour 1 kg de fruits (confiture) ou de jus (gelée).

Princesse, l'agar-agar, je le trouve dans mon magasin bio.
Je ne compte pas le temps de cuisson, quand je vois que la confiture prend, je coupe le feu, la durée est de 35 minutes environ, il me semble.
OK, On se voit bientôt :D
Vendredi je pars quelques jours en vacances, je reviens la semaine d'après et je repars à la fin du mois. Alors entre les deux, on peut se voir. :wink:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par valou1975 »

coucou nina,

tes pim's sont splendides !! :love:

passe de très bonnes vacances :D moi j'en reviens c'était le top :top:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par PATOU1473 »

Super tes piments et tes poivrons. Cette année je n'ai fait qu'une variété. On verra l'an prochain. Bisous
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Hysope »

Merci Nina ! :) Je crois que l'agar-agar permet de réduire le temps de cuisson à une dizaine de minutes, ce qui permet de mieux conserver le goût des fruits. J'ai hâte de faire d'autres essais.

Bonnes vacances ! :)
[Grand]

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par [Grand] »

Faudrait passer à la maison Nina, y a des tomates, poivrons, piments, courgettes, haricots mûrs et pas une once de gluten :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par hémero »

superbe tes poivrons et piments je suis contente de voir doe hill car je l'ai fait mais plus d'étiquette je vais pouvoir le reconnaitre grace a tes photos :wink:
Mini Bell est légèrement épicé très bon :wink:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par PATOU1473 »

Coucou Nina,
Dis-donc ça fait un moment que tu n'as pas mis de photos. Ou en sont tes tomates ? Ta fougère se porte bien. Je craignais qu'elle n'apprécie pas le soleil mais apparament elle s'y trouve bien.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

[Grand] a écrit :Faudrait passer à la maison Nina, y a des tomates, poivrons, piments, courgettes, haricots mûrs et pas une once de gluten :mrgreen:
Coucou Grand, oui je vais passer avant qu'Oaxaca rose sorte du pot, c'est pour toi :wink:
mais je ne peux pas te dire quand, je t'enverrai un MP pour te dire quand, quand je le saurai. :kiss:

Coucou héméro, merci pour les infos :top:

Coucou Danièle,

Je suis contente pour la fougère mais je ne me faisais pas de soucis, ça reprend bien.
Ma famille nombreuse ne me laisse pas de répit : anniversaires, repas, visites, vacances fractionnées, week-end prolongés,... vivement la rentrée :mrgreen: :lol: 8)
j'ai des photos mais il y en a tellement qu'il faut que je retrouve les légumes et les fleurs dans le tas...
Bref, amis du forum, je vous laisse un peu tomber ces temps-ci... Et... je vais repartir en week-end et après, je repartirai quelques jours en vacances :P
Alors je mets tout de suite ces photos. :D

Rangée de courgettes

Image


Courgette jaune (non coureuse)

Image


Courgette rayée d'Italie (non coureuse)

Image


Haricots verts fins

Image


Tomates Jersey devil

Image
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

J'avais encore des choses à planter et plus de place alors j'ai empiété sur la pelouse :mrgreen:

-J'ai semé de la mache à grosse graine que m'a envoyé N.
-j'ai repiqué les poireaux de Danièle,
-J'ai repiqué des choux-raves Supershmeltz (je n'arrête pas de les rater depuis le début de la saison, ils ne gonflent pas et montent en graines alors c'est la dernière fois pour cette année)
-quelques poirées qui restaient
-et une rangée de laitue

on ne le voit pas sur la photo mais à droite, j'ai mis des haricots améthystes.

Image
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par valou1975 »

coucou nina,

l'été on est bien occupé en général, je ne m'ennuie pas non plus :wink: ,

tes courgettes poussent bien :top: et tes tomates sont splendides, de sacrés bouquets dis donc :shock:

hum les bons haricots verts.... ce soir j'ai fais mon oseille en sauce avec du poisson et j'ai beaucoup aimé...

:kiss: et très bonnes vacances je pars aussi ce week end en week end prolongé 4-5 jours à montpellier prendre le soleil à la plage... 8)
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

Coucou Valou,

Mes plus grosses tomates (encore vertes) sont tes cleota yellow, elles sont énormes !
Tu as vu tes Jersey ? :shock: Elles se défendent bien aussi :wink:

Tu l'utilises comment ton oseille ? (enfin... celle du jardin :mrgreen: )
J'en ai deux plants mais je ne l'utilise que rarement, je manque de recettes.

:kiss:
[Grand]

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par [Grand] »

Rhodonina a écrit : Tu l'utilises comment ton oseille ? (enfin... celle du jardin :mrgreen: )
J'en ai deux plants mais je ne l'utilise que rarement, je manque de recettes. :kiss:
Salut Nina,
L'oseille, tu peux l'utiliser comme les épinards. :wink:
As-tu fait Prune Verte cette année ? Elle est très particulière mais très bonne. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

[Grand] a écrit : Salut Nina,
L'oseille, tu peux l'utiliser comme les épinards. :wink:
As-tu fait Prune Verte cette année ? Elle est très particulière mais très bonne. :kiss:
Bonjour Grand,

L'oseille c'est acide pour l'utiliser comme les épinards, je l'utilise plutôt en petite quantité.

Il me semblait avoir semé 'prune verte' mais je ne l'ai pas trouvée, je vais aller voir ce week-end dans le jardin champenois de ma belle-soeur, je lui en ai donné beaucoup.

Par contre, celle que j'ai semée comme 'hmong' ressemble à une prune, je suis certaine qu'il ne s'agit pas de la grosse 'hmong', j'attends qu'elle mûrisse.
(et ma CDB japonaise n'est pas une CDB... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par valou1975 »

coucou nina,

j'avais fait une soupe que d'oseille et je n'avais pas du tout aimé :? , je l'apprécie fondue dans du beurre puis une omelette par dessus le mélange est super sympa ! sinon la j'ai fais une sauce et à ma grande surprise c'était super sympa je vais la mettre aujourd'hui sur mon blog...

:kiss:
Dernière modification par valou1975 le ven. 24 juil. 2009 9:14, modifié 1 fois.
[Grand]

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par [Grand] »

Rhodonina a écrit :
[Grand] a écrit : Salut Nina,
L'oseille, tu peux l'utiliser comme les épinards. :wink:
As-tu fait Prune Verte cette année ? Elle est très particulière mais très bonne. :kiss:
Bonjour Grand,

L'oseille c'est acide pour l'utiliser comme les épinards, je l'utilise plutôt en petite quantité.

Il me semblait avoir semé 'prune verte' mais je ne l'ai pas trouvée, je vais aller voir ce week-end dans le jardin champenois de ma belle-soeur, je lui en ai donné beaucoup.

Par contre, celle que j'ai semée comme 'hmong' ressemble à une prune, je suis certaine qu'il ne s'agit pas de la grosse 'hmong', j'attends qu'elle mûrisse.
(et ma CDB japonaise n'est pas une CDB... :lol: )
L'oseille, cuit à l'eau en accompagnement d'un poisson. Tu peux la faire revenir dans un peu d'huile d'olive également.
Je te rassure, j'ai également eu des déconvenues, Ponderosa Golden, Persimmon, Shah et surtout Pêche Blanche n'en sont pas :angryfire:
Par contre, ta chainti rose en pleine terre est superbe. Le 1er fruit très gros et d'une saveur intense. Je l'adore :love: J'ai également craqué sur Paul Robeson, très épicé et savoureuse...
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »