Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par ro-zanna »

Doublement merci Carottine :top:
Et pour la recette lessive (j'en avais trouvées, mais elles étaient assez mal expliquées), et pour le reste :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Carottine »

:) :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Je voulais initialement vous poster des photos au jour le jour... mais ... j'ai des tonnes de photos à trier!
Alors, voici quelques photos de la butte actuellement, prises le 17 novembre :wink: .
Photo 2 . Voici la partie est de la 1ère butte construite en juin. Légumes et fleurs se côtoient. L'effet visuel est tel, que je ne ceuille mes poireaux qu'avec parcimonie! <br />Outre les poireaux qui forment le bas de la couronne en protection, vous pouvez apercevoir quelques navets, du persil, une superbe sauge rouge qui s'est bien développée, des orties, du cerfeuil en fleur, du céleri, un pied de poivron dans la sorte de gloriette, des roses d'inde. L'oeil averti pourra voir, des carottes, des panais, des betteraves rouges, des salades, de gigantesques radis et ce que j'ai pu oublier. Sans parler de la couronne intérieure avec le plus visible un palmier, des épinards en quantité, des chrysanthèmes...<br />Au fond à gauche les nouvelles buttes partiellement recouvertes de cartons et à droite un tas de cartons en attente.
Photo 2 . Voici la partie est de la 1ère butte construite en juin. Légumes et fleurs se côtoient. L'effet visuel est tel, que je ne ceuille mes poireaux qu'avec parcimonie!
Outre les poireaux qui forment le bas de la couronne en protection, vous pouvez apercevoir quelques navets, du persil, une superbe sauge rouge qui s'est bien développée, des orties, du cerfeuil en fleur, du céleri, un pied de poivron dans la sorte de gloriette, des roses d'inde. L'oeil averti pourra voir, des carottes, des panais, des betteraves rouges, des salades, de gigantesques radis et ce que j'ai pu oublier. Sans parler de la couronne intérieure avec le plus visible un palmier, des épinards en quantité, des chrysanthèmes...
Au fond à gauche les nouvelles buttes partiellement recouvertes de cartons et à droite un tas de cartons en attente.
Photo 3 . Voici la partie ouest de la même butte. Roses d'inde encore, salade (qui ont pris la place des tomates, persil, radis rose, et radis blanc (au fond). Au centre en fer à cheval toujours les épinards, chrysanthèmes, fleur de la passion, escholzias, Bégonias, cerfeuil.<br />Au tout fond des pots sont en attente, un peu à leur gauche des branchages destinés à de nouvelles buttes. A gauche encore des buis qui ont pris beaucoup d'ampleur.
Photo 3 . Voici la partie ouest de la même butte. Roses d'inde encore, salade (qui ont pris la place des tomates, persil, radis rose, et radis blanc (au fond). Au centre en fer à cheval toujours les épinards, chrysanthèmes, fleur de la passion, escholzias, Bégonias, cerfeuil.
Au tout fond des pots sont en attente, un peu à leur gauche des branchages destinés à de nouvelles buttes. A gauche encore des buis qui ont pris beaucoup d'ampleur.
Voici maintenant des gros plans sur certaines fleurs :
Photo 4 . Fleur de la passion
Photo 4 . Fleur de la passion
Photo 5 . Rose d'inde
Photo 5 . Rose d'inde
Photo 6 . Cerfeuil en fleur
Photo 6 . Cerfeuil en fleur
Photo 8 . Radis blanc en fleur. <br />Les radis roses ne se décident pas à fleurir.
Photo 8 . Radis blanc en fleur.
Les radis roses ne se décident pas à fleurir.
Photo 7 . Chrysanthème rose
Photo 7 . Chrysanthème rose
Ailleurs au jardin, les potimarrons continuent de s'affiner. Lorsqu'il a fait froid, je leur ai fait une petite maison de carton.
Photo 9 . Les potimarrons
Photo 9 . Les potimarrons
Photo 10 . Ailleurs encore des Butternut partiellement sous voile d'hivernage. Il fait très doux en ce moment, et elles n'en n'ont pas besoin. <br />Le 2 septembre, je me désespérais qu'elles puissent donner quelquechose : il n'y avait aucune fleur. Ici, ne restent que celles qui avaient besoin de davantage de maturité lorsque les gelées ont menacé.
Photo 10 . Ailleurs encore des Butternut partiellement sous voile d'hivernage. Il fait très doux en ce moment, et elles n'en n'ont pas besoin.
Le 2 septembre, je me désespérais qu'elles puissent donner quelquechose : il n'y avait aucune fleur. Ici, ne restent que celles qui avaient besoin de davantage de maturité lorsque les gelées ont menacé.
Photo 11 . Pour terminer voici une courge qui s'est invitée à la place des potimarrons et butternut qui étaient seuls, attendus!
Photo 11 . Pour terminer voici une courge qui s'est invitée à la place des potimarrons et butternut qui étaient seuls, attendus!
Connaîtriez-vous le nom de cette courge verte, et comment je puis la consommer?

A 18h 40 ce 17 novembre nous avions 10° au jardin :wink:

Voilà, si vous n'êtes pas rassasiés, je vous montrerai d'autres endroits, et mes poivrons toujours dehors :miam: :nahnahner:
Quelqu'un aurait-il encore aussi des poivrons dans son jardin?

J'espère que cette petite visite vous aura plu et vous souhaite à tous un bon week-end :wink:
Dernière modification par chouette alors le mar. 24 nov. 2009 18:23, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Princesse »

Bonjour,

A mon avis ta courge verte n'est pas encore arrivée à maturité.
Elle ressemble à ma courge muscade qui est à maturité mais rien n'est sur.
Avant maturité
Image
A maturité
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Ayn »

Superbe !

il n'y a pas à dire, j'adore l'effet visuel des cultures en mélange.
j'ai eu le coup de coeur l'an dernier, et c'est ce qui m'a décidée à me lancer dans le potager en carré, et je m'aperçois qu'en butte ça rend très bien aussi.

ton potager est encore sacrément fourni ! ça doit être beaucoup de boulot quand même...
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Bonjour Princesse et Ayn, merci de vos passages :veryhappy:

Pour la courge, puisses-tu dire vrai Princesse! Je n'avais pas fait le rapprochement alors que je voulais en acheter une.
Il est très possible qu'elle ne soit pas à maturité, car elle a bien pris son temps pour arriver, celle-ci! Si c'est une muscade, elle est particulièrement bienvenue!
Tu la cuisines comment?

Oui, l'ensemble a demandé un travail initial assez considérable, je le reconnais. Mais pour le futur, je pense que c'est un bon investissement :wink:
Je dois ajouter que pour le présent aussi je suis ravie, car, je ne passe pas des heures à désherber. Le BRF travaille pour moi! L'avantage par rapport aux feuilles non broyées, outre son apport très spécifique, est qu'il est plus facile à manier entre les cultures :veryhappy:
Dernière modification par chouette alors le dim. 22 nov. 2009 5:04, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Oncle Fritz »

Un beau résultat pour ton travail, Chouette. Si tu as encore des vues d'ensemble, ce sera volontiers!
:top:
Oncle Fritz
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Yann58 »

Quelle profusion dans ton jardin en cette fin novembre Chouette !
Un beau jardin vivant !
Respect pour le boulot et la réussite dès le 1° coup !!!
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Merci Oncle et Yann :wink:
Oui, je suis assez contente du résultat comme tu dis du premier coup Yann. Il est vrai qu'il y a quelques années d'expérience derrière (près d'un demi-siècle tout de même :lol: ), avec des plus et des moins selon les périodes et mes lieux d'habitation.
Mais, pour une réalisation si tardive, il a fallu pas mal de ténacité pour parvenir au résultat que vous voyez, mais aussi l'aide du ciel qui a été très généreux en pluie tout le mois de juillet! Le BRF m'a aussi grandement aidée, tout à la fois en empêchant les adventices de proliférer, et en me permettant de très peu arroser lorsque la sécheresse est arrivée :veryhappy:

Dès que j'ai connu la culture en butte, elle m'a tout de suite séduite!
Il est vrai qu'au départ quand j'ai entendu parler pour la première fois de non retournement du sol... j'ai pensé qu'il y avait de doux rêveurs sur terre!
J'ignorais qu'un de mes cousins le pratique depuis plus de dix ans pour ses grandes cultures, même s'il se borne pour cela à la culture raisonnée, tandis qu'il cultive bio pour son jardin! :lol:
Il a d'ailleurs été très intéressé, tout comme un autre cousin également agriculteur, par toutes les photos que je lui ai montrées! :wink:

Ici, je n'ai jamais rien connu d'autre comme fertilisant que les divers fumiers! Cet apport devenant plus difficile, m'en passer me facilitera la tâche, et le dernier post d'Aygues ("Enfin des chiffres pour le BRF") me réjouit particulièrement, me confortant dans mon à priori très positif envers le BRF. :veryhappy:

Oncle j'ai beaucoup de photos, car j'en ai pris à chaque étape (sauf en août lorsque mes tomates ont été fusillées en 48 h! :(

Je vous montrerai si vous le voulez aussi le développement stupéfiant de certains radis roses ; et ils ont été excellents! :love: Je n'ai jamais vu ça! Et bien d'autres choses encore! :wink:
Patience, les amis, patience! et à bientôt :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par mamiris »

bonjour Chouette ! quelle belle visite cela me rend " baba " très étonnant ce potager ! à la fois rangé et bohème !! mais je vois que ton travail , important , est récompensé !! Je viens de montrer à mon mari en " vrai " tes cartons et lui ai lu encore une fois le bienfait de cet emploi !! vu tout le travail qu'on se " coltine en ce moment , je te jure que les cartons vont prendre place dans son futur jardin !! je vais une fois le " motocuteurl passé et nivelé, mettre feuilles, un peu de broyat et fumier puis cartons !! et je pense qu'il sera content au printemps !! je vous le dirai.
avec un tel jardin tu n'as pas le temps de t'ennuyer !alors !! j'y reviendrai pour " suivre so évolution " j'aime visiter ces endroits ! et recevoir des conseils !
Bonne journée Chouette ! Ici adieu projets !! finir le nettoyage des souches !! il en restait 6 !! il pleut :pastop: :cry:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Carottine »

chouette alors a écrit :Merci Oncle et Yann :wink:
Oui, je suis assez contente du résultat comme tu dis du premier coup Yann. Il est vrai qu'il y a quelques années d'expérience derrière (près d'un demi-siècle tout de même :lol: ), avec des plus et des moins selon les périodes et mes lieux d'habitation.
Oui, félicitations... mais moi qui croyais que tu étais une "toute jeune" jardinière de 30 ans (quel message a-t-il pu me laisser croire cela :wink: )
Bon week-end
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Hier, j'ai ceuilli à regret mes poivrons, en pensant à tous ceux qui m'ont tant aidée de leurs conseils, et de leur soutien. :top:
Je voulais vous poster les photos de cette récolte, ainsi que d'autres photos d'ensemble que j'ai prises, mais un contre-temps m'en a empêchée.
Dès que possible je vous les mettrai :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par appius »

une bien belle butte, avec le foutoir de plantes qu'on aime par ici! :top:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par ro-zanna »

Je voulais faire long, je vais faire court... :roll:
Le grand souci Chouette, ce doit être de faire un trou visuel quand tu récoltes! c'est un crève coeur de couper une salade, avoue! :lol: :lol:
Très très belle réussite! De beaux légumes au milieu de belles fleurs :top: :top: :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Merci de vos passages Appius, Mamiris, Carottine et Rozanna.
Venez et revenez quand vous voulez :wink: :veryhappy:
Soyez toujours les bienvenus :kiss:
Et puisque vous semblez aimer, voici des vues d'ensemble faites en grimpant sur un un tas de terre, de fumier, ou un escabot!

Vue de l'Est
Photo 12 . Vue d'ensemble de la couronne et de son fer à cheval intérieur. Il est alors 16h13
Photo 12 . Vue d'ensemble de la couronne et de son fer à cheval intérieur. Il est alors 16h13
Photo 13 . Vue avec les nouvelles buttes
Photo 13 . Vue avec les nouvelles buttes
Vues de l'Ouest
Au fond de celle-ci, vous voyez une bâche noire : c'est une partie que je viens de désoucher, et que j'ai protégée en attendant de finir de la nettoyer, et de l'aplanir.
Là, les cartons n'auraient pas été pratiques, car le terrain y est encore trop accidenté. Il y reste des racines à enlever. C'est pourquoi, j'ai opté pour la bâche :wink:
Photo 14 . A 16h33
Photo 14 . A 16h33
Dernière modification par chouette alors le mar. 24 nov. 2009 18:24, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Yann58 »

Superbe, quel foisonnement en cette saison où tant de sols sont à nus ! :top:
C'est quoi tes fleurs ? ça m'intéresse !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par appius »

ouais, c'est beau ça!
mais comment fais tu pour atteindre le centre de ta butte ronde sans piétiner la terre?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par ro-zanna »

Si j'ai bien compris, Chouette a fait une entrée sur la couronne extérieure.
Mais c'est vrai que je ne la vois pas! :lol: Où est-elle Chouette ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Oui, j'avoue Rozanna que prélever un légume dans cette chouette butte, me fend le coeur :cry:
Mais, tout y est si succulent, que je succombe de temps à autre à la tentation.
Les poireaux ne sont prélevés que parci par là, pour garder la couronne.
Les betteraves rouges sont si grosses qu'elles durent plusieurs jours!
Cela a été un crève-coeur de retirer le potimarron mais son feuillage avait bien changé tout de même. Il m'a donné dix petits :veryhappy:

Et, imaginez-vous déguster une carotte auprès du thym un jour ensoleillé... :P :miam: , ou un poivron avec du persil, ou encore un radis :nahnahner:
C'est un plaisir pour moi i n c o m p a r a b l e !!! :love: :veryhappy:
Après l'effort, le réconfort est là, à portée de main :wink:

Répondons maintenant aux questions :
@ Yann : mon ami, il faut te reporter à la page précédente :wink: J'ai numéroté mes photos, sachant que la 1 est la toute première que j'avais postée.
Les fleurs que tu vois sont donc surtout des chrysanthèmes et des roses d'inde.
L'on voit moins bien les escholzias qui ont été superbes La sauge rouge se voit bien sur la photo 2 ainsi que la fleur de la passion (près de la 2ème rose d'inde orange, dans le "fer à cheval").

@ Appius et Rozanna : Sur la photo 2 vous pouvez voir une partie non cultivée : c'est l'intérieur du "fer à cheval". Il y a en effet une petite allée intérieure.
Mais comment y rentre-t-on? :lol:
Et bien, oui, vous avez raison ... j'ai du percer une entrée par rapport à ce que vous voyez sur la photo 1 (page 3) :wink:
La végétation aidant... les entrées se font discrètes!
Vous pouvez deviner cette entrée principale sur les photos 2 et 12 (à gauche des grands radis blancs) et mieux encore sur la photo 14. ...
:oops: En ce moment mieux vaut avoir des bottes.. car j'ai creusé un peu profond et du coup, il y a une belle petite pataugeoire pour barboter ou prélaver les légumes :lol:
Si vous le voulez, je vais vous trouver une photo où l'on voit bien la couronne et le fer à cheval :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par appius »

c'est pas mal ce concept de fer à cheval... 8)

ca me rappelle un peu les buttes en serpent de Fabinoo (http://senshumus.wordpress.com/photos-d ... s-variees/)

Image
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Tu sais, Appius, c'est principalement grâce à tous les liens que tu as indiqué sur le forum, et tous ceux que tu m'as indiqué personnellement, ainsi qu'Oncle Fritz, que je suis arrivée à ce résultat. De cela, je ne vous remercierai jamais assez! :kiss: :kiss: :kiss:

Oui, c'est en voyant ce genre de serpentin que progressivement les idées sont nées.
J'ai essayé de digérer tout ce que j'ai pu lire ici ; les conseils et le soutien de Rozanna et de Carottine ne sont pas étrangers non plus au résultat. Pardon à ceux que j'oublie sans doute :oops:
C'est donc un peu aussi votre bébé :top: :wink:

Initialement, je suis partie du terrain qui me paraissait le plus facile à travailler ; là, où il semblait y avoir le moins de végétation, le moins de ronces, et là aussi où déjà des branchages étaient accumulés. La première couronne est ainsi née (9m x 7m et, au centre, a poussé un fer à cheval au fur et à mesure du travail et de la fantaisie! :love:

Pour cette partie là, tout est né sur le terrain.
Pour le reste, j'ai fait un petit shéma sur le papier. Cela m'a bien aidé, une fois aux commandes de la mini-pelle. Faire des courbes avec cet engin... c'est un peu galère tout de même, et x fois plus long que si j'avais fait des lignes droites, d'autant que c'était la première fois que j'étais aux commandes!
Du coup les autres buttes que j'avais prévues sont remises ... sine die!
Qui vivra verra! :lol:

Maintenant, le tout évoluera grâce à tous les conseils des uns et des autres, anciens et plus nouvellement arrivés (n'est-ce pas par exemple Ayn, Yann, Aygues, Emcé², Tangérine, Mamiris et quiconque voudra aussi participer convivialement et biologiquement !) :wink: :veryhappy:

Petite question : quel logiciel (éventuellement gratuit :) ) pourrai-je à votre avis utiliser pour faire des plans détaillés de mon jardin ? Merci d'avance de vos propositions :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Yann58 »

chouette alors a écrit : Les fleurs que tu vois sont donc surtout des chrysanthèmes et des roses d'inde.
L'on voit moins bien les escholzias qui ont été superbes La sauge rouge se voit bien sur la photo 2 ainsi que la fleur de la passion (près de la 2ème rose d'inde orange, dans le "fer à cheval").
Pourquoi ces fleurs : choix esthétique-passion ou raisonné en raison d'un rôle particulier ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Yann58 a écrit :
chouette alors a écrit : Les fleurs que tu vois sont donc surtout des chrysanthèmes et des roses d'inde.
L'on voit moins bien les escholzias qui ont été superbes La sauge rouge se voit bien sur la photo 2 ainsi que la fleur de la passion (près de la 2ème rose d'inde orange, dans le "fer à cheval").
Pourquoi ces fleurs : choix esthétique-passion ou raisonné en raison d'un rôle particulier ?
Juste le hasard et la facilité :oops:
J'ai tenté : ça a marché! :veryhappy: :lol:

Je compte bien réitérer la même chose ailleurs, en fonction des hauteurs de fleurs et de leur date de floraison.
L'escholtzia est une fleur pour fénéants :lol: , très facile à cultiver, gaie. Elle se resème toute seule.
Les chrysanthèmes m'ont été offerts par une amie.
Il leur fallait une place, ils ont abouti là :D , de même pour le reste!
Sauf pour les roses d'inde choisies pour leurs talents :wink:
Mais, pour elles : gare aux limaces :!:

La fleur que j'ai particulièrment envie d'essayer, c'est le pois de senteur nain, en association avec d'autres légumes :wink: :love:

@Yann : je viens de relire les mails que tu m'avais envoyés :top:
Toi aussi tu n'es pas étranger du tout à tout cela :prie: :wink:
Je recherche le nom de l'agronome breton dont tu nous parles. Peux tu nous le redonner? Merci à toi :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Yann58 »

L'agronome breton et ancien agriculteur, donc un mec qui sait de quoi il cause, c'est Konrad SCHREIBER, association BASE : http://www.asso-base.fr/

Il y a un petit article sur lui dans le bouquin BRF de Éléa Asselineau et Gilles Domenech, c'est comme ça que j'ai découvert l'agriculture de conservation et le gars en question.
Et voici une mini conférence "au champ" sur l'agriculture de conservation, Konrad au micro. (j'étais là ce jour-là)
http://www.dailymotion.com/video/x73b0a ... nserv_tech

D'ailleurs, j'ouvre un post sur le sujet, car je sais pas vous, mais moi, je trouve que ça décoiffe quand même.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Il a un nom bien de chez nous :lol:
C'est pourquoi, je t'ai redemandé.. ... :oops: :lol:

Oui, comme tu dis, ça décoiffe :top:
Et dire qu'un de mes cousins pratique ainsi depuis plus de 10 ans en Picardie. :D
Je vais cependant lui envoyer ces liens : pas sûr qu'il connaisse tout ça :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »